LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La pensée bouddhiste et l'illusion des apparences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 23:43:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Par contre quand on rêve on imagine des choses tout en sachant qu'elles ne sont pas vraies."

Pas vraiment. On peut atteindre un de ses rêves.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 23:54:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le hic, c'est que nous parlions des rêves qu'on fait, pendant notre sommeil.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 10:31:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben non, plus maintenant :
zorglub a écrit :

.... dans le sens du rêve eveillé pas du rêve en dormant..



Mais lorsqu'on rêvasse à un monde meilleur, ca n'a rien à voir avec faire des plans pour modifier les choses.

Message édité le 12-11-2006 à 10:33:00 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 12:13:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ce cas, il y a une grosse différence entre ceux qui rêvassent et ceux qui se retroussent les manches pour atteindre leurs objectifs qu'ils se sont fixés.

La fée des arts était une sacrée rêveuse, aussi. Peut-être que zorglup et elle pourraient s'entendre


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 15:46:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne parlais pas du rêve de manière péjorative comme rêvasser à changer le monde ou d'être rêveur, mais plus d'un rêve tel un objectif et faire ce qu'il faut pour l'atteindre.

Un but est aussi un rêve tant qu'il n'est pas atteint, non?
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 19:51:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un rêve est un rêve.

Un projet est un projet.

Le rêveur se contente d'attendre.

Celui qui a des projets s'active pour les réaliser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:34:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Euh... question de vocabulaire. Un rêve n'est pas forcément quelque chose de faux et le rêveur n'est pas forcément en position d'attente.

Par exemple, je rêvais de l'endroit où j'habite. Je l'ai trouvé par hasard, j'ai déménagé. Avant cela, je n'avais pas projetté de partir. C'est donc un de mes rêves et non pas un de mes projets qui s'est réalisé.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:38:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Je ne parlais pas du rêve de manière péjorative comme rêvasser à changer le monde ou d'être rêveur, mais plus d'un rêve tel un objectif et faire ce qu'il faut pour l'atteindre»...

<o> Un rêve reste un rêve. Un objectif est un objectif. Ce sont deux choses bien différentes.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:38:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une question de vocabulaire, et de sens donné à un mot.
Un rêve peut devenir un projet, ou non. Le choix du rêveur est là, justement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 21:06:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Euh... question de vocabulaire. Un rêve n'est pas forcément quelque chose de faux et le rêveur n'est pas forcément en position d'attente."

>>>>Quand on rêve on pense à une situation qui n'existe pas. Donc ca ne correspond pas à une chose vraie.
Et le rêveur est forcément en position d'attente, s'il ne l'était pas il serait un réalisateur.
dés qu'un rêveur remonte ses manches pour essayer de réaliser ses rêves, il cesse d'être un rêveur pour devenir un réalisateur, un créateur, un inventeur.



"Par exemple, je rêvais de l'endroit où j'habite. Je l'ai trouvé par hasard, j'ai déménagé. Avant cela, je n'avais pas projetté de partir. C'est donc un de mes rêves et non pas un de mes projets qui s'est réalisé."

>>>>>C'est exactement ce que je disais : tu n'agissais pas pour réaliser un projet mais tu ne faisais que rêver dans le vide.
C'est seulement quand tu as trouvé cette maison par hasard que tu as cessé de rêver et que tu t'es activée pour déménager.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 21:14:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«C'est exactement ce que je disais : tu n'agissais pas pour réaliser un projet mais tu ne faisais que rêver dans le vide»...


<o> C'est effectivement différent qu'un objectif visé dans le but de concrétiser un projet.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 21:50:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

>>>>Quand on rêve on pense à une situation qui n'existe pas. Donc ca ne correspond pas à une chose vraie.
Et le rêveur est forcément en position d'attente, s'il ne l'était pas il serait un réalisateur.
dés qu'un rêveur remonte ses manches pour essayer de réaliser ses rêves, il cesse d'être un rêveur pour devenir un réalisateur, un créateur, un inventeur.

<♪> C'est effectivement la même chose: Un rêve peut être un objectif en devenir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 21:51:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:21:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'est un rêve c'est un rêve.
Si c'est un objectif c'est un objectif.

Un rêve ne devient un objectif que lorsqu'on cesse d'être passif et qu'on calcule comment atteindre un but. On n'est alors plus dans le rêve mais dans l'élaboration d'une stratégie. On devient actif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:24:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors il faut parler d'un idéal.
Un idéal a un aspect rêve et un aspect but.
C'est un but car on agit pour l'atteindre.
C'est aussi un rêve car il est construit sur des idées qui ne tiennent pas compte de la réalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:55:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faut savoir passer du rêve à l'action...

Des gens rêvent de poursuivre leurs objectifs, mais ils n'en ont pas les moyens. Ils sont donc passifs car ils demeurent en état de rêve. Mais dans le cas contraire, ils n'ont plus besoin de rêver. Ils se remuent le cul et deviennent actifs.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 06:53:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si Tao, ce génie méconnu était encore là, il vous dirait que la vie, c'est ça: passer d'un état à un autre dans un juste équilibre.
La passivité est aussi "utile" que l'activité, au même titre que le vide et le plein.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 08:39:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

le rêve est surtout utile aux artistes. Ils rêvent pour avoir des idées ... et une fois qu'ils ont eu des idées (inspiration) ils peuvent se mettre au travail.
Mais en dehors de l'art, je ne pense pas que le rêve soit utile.
Seuls les idéalistes veulent construire sur des rêves ... et alors ca aboutit à des catastrophes car les réalisations ne tiennent pas compte des contraintes du réel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:34:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Un idéal. Oui, c'est plus juste que rêve.

Alors quelle différence y a-t-il entre avoir la foi et croire en un idéal?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:41:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Croire en un idéal, se résume à avoir la foi en quelque chose d'incertain.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 17:58:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Avoir la foi, c'est croire en quelque chose qui ne peut se démontrer.
Croire en un idéal, c'est se fixer un objectif inateignable ou presque, pour tendre vers ce que l'on considère comme parfait.
Les deux notions sont bien différentes...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 18:35:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

pas vraiment parceque croire en quelquechose que l'on ne peut démontrer peut également être un idéal.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 18:43:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

pas vraiment parceque croire en quelquechose que l'on ne peut démontrer peut également être un idéal.


Dans un sens très anecdotique, oui.
Mais avoir la foi ne peut être, de mon point de vue, un idéal, sauf pour les personnes très limitées socialement, ou ayant une propension à servir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 18:56:01   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Verdad a écrit :

[citation=zorglub]pas vraiment parceque croire en quelquechose que l'on ne peut démontrer peut également être un idéal.

Dans un sens très anecdotique, oui.
Mais avoir la foi ne peut être, de mon point de vue, un idéal, sauf pour les personnes très limitées socialement, ou ayant une propension à servir.


Je suis d'accord pour distinguer la foi et l'idéal qui ne renvoient pas au même domaine de référence. Je dirais que la foi c'est la certitude qu'une chose existe alors qu'on est incapable de prouver son existence, par la raison ; tandis que l'idéal - qui renvoie plutôt à des valeurs morales - nous pousse à tendre vers ces valeurs, sans forcément parvenir à les atteindre. On peut avoir la foi dans l'existence de Dieu, par exemple et l'on peut avoir pour idéal la fraternité.
Mais, mais, mais… je ne comprends pas la dernière idée émise. Pourquoi la foi serait-elle l'apanage des gens limités socialement ou ayant une propension à servir ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 19:41:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Relis moi Digo.
Je dis que les gens ayant la foi comme idéal sont nanani nananère.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La pensée bouddhiste et l'illusion des apparencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum