LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Unicité du soi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 14:08:01   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Extrait de Comment la conscience contrôle le cerveau de J.C. Eccles (1990) :

La philosophie contemporaine néglige l'unicité du soi en tant qu'expérience consciente.
Selon l'assertion matérialiste la plus commune, l'unicité de soi dont nous avons conscience provient de notre unicité génétique.
Le génome unique supposé être le fondement de notre unicité consciente est la conséquence d'une loterie génétique infiniment improbable : 10 puissance 15 000 contre 1 selon les estimations les plus modérées faites sur 50 000 gènes humains.
En outre, comme l'a indiqué Stent (1981), le développement phénotypique du cerveau est très éloigné des instructions génotypiques en raison de ce que Waddington (1969) a nommé le "bruit de développement". Ainsi, le génotype intervient dans la construction du cerveau, mais il opère dans un environnement qui a considérablement modifié son mode de construction phénotypique.


Que sait-on à l'heure d'aujourd'hui concernant cette unicité du soi ?
Considère-t-on qu'il s'agit encore du résultat d'une loterie fantastique ?
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 16:42:22   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

perso, je n'ai rien compris à ce texte.

Mais si tu l'as mis en ligne c'est que tu peux l'expliquer...pourais-tu en faire la défintion avec des mots simples,? merci.


Edité le 01-03-2012 à 16:42:46 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 08:23:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'espère également que sieg va développer. J'ai essayé de rechercher des infos sur le net, mais ce que je trouve est assez... élaboré

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 11:41:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "l'unicité du soi" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 12:48:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Pour simplifier ce qu'écit Sieg :qu'avons nous en commun dans le ressenti qui soit d'origine génétique. En gros disons l'inné et l'acquis.

--------------------
aime la littératures
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 20:48:35   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Sieg a écrit :

Extrait de Comment la conscience contrôle le cerveau de J.C. Eccles (1990) :

La philosophie contemporaine néglige l'unicité du soi en tant qu'expérience consciente.
Selon l'assertion matérialiste la plus commune, l'unicité de soi dont nous avons conscience provient de notre unicité génétique.
Le génome unique supposé être le fondement de notre unicité consciente est la conséquence d'une loterie génétique infiniment improbable : 10 puissance 15 000 contre 1 selon les estimations les plus modérées faites sur 50 000 gènes humains.
En outre, comme l'a indiqué Stent (1981), le développement phénotypique du cerveau est très éloigné des instructions génotypiques en raison de ce que Waddington (1969) a nommé le "bruit de développement". Ainsi, le génotype intervient dans la construction du cerveau, mais il opère dans un environnement qui a considérablement modifié son mode de construction phénotypique.


Que sait-on à l'heure d'aujourd'hui concernant cette unicité du soi ?
Considère-t-on qu'il s'agit encore du résultat d'une loterie fantastique ?


ARGHOS

Eccles l'ecclésiastique*
Mêle la pensée de Popper,
De Spinoza et son Ethique*2,
Et celle du monisme matérialiste, leurres frères
Sublimes qui s'uniront quand
L'évènement mental
Sera plus qu'un champs
De probabilité quantique,
[fractales]
Du cheval divin (21/419).
Mais le Soi d'Eccles-asphodèle
N'est pas le Soi D'orient.
C'est l'âme/conscience universelle,
Une laisse au cou du Temps,
Alors que le Soi d'avant*3
N'est qu'un écran*4.
L'unicité de la conscience humaine
Est le reflet de l'Unicité de l'âme
De Dieu*5, l'haleine
De jiva et de Brahman.




*Il est chrétien
*2 Monisme spiritualiste
*3 Le Soi hindouiste notamment
*4 L'Ecran/Soi d'Orient est le purusha immobile sur lequel se reflète le monde prakriti(prakriti serait un nom du monisme matérialiste)
*5 Pour Eccles









Edité le 06-05-2012 à 21:26:57 par Ishvara




--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 09-05-2012 à 16:52:38   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'unicité de soi ne pourrait être que le résultat unique d'une construction de soi. La construction du moi n'est que l'interface des énergies de vie d'un homme et du tout qui l'entoure. Mais ces énergies ne sont que des phénomènes dans un ensemble de lois biologiques. L'unique et le tout: c'est le relief de la vie, rien n'existerait sans le blanc et le noir, la lumière et les ténèbres, etc.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 09-05-2012 à 23:42:46   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

N'est-ce pas restrictif que d'en faire des épiphénomènes de lois biologiques ?

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 17:53:19   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Ishvara a écrit :

[citation=Sieg]Extrait de Comment la conscience contrôle le cerveau de J.C. Eccles (1990) :

La philosophie contemporaine néglige l'unicité du soi en tant qu'expérience consciente.
Selon l'assertion matérialiste la plus commune, l'unicité de soi dont nous avons conscience provient de notre unicité génétique.
Le génome unique supposé être le fondement de notre unicité consciente est la conséquence d'une loterie génétique infiniment improbable : 10 puissance 15 000 contre 1 selon les estimations les plus modérées faites sur 50 000 gènes humains.
En outre, comme l'a indiqué Stent (1981), le développement phénotypique du cerveau est très éloigné des instructions génotypiques en raison de ce que Waddington (1969) a nommé le "bruit de développement". Ainsi, le génotype intervient dans la construction du cerveau, mais il opère dans un environnement qui a considérablement modifié son mode de construction phénotypique.


Que sait-on à l'heure d'aujourd'hui concernant cette unicité du soi ?
Considère-t-on qu'il s'agit encore du résultat d'une loterie fantastique ?


ARGHOS

Eccles l'ecclésiastique*
Mêle la pensée de Popper,
De Spinoza et son Ethique*2,
Et celle du monisme matérialiste, leurres frères
Sublimes qui s'uniront quand
L'évènement mental
Sera plus qu'un champs
De probabilité quantique,
[fractales]
Du cheval divin (21/419).
Mais le Soi d'Eccles-asphodèle
N'est pas le Soi D'orient.
C'est l'âme/conscience universelle,
Une laisse au cou du Temps,
Alors que le Soi d'avant*3
N'est qu'un écran*4.
L'unicité de la conscience humaine
Est le reflet de l'Unicité de l'âme
De Dieu*5, l'haleine
De jiva et de Brahman.




*Il est chrétien
*2 Monisme spiritualiste
*3 Le Soi hindouiste notamment
*4 L'Ecran/Soi d'Orient est le purusha immobile sur lequel se reflète le monde prakriti(prakriti serait un nom du monisme matérialiste)
*5 Pour Eccles






[/citation]


Non mais je plaisante pas j'ai vraiment l'impression de lire du SirQris^^ le style à un peu changé mais je le reconnaîtrais entre mille!!! Oui je sais cette intervention ne sert vraiment à rein, mais ça m'amuse, d'autant que je n'étais pas revenue ici depuis un moment, c'est toujours aussi drôle de deviner les gens qui se cachent derrière de nouveaux pseudos.... et oui, donc si j'ai raison j'en conclu qu'avec Didi c'est fini
Belle journée héhé

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 17:56:31   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

oups j'ai cafouiller dans la citation mais on m'aura bien compris, je parlais de Ishvara et non pas de Siegfriend^^

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Unicité du soiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum