LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Mythologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 09:33:49   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Mes mythologies se complexifient a mesure que le clerge augmente, que les villes etats grossissent. Il faut bien raconter des histoires pour tenir les populations et vivre dessus.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 09:42:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Resalut Milie et uber,

Très probablement en aval, mais en amont les croyances religieuses naissent à partir de nos expériences (et celles concernant la Lumière Intime en font partie). On passe alors notre temps à rechercher de vieilles expériences ou bien à essayer de retrouver celles-ci afin de ne plus être nostalgique de celles-ci et on développe un esprit religieux qui dans notre foulée et dans le temps va être ritualisé, puis codifié.

Cette compulsion à créer des mythes date depuis la préhistoire, c'est aussi vieux que la culture humaine !
Aujourd'hui, l'évolution n'aide pas, on continue de créer des mythes et on se raconte des histoires
L'origine des croyances religieuses sont des expériences intimes et ces expériences développent notre esprit religieux, puis on va se tourner vers des mythes crées et entretenus pour alléger nos peurs existentielles et pour obtenir un réconfort dans un monde déroutant et dangereux (pour citer une phrase de Joseph Campbell).

--------------------
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 09:58:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'existance de l'écriture permet aussi de maintenir les vieux mythes au lieu de les laisser se faire remplacer par de nouveaux.
Le résultat est qu'on a une superposition de mythes de différentes époques qui co-existent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 10:24:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui.
Et très souvent l'écriture est inapte à retranscrire certaines expériences vécues, ce qui fait que la retranscription est faussée. D'ailleurs c'est peut-être cela le moteur du mythe qui entretient sa propagation.

--------------------
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 12:53:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'écriture permet aussi aux idées des différents hommes de circuler. Ainsi se mèlent des mythes différents et incompatibles à l'intérieur d'un même peuple. La encore plusieurs versions coexistent au lieu de se remplacer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 15:11:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et ceci est vrai avec toute théorie scientifique : ainsi on se déplace pour rencontrer des théoriciens, des chercheurs qu'on juge intéressants.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 15:29:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Dans ma façon de concevoir, de Vivre des expériences "lumineuse" sont en leurs faits des appréhensions, envers lesquelles,d' essayer d'en comprendre leurs sens, peut permettre de s'y retrouver...

En ce qui est sens... C'est : Exemple : Être confronté a une manifestation de l'ordre d'une matérialisation.

A ceci, en chacun les réactions seront différentes. Entre les peurs instiguée par les croyances et les diverses destabilisations jusqu'en leurs paroxismes, de vivre ce qui est "impalpable" laisse des empreintes.

Lorsque ces domaines ce succèdent dans leurs variétés et étendues, il faut qu'en Soi ; L'équilibre soit. ...Car.. Bon nombre finissent enfermés.

C'est cet Equilibre "Intérieure" qui génère l'appréhension spirituel...

La recherche de cet équilibre inclue de savoir se resituer, hors, c'est en se resituant que l'on reprend le cours de ce qui constitue sa propre existence, au sein de ce qui Est.

Et dans ce qui constitue notre existence, s'y retrouve les appréhensions des domaines de l'impalpable, qu'en Soi, leurs utilités de coéxistence prennent tout leurs sens.

Les reconnaissances des sens a leurs présences, sont la poussée nécessaire pour entrer en pleine conscience dans des appréhensions dites "spirituel"..

Car en l'Esprit de celui qui reconnait, c'est leurs "Utilités" et non leurs possibles "profits" qui prime.
Une "utilité" pour un bien ou un mieux envers un "commun".




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 16:45:42   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ase a écrit :

Resalut Milie et uber,

Très probablement en aval, mais en amont les croyances religieuses naissent à partir de nos expériences (et celles concernant la Lumière Intime en font partie). On passe alors notre temps à rechercher de vieilles expériences ou bien à essayer de retrouver celles-ci afin de ne plus être nostalgique de celles-ci et on développe un esprit religieux qui dans notre foulée et dans le temps va être ritualisé, puis codifié.

Cette compulsion à créer des mythes date depuis la préhistoire, c'est aussi vieux que la culture humaine !
Aujourd'hui, l'évolution n'aide pas, on continue de créer des mythes et on se raconte des histoires
L'origine des croyances religieuses sont des expériences intimes et ces expériences développent notre esprit religieux, puis on va se tourner vers des mythes crées et entretenus pour alléger nos peurs existentielles et pour obtenir un réconfort dans un monde déroutant et dangereux (pour citer une phrase de Joseph Campbell).


Si tu veux Ase chacun son experience , a ceci pres toutefois qu'il n'est pas necessaire d'etre religieux pour etre spirituel. Les croyances sont quand même basees sur des livres et des rituels , respectablement anciens , mais assez depassés par rapport a l'evolution des peuples democratiques. Je parle la des conseils ou preceptes qui voudraient regir la vie quotidienne. Certains principes des croyances restent porteurs d'aide tutellaire, d'ailleurs les democraties y ont puisé.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 17:14:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Exact. Il est vrai que les croyances concernent tous les domaines confondus.


Edité le 02-07-2011 à 17:16:18 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 17:16:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une mythologie, ou des croyances, qui se compliquent ... c'est l'indice d'une spiritualité qui tourne sur elle-même et qui s'épuise. On se complait dans la complication et l'entassement d'ouvrages d'érudition au lieu d'aller à l'essentiel. La vraie spiritualité consiste à épurer, pas à compliquer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 17:39:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<La vraie spiritualité consiste à épurer...

....A épurer quoi ..?..stp




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 18:37:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Milie a écrit :




Atil<<<La vraie spiritualité consiste à épurer...

....A épurer quoi ..?..stp




Peut etre a retenir l'essentiel Millie.D'ailleurs c'est aussi la definition de l'art, le saisir l'essentiel.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 18:38:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À épurer les complications et l'entassement d'ouvrages d'érudition qui entravent l'essentiel.

--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 18:41:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

PizzaMan a écrit :

À épurer les complications et l'entassement d'ouvrages d'érudition qui entravent l'essentiel.


Peut etre, il y a sans doute plusieurs approche y compris celle de St Exupery
qui faisait dire a son renard " ...l'essentiel est invisible pour les yeux"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 19:39:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut uber,

Citation :

a ceci pres toutefois qu'il n'est pas necessaire d'etre religieux pour etre spirituel.


Bien évidemment, à condition de bien définir/discriminer ce qui relève du religieux et ce qui relève du spirituel. Cependant, je maintiens que pour que l'esprit d'éveil apparaisse, il faut saisir un appel de l'être.


Citation :

Les croyances sont quand même basées sur des livres et des rituels , respectablement anciens , mais assez dépassés par rapport a l’évolution des peuples démocratiques.


Cela dépend : certaines croyances et certains mode de vie sont très démocratiques. Il faut bien faire attention à ne pas mettre toutes les croyances dans le même panier.




salut atil,

Citation :

La vraie spiritualité consiste à épurer pas à compliquer.


Je suis de l'avis que c'est simplement une manière de vivre : aller du compliqué au simple.

Au fond que savons-nous de la véritable spiritualité ?
Un proverbe Zen dit ceci : La grande Voie n'a pas de porte. Des milliers de routes y débouchent.


Mais nous nous égarons : nous parlions de mythologie.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 20:04:42   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

[citation=TaoTheKing]Milie n'a aucune source, et aucune valeur référencielle, que ce soit par une expérimentation rigoureuse ou même par une approche analytique.
Milie "ressent" des choses et les expriment comme une sirène attirait les marins: des sons phonétiquement agréables mais dénués de sens.


Elle prend donc son imagination et ses désirs pour des réalités.[/citation]

J'ai souvent cette impression , mais Stravoquine releve une phrase que je trouve aussi poetique

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 20:27:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Au fond que savons-nous de la véritable spiritualité ?»...

<o> Salut Ase... Nous savons que la simplicité en est la clé.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 20:46:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut pizzaman,

Pour moi le problème est celui-ci :

Je vois la spiritualité comme un champ défini par un système de n équations.
Chaque équation doit être défini par des paramètres, des variables, chaque équation possède une solution exacte.
Nous sommes tous des êtres testant des équations, on cherche l'équation qui nous convient : sur chacune des solutions testées on réalise des tests d'égalité afin de vérifier que la solution est bien celle qui nous correspond.

La simplicité, l'épuration (afin d'arriver à simplement ce qui est sans rien rajouter par dessus, sans artifices) est sans conteste un des facteurs d'une solution possible mais à elle seule, elle ne désigne d'une solution partielle.

--------------------
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 10:32:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Milie a écrit :



....A épurer quoi ..?..stp



>>>>>>A se débarasser de tout ce qui est inutile et encombre notre esprit.

C'est à dire faire le contraire de ce que tu fais.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 10:39:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

salut pizzaman,

Pour moi le problème est celui-ci :

Je vois la spiritualité comme un champ défini par un système de n équations.
Chaque équation doit être défini par des paramètres, des variables, chaque équation possède une solution exacte.
Nous sommes tous des êtres testant des équations, on cherche l'équation qui nous convient : sur chacune des solutions testées on réalise des tests d'égalité afin de vérifier que la solution est bien celle qui nous correspond.

La simplicité, l'épuration (afin d'arriver à simplement ce qui est sans rien rajouter par dessus, sans artifices) est sans conteste un des facteurs d'une solution possible mais à elle seule, elle ne désigne d'une solution partielle.


>>>>>>Comprendre une équation et la mémoriser c'est simple.
Par contre vouloir mémoriser toutes les solutions possibles de l'équation selon les valeurs données à chaque variable, c'est se compliquer la vie.
Et ne mémoriser qu'une seule solution et faire comme si elle était valable pour toutes les valeurs données aux variables, c'est trahir l'eesprit même des maths.

Il en est de même de la spiritualité.

Quand à la mythologie, c'est un truc inventé par les peuples qui n'ont pas encore découveert ce qu'est la vraie spiritualité.
Discuter sur ce qu'ont fait les Dieux ne permet pas aux hommes de s'améliorer eux-mêmes : ce n'est que de l'érudition inutile. Et en plus c'est de l'érudition basée sur des choss fausses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 11:00:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bonjour atil,

Citation :

Comprendre une équation et la mémoriser c'est simple.
Par contre vouloir mémoriser toutes les solutions possibles de l'équation selon les valeurs données à chaque variable, c'est se compliquer la vie.
Et ne mémoriser qu'une seule solution et faire comme si elle était valable pour toutes les valeurs données aux variables, c'est trahir l’esprit même des maths.


Il ne s'agit pas de comprendre et de mémoriser un ensemble de n équations.
Ce n'est pas ce dont j'ai parlé. Et oui ce dont tu parles revient bien à se compliquer la vie.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 12:54:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Milie a écrit :



....A épurer quoi ..?..stp



Atil a écrit :

>>>>>>A se débarasser de tout ce qui est inutile et encombre notre esprit.

C'est à dire faire le contraire de ce que tu fais.



Nous n'avons pas la même appréhension, ni la même compréhension de la "spiritualité"...

Je n'avais pas a désapprendre, puisque je n'avais pas d'attirance envers ces voies.
Celle que je vie est ce que je suis.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 13:22:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bonjour Ase!
Bonjour Atil!
Bonjour Milie!

Je m'appelle TaoTheKing, et j'aime le sexe.

La spécialité des gens de ce forum est de donner aux mots le sens qui leur va bien.

Ils sont scientifiques, et donc complètement indépendant de la signification commune des mots.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 15:15:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans l'idée de relancer le sujet, voici quelques questions que l'on peut trouver dans la littérature concernant les mythes et la mythologie :

Les mythes ont-ils un sens rationnel ? Permet-il d'élargir les frontières de la rationalité ?
Le mythe a-t-il une portée scientifique ? Est-il dénué de sens ?
La mythologie est-elle l'origine de la poésie ? Par conséquent, l'avenir de l'art est-il dépendant d'une nouvelle mythologie ?
Le mythe est-il un instrument de la philosophie ? Pallie-t-il les insuffisances du logos ?
Mythes, sciences, philosophies et spiritualités sont-ils contiguës ? Ou le mythe constitue-t-il une herméneutique spéciale ?

--------------------
Atil
Atil
35331 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 16:24:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les mythes sont un ensemble de "memes" qui se développent au dépend de nos cerveaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  MythologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum