LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Défendre ses défauts

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 10:31:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Quand on nous critique pour nos défauts, est-ce une bonne tactique que se défendre en attaquant un tiers ?
Dans le genre : "Pourquoi me reproche-t-on ceci alors que tel autre en fait de même ? (ou fait pire)"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 13:36:16   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour moi, c'est la même chose quand on dit :
Pourquoi ferai-je un effort pour changer si truc ne fait pes de même ?

Se défendre est il une bonne tactique ?


--------------------
Mon oeil !
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 14:17:58   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Atil a écrit :


Quand on nous critique pour nos défauts, est-ce une bonne tactique que se défendre en attaquant un tiers ?
Dans le genre : "Pourquoi me reproche-t-on ceci alors que tel autre en fait de même ? (ou fait pire)"



C'est une excellente question, mon cher Atil, et les politiciens l'ont parfaitement compris. Et c'est pour cela que les personnes qui ne s'adonnent pas à cet art sont appelées 'electeurs'.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 16:39:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme disent les politiciens : C'est une bonne question. Et je vous remercie de me l'avoir posée. Mais ce n'est pas cela qui intéresse les électeurs. Ce qui les intéresse c'est de savoir ce que VOUS vous avez fait !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 21:40:49   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

On m'a confié quelque chose à propos de quelqu'un, et ce sujet me fait étrangement penser à cette personne, et juste pour l'exemple qui tombe très bien, je dirais que certains ont la facilité de croire que tout leur est presque permis parce qu'ils ont jugé que d'autres ont mal agis.

Inévitablement, ça mène à des excès pas très raisonnables.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 21:50:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais je dis cela en pensant à la même personne que vous-mêmes pensez si vous laissiez vos pulsions sexuelles s'épanouir, mesdames les mères de famille qui délaissez le torchage des nourrissons pour venir sur les forums comme des internouilles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 22:40:30   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oh ! Par tous les seins !
Par Saint Félicien ! Par Saint Marcellin ! Per Saint Nectaire et tout le Saint frusquin ! Des mères indignes ?
Je suis indignée !
Quand on nous critique pour nos défauts, est ce un bon réflexe de se défendre ?
Finalement, quelle que soit la raison invoquée, un défaut est difficilement justifiable, s'il est par définition un excès.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 23:25:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si quelqu'un m'expose mes défauts, ne devrais-je pas le remercier de m'ouvrir les yeux au lieu de m'énerver ?

Et s'il se trompe ou ne fait que projeter son propre parti-pris, pourquoi devrais-je en vouloir à un homme qui est dans l'erreur ?

Et s'il cherche seulement à m'insulter exprés pour m'énerver, alors pourquoi tomber dans son piège en m'énervant ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 07:50:12   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Diane, tu oublies saint Atil ....

Atil, tu nous brosses le portrait d'un saint ou tout le moins d'un vieux de la vieille sagesse éternelle à qui on ne la fait pas.
Dans la vraie réalité à laquelle nous sommes confrontés, l'action immédiate répond souvent à l'attaque ..... réponse bien sonnée, repli ou autre.
Nous ne sommes pas des mollusques, que diaaaaable!


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 07:53:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imagine un peu comme ce forum serait calme si tout le monde avait ces "sages commandements" en tête : il n'y aurait plus ces sempiternelles attaques personnelles suivies de réactions coléreuses


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 07:54:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour ne pas être critiqué sur ses défauts, il suffit de considérer ne pas en avoir.
N'est ce pas?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:41:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pourquoi critiquer l'autre pour ses défauts ?
Rien ne prouve qu'il voudra mieux les voir si on les lui expose...
La plupart du temps, les critiques ne sont pas constructives : tu est ça, tu fais ça, y'en a qui font ça.... et les réactions de ce fait des défenses qui 'nton rien à voir avec les problème soulevé : ouais bah toi aussi tu le fais, ça te regarde pas, si ça te gème t'as qu'à partir, pourquoi tu m'agresses comme ça...
Apparemment, la critique ne semble pas très efficace comme lave-linge.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 15:01:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc :
Ne pas dire "tu es idiot" mais "tu t'es comporté comme un idiot". Ou mieux : "Ton comportement était idiot" ... ou encore mieux : "Si tu t'étais comporté plutôt comme ceci, ca aurait mieux marché".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 17:55:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou encore mieux, car ton dernier conseil est un conseil, et non un avis, et je ne vois pas pourquoi tu aurais davantage raison que lui, mieux donc est de dire:

Ton comportement t'a conduit là ou tu en es. Etait-ce ton but?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:20:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais donner un conseil à autrui permet de pointer le doigt vers une solution possible plutôt que vers son erreur ou son échec.
Ainsi au lieu de le peiner ou de l'énerveur on lui remonte le moral.
On s'en fait donc un ami au lieu d'un ennemi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:23:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Crois tu vraiment que ce que tu apprécies comme une erreur ou un échec est la même répercussion chez autrui?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:23:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais donner un conseil à autrui permet de pointer le doigt vers une solution possible plutôt que vers son erreur ou son échec.
Ainsi au lieu de le peiner ou de l'énerver on lui remonte le moral.
On s'en fait donc un ami au lieu d'un ennemi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:32:12   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je ne partage pas ce point de vue.

Les manières de parler qui contiennent du tu as fait ça ou ton comportement, ta réaction, ton langage blablabla traduisent le même problème. Salomé appelle ça l'effet klaxon : Tûtûtût ! Ce n'est pas fait pour aider mais pour dénoncer ce qui ne nous plaît pas, ce que nous jugeons inadéquat.
Dans ce cas, on peut commente par le je, sans être égotique, au contraire. Parler de soi et de ce qu'on ressent est déjà un pas vers la reconnaisance de ses émotions plutôt que le "jet" sur l'autre.
Je n'aime pas, je ne comprends pas, je suis étonné, je suis déçu, déjà nous fait prendre conscience qu'autrui est le miroir de soi.
"Si j'ai du klaxon à faire à untel, qu'est ce qu'il y a chez lui qui résonne en moi" est le premier pas vers une communication non violente.
Et là encore, on n'est pas dans la spiritualité. C'est de la psychologie.
Le tututut peine et énerve, il provoque des comportements de défense.

Ne pas dire "tu es idiot" mais "tu t'es comporté comme un idiot". Ou mieux : "Ton comportement était idiot" ... ou encore mieux : "Si tu t'étais comporté plutôt comme ceci, ca aurait mieux marché".
--> Ceci est un jugement de valeur qui ne fait en aucun cas appel à autre chose que mon petit moi qui se permet de dire à autrui ce qu'il devrait faire. On pourrait attendre que l'autre nous demande ce qu'on pense de ce qu'il fait avant de lui donner son avis. Rien ne vaut l'expérience pour apprendre.
Les autres ont leur chemin. Leur mettre des panneaux clignotants vers les autoroutes pour aller d'ici à là ne les intéressent peut être pas. Ils préfèrent peut être les petites routes sinueuses, plus longues, mais avec une vue imprenable.


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 01:08:03   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Atil a écrit :

Mais donner un conseil à autrui permet de pointer le doigt vers une solution possible plutôt que vers son erreur ou son échec.
Ainsi au lieu de le peiner ou de l'énerveur on lui remonte le moral.
On s'en fait donc un ami au lieu d'un ennemi.


Eh bien moi, je partage ton point de vue.
Cependant, ta proposition n'immunise pas contre la bêtise des extrémismes, car sans même nommer qui que ce soit, le simple fait de mettre en évidence les erreurs aussi anonymes soient-elles, le confirme par les réactions des gens qui se sentent concernés !

Il suffit par-exemple de parler de l'erreur des mères négligentes accrochées à la TV et au web, sans nommer qui que ce soit, pour susciter l'énervement et autre tentative de déviation de sujet.

Mais il vaut mieux choisir la voie qui permet d'être impersonnel, plutôt que de s'adresser directement aux gens.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 06:28:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vois-tu Atil, nous avons ici le cas typique de détournement de sujet dans le but de "foutre le bordel", en faisant référence à un autre sujet.
Serfodexes, persuadé de son bon droit dans sa quête d'une mère attentive, ramène tous les sujets à cela.
D'autre part, il emploie un ton qui n'appelle pas la modération, mais titille les femmes jeunes et mères.

Le tout bien sur en commençant par te donner raison sur un sujet dont il n'a rien à fiche.

Bref.
Je suis quant à moi d'accord avec Diane. On ne peut se permettre de donner son avis si on ne nous le demande pas, sans passer pour un censeur, un moralisateur, un donneur de leçons.
Lorsque l'on juge quelqu'un, ce n'est pas pour lui rendre service. Jamais.
C'est soit parce que c'est notre boulot, soit parce que nous assouvissons le "petit chef" qui est en nous.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 06:34:24   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Tu as vu Atil ? Ça confirme ce que je t'ai dit ! :-)

Allons, allons... On se calme.

Laissons ma mère en dehors de tout ceci. Ça ne concerne pas le sujet, et puis je ne suis pas d'humeur à la querelle. Il y a toujours moyen de discuter normalement.

Rien n'est grave sauf la mort :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 07:27:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis assez content d'avoir ramené mon grand ami Serfodexes dans le thème.
Nous pouvons donc voir que le sujet expérimental (Serfodexes) réagit avec énervement à ce qu'il a interprêté comme une dénonciation d'un défaut le concernant: Le fait que sa maman ne lui consacre pas assez de temps fait de lui un être en manque affectif.
Il tente, car c'est un sujet humain, de masquer son énervement derrière les phonèmes typiques de faux-calme: "je ne suis pas d'humeur à la querelle".
Le désordre affectif qui le caractérise l'a quand même poussé à vouloir "mettre sa mère en dehors de tout ceci".
Pourtant, le sujet savait bien qu'en parlant des mères, un parallèle serait nécessaire avec la sienne?
Alors? Manque de lucidité? Ou au contraire volonté de guérir d'un de ses défauts par un étalement plus ou moins masochiste?

Qu'importe. Nous devons aider Serfodexes. La voie qu'il a choisit n'est pas la plus simple: En effet, s'asseoir au milieu d'une pièce, au milieu d'adultes, et dire:

"bonjour, je suis Serfodexes et je n'ai pas assez d'attention de ma maman"
réclame un certain courage. C'est aussi la preuve que notre ami à un coeur gros comme ça.

On est avec toi, Serfodexes, et nous allons t'aider.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 07:55:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ceci est un jugement de valeur qui ne fait en aucun cas appel à autre chose que mon petit moi qui se permet de dire à autrui ce qu'il devrait faire. On pourrait attendre que l'autre nous demande ce qu'on pense de ce qu'il fait avant de lui donner son avis. Rien ne vaut l'expérience pour apprendre. "

>>>>>>>Quand un professur dit à un élève qu'il a fait une erreur, le fait-il pour exprimer son Ego ? A-t-il tort de porter un jigement ?
Si je vois une personne qui s'apprète à marcher sur un pont prèt à s'écrouler, dois-je attendre qu'elle demande mon avis pour lui dire qu'elle aurait tort de le faire ?
On peut trés bien critiquer une personne pour son bien et sans que ce soit de manière égotique : il suffit pour cela que l'envie de la critiquer ne vienne pas d'une réaction émotive et égotique.

----------------------------------------------

"Cependant, ta proposition n'immunise pas contre la bêtise des extrémismes, car sans même nommer qui que ce soit, le simple fait de mettre en évidence les erreurs aussi anonymes soient-elles, le confirme par les réactions des gens qui se sentent concernés ! "

>>>>>>Mais ma proposition n'est qu'une méthode diplomatique pour faire passer ses propositions et critiques sans toucher la susceptibilité d'autrui.



"Il suffit par-exemple de parler de l'erreur des mères négligentes accrochées à la TV et au web, sans nommer qui que ce soit, pour susciter l'énervement et autre tentative de déviation de sujet. "

>>>>>>>Donc le mieux ne serait-il pas de ne pas en parler ... ou d'en parler autrement ?



"Mais il vaut mieux choisir la voie qui permet d'être impersonnel, plutôt que de s'adresser directement aux gens. "

>>>>>>>Ce qui est impersonnel s'adresse à un niveau au-dela de l'Ego; donc ca désamorce tout conflits entre les Egos.
Rien de tel pour calmer les esprits dans ce forum.
Comme le dit justement la charte : éviter les attaques personnelles.
Pas bête la charte


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:03:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je viens de me rendre compte, à la lecture du grand roumi, que mes propos eussent pu être pris pour une attaque personnelle!
Je corrige donc mon message.

Je suis assez content d'avoir ramené mon grand ami "Kejenenomerépa" dans le thème.
Nous pouvons donc voir que le sujet expérimental ("Kejenenomerépa" réagit avec énervement à ce qu'il a interprêté comme une dénonciation d'un défaut le concernant: Le fait que sa maman ne lui consacre pas assez de temps fait de lui un être en manque affectif.
Il tente, car c'est un sujet humain, de masquer son énervement derrière les phonèmes typiques de faux-calme: "je ne suis pas d'humeur à la querelle".
Le désordre affectif qui le caractérise l'a quand même poussé à vouloir "mettre sa mère en dehors de tout ceci".
Pourtant, le sujet savait bien qu'en parlant des mères, un parallèle serait nécessaire avec la sienne?
Alors? Manque de lucidité? Ou au contraire volonté de guérir d'un de ses défauts par un étalement plus ou moins masochiste?

Qu'importe. Nous devons aider "Kejenenomerépa". La voie qu'il a choisit n'est pas la plus simple: En effet, s'asseoir au milieu d'une pièce, au milieu d'adultes, et dire:

"bonjour, je suis "Kejenenomerépa" et je n'ai pas assez d'attention de ma maman"
réclame un certain courage. C'est aussi la preuve que notre ami à un coeur gros comme ça.

On est avec toi, "Kejenenomerépa", et nous allons t'aider.

Et ainsi je respecte la charte et cela reste impersonnel.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:23:14   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Merci Verdad de nous montrer la manière impersonnelle et respectueuse de pointer les gens du doigt pour dénoncer leurs défauts sans amener aucune proposition constructrice ni pour les personnes, ni pour les sujets.
Et nous rappelons également que la charte demande de critiquer sujets, idées, et non personnes.

Ce qui est impersonnel s'adresse à un niveau au-dela de l'Ego; donc ca désamorce tout conflits entre les Egos.
--> C'est complètement faux. Quand les partis extémistes s'adressent à leur assemblée pour parler de ceux qui sont des gens biens, et de ceux qui font ceci et cela qui est inacceptable blablabla : on est en plein dans l'ego bien qu'on ne cite personne.
Point n'est besoin de dire "tu" ou de nommer pour faire parler les egos et aller vers le point Goldwin.

"Il suffit par-exemple de parler de l'erreur des mères négligentes accrochées à la TV et au web, sans nommer qui que ce soit, pour susciter l'énervement et autre tentative de déviation de sujet. "
--> Voici un exemple de tentative impersonnelle de polémique. 'Je ne cite pas de nom mais voyez, ces gens qui s'énervent et que je ne citerai pas mais qui ont écrit juste après mon post - allez donc voir qui c'est- ils se sentent concernés ; ils se sentent donc mal à l'aise, car ils font partie de ce que je dénonce'
Effectivement, personne n'a été cité. Mais on ne parle pas du sujet, du vrai problème. Ajouter des expressions du type " Alors, comment vous sentez vous maintenant ?" sont des appels à témoigner, à réagir. L'ego n'a pas besoin qu'on le nomme pour être présent.

Quand un professur dit à un élève qu'il a fait une erreur, le fait-il pour exprimer son Ego ? A-t-il tort de porter un jigement ?
--> Nous sommes ici dans une démarche d'apprentissage conscient et admis par la société. Lorsqu'on critique les comportement d'une personne et non son travail d'apprentissage, on le juge en fonction d'actes que la société considère comme liés à la personnalité. Il est classique que les gens le prennent mal, car peu d'entre eux ont suffisament travaillé spirituellment pour considérer le changement de comportement comme un apprentissage.
Enfin, montrer de menière constructrice à un élève qu'il y a une erreur, ce n'est pas la même chose que de lui dire : en faisant cette erreur d'orthographe, tu as agi comme un imbécile. Ceci est un jugement de valeur. Pour l'élève, c'est une forme d'humiliation. Nous ne sommes pas là pour qualifiér l'erreur, mais bien pour donner les outils de l'apprentissage et aider l'élève à trouver et corriger ses erreurs par lui même.

On peut trés bien critiquer une personne pour son bien et sans que ce soit de manière égotique : il suffit pour cela que l'envie de la critiquer ne vienne pas d'une réaction émotive et égotique.
--> De manière non égotique, on n'a pas "envie" de critiquer.
De cette manière on perçoit ou non la nécessité de prévenir son prochain, afin de lui rendre service. Par exemple pour lui sauver la vie, effectivement.


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Défendre ses défautsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum