LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Défendre ses défauts

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 11:25:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous pouvons donc voir que le sujet expérimental ("Kejenenomerépa" réagit avec énervement à ce qu'il a interprêté comme une dénonciation d'un défaut le concernant: Le fait que sa maman ne lui consacre pas assez de temps fait de lui un être en manque affectif. "

>>>>>>Excellent exemple de défense en reprojetant l'attaque sur celui qui a commencé. On est en plein dans le sujet.

------------------------


"Voici un exemple de tentative impersonnelle de polémique. 'Je ne cite pas de nom mais voyez, ces gens qui s'énervent et que je ne citerai pas mais qui ont écrit juste après mon post - allez donc voir qui c'est- ils se sentent concernés ; ils se sentent donc mal à l'aise, car ils font partie de ce que je dénonce' "

>>>>>>>Mais tout le monde a trés bien compris que le message n('était impersonnel qu'en apparence. Et qu'en fait il visait quelqu'un de trés présis


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 11:54:16   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah bon ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 12:18:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous sommes ici dans une démarche d'apprentissage conscient et admis par la société. Lorsqu'on critique les comportement d'une personne et non son travail d'apprentissage, on le juge en fonction d'actes que la société considère comme liés à la personnalité. Il est classique que les gens le prennent mal, car peu d'entre eux ont suffisament travaillé spirituellment pour considérer le changement de comportement comme un apprentissage. "

>>>>>>>C'est donc à notre société d'admettre ca également comme un apprentissage.


"Enfin, montrer de menière constructrice à un élève qu'il y a une erreur, ce n'est pas la même chose que de lui dire : en faisant cette erreur d'orthographe, tu as agi comme un imbécile.Ceci est un jugement de valeur. Pour l'élève, c'est une forme d'humiliation. Nous ne sommes pas là pour qualifiér l'erreur, mais bien pour donner les outils de l'apprentissage et aider l'élève à trouver et corriger ses erreurs par lui même. "

>>>>>>>C'est pourquoi je disais de ne pas qualifier (insulter plutôt) la personne qui a fait l'erreur, mais seulement lui montrer ou lui expliquer l'erreur.
Aprés tout nous sommes TOUS des élèves, et il devrait être normal que les gens qui s'y connaissent dans un domaine viennent aider ceux qui ne s'y connaissent pas.


"De manière non égotique, on n'a pas "envie" de critiquer.
De cette manière on perçoit ou non la nécessité de prévenir son prochain, afin de lui rendre service. Par exemple pour lui sauver la vie, effectivement."

>>>>>>"Critiquer" doit être fait seulement dans une optique pédagogique.
Pas pour rabaisser mais pour relever.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 13:23:02   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

>>>>>>"Critiquer" doit être fait seulement dans une optique pédagogique.
Pas pour rabaisser mais pour relever.
--> C'est bien quand on connaît la pédagogie et la didactique du sujet.


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Défendre ses défautsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum