LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 La vision d'Ézéchiel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-01-2010 à 23:38:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai trouvé cet article intéressant de Marc Hallet, je le place ici :

Citation :

Au sein d'un ouvrage consacré aux soucoupes volantes, il n'est pas rare de découvrir une tentative de reconstitution de l'objet observé par le prophète Ézéchiel. Ces tentatives ont été si nombreuses qu'il en existe toute une variété. Un chercheur attaché à la NASA, J. Blumrich, a même réussi à trouver dans la vision d'Ézéchiel la matière d'un ouvrage complet agrémenté d'une importante quantité de schémas et de photographies. Même le célèbre professeur Menzel s'est penché sur le sujet. Fidèle à une méthode toute personnelle, il a tenté de prouver qu'Ézéchiel avait observé un phénomène atmosphérique nommé halo solaire.

Hélas pour tous ceux qui voient dans cette vision célèbre une manifestation extraterrestre, nous allons proposer une explication très différente .

On ne pourra nous taxer de parti-pris puisque nous avons jadis défendu avec acharnement la thèse extraterrestre comme la seule possible en la circonstance. Ce fut probablement une erreur, due alors à notre ignorance d'une certaine symbolique.

Le Livre d'Ézéchiel est composite car ses auteurs ont utilisé différents calendriers. Néanmoins, pour simplifier -et parce que cela ne gênera en rien notre démonstration- nous continuerons à le considérer comme l'œuvre d'un seul homme.

Dans ces conditions, on peut admettre la date de 571 avant J.C. comme suffisamment exacte en ce qui concerne la rédaction de l'ouvrage ; elle est en effet la plus récente mentionnée dans le texte.

Par rapport aux autres livres prophétiques, le Livre d'Ézéchiel peut être considéré comme hérétique . En effet, d'après Ez. XVI, 3, les Israélites ne sont pas de race pure car ils ont pour père un Amorrhéen et pour mère une Héthéenne, tous deux descendant de Kanaan. Or la doctrine des rabbins fut toujours celle de Genèse XXVIII, 1-2, à savoir que les Israélites sont de pure race. Si ce livre figure néanmoins dans la Bible, c'est qu'il échappa, on ne sait trop comment ni pourquoi, à la purge qu'effectuèrent les rabbins lorsqu'ils établirent le canon de leurs textes sacrés.

Ouvrons le Livre d'Ézéchiel .

Le prophète nous décrit tout d'abord un vent de tempête, un nuage environné d'une lueur, un feu d'où jaillissaient des éclairs. S'agit-il d'un vaisseau spatial extraterrestre ? Il ne semble pas, et la suite tend à le prouver.

Le prophète parle ensuite de quatre animaux qui ont quatre faces et quatre ailes. Ces faces sont, dans l'ordre, les suivantes : face d'homme, de lion, de taureau et d'aigle . Certains y ont vu des casques d'astronautes bardés d'instruments complexes. Or, chacun sait qu'on a attribué à chaque évangéliste un symbole : un homme pour Matthieu, un lion pour Marc, un taureau pour Luc et un aigle pour Jean. Nous retrouvons ici l'ordre de citation des faces des animaux que vit Ézéchiel, et ce, en nous bornant à citer les évangélistes dans l'ordre que leur a attribué le canon ! Pour une coïncidence, elle serait de taille...

Et savez-vous ce que symbolisent ces quatre animaux ?
Tout simplement ce que les astrologues identifiaient jadis comme les quatre étoiles fixes ou "royales" .

Deux mille cinq cents ans avant notre ère, ces quatre étoiles paraissaient avoir été placées par la nature aux points d'équinoxes et de solstices afin de délimiter les saisons. Le hasard fit qu'elles étaient de couleurs différentes deux par deux, en opposition. Ainsi, lorsqu'une étoile rouge paraissait au méridien supérieur, l'autre, rouge également, paraissait être sous la terre. Il en allait de même avec les deux autres qui étaient blanches. Les deux étoiles rouges signalaient les équinoxes et les deux blanches les solstices. On comprend aisément que, grâce au rôle important qu'elles remplissaient aux yeux des astrologues, ces quatre étoiles aient été considérées comme "royales" . Chacune fut identifiée en fonction de la place qu'elle occupait sur la voûte céleste.

Ainsi :
- Fomahaut (Fom-al-hùt : bouche du poisson), qui signalait le solstice d'hiver, située à l'extrémité du Verseau, fut symbolisée par un homme.
- Régulus (Petit Roi) qui signalait le solstice d'été et situait le cœur du Lion, fut symbolisée par un lion.
- Aldébaran ("l'œil de Dieu" des Hébreux) qui signalait l'équinoxe du printemps et constituait l'œil droit du Taureau, fut symbolisée par un taureau.
- Antares qui signalait l'équinoxe d'automne et situait le cœur du Scorpion fut symbolisée par un aigle, animal céleste associé par les anciens au Scorpion et qui faisait fonction de paranatellon.


Ces quatre symboles se rencontrent, toujours associés, en bien d'autres endroits de la Bible.

En voici deux exemples.

On sait que Jacob identifia son premier fils Ruben à l'eau qui s'écoule, c'est-à-dire à l'homme du Verseau; son second, Judas, au lion et son quatrième, Dan, au Céraste, une sorte de serpent qui sur la voûte céleste est casé sous le Scorpion. Quant au troisième, il fut assimilé par Moïse au bœuf, c'est-à-dire au Taureau.
Remarquons une fois encore que les quatre étoiles sont citées ici dans l'ordre habituel.

Ajoutons que le camp des Hébreux était formé sur un grand quadrilatère de seize cases dont les quatre centrales étaient occupées par les images des quatre éléments et les douze autres, une par tribu, représentaient chaque signe du zodiaque. Aux quatre angles du quadrilatère figuraient les quatre tribus correspondant aux étoiles royales .

Cet agencement particulier avait été analysé par Diodore de Sicile qui affirmait que Moïse avait procédé de la sorte pour honorer son Dieu qui n'était autre que... la voûte céleste tout entière !
Nous empruntons à M. Halévy la traduction du commentaire de Diodore de Sicile :
"...la divinité, selon lui (Moïse), n'était pas autre chose que ce qui nous enveloppe, nous, la terre et la mer, savoir ce que nous appelons le ciel, monde ou nature. Or, quel homme sensé oserait représenter cette divinité par une image faite sur le modèle de l'un de nous ? Il fallait donc renoncer à toute fabrication d'idoles et se borner pour honorer la divinité, à lui dédier une enceinte et un sanctuaire digne d'elle sans aucune effigie."


Examinons à présent de plus près les affirmations du prophète Ézéchiel.

Nous remarquons que les quatre animaux "ne se détournaient pas en marchant" et "allaient chacun devant soi" . Voilà bien l'image du mouvement circulaire imperturbable des étoiles "royales".

Les animaux sont associés à des roues; il nous est dit qu'elles paraissaient constituées comme si elles étaient au milieu l'une de l'autre, et qu'elles avançaient dans les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant. Or, c'est bien un tel mouvement que peut noter un observateur qui, en se tournant vers les points cardinaux, assiste au déplacement des étoiles dans les quatre directions.

Le prophète précise encore que les circonférences des roues étaient garnies d'yeux tout autour. Or, les anciens ont toujours assimilé les étoiles aux yeux du Dieu omniprésent . On lira dans Zacharie IV, 10 que sept yeux de l'éternel parcourent toute la terre. Il s'agit bien entendu des sept planètes des anciens parmi lesquelles figuraient le Soleil et la Lune qui dans Le Livre des Morts égyptien sont également identifiées à des yeux : "Mais j'ai délivré Horus de l'empire de Seth et ouvert la route aux deux yeux du ciel." .

Il devient donc clair que le prophète Ézéchiel a doté la circonférence de ses roues d'étoiles et non de hublots de soucoupes volantes.


Mais allons encore plus avant.

En I, 22 le prophète ajoute qu'au-dessus des têtes des quatre animaux était tendue une voûte éclatante comme du cristal . En I, 26 il précise qu'au-dessus de la voûte se trouvait une pierre de saphir en forme de trône et que, tout en haut, il y avait un être d'apparence humaine. Cette description est on ne peut plus limpide et permet de concevoir dans son ensemble la fameuse vision. Les anciens pensaient en effet que la Terre était plate et qu'au-dessus d'elle se dressait une voûte solide et transparente sur laquelle étaient fixées les étoiles. Cette sphère des étoiles fixes était elle-même surmontée du trône divin, tandis qu'en-dessous, les sept planètes suivaient leurs courses réciproques selon des orbites -ou roues- bien définies, s'éloignant de plus en plus de la surface de la terre de sorte que ces roues-orbites paraissaient concentriques pour un observateur placé au centre du système .

C'est ce système cosmographique qu'Ézéchiel a décrit.

Nous n'avons sans doute pas encore convaincu tous les partisans de la thèse extraterrestre ; aussi avons-nous gardé pour la fin un argument irréfutable.

En bon prophète, Ézéchiel avait-il prévu qu'après sa mort on risquerait de mal interpréter sa "vision" ? Toujours est-il qu'il prit la précaution d'identifier de façon formelle l'objet de sa description. En X, 13 il nous dit que les roues s'appelaient galgal . Prudents, les théologiens traduisent ce terme par "tourbillon", tout en prenant la sage précaution de préciser qu'il s'agit là d'une traduction incertaine. Et pour cause, puisque l'hébreu galil signifie "cercle du zodiaque" et qu'en chaldéen galgal désigne la sphère astronomique dans son ensemble !

Rien d'étonnant, bien sûr, à ce que le prophète ait préféré utiliser le terme chaldéen puisqu'il fut initié à l'astrologie auprès des prêtres chaldéens et que sa vision se situa en Chaldée. De toute façon, le terme employé convenait mieux ici que l'hébreu car il était beaucoup plus précis et définissait mieux l'ensemble de la vision.

On peut enfin remarquer que les dates citées dans le Livre d'Ézéchiel ne sont pas distribuées au hasard, mais marquent au contraire des événements astronomiques auxquels les étoiles royales étaient associées.
Nous citeront à ce propos la remarque de deux dominicains pour lesquels la vision du prophète est transparente : "Yahvé se manifeste au prophète aux points cardinaux -solstices et équinoxes- de l'année, dans le cadre d'une révélation cosmique."

Il n'est point besoin, croyons-nous, d'alourdir davantage notre démonstration par d'autres preuves tant celles qui précèdent sont irréfutables. Déjà, avant nous, Camille Flammarion qui avait étudié de très près l'astronomie ancienne et les origines des mythes religieux, avait trouvé tout naturel de résumer la vision d'Ézéchiel en une phrase lapidaire que voici : "-590 : le prophète Ézéchiel, à son retour de captivité de Babylone, décrit, en termes symboliques, la sphère astronomique des Chaldéens (galgal) montée sur quatre cercles à angle droit, et portée par quatre boeufs devenus plus tard chérubins."

Quand Camille Flammarion écrivit cela, le mythe soucoupique n'était pas encore né...



Source

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 08:32:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains prétendent aussi que les 4 "animaux" étaient également les 4 génies gardant les angles du ciel chez les mésopotamiens. Mais je n'ai jamais pu trouver de référence sérieuse la-dessus. J'ai juste lu ca dans un livre de James Schushward (ortographe ?) qui était un farfelu new-age.


"Antares qui signalait l'équinoxe d'automne et situait le cœur du Scorpion fut symbolisée par un aigle, animal céleste associé par les anciens au Scorpion "

>>>>>>Je n'ai jamais pu trouver de renseignements précis sur ce remplacement du scorpion par un aigle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 11:01:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

J'ai demandé à l'auteur, un homme très sympathique, qui m'a gentillement répondu et donné une réponse très complète à plusieurs questions que je lui ai posé.

Concernant tes deux questions tu as des renseignements précis sur le remplacement Scorpion -> aigle et sur les 4 génies gardiens mésopotamiens il faut consulter l'ouvrage de Charles François DUPUIS : l'origine de tous les cultes . Tu peut le télécharger en ligne sur le site Gallica de la Bibl. Nationale de Paris : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=Charles+Fran%C3%A7ois+DUPUIS&p=1&lang=fr

M. Hallet a écrit :

Consultez l'ouvrage principal ainsi que ses planches plutôt que l'Abrégé que le même auteur écrivit un peu plus tard. En effet cet abrégé n'est nullement un "condensé" du grand ouvrage dont une des éditions comporte plus de cinq mille pages, mais bien un ouvrage complètement différent, nettement plus polémique, qui s'adressait non plus à des érudits mais bien à un large public encore dans la fièvre de la Révolution.


Pour ma part, je suis en train de le lire. Et c'est vrai que c'est un ouvrage très riche.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 13:12:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... mais qui date de 1822 !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 12:03:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Alors tu as pu y trouver tes réponses ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 22:54:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce livre fait partie de la longue liste des pdf que j'ai téléchargés mais qu'il me reste encore à lire.
Je télécharge plus vite que je n'arrive à lire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 08:35:32   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

T'as de la chance, ici, je lis 5 fois plus vite et je ne suis pas un as de l'exercice... L'égalité des citoyens devant l'adsl est un long combat, perdu d'avance?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 08:39:13   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Un auteur, Paul Misraki vers 1964, compositeur de musiques par ailleurs, a décrit la vision d'Ezéchiel on faisant croire que celui-ci se trouvait devant une soucoupe volante. Plusieurs fois, j'ai essayé de retrouver le bouquin... Il me faudrait un archiviste...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 22:58:30   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Et si le prophète essayait tout " simplement" de décrire le déroulement d'un cycle divin avec les moyens du bord?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 10:01:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parle de roues (ophanim) ... qui ne sont pas des soucoupes volantes mais les roues du char de Dieu (Merkaba).
Quand aux 4 êtres à têtes animales, ce sont les gardes ou les conducteurs de ce char. On les a appelé Kerubim (chérubins). Chez les Mésopotamiens les kirubis étaient des êtres mi-hommes mi-taureaux ou mi-lions qui avaient pour fonction de garder l'entrée des temples.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 18:53:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Certes... Mais Ase à apporter de l'eau au moulin.
J'ai vu tantôt le film" prédictions" où, en gros, des chevaliers de l'apocalypse arrivent et repartent dans des espèces de soucoupes qui ont maintes ressemblances avec la vision en question.
Fin du monde (évidemment) mais juste avant, un jeune garçon et une jeune fille sont enlevés et amenés dans une esoèce de nouvel Eden.
Bref, de nouveaux Adam et Eve d'autant que les vues finales sont stéréotypées "témoins de Jéhova... " ...
Les relations qui sautent aux yeux ne sont pas gratuites du point des auteurs... d'où cette fin du monde qui n'est que le signal d'un nouveau monde, nouvelle époque...

Il s'agit ici d'une intervention non pas explicative sur Ezéchiel mais sur le réemploi culturel et moderne des métaphores religieuses...à une époque où l'on parle de recul du phénomène religieux.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 20:19:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tayaqun a écrit :


J'ai vu tantôt le film" prédictions"


Toujours à la pointe de l'actualité...

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 02:20:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tien! les potes se retrouvent.

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 11:31:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tayaqun a écrit :

Et si le prophète essayait tout " simplement" de décrire le déroulement d'un cycle divin avec les moyens du bord ?


Je ne sais plus si les hébreux avaient une vision cyclique, je crois me souvenir que non. Néanmoins, il est courant chez les prophètes de l'AT de les voir décrire un mouvement "divin" qui s'exprime par une succession d'évènements historiques (ex. les cycles de la prophétie du prophète Daniel).

Par moyen du bord, je suppose que tu veut dire qu'Ézéchiel chercha à décrire un mouvement dans la voûte céleste zodiacal (comme celui de la précession des équinoxes) ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 14:28:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble bien qu'avant de devenir pleinement monothéistes les hébreux aisent eu une religion "stellaire".
Les "fils de dieu" ou les anges de l'"armée des cieux" qui sont parfois cités dans la Bible semblent avoir été des personnifications des étoiles, au début.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 12:39:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais cette personnification ne fut-elle pas tardive justement ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 13:03:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On n'en retrouve que des traces. Comme si, avec le temps, les Hébreux avaient cherché à effacer ces restes de paganisme dans la Bible.
Certaines traces existaient encore dans le version de la Septante mais n'existent plus dans la Bible hébraïque officielle actuelle.

Il y a aussi la ménora, qui est un symbole trés ancien, et qui représentent probablement les 7 planètes.

Il y a aussi certains midrachs du moyen-age qui parlent de l'histoire des anges déchus Azazel et Shemyaza. L'un d'eux est identifiable à la constellation d'Orion (déja chez les anciens Cananéens), et la mortelle Esthéra, qui les a trompé, est identifiée à diverses étoiles ou constellations selon les versions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 23:55:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Réponse à Ase: Oui pour les moyens du bord.

Il me semble évident (mais on peut voir autrement) que la sphère céleste fut prise par ce qu'elle est au fond depuis la nuit des temps: une horloge.
Cycle diurne.
Cycle lunaire.
Cycle annuel...
Partage de l'espace en 4 secteurs et en 4 temps, un peu comme un moteur à 4 temps.
Puis qualifications des parties... ascension et déclin... apogée et périgée...
Cycle de vie et de mort... Ces qualifications pouvant devenir des attributs...

et ainsi de suite.

Pour ce qui concerne l'analyse de "l'objet d'Ezéchiel", un auteur français fit la même analyse vers 1960, il s'agit de Paul Misraki qui décrivait alors les premières soucoupes à partir d'Ezéchiel.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  La vision d'ÉzéchielNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum