LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Univers en rotation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 16:03:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'univers est-il en rotation ?

--------------------
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 17:20:39   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

Les galaxies ont épousé la forme d'une soucoupe.
Si l'univers était en rotation, n'auraient-elles pas une forme sphéroïde?

--------------------
Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe.
Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 19:20:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est plutôt le contraire.
Plus ca tourne vite, plus ca passe de la sphère à la soucoupe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 19:24:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais on ne parlait pas d'une galaxie ni même d'un amas de galaxies.
On parlait de l'univers tout entier.
Je crois me souvenir qu'on avait observé une anisotropie dans je ne sais plus quel champs ou quel rayonnement ... et que cela impliquait que l'espace et l'univers étaient orientés.
ca pourrait vouloir dire aussi que l'univers tourne autour d'un axe, ce qui lui donne un sens.
...mais j'ignore si cette observation a été confirmée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 09:12:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si l'univers est orienté alors il est polarisé.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 11:55:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour Pom, si tu lis l'anglais, voici une publication qui éclairera surement le lien que tu cherches entre galaxies, protogalaxies et la rotation de l'univers :
(Dans cet article, par "rotation globale" il s'agit de la rotation globale de toute masse habitant l'univers observable, protogalaxies, galaxies et amas de galaxies, mais pas de l'univers en tant qu'entité en soi)


Atil, dans cet article ils causent de l'anisotropie CMB, c'est de celle-ci dont tu parles ?

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 13:57:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne me souviens plus trop bien...

Ca veut dire quoi "CMB" en francais ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 18:44:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

CMB = Cosmic Microwave Background = Rayonnement de fond diffus

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 22:11:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais plus.
Il faudrait que je retrouve l'article ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-07-2010 à 20:47:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Mais on ne parlait pas d'une galaxie ni même d'un amas de galaxies.
On parlait de l'univers tout entier.
Je crois me souvenir qu'on avait observé une anisotropie dans je ne sais plus quel champs ou quel rayonnement ... et que cela impliquait que l'espace et l'univers étaient orientés.
ca pourrait vouloir dire aussi que l'univers tourne autour d'un axe, ce qui lui donne un sens.
...mais j'ignore si cette observation a été confirmée.


Ase a écrit :

Si l'univers est orienté alors il est polarisé.


Qu'entendez-vous par "univers" en ce cas?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-07-2010 à 21:59:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Univers au sens de structure géométrique de l'univers (en tant qu'entité en soi) doté d'un axe de symétrie.

Un des exemples d'univers en rotation est l'univers de Gödel :



(Il faut imaginer que cette structure géométrique tourne autour de l'axe vertical)

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-07-2010 à 22:06:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'univers n'est donc pas le tout?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-07-2010 à 23:00:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi le fait que l'univers tourne impliquerait qu'il n'est pas Tout ?

Tu veux dire que, pour voir qu'il tourne, il faudrait forcément le mesurer en se basant sur un repère extérieur ?

Mais, dans l'article que j'avais vu, on se basait sur une anisotropie mesurable depuis l'intérieur de l'univers.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-07-2010 à 05:51:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous dites que l'univers tourne autour d'un axe, ce qui implique qu'il y ait un axe, et un point de repère fixe.
Quant au fait de considérer le point de repère par rapport au déplacement d'un corps comme en faisant partie n'est pas logique.
Si l'univers est le tout, alors il ne tourne pas. Ce que l'on peut constater en mouvement est un élément de l'univers par rapport à un autre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 20-07-2010 à 19:10:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je crois qu'il va faloir que je retrouve cet article, pour voir comment ces chercheurs s'y étaient pris ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:09:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui ça serait sympa.
Néanmoins, je pense que si l'univers est en rotation il est alors de volume fini.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:22:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Oui ça serait sympa.
Néanmoins, je pense que si l'univers est en rotation il est alors de volume fini.


C'est logique.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:32:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nous devrions être bientôt mieux fixé avec les données recueillis par Planck, enfin j'espère.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:35:50   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Pourquoi sait-on qu'il tourne dans ce sens et pas dans l'autre?

Alors que si je regarde les étoiles (vers le sud) ca va dans l'autre???

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:46:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai rien compris.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:47:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'ai le nord devant moi, pourquoi je l'ai derrière moi quand je fais demi-tour ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:50:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu parles de quoi là ? du sens de rotation de la Terre ? ...
Ce que tu vois la nuit n'est qu'un mouvement apparent des étoiles, ceci est du au fait que la Terre tourne sur elle-même (ouest --> est) et ce mouvement apparent dépend de ta latitude.

--------------------
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 05:22:08   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

Ase a écrit :

Oui ça serait sympa.
Néanmoins, je pense que si l'univers est en rotation il est alors de volume fini.

Mais alors, qu'est-ce qui le contient?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 07:18:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pom a écrit :

Citation :

AseOui ça serait sympa.
Néanmoins, je pense que si l'univers est en rotation il est alors de volume fini.

Mais alors, qu'est-ce qui le contient?


Donc soit l'univers ne tourne pas, soit ce n'est pas le tout.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 08:20:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'univers, considéré comme uen sphère quadridimentionnelle, pourrait exister sans être contenu dans quoi que ce soit.
C'est ce que m'ont affirmé des gens qui s'y connaissaient bien plus en math et topologie que moi.
Par contre ce ne serait pas possible avec un univers seulement tridimensionnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Univers en rotationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum