LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 N'aime t-on jamais que soi-même?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 23:41:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Pour moi, c'est plutôt un Savoir"

Ase a écrit :

---> un savoir pratique et non un savoir du type livresque.


Un savoir qui ce pratique, et dont on fait connaissance.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-08-2011 à 02:33:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu vois c'est important d'être précise dans les mots que tu emplois sinon personne ne te comprendra.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 10:00:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

avoir foi en soi = croire en soi
s'aimer soi-même = s'estimer soi-même


S'aimer / s'estimer, ca signifie qu'on est satisfait de ce qu'on est ? Ca signifie qu'on arrive à s'approcher de ce qu'on voudrait être ?
Peut-on s'aimer sans se comparer à un idéal qu'on voudrait atteindre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 10:04:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans ce cas aimer signifie aussi comparer.
Et je crois bien que lorsqu'on aime on est toujours dans la comparaison d'un état par rapport à un autre.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 10:37:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne peut-on pas simplement s'aimer gratuitement, sans comparer ? (et idem en ce qui concerne l'amour des autres ?)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 19:25:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Est-ce si problématique d'aimer en comparant ?

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 19:55:42   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Atil: "s'aimer" sans point de comparaison c'est se sentir en symbiose avec la nature, c'est avoir accompli ce qu'il fallait le moment voulu. C'est une auto satisfaction. Un animal peut "s'aimer" si son environnement satisfait à ses besoins et qu'il puisse se vautrer sur une pierre au soleil ou sur l'herbe fraîche.

Même si Ella Maillart fut pour moi une sorte de mentor, je vous affirme qu'il est possible de "s'aimer" pour avoir accompli une tâche pas trop facile et ensuite pouvoir se désaltérer face au soleil.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 22:08:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

c'est toujours le même problème avec l'amour : on peut tout dire et penser dessus car les personnes en ont une idée déjà toute faite.

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 23:39:52   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Ase, on ne peut pas avoir une idée toute faite de l'amour si on l'a vécu.

Je l'ai vécu 3 fois et c'est meurtrier, cela vous prend tant de partie de vous-même,tant d'énergie, que vous en sortez meurtri, violé, vidé.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 06:58:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

encore une instable...

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 11:05:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Ase<<< on ne peut pas avoir une idée toute faite de l'amour si on l'a vécu .


Mathilde a écrit :

Je l'ai vécu 3 fois et c'est meurtrier, cela vous prend tant de partie de vous-même,tant d'énergie, que vous en sortez meurtri, violé, vidé.


Ces énergies données et leurs meurtrissures, ces sentiments de viols, de vide, n'ont été dut qu'a vos extrêmes. C'était vos choix, ou les laissé allées de vos propres faiblesses.... Mais peut on vraiment appeler ça de l'Amour, si ça génère autant de dégâts....



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 17:44:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Certaines personnes mélangent tout.
Bien sur que l'amour fait ou peut faire souffrir... L'important est de tourner la page pour se souvenir de cet amour, avec ses joies et ses peines, mais surtout avec bienveillance.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 20:50:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Certaines personnes mélangent tout.
Bien sur que l'amour fait ou peut faire souffrir... L'important est de tourner la page pour se souvenir de cet amour, avec ses joies et ses peines, mais surtout avec bienveillance.


Ce n'est pas l'Amour qui fait souffrir...

C'est seulement, ce que nous en imaginons... Ce que nous voulons y voir, les sentiments que l'on désirent y vivre... Tout ce que l'ont peut en attendre, ou espérer... C'est toutes ces formes pensées qui sont auto-destructrice, et qui font souffrir, lorsqu'en l'autre, il n'y a pas une même "envie".

Dans le Don de l'Amour, il n'y a aucun désir "personnel" .. On Est.





--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 21:28:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Milie a écrit :




[citation=TaoTheKing]Certaines personnes mélangent tout.
Bien sur que l'amour fait ou peut faire souffrir... L'important est de tourner la page pour se souvenir de cet amour, avec ses joies et ses peines, mais surtout avec bienveillance.


Ce n'est pas l'Amour qui fait souffrir...

C'est seulement, ce que nous en imaginons... Ce que nous voulons y voir, les sentiments que l'on désirent y vivre... Tout ce que l'ont peut en attendre, ou espérer... C'est toutes ces formes pensées qui sont auto-destructrice, et qui font souffrir, lorsqu'en l'autre, il n'y a pas une même "envie".

Dans le Don de l'Amour, il n'y a aucun désir "personnel" .. On Est.



:jap:[/citation]

j'appelle cela du pinaillage!

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 21:45:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Appêle le comme tu veux .. ... ça ne change pas le fait que tao est en l'erreur, en affirmant que c'est l'Amour en lui même, qui peut faire souffrir...

Et je vais peut être encore pinaillée a tes sens, en rajoutant ... Qu'il y a déja suffisement de confusion, donc être clair, c'est aussi savoir distinguer pour pouvoir "reconnaitre".




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 07:25:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tao n'est pas dans l'erreur. Affirmer cela est d'un manque de modestie dont tu te targues d'être parée.
Tu n'es pas d'accord avec tao est une formulation plus correcte, et surtout moins prétentieuse.

L'accouchement donc, selon toi ne fait pas souffrir. C'est juste l'idée que vous les femmes douillettes vous en faites qui vous fait souffrir?

Tu ne peux sans risquer de passer à côté de la réalité, séparer la cause de l'effet.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 08:10:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

tao n'est pas dans l'erreur. Affirmer cela est d'un manque de modestie dont tu te targues d'être parée.
Tu n'es pas d'accord avec tao est une formulation plus correcte, et surtout moins prétentieuse.

L'accouchement donc, selon toi ne fait pas souffrir. C'est juste l'idée que vous les femmes douillettes vous en faites qui vous fait souffrir?

Tu ne peux sans risquer de passer à côté de la réalité, séparer la cause de l'effet.



Je ne me targues de rien du tout... la modestie, c'est pour ceux qui n'ont rien a dire et ça n'a rien a voir avec de la prétention... Mais tu as raison, j'avais mal construit ma phrase...C'est plutôt :

"ça ne change pas le fait que tao (est) soi en l'erreur".

On ne parlait ni d'accouchement, ni d'autre acte dit issue de l'Amour...
On parlait de la souffrance "émotionnel" qui reste après avoir éprouvée de fort "sentiment"...Et ce qui l'en reste, n'est simplement que ses propres illusions perdu...

Ce n'est pas de l'Amour, mais des sentiments que l'ont a donnés, et partagés un "temps".( plus ou moins durable suivant les accords, où ce qu'on est capable de supporter)

-J'en parle en connaissance, ce que mathilde dit avoir "vécu" par trois fois, je l'ai aussi vécue, et j'étais dans l'erreur...
L'instabilité que tu lui voyais, je l'avais tant que je n'avais pas "compris" où était mon erreur ...

Et mon erreur était de m'imaginée, car c'est ceci qui voile les "réalités" des incompatibilitées.

Et dans ce que je m'imaginait, c'était entre autre, de pouvoir changer l'autre... Seulement ceci n'est pas de l'Amour... Juste un désir "personnel" auquel on "Croit"



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 11:50:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

tao n'est pas dans l'erreur. Affirmer cela est d'un manque de modestie dont tu te targues d'être parée.
Tu n'es pas d'accord avec tao est une formulation plus correcte, et surtout moins prétentieuse.

L'accouchement donc, selon toi ne fait pas souffrir. C'est juste l'idée que vous les femmes douillettes vous en faites qui vous fait souffrir?

Tu ne peux sans risquer de passer à côté de la réalité, séparer la cause de l'effet.


Le petit homme copie le style de Manu maintenant. Vraiment aucune personnalite...


Edité le 05-09-2011 à 11:52:10 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 11:57:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Quant à moi j'aime comme j'accorde mon amitié, c'est à dire avec rareté.

J'ai souffert une fois de l'amour, et encore ma partenaire a souffert plus que moi ensuite, s'en voulant d'avoir perdu ma confiance.

Mais maintenant, je l'aime (aussi) (encore) car c'est une partie de ma vie qui s'est écrite dans les larmes de joie et de désespoir.

Je ne partage pas ton point de vue que j'assimile plutôt à du deni.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 13:40:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao <<<Je ne partage pas ton point de vue que j'assimile plutôt à du deni.

Pourquoi du deni ....?...Et surtout sur quoi ...?...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 17:24:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sur ces faiblesses qui font de toi quelqu'un d'attachant.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 22:48:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le petit homme en plus d'être une andouille, un con, un analphabète, est aussi une lopette. Vraiment, le palmarès s'étend dans un registre de plus en plus éclectique!

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 07:33:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

sur ces faiblesses qui font de toi quelqu'un d'attachant.


....Là je ne sais pas si j'ai mal compris, où si c'est toi qui raconte n'importe quoi , juste pour donner une réponse.


Car quand on sait avoir des faiblesses qui nous destabilises, et qui nous causes des désagréments... A moins d'être maso..

-1 on recherche la cause de cette faiblesse
-2 on l'a perce à jour, dans une complête analyse
-3 on fait en sorte de s'auto-améliorer.

-D'être attachant dans Tes conditions, est plutôt une forme d'esclavagisme, ou de soumission envers les sentiments des autres...
( ce qui revient quasi au même, pour ceux soumis aux lois dites "divines", et cela seulement pour être "aimer" d'un dieu créateur.)





--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 12:18:16   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un masochiste peut trés bien être conscient de son problème, c'est pas pour ça qu'il arrivera à le régler.
Dire qu'il suffit d'être conscient pour changer la donne c'est de l'utopie..
C'est bien plus compliqué que ça..

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 13:09:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Devenir conscient ne suffit pas.
Et cela invalide donc les théories psychanalytiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  N'aime t-on jamais que soi-même?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum