LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Vieillir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:05:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

faut-il avoir peur de vieillir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:15:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca depend ce qu'on a mis dans la vie. Pour l'instant, j'ai plus l'impression de grandir que de vieillir. Bien que, après une nuit blanche je n'ai plus la forme de mes 20 ans. L'un fait peut être comprendre l'autre. Et puis, on a pas trop le choix non plus et je ne suis pas pour les solutions alternatives anti-vieillissement. A 37 ans, j'aime bien vieillir. Après, on verra.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:23:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

vu que tu es amené a vieillir et a mourrir, pourquoi en avoir peur ?
que tu es peur ou non cela se fera, donc autant l'accepter.

Tu es dans un courant d'eau, pourquoi faire l'effort d'aller a contre courant, sachant que le courant va dans l'autre sens ?
Tu sais que ta peau va se relacher, se rider, grossir et pourtant tu veut etre a contre courant pour essayer de rester jeune, mince, avec une peau intact (chirurgie esthetique, lifting, régimes draconien, etc)
Alors qu'il suffit simplement d'accepter le flux de la vie.
Il faut vivre pleinement son âge, tout simplement.

Façe a la mort un mendiant avait dit ceci:
"Dieu donne moi la force d'accepter ce que je ne peut changer"


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:24:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dis donc, il a réponse à tout, Ase !!!


--------------------
#PizzaMan
GrosRatNoir
127 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 13:18:35   Voir le profil de GrosRatNoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GrosRatNoir   

Peur de vieillir, non, mais je n'aime pas vieillir en tout cas. Physiquement, je veux dire. L'idéal, c'est être immortel mmm ...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 14:14:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'idéal c'est dormir éternellement dans son plumard. Plus de problèmes, ni déceptions

C'est marrant comment une question qui se veut impersonnelle peut interpeller en vous une réponse aussi personnelle...

On pourrait dire en toute objectivité que la vieillesse est un processus naturel qui concerne toute la vie. Et préciser aussi que la culture est responsable des tabous de la vieillesse, la grande cause du fait que beaucoup de gens vieillissent très mal.


--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 14:42:49   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Mon beau-père a eu une phrase délicieuse, à l'aube de ses 90 ans.
Parlant de quelques fringues que je triais pour lui, il me dit : "Ceci, je le garde pour quand je serai vieux."
Autrement, peur de vieillir pour lui c'était plus avoir peur de vivre, entendez "survivre" à ses propres enfants.

C'est vrai que la société pose un regard des plus lourds sur la vieillesse. Cela accentue les effets inéluctables des dégradations dues au grand âge.
J'ai la tentation de mettre un "vraiment??" entre parenthèse, à côté du qualificatif "inéluctables" que j'utilise. Parce que sans nier qu'arriver à un certain âge et même à un âge certain sans bobos de toute sorte est rare, je suis sûre qu'à l'heure actuelle il est possible de vivre bien jusqu'à un âge avancé.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 15:49:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tant que je me voyais progresser, apprendre sans cesse, savoir faire plus de choses, ca ne me génais pas de vieillir.
Mais il arrive un momment ou l'on a l'impression d'être arrivé en haut de la montagne et de commencer à la redescendre de l'autre coté. On se voit alors plus régresser que progresser avec le temps.
Si le physique se délabre, la vue baisse, la santé décline, la mémoire et les facultés d'apprentissage diminuent, peut-on vraiment dire qu'on peut encore voir le temps qui passe comme une chose positive ?

Certe l'expérience et la sagesse peuvent continuer à progresser, contrairement aux performances physiques ... mais il y a toujours la possibilité aussi d'avoir son esprit qui se rigidifie, qui dogmatise de + e n + avec le temps. On risque de devenir un "vieux con" plutôt qu'un vénérable sage.

Quand un navire commence à couler, doit-on regarder ca avec résignation ou doit-on se demander à quel moment il serait oportun de le quitter ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 19:18:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

quand la fin de la vie arrive, le temps de faire des projets à long terme est terminé, il faut faire le bilan de sa vie, voir si l'on a recu ce qu'on avait à recevoir, donner ce qu'on avait à donner et fait ce qu'on avait à faire.

Si tu estime qu'il y a des lacunes face à ces trois choses, et que cela occasionnerait des regrets, alors passe le temps qu'il te reste à les accomplir.

La vie tu la finis pour preparer une "belle mort", c'est dans le jargon "mourir en paix", avoir accomplit ce pour quoi on est venu.

Pouvoir partir à la tombée du rideau sans regret de ne plus monter sur la scene.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 20:57:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

--Quand un navire commence à couler, doit-on regarder ca avec résignation ou doit-on se demander à quel moment il serait oportun de le quitter?

Encore faut-il être sur qu'il coule et n'est pas réparable avant de penser à le regarder avec resignation ou de le quitter
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 21:20:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand à accomplir ce pour quoi on est venu, plus le temps passe et moins c'est possible puisque nos capacités diminuent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 22:34:32   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Je vois la vieillesse comme un exercice de lâcher-prise ..
... petit à petit il faut lâcher la course pour la marche, puis la marche pour la démarche précautionneuse .. ainsi de suite .. puis quitter la possibilité de sortir de sa maison, quitter son salon, puis quitter son fauteuil, puis quitter son corps
Si les exercices ont été bien acceptés, je pense que la dernière étape n'est pas difficile.
C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans le cas de ma maman.
Quand elle a lâché prise sur son amour-propre, son corps a commencé à nous appartenir, à nous qui la soignons .. et elle a gagné en sérénité. Son départ fut très doux, pour elle et pour nous.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 23:41:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

atil :
"Quand à accomplir ce pour quoi on est venu, plus le temps passe et moins c'est possible puisque nos capacités diminuent. "

---> alors il faut accepter ce qu'on ne peut changer

cebe :
"Quand elle a lâché prise sur son amour-propre, son corps a commencé à nous appartenir"

oui car on lache plus facilement ce qui nous appartient pas, ce que l'on est pas. La mort nous permet de comprendre ce que l'on est et ce dont on peut se separer : une identification à une forme qu'on ne pourra jamais maitriser.


--------------------
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 00:06:34   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

vieillir est normal...




pas que la douleur...
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 13:10:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

faut-il avoir peur de vieillir ?

--> Bonjour !
Quels sont les éventuels avantages liés à la peur de vieillir que tu envisages par cette question ?


--------------------
Mon oeil !
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 13:14:24   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Sak a écrit :

vieillir est normal...




pas que la douleur...


En voila une réponse lapidaire.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 14:46:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Wahou ! dièèèèèèène is fucking back !!!

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 18:30:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais vieillir ce n'est pas qu'avoir des facultés qui déclinent.
C'est aussi en avoir d'autres qui progressent (l'expérience et la sagesse, par exemple).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 18:44:41   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

sur mon nouveau larousse 2006 (filiale de vivendu universal), modèle de poche (mais quand meme lourd), il est proposé un qcm :

lapidaire :

1. qui taille des pierres precieuses; qui en fait le commerce.
2. relatif aux pierres precieuses.
3. (formule) brève et concise.


floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 22:02:52   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

oh rage oh désespoir
oh vieillesse ennemie
que n'ai je tant souffert que pour cette infamie !!!!

sacré SHAKESPEARE !!!!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 23:32:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pete un bon coup ca adoucit


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2006 à 01:15:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou sinon vas voir un sage. Ça évitera à Ase de se bouger le cul pour répondre à tes questions.


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 19-01-2006 à 08:52:21   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Ase a écrit :

pete un bon coup ca adoucit



c'est surement à SHAKESPEARE que tu t'adresses, quelle subtilité !!!!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-01-2006 à 08:54:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui pizzaman, je ne suis pas un sage.
Pour comprendre tout ce que je vous est dit sur ce forum, je suis allé voir un sage qui n'a répondu qu'a une seule de mes questions. Tu es qd même un sacré branleur ! pire que moi lol. Ca fait 4-5 ans que je vais sur des forums a devoir repeter les mêmes choses. Sur encyclomancie, tu n'y prettais aucun interet, et voila que tu y prettes ? J'ai parlé d'éveil et de libération suffisament sur ces quelques forums. Sur l'autre post sur ce forum, j'ai répondu a la question que vous me posiez grosratnoir et toi pizzaman, et parce qu'elle ne te satisfait pas tu dit que je ne me bouge pas le cul pour repondre a ta question ! tu es qd même atteint là !
Bon, je pense qu'il va falloir que tu comprennes pourquoi je te dit d'aller voir un sage.

Si tu es malade d'une maladie, tu vas aller voir un docteur et pas un charlatant, ni un new age guérisseur, ben là c'est pareil. Tu n'a pas compris ce que je t'es mis sur l'éveil, ni sur la libération spirituelle, je n'y peut rien. J'ai fait l'erreur pendant 5 ans de confondre sagesse et aider autrui en enseignant. J'ai été indiscipliné sur mon chemin.
La sagesse appartient aux sages et la discipline appartient au disciple.
Chaque personne est differente, et chaque personne a besoin de voir les choses de la meilleur façon qui lui corresponde.
Moi je ne peut rien t'apporter sur la libération spirituelle, donc il ne sert a rien de me poser des questions relatives a ce sujet.
C'est dans ce sens ou je te renvoit aux sages, pour que ton honneteté soit récompensé.


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-01-2006 à 08:58:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

je m'adressais a Atil, et cela concernait le lacher prise.


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  VieillirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum