LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 L'Europe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 07:41:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Aparemment les francais vont voter CONTRE la constitution européenne.

Vous en pensez quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 12:36:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être que les français sont en train de se réveiller?
Mais qu'importe. Il y a loin de la coupe aux lèvres, et je suis près à vous parier que le vote sera oui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 19:37:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu sembles sous-entendre que la constitution européenne serait une mauvaise chose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 00:57:29   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tout d'abord........les Français iront-ils vraiment tous voter??? ce serait franchement surprenant


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:33:12   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

C'est à se demander si certain prennent le temps de saisir la profondeur de la question avant d'y répondre...
Enfin, pour répondre à cette sorte de question, oui nous irons largement voter puisqu'il sagit de la question européenne, et non française. Parce que la question inquiète tout le monde ici.

Bref...

Pour en revenir au sujet, c'est le ras-le-bol contre Bruxelles et des jeux politiques hexagonaux qui indiquent que les partisans de la Constitution européenne s'essoufflent.
Ce sont les mauvaises nouvelles sociales et économiques, d'amalgames avec des enjeux de politique intérieure, mais aussi de réflexions sur le traité constitutionnel, par lesquels le non enfle et pourrait l'emporter.

Par-contre on dit également que le Non devance parce que la campagne du Oui s'épuise, également parce qu'il est plus facile pour les partisans du Non de faire campagne contre la Constitution que d'en expliquer les attraits.

C'est le PDG de la filiale française d'un grand groupe automobile américain qui l'avoue. C'est un universitaire de droite, sociologue et europhile, qui n'en démord pas. C'est un économiste proche du PS qui s'en est convaincu.

C'est aussi un député européen UDF qui s'arrête de justesse au «oui sans enthousiasme», dénonçant une «Europe sans forme et sans objet». C'est le chroniqueur économique très libéral d'une télévision privée qui le confie.

Pour eux, le 29 mai, c'est non. C'est le patron d'un grand service public qui l'assume. C'est son chef de parti, François Bayrou, qui milite pour le oui, mais pronostique la victoire du non.

C'est l'élite qui confirme...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 06:39:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'europe devait être économique et sociale, renforçant la position philosophico-libérale du "modèle européen".
Les français pensent que cette Europe, celle-là même pour qui ils ont voté oui, s'est laissée entraînée dans la course à la productivisme échevelé, abandonnant le volet social.
Cette voie nous est présentée comme la seule possible, et la réaction de rejet est naturelle.
Nous aurions meilleur compte de recentrer l'Europe vers ce qu'elle est: un vieux continent ayant un peu de lenteur, mais beaucoup d'expérience, et présentant une alternative à un modèle "tout pour le profit, ou le profit à tout prix."


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:07:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Effectivement, Verdad. Les français sont certainement pour une constitutions européenne. Mais pas n'importe laquelle...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:17:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c'est qu'il sera imposible de différencier ceux qui vont voter "Non, je suis contre TOUTE contitution !" de ceux qui vont voter "NON je suis contre CETTE constitution !"

Il sera aussi difficile de différencier ceux qui vont voter "Non, je suis contre la contitution !" de ceux qui vont voter "NON... car je veux faire chier le gouvernement francais actuel !"

Certains veulent aussi dire NOn à une Europe trop libérale et ils en voudraient une plus sociale ... mais est-ce qu'une constitution ne serait pas, justement, le seul moyen de pouvoir obtenir une Europe plus sociale un jour ?
De toute facon une constitution ne décide pas de l'orientation politique d'un continent : elle permet seulement de définir le srègles pour que les électeurs choisissent ensuite eux-même du genre de politique qu'ils veulent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:35:54   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien cette constitution semble pouratnt avoir une certaine orientation politique.
Beaucoup de français considèrent que ce référendum est une triche : la question n'est pas la bonne. Evidemment que les français veulent une constitution. Et les politiques prendront ce oui comme une autorisation de rédiger la contitution qu'ils veulent.
Ceci est très dangereux, car il est très difficile de changer une constitution. Si elle est mal rédigée, il risque d'y avoir de gros problèmes politiques en Europe. (Y'a qu'à voir la constitution américaine à propos du port d'arme).


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:38:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ca me rappelle les fausses libertés que l'on doit à des faux choix :
Le choix entre la mort ou la prison à vie, entre Chirac ou Le Pen...


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 12:45:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les faux choix. Nous n'avons plus que cela en ce moment.

C'est pratique d'ailleurs: on nous demande:

Pile ou face?
Face je gagne, pile tu perds!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 15:30:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le pire c'est que les francais ne recevront la constitution que 15 jours seulement avant de voter (s'il n'y a pas de grêve à la poste). ca fait bien peu pour l'étudier sérieuseement !

Je viens de la recevoir hier parceque mon ex-patron me l'avait commandée je ne sais trop ou.

Pour ceux qui voudraient la consulter sur Internet, c'est ici :
http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 02:04:59   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Personnellement, j'irais voter oui.
On ne peut pas affirmer que la constitution européenne soit libérale ou sociale, car comme le disait Atil, elle ne fait que définir des règles. La politique libérale ou sociale d'un Etat ne dépend que du gouvernement au sein de cet Etat et n'a donc aucun rapport avec la constitution européenne.
Il faut plutôt voir ce texte comme une synthèse de tous les traités européens précédents, avec des améliorations. En somme, c'est une étape qui doit être franchie.
Certe ce texte n'est pas parfait aux yeux des français, mais il ne faut pas oublier que l'Union Européenne est constituée de 25 Etats membres et que ce texte est un concensus pour tous.
Et puis de toute façon, constitution ou non, l'UE continuera comme maintenant d'être responsable de la moitié des décisions dans les Etats membres. Alors autant lui donner une consistance, une cohérence, en franchissant ce nouveau pas.
J'irais voter OUI.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 05:11:48   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je ne suis pas Française....mais je crois qu'il est important de voter "oui" car de toute façon.....l'Europe se fera quand même.....mais de quelle façon? Ca risque beaucoup si vous ne gardez pas le contrôle.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 06:25:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur que je vais voter oui. Des smicards qui votent oui, c'est trop drole.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 08:03:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai entendu dire que l'article 317 impose aux adhérents de respecter des règles sociales. (je ne suis pas encore arrivé à cet article).
Dans ce cas, contrairement à ce que certains prétendent, voter oui apporterait des garanties sociales alors que voter non garderait l'Europe dans un système 100% libéral.
Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 14:37:42   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Si vous votez non......d'autres pays suivront.....et tout se compliquera.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 15:58:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai lu l'article.
En fait, ca ne parle pas de social mais de coopération au développement.
Finalement c'est mieux : on aide les pauvres au lieu d'aider les paresseux

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 18:06:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Aider les pauvres est une excellente solution. Il faut juste les maintenir à l'état de dépendance totale.
Nous avons maintenant une grande expérience en ce domaine, et essayons de paupériser les pays développés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 10:01:53   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si vous votez oui, les autres pays suivront et vous n'aurez plus d'autre choix que d'accepter le système constitutionnel qui vous sera imposé par les bureaucrates.
Si vous votez non, l'Europe aura du mal à s'unifier.
Le problème, c'est que l'Europe se construit sans les européens...


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 18:08:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut voter oui pour consolider notre gouvernement et surtout sa politique qui s'inscrit courageusement dans la productivité, et la concurrence envers les pays qui payent leurs ouvriers à leur juste valeur: un bol de riz.
Par jour!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:31:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Exactement, votons oui et démerdons nous pour être de ceux qui écriront la version définitive du texte ou de ceux qui le feront appliquer.
Votons oui et déménageons vite fait en Australie ! (Euh, y'a pas de riz là bas au moins...)


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:22:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Votons "non" et nous serons les seuls pays d'Europe à avoir fait ca.

Au fait .. quelqu'un sait-il ce qui se passerait si seule la France votait non ?
La constitution serait abandonnée ?
Nous resterions désunis face aux USA et la Chine ?
Il n'y aurait plus aucune chance de faire du social à l'échelle européenne ? ... ... puisque chaque pays ferait ce qu'il voudrait et qu'il n'y aurait pas de règle commune à suivre.

Ou alors les autres pays nous diraient merde et feraient l'Europe sans nous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:27:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je doute fort de la dernière hypothèse et je doute fort également que cette constitution ne nous propose quoi que ce soit de social puisque les questions sociales seront sous la tutelle de chaque pays (en fonction des moyens qu'on voudra nous laisser bien sur).
Pour ce qui est des principes démocratiques, cette constitution constituerait un organisme supra national rassemblant par jeu de textes les trois pouvoirs entre les mêmes mains.
Je ne peux pas dire oui à cela.


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:42:57   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je suis assez perplexe, Atil.
Tu dis vouloir connaitre les choses avant d'émettre une opinion.
Comment peux tu décider de dire oui à quelquechose que tu ne connais pas. C'est comme se marier avec quelqu'un que l'on n'a jamais vu ! Et encore, de sa femme, on peut divorcer, de sa constitution, on ne peut pas...


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  L'EuropeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum