LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La jalousie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 09:31:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme peut-il a la fois être jaloux et avoir confiance en sa femme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 10:35:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La jalousie ne vient pas d'un manque de confiance en l'autre, mais d'un manque de confiance en soi.
On peut donc tout à fait être jaloux tout en ayant confiance.
Bien sur, cette confiance n'est pas absolue, mais seuls les simples d'esprit sont capables de confiance aveugle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 13:07:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on est jaloux c'est qu'on craint d'être trompé par sa femme.
Comment le manque de confiance en soi intervient-il la-dedans ?
Parcequ'on a peur de ne pas être capable de la retenir ?
Mais pourquoi avoir peur si on a confiance en elle et qu'on sait donc qu'elle ne partira pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 22:36:48   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

Si on est jaloux c'est qu'on craint d'être trompé par sa femme.


Tiens, première fois que je suis d'accord avec tao. Faut le dire !

Si on est jaloux, ca n'a rien avoir avec sa femme ni personne d'autres, mais avec soi même.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 23:06:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Tiens, première fois que je suis d'accord avec tao. Faut le dire !»...

<o> Tant que tu n'en fais pas une habitude, tu peux être encore considérée comme étant saine d'esprit.

Bisou

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 09:29:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

Si on est jaloux, ca n'a rien avoir avec sa femme ni personne d'autres, mais avec soi même.


Si un homme est jaloux ca ne signifie pas qu'il craint d'être trompé par sa femme ?
Si c'est bien ca, alors ca a bien un rapport aveec la femme, non ?
Si ce n'est pas ca, alors en quoi consiste donc exactement la jalousie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 10:33:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si un homme est jaloux ca ne signifie pas qu'il craint d'être trompé par sa femme ?

Je n'appellerai pas cela de la crainte, mais de la colère.
le sentiment d'appartenance, un peu comme celui qui sort son flingue quand un p'tit voyou lui tire son autoradio.

Si c'est bien ca, alors ca a bien un rapport aveec la femme, non ?

comme vu plus haut, la femme n'est que l'objet de la colère, l'alibi.

Si ce n'est pas ca, alors en quoi consiste donc exactement la jalousie ?

La jalousie peut donc avoir deux sens, sans parler de celui de fermeture de fenêtre:

1- colère due à un ressenti de trahison
2- envie de ce que l'autre possède et que l'on a pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 13:09:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas dire qu'un homme jaloux est en colère PARCEQUE sa femme le trompe.
L'homme jaloux est en colère avant même que sa femme le trompe.
Il est en colère même si elle reste fidèle. Car il s'imagine qu'elle pourrait le tromper.
C'est son imagination déréglée qui le rend jaloux.

Mais s'il avait vraiment confiance en sa femme, il ne se tourmenterait pas en imaginant qu'elle risque de le tromper.

Donc je ne vois toujours pas ou se situe le manque de confiance de l'homme en lui-même, dans cette histoire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 13:26:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un homme sur de lui est sur de ce qu'il vit, y compris de sa relation de couple.
Tout simplement.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 07:49:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






Atil a écrit :

Un homme peut-il a la fois être jaloux et avoir confiance en sa femme ?



Je pense que la jalousie dans un couple va avec la possessivité .
Une possessivité en laquelle l'autre n'est qu'a soi. Seulement au plus fort de cette possessivité, elle s'accompagne de la jalousie, qui elle engendre des peurs "imaginées" ou "réelles", celles qui renvoie aux pertes d'un supposé contrôle.

J'ai souvent constatée, que les personnes possessive avec leurs conjoints(es), ou amis(es) sont très libre avec elle même, en bref, ce sont les plus jaloux(se) qui sont le plus enclin a tromper l'autre.



Atil a écrit :

Si on est jaloux c'est qu'on craint d'être trompé par sa femme.
Comment le manque de confiance en soi intervient-il la-dedans ?
Parcequ'on a peur de ne pas être capable de la retenir ?
Mais pourquoi avoir peur si on a confiance en elle et qu'on sait donc qu'elle ne partira pas ?



Si on est Jaloux c'est qu'on a peur de perdre, ce que l'on croit posséder.

Lorsque l'autre n'est pas aimé, comme l'objet d'une possession, c'est dans des moments présent, que des communions y manifeste sa présence.





Edité le 23-04-2011 à 07:57:29 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 09:55:57   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Milie a écrit :



Je pense que la jalousie dans un couple va avec la possessivité .


Ben dis donc, je suis aussi d'accord avec Millie. Quel sujet de fou !

Je rajouterai juste que la jalousie en généra l va avec la possessivité

PS: bisous Pizza aussi

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:23:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Un homme sur de lui est sur de ce qu'il vit, y compris de sa relation de couple.
Tout simplement.


Etre sûr de soi ne signifie pas qu'on est sûr de l'autre aussi.
Hors ce que vit un couple concerne deux personnes et non pas une seule.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:25:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si on est Jaloux c'est qu'on a peur de perdre, ce que l'on croit posséder. "

>>>>>>Et si on a peur, c'est donc qu'on n'a pas confiance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:28:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Etre sûr de soi ne signifie pas qu'on est sûr de l'autre aussi.
Hors ce que vit un couple concerne deux personnes et non pas une seule.


Je n'ai pas dit qu'on est sur de l'autre, mais de la relation qu'on a avec l'autre, et mêmes les autres en général.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:49:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Si on est Jaloux c'est qu'on a peur de perdre, ce que l'on croit posséder. "


Atil a écrit :

>>>>>>Et si on a peur, c'est donc qu'on n'a pas confiance.


Ou parce que l'autre ne montre pas de soumission, envers ses tentatives de dominances.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 12:30:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La personne sure d'elle n'a pas besoin de dominance ou de soumission.
Elle ne juge pas mais réplique de façon implacable, ne s'arrêtant que lorsque l'autre reconnait ses tords.

Reconnaitre avoir tort n'est pas de la soumission, mais une preuve d'intelligence. C'est souvent même ce qui permet de survivre en milieu hostile.

Mais allez faire comprendre ça à une anesse...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 13:05:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre sûr de moi, ca ne concerne que moi et moi seul.
Si une relation avec un autre intervint, alors un autre est en jeu.
Donc ca n'a plus de rapport avec la confiance en MOI.

Cela dit, si j'ai confiance en la relation entre ma femme et moi, alors c'est que j'ai forcément confiance en ma femme. Donc je ne peux pas être jaloux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 13:49:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu veux trop tirer de conclusions, un peu comme celui qui dit que j'aime ma femme, ma femme aime les hommes, donc j'aime les hommes.

C'est pas comme ça que ça marche...

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 14:15:27   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

être jaloux de ce que l'on aime " ok " attention la maladie tue l'amour.

le plus gras être jaloux d'autrui, pour leurs réussites, dans tous les domaines quelques qui sois, là c'est graves.

Et nous sommes, hélasse entouré de beaucoup de ces ondes négatifs.

ci cela pouvais changer le monde tournerai beaucoup mieux...

cela n'engage que moi, dans cette pensée positive.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 09:45:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

La personne sure d'elle n'a pas besoin de dominance ou de soumission.
Elle ne juge pas mais réplique de façon implacable, ne s'arrêtant que lorsque l'autre reconnait ses tords.

Reconnaitre avoir tort n'est pas de la soumission, mais une preuve d'intelligence. C'est souvent même ce qui permet de survivre en milieu hostile.

Mais allez faire comprendre ça à une anesse...


La personne sure d'elle même... Sure de quoi ...?

Si la jalousie est présente, on ne peux pas dire que la personne soit sure d'elle-même, quand au sens de sa relation. Car celle-ci ne ce base que sur une possessivité, qu'elle croit légitime... Et de ce fait suivant les prétextes, les peurs d'être dépossedé poussent a divers extrêmes, qui elles ne sont que les dominances d'un Je veux, ou j'exige.


Aimer l'autre sans possessivité, une harmonie , une confiance mutuel.. Une réciprocité manifesté en une même longeur d'onde .

L'autre n'est pas une posséssion, seulement sa moitié, celle qu'il ou elle a choisi d'être .



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 10:36:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Tu veux trop tirer de conclusions, un peu comme celui qui dit que j'aime ma femme, ma femme aime les hommes, donc j'aime les hommes.

C'est pas comme ça que ça marche...


Aimer un personne n'implique pas que cette personne m'aime.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 10:37:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et je ne vois toujours pas quel rapport il y a entre la jalousie et le manque de confiance en soi-même.

Moi je n'ai pas confiance en moi et pourtant je ne suis pas jaloux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 12:57:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une personne pas sure d'elle qui n'est pas jalouse, cela ne s'explique que de deux façon:

1- la peur
2- l'absence de véritable amour.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-04-2011 à 08:29:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :


Moi je n'ai pas confiance en moi et pourtant je ne suis pas jaloux.


A quel niveau..Manques tu de confiance en toi ?stp





--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-04-2011 à 11:00:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Papy39 a écrit :

être jaloux de ce que l'on aime " ok " attention la maladie tue l'amour...
le plus gras être jaloux d'autrui, pour leurs réussites, dans tous les domaines quelques qui sois, là c'est graves.
Et nous sommes, hélasse entouré de beaucoup de ces ondes négatifs.
ci cela pouvais changer le monde tournerai beaucoup mieux...
cela n'engage que moi, dans cette pensée positive.





TaoTheKing a écrit :

Une personne pas sure d'elle qui n'est pas jalouse, cela ne s'explique que de deux façon:

1- la peur
2- l'absence de véritable amour.



Que serait un "Véritable" Amour en cela...


Si pour certain, d'être Jaloux prouve que l'on Aime, pour moi, la jalousie ne démontre qu'une emprise que l'autre cherche a imposer.

Une emprise plus ou moins lourde pour l'autre, surtout qu'en cela, l’ego et sa panoplie y sont bien présent en un il ou elle.

Le possessif, le personnel, le narcissique.
L'égocentrique, l'excessif, le dominant.
Le vociférant, l'agresseur, le violent.
Le désireux, l’envieux, l'insatiable...

Sont des caractéristiques souvent démontré, pour ceux ne connaissant pas le " Véritable " Amour.

Juste l'idée arrangeante qu'il s'en font... Celle convenant, car s'imbriquant aux sens de leurs croyances.


Dans une "vrai" communion, en connaissance de l'Amour véritable... La jalousie et la possessivité en sont exclue... Car en cet Amour, ce n'est pas les vouloir d'un Je qui prédomine, mais les élans, les mouvements équilibré d'un Nous.





--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La jalousieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum