LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La pensée bouddhiste et l'illusion des apparences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 22:05:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" le temps que l'on met à chercher l'introuvable, c'est du temps que l'on ne consacre pas à autre chose. "

>>>>>Comment pourrait-on savoir à l'avance ce qui est trouvable et ce qui ne l'est pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 22:11:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il ne s’agit donc que d’une hypothèse du même type :....."

>>>>>>Tout n'est qu'hypothèse sur ce qu'est lvraiment a réalité, puisque nous sommes limités par nos sens.



"Nous pourrions être des éléments infiniment petits (comme un électron ou une globule par exemple) et contenus dans un corps organique plus grand !"

>>>>>>C'est possible et plausible.



"La Lumière est le produit de la combustion et de la température en fonction de conditions particulières elle pourra se difracter soit par sa température « de surface » soit par un prisme. On retrouve cette particularité avec les couleurs simples de l’arc en ciel
- Les couleurs pigmentaires sont liées à des éléments chimiques appelés Mélanines ou Lipochromes"

>>>>>Les couleurs pigmentaires sont percues par notre oeil uniquement quand des rayons de lumière "rebondissent" dessus et viennent toucher notre rétine. Selon la nature du pigment, certaines longueur d'ondes sont absorbées et d'autres sont réfléchies. Donc c'est toujours une question de longueur d'onde des rayons lumineux.



"On pari ? "

>>>>>Un pari serait complètement dénué d'intéret


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 22:48:15   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Atil a écrit :

" le temps que l'on met à chercher l'introuvable, c'est du temps que l'on ne consacre pas à autre chose. "

>>>>>Comment pourrait-on savoir à l'avance ce qui est trouvable et ce qui ne l'est pas ?


J'aimerais, si tu veux bien, que tu reformules plus précisément ta question ; nous parlions de notre (in)capacité à atteindre l'objectivité du réel.
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 23:03:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle question ?

Nous n'avons accés qu'aux phénomènes, c'est à dire à l'expression des choses, mais pas à l'essence même des choses.
Mais peut-être trouverons-nous un jour un moyen pour y accéder. Qui sait ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 23:24:08   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

peut-être…
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 09:30:21   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bonjour,



« …Nous n'avons accès qu'aux phénomènes, c'est à dire à l'expression des choses, mais pas à l'essence même des choses…. »

Merci Atil, je pense qu’à partir de là, on peut « recentrer » !

En effet, ce que je retire dans ta phrase, c’est Peut – Être la base de la réflexion que Watts à tenté de développer.

En fait, cette réflexion voudrait - elle peut être dire : Notre monde est illusoire, au stade végétatif tant qu’il reste cantonné dans son essence matérielle. Par la réflexion et la méditation on peut appréhender le concept d’univers ?


« …« Nous pourrions très bien vivre dans un monde virtuel ou dans un rêve… … »
« … Nous pourrions être des éléments infiniment petits (comme un électron ou une globule par exemple) et contenus dans un corps organique plus grand !... »

Je reprends ces deux phrases tout simplement parce que à la lecture de la tienne, m’est revenu à l’esprit une très vieille émission de télé que je faisais regarder à mes enfants : Il était une fois la Vie.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 14:26:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si on pouvait revez éveillé, on ne serait que dans le rêve, donc il n'y aurait plus d'opposition avec le réel, puisqu'on le reverait aussi. Simple...
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 15:10:28   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bonjour,

« …Si on pouvait rêver éveillé, on ne serait que dans le rêve, donc il n'y aurait plus d'opposition avec le réel, puisqu'on le reverrai aussi. Simple... »


Oui, tu as raison zorglub, mais là encore on ne pourrait discerner le vrai de l’irréel.

J’ai tendu un piège à Atil. Il a bien répondu et ENFIN (ce que je voulais) il donne un VRAI argument entre ce que nous croyons réel et qui ne l’est pas :

La non existence des couleurs.

Sa première façon de le dire était « un dictat », qu’un quidam Lambda comme moi pouvait réfuter, puisque je vois du vert, du rouge….

Dans sa réponse à mon : ABSOLUMENT FAUX, il apporte une explication « carrée » et véridique. Ce qui permet pour qui le veut sur le plan spirituel de penser que nous sommes éventuellement dans un monde « virtuel » ou dans un « rêve ».

Mon opinion est que nous sommes dans un monde réel, tout en ayant une PARFAITE conscience de l’immensité de l’ Univers, même si je n’en connais pas, les origines, les frontières ni le pourquoi.
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 21:36:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par la réflexion et la méditation on peut appréhender le concept d’univers ?"

>>>>>je ne pense pas que la méditation puisse nous faire appréhender l'essence de l'univers, à priori.
Par contre elle peut nous faire prendre de la distance par rapport à l'illusion de la perception de l'essence des choses.



"Si on pouvait revez éveillé, on ne serait que dans le rêve, donc il n'y aurait plus d'opposition avec le réel, puisqu'on le reverait aussi. Simple..."

>>>>>Il peut arriver que l'on rêve éveillé : quand on est resté des jours sans dormir par exemple.
Et on peut aussi devenir éveillé à l'intérieur même d'un rêve : c'est l'expérience du rêve lucide.



"J’ai tendu un piège à Atil."

>>>>Ho le méchant. Il est pire que PizzaMan




"....Ce qui permet pour qui le veut sur le plan spirituel de penser que nous sommes éventuellement dans un monde « virtuel » ou dans un « rêve »."

>>>>>Pas forcément dans un monde totalement irréel; mais dans un monde interprété par notre cerveau. Tout comme un réveil ne montre pas vraiment le temps mais l'interprète sous forme de chiffres. Tout comme un thermomètre ne montre pas directement la température mais l'interprète sous forme de chiffres. Tout comme un sismomètre ne montre pas les séismes mais les réinterprète sous forme de courbes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 00:16:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Ho le méchant. Il est pire que PizzaMan»...


<o> J'en ai chié dans mon fute !


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 09:37:00   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Et on peut aussi devenir éveillé à l'intérieur même d'un rêve : c'est l'expérience du rêve lucide.

On n'est alors pas véritablement éveillé mais l'on a conscience d'être dans un rêve que l'on peut orienter. Par exemple, un type effrayant nous poursuit et nous n'arrivons plus à courir, il va nous rattraper et nous allons nous faire "manger" !
Hop, on s'envole…
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 12:52:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on a conscience d'être dans un rêve c'est donc qu'on est bien lucide et qu'on réfléchit correctement. Quand je suis dans un tel état je peux même réfléchir à ce que j'ai à faire dans la journée, me rappeler que j'ai un train à prendre à telle heure, par exemple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 13:39:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a quelques années, il m'est arrivé de rêver éveillé alors que j'étais couché.

C'était le matin, le soleil surplombait toute ma chambre. Mes yeux étaient bien ouverts et dans la réalité je pouvais voir les images de mon rêve, s'incruster dans la réalité. C'était assez bizarre de voir des gens qui allaient et venaient dans ma chambre.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 16:26:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois aussi je vois mon rêve tout en sentant mon lit dans mon dos.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 16:47:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nos sens ne sont pas tout à fait endormi, dans le sommeil, apparemment.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 17:03:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

il parrait qu'on peut intégrer dans un rêve les sensations qui nous viennent du monde extérieur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 17:31:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il m'est arrivé de m'endormir sur le sofa, avec la tv allumée. Très tard dans la nuit, ils ont passé un film érotique, et ce que j'ai entendu pendant mon sommeil a transformé mon rêve en rêve érotique.


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 17:41:17   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

?????????? Et le sujet du topic est où ???????
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 17:58:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il y a d'autres forums sur le Net, ce n'est pas ce qui manque...


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:13:11   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

et çà veut dire quoi du con !
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:37:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire que Pizza' s'amuse encore à essayer d'énerver les gens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:50:58   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

ben l'a intéreê à faire gaffe à son cul
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:51:53   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

désolé pouer la "fote" de frappe
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 21:59:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quelle différence vous faites entre la croyance, la foi et le rêve (dans le sens du rêve eveillé pas du rêve en dormant)?
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 22:58:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La foi et la croyance c'est la même chose : on pense savoir avoir qu'on n'a pas de preuves.

Par contre quand on rêve on imagine des choses tout en sachant qu'elles ne sont pas vraies.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La pensée bouddhiste et l'illusion des apparencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum