LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La pensée bouddhiste et l'illusion des apparences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 13:32:59   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

« …Mais je te raconte ma vie, c'est plutôt la tienne qui nous intéresse, surtout comment tu la perçois, ta vie ... »

Je vais tenter, dans la mesure du possible, de ne pas : parler de Ma Vie !

Pas par timidité, outrecuidance ou pour cacher un quelconque cadavre dans un placard. Non, tout simplement parce qu’il s’agit d’une vie tout à fait ordinaire, que l’âge ne donne pas forcement de la sagesse.

Pour en dire beaucoup et peu à la fois, j’ai au bilan, beaucoup de positif, en regard des poteaux départ/Arrivée. Comme tout un chacun je pense, une vieille histoire d’Amour malheureuse, et le reste simplement banal.

Il ne faut donc pas trop compter sur « mes conseils de Vieil Homme ». Ce qui ne m’empêchera pas de donner ma façons de »voir les choses » et bien sûr de répondre à mon interlocuteur s’il y en a un.

« …(sur un forum, il est de coutume de se tutoyer, alors hop Viel Homme… »
D’accord et merci.

« …il manque une partie du o 2, ce qui me gêne dans la compréhension… »
« …o 2 - Celle de fainéants, liée à la
o 3 – Celle du surnombre démographique et de l’immense pauvreté endémique des régions ou « sévit » cette forme philosophique… »

En effet Verdad. J’eusse du mettre : o 2 - Celle de fainéants, liée à la 3eme

- o 3 – Celle du surnombre démographique et de l’immense pauvreté endémique des régions ou « sévit » cette forme philosophique..
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 18:18:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

OK Viel Homme. Je veux bien, mais je trouve toujours la phrase d'Alan Watts aussi creuse


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 18:28:05   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Non Verdad, cette phrase n'est pas creuse tu sais ?
Ce qui donne l'illusion d'être une phrase, ce sont les lettres l'une près de l'autre qui font une suite de mots.
Le tout ne veut rien dire
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 20:25:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ok, je ne viens pas souvent, mais je suis une femme quand même :-)

Pourquoi serait-elle creuse cette phrase?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 20:34:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Désolé zor, mais j'ai déjà répondu à cette question, et ZaQiel? m'a censuré.
Alors je ne peux développer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 20:38:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Verdad a écrit :

Désolé zor, mais j'ai déjà répondu à cette question, et ZaQiel? m'a censuré.
Alors je ne peux développer.


Tu n'as jamais répondu à la question excepté par une autre affirmation et si ce fut censuré, c'est à ta demande.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 23:00:25   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Je ne sais ce que Verdad a écrit qui est été censuré ou dont il a demandé la censure.
J’ai moi – même écrit :
« …Non Verdad, cette phrase n'est pas creuse tu sais ?
Ce qui donne l'illusion d'être une phrase, ce sont les lettres l'une près de l'autre qui font une suite de mots.
Le tout ne veut rien dire … »


Ce qui nécessite certainement une explication de MON point de vue.

- L’auteur se réfugie dans la philosophie Bouddhiste pour donner du poids à un type de pensée qui se veut « Méditative »

- « … Une chose est d'atteindre la libération en comprenant que chaque conscience n'est qu'une fenêtre par laquelle l'Univers se regarde lui-même… » et l’ Autre ?
Est – ce à dire que l’Univers doit prendre nos « consciences » comme des miroirs pour être certain qu’ IL EST ?

Ne serai ce point l’Homme qui aurait « … le besoin de "s'échapper" de ce monde trompeur fait d'apparences … » Pour que SA conscience puisse appréhender l’ Univers ?

Or donc pour moi, cette phrase n’a d’autre sens que de vouloir « noyer un poisson » sous un semi jargon philosophique en s’appuyant doucereusement sur un mode de pensée : très éloigné de notre zone d’influence culturelle, à « la mode » « Mais oui très cher, vous savez Bouddha à dit . !! » et parfaitement incontrôlable

Bonsoir Zorglub ! ainsi donc il y a pour le moins deux représentantes du sexe !
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 07:42:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-ce à dire que l’Univers doit prendre nos « consciences » comme des miroirs pour être certain qu’ IL EST ?"

>>>>>>Peut-être que l'univers ne doit rien du tout et que les choses sont simplement comme elles sont, sans qu'il y ait le moindre but.



"Ne serai ce point l’Homme qui aurait « … le besoin de "s'échapper" de ce monde trompeur fait d'apparences … » Pour que SA conscience puisse appréhender l’ Univers ?"

>>>>>Soit il existe un vrai monde en dehors de celui, + ou - illusoire que nous percevons. Soit le monde que nous percevons n'est que la projection de nos pensées et il n'existe rien en dehors.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 07:45:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Soit le monde dans lequel nous vivons est bien réel, que certains veulent le rendre illusoire pour les aider à le supporter, car soit ils sont trop lâches pour affrontrer "la vraie vie", soit ils sont soumis à handicaps lourds qui fait de leur vie un calvaire.
Phrase creuse, phrase alibi de la part de Watts.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 08:17:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si le monde existe vraiment, nous n'y avons aucun accés : nous n'avons accés qu'à des perceptions. Et ce que nous percevons n'est pas le monde.
Ainsi si je vois un objet rouge, la sensation de rouge existe bien dans ma conscience, mais le "rouge" lui-même n'existe pas en dehors d'elle. En effet, dans le monde extérieur (s'il existe) il n'y a pas de "rouge" mais seulement des rayons lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 650 et 700 nanomètres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 08:25:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je vais formuler différement: Notre perception du monde réel.
Par exemple, si je te donne quelques coups de pompes dans derrière, tu vas finir par percevoir une douleur. Cette douleur est la matérialisation d'une réaction naturelle à des coups: un traumatisme.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 11:48:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et alors, qu'est-ce que ça change ? Par-exemple, si on se fout de la gueule de verdâne depuis plusieurs années, il y a réaction naturelle : verdâne en reste au même point. Donc ça ne change rien.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 12:40:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«En effet, dans le monde extérieur (s'il existe) il n'y a pas de "rouge" mais seulement des rayons lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 650 et 700 nanomètres»...

<o> 400 à 700 nanomètres, précisément, en ce qui concerne la lumière visible. Ils contiennent aussi les UV de 315 à 400 nanomètres contenus dans la lumière invisible. Celle-ci est bien réelle, mais elle est imperceptible à l'oeil. Par-contre elle se fait ressentir à un certain degré d'exposition au soleil, soit après 15 minutes.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 14:09:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bonjour,

Comme Verdad ne se répète pas, je ne peux comparer. Je suis assez d'accord avec ton analyse Vieil Homme. Ce qui rend donc la phrase creuse.

Pourtant, il y a quelquechose que je ne comprends pas et qui me la rend moins creuse.

Quand on appréhende le futur, ne se dit-on pas que celui-ci n'est donc qu'apparence. La réalité étant en le vivant (coup de pied - traumatisme), l'apparence étant d'avoir créée cette action auparavant ou inversement réciproque. Comme dans les histoires d'arborigènes qui reçoivent nourritures et eau chaque jour "juste en le voulant".
Le fait de comprendre comment ça marche, est une autre histoire qui n'a en fait que peu d'importance.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 16:28:16   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bonjour,

Désolé, mais je n’ai pas encore ce sens de la dérive.

« …Mais si le monde existe vraiment, nous n'y avons aucun accés : nous n'avons accés qu'à des perceptions. Et ce que nous percevons n'est pas le monde…. »

Peut on avoir une explication rationnelle ? Je veux dire de quel monde est –il question ?

« …En effet, dans le monde extérieur (s'il existe) il n'y a pas de "rouge" mais seulement des rayons lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 650 et 700 nanomètres. … »

Ainsi : un coquelicot ou une rose rouge , n’existent pas ? de même que les autres couleurs d’ailleurs ………


« …<o> 400 à 700 nanomètres, précisément, en ce qui concerne la lumière visible. Ils contiennent aussi les UV de 315 à 400 nanomètres contenus dans la lumière invisible. Celle-ci est bien réelle, mais elle est imperceptible à l'oeil. Par-contre elle se fait ressentir à un certain degré d'exposition au soleil, soit après 15 minutes. … »

« …En effet, dans le monde extérieur (s'il existe) il n'y a pas de "rouge" mais seulement des rayons lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 650 et 700 nanomètres. … »


Tentatives « pseudo-scientifiques » aussi creuses et dénuées d’intérêt que ne l’est la phrase de Watts pour vouloir donner un argument et prétendre avoir raison. Débile

« …Quand on appréhende le futur, ne se dit-on pas que celui-ci n'est donc qu'apparence… »


En effet et c’est ce qui fait la bonne fortune de charlatans qui depuis des millènaires disent l’appréhender

« …La réalité étant en le vivant (coup de pied - traumatisme)…»


ENFIN !

Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 17:06:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut on avoir une explication rationnelle ? Je veux dire de quel monde est –il question ?"

>>>>Nous pourrions trés bien vivre dans un monde virtuel ou dans un rêve. Donc même la douleur serait illusoire. Et toutes nos analyses rationnelles ne feraient qu'expliquer comment fonctionne ce monde mais sans jamais avoir accés aux règles du vrai monde extérieur.




"Ainsi : un coquelicot ou une rose rouge , n’existent pas ? de même que les autres couleurs d’ailleurs ………"

>>>>Il n'existe que des rayons lumineux de diverses longueur d'ondes qui frappent notre rétine.
Notre conscience interprète le monde, elle nous en présente une image assimilable. Mais nous n'avons aucun accés direct au monde. On nous mettrait des électrodes dans le cerveau pour nous faire avoir des sensations artificielles que ca reviendrait au même.




"Tentatives « pseudo-scientifiques » aussi creuses et dénuées d’intérêt que ne l’est la phrase de Watts pour vouloir donner un argument et prétendre avoir raison. Débile"

>>>>>En général, j'ai remarqué dans les forums que l'on appelait "dénué d'intéret" tout ce qu'on ne comprenait pas ou qu'on ne pouvait pas démonter.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 17:30:14   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Nous pourrions trés bien vivre dans un monde virtuel ou dans un rêve. Donc même la douleur serait illusoire. Et toutes nos analyses rationnelles ne feraient qu'expliquer comment fonctionne ce monde mais sans jamais avoir accés aux règles du vrai monde extérieur.

OK, mettons que nous vivions dans un monde virtuel ou dans un rêve. Tout n'est qu'illusions : la matière, le soleil, le ciel, les autres… Nous sommes seuls, absolument, et ce que nous percevons n'est que la projection de notre univers intérieur. Mais nous avons l'illusion inébranlable que ce monde virtuel est réel. Et quand nous souffrons physiquement, ce n'est aussi qu'une illusion.
Mais question est alors : Où sommes-nous en réalité ? Et si notre corps est aussi une illusion quelle est cette chose que j'appelle ma pensée ?

Ne serait-ce pas plus simple Atil de considérer que le monde objectif est bien réel mais qu'il nous échappe en partie puisque nous n'avons de lui qu'une connaissance subjective ? Et comme ce monde nous échappera toujours, n'est-il pas raisonnable de considérer comme dénuée d'intérêt la question de sa réalité ?
Il me semble d'ailleurs que Descartes s'est déjà posé la question, non ?
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 17:50:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ne cherche que les solutions de facilité, c'est vrai qu'on n'a qu'à ne pas se poser ce genre de question.
Mais n'oublions pas que si on n'a actuellement aucun moyen de savoir si le monde est une illusion ou pas, peut-être que dans le futur on trouvera le moyen de répondre à cette question.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 18:12:37   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il ne s'agit pas, selon moi, de chercher les solutions de facilité, Atil. Il s'agit plutôt de se poser des questions qui nous permettront de vivre plus en harmonie avec le monde. Plutôt que de douter de sa réalité, pourquoi ne pas accepter que - pour l'instant - nous ne pouvons aller au delà de notre subjectivité ? La conscience est limitée, nous disait Descartes, c'est la volonté de savoir qui est illimitée.
Nous n'avons aucun pouvoir sur ce qui est limité ; par contre nous pouvons agir sur notre volonté. Et je ne crois pas que toi, tu me diras le contraire, si ?
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 18:53:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Accepter pour l'instant" n'est-il pas une facon détournée de dire "arréter de chercher" ?
Je ne peut pas faire autrement que d'accepter mon ignorance.
Mais je ne peux pas renoncer à chercher.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 19:26:13   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Si, c'est même une façon très claire de dire "arrêter de chercher" ce que l'on est incapable de trouver. Il y a plein de questions comme celle-là, auxquelles nous sommes incapables de répondre, puisque nous sommes limités par notre conscience. Répondre à ces questions nous rendraient omniscients et l'Homme ne peut aller au delà de ses limites (sa subjectivité en est une). Il ne sait et ne saura jamais rien au regard de l'Univers. Son intelligence devrait plutôt lui servir à s'adapter à son milieu.

Pourquoi penses-tu que tu ne peux pas renoncer à chercher ?
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 19:39:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque dire "on ne saura jamais" n'est qu'un dogme.

C'est justement si on cesse de chercher qu'on est certain de ne jamais trouver.

Ou alors il faudrait PROUVER que ca ne sert à rien de chercher car il est impossible de trouver.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 20:14:14   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Ce que tu demandes, c'est une raison objective pour arrêter de chercher à saisir l'objectivité de la réalité
Je ne l'ai pas. Je crois que la raison pour laquelle nous renonçons à certaines questions, ne peut être que subjective. Je te dirais simplement que le temps que l'on met à chercher l'introuvable, c'est du temps que l'on ne consacre pas à autre chose. Et ça, c'est une affaire de choix.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 21:31:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Digoyo a écrit :

Ce que tu demandes, c'est une raison objective pour arrêter de chercher à saisir l'objectivité de la réalité
Je ne l'ai pas. Je crois que la raison pour laquelle nous renonçons à certaines questions, ne peut être que subjective. Je te dirais simplement que le temps que l'on met à chercher l'introuvable, c'est du temps que l'on ne consacre pas à autre chose. Et ça, c'est une affaire de choix.


C'est etonnant mais, sachant que je suis incapable de comprendre, je me disais la même chose ces derniers temps (surtout les deux dernieres phrases). En fait c'est plus de la patience que du renoncement à chercher?
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 22:05:14   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

« Nous pourrions très bien vivre dans un monde virtuel ou dans un rêve… »

Il ne s’agit donc que d’une hypothèse du même type :

Nous pourrions être des éléments infiniment petits (comme un électron ou une globule par exemple) et contenus dans un corps organique plus grand !

« … Il n'existe que des rayons lumineux de diverses longueurs d'ondes qui frappent notre rétine… »

TOTALEMENT FAUX !

- La Lumière est le produit de la combustion et de la température en fonction de conditions particulières elle pourra se difracter soit par sa température « de surface » soit par un prisme. On retrouve cette particularité avec les couleurs simples de l’arc en ciel
- Les couleurs pigmentaires sont liées à des éléments chimiques appelés Mélanines ou Lipochromes

« …>>>>>En général, j'ai remarqué dans les forums que l'on appelait "dénué d'intéret" tout ce qu'on ne comprenait pas ou qu'on ne pouvait pas démonter…. »

On pari ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La pensée bouddhiste et l'illusion des apparencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum