LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 N. POUSSIN :1638 la cassure des bergers d'arcadie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 17:12:20   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

L’Arcadie (en grec ancien Ἀρκαδία / Arkadía, en grec moderne Αρκαδί&#945 est une région de la Grèce, au centre de la péninsule du Péloponnèse, très montagneuse, surtout dans le nord et baignée à l'est par la mer Egée.
Tirant son nom du personnage mythologique Arcas
QUESTIONS :
Comment POUSSIN a t'il ete initié et par qui ?
Puivert est il le lieu du tableau de poussin "les bergers d'arcadie" ?
y'a t 'il un sous terrain au chateau de puivert ?
et in arcadia go est-il l'anagramme de :i tego arcana dei ?
qui est la Bergere du tableau ?
Est ce que POUSSIN connaissait PUiVERT ? (et le languedoc) ?
Il y a un lien entre l'egypte et le languedoc ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 18:08:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans son livre "La race fabuleuse", Gérard de Sède dit que la tombe représentée sur le tableau se trouve prés d'Arques dans l'Aude, entre le mont Bézil grand et le roc de Blanchefort. Il n'y manque que l'inscription.
Celle-ci ("et in Arcadia ego" ) signifie "Et moi aussi je suis en Arcadie". Elle veut dire que, même en Arcadie (pays de la douceur de vivre selon les anciens grecs), tout n'est pas parfait puisqu'on peut aussi y mourir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 19:44:01   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

et pour les autrse questions ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 21:38:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas.
Je ne suis pas dans la confidence des dieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 22:22:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Comment POUSSIN a t'il ete initié et par qui ? "

---> Il existe deux versions originelles de la peinture des Bergers d'Arcadie, l'une de 1629 et la deuxième de 1640. Intérroges toi sur les différences.
Poussin s'est inspiré du poème Arcadia de Jacopo Sannazaro, publié en 1502 dont le récit transformait l'Arcadie de Virgile en un monde utopique. La tombe est une réference au tombeau de Phyllis.
Si tu désires l'extrait du poème, je le possède.



"Celle-ci ("et in Arcadia ego" ) signifie "Et moi aussi je suis en Arcadie". "

---> "Et In Arcadia Ego" ne présente pas de verbe.
Cette phrase présente une structure asymétrique particulière puisqu'elle débute par la conjonction "Et". Ce qui suggère l'existence d'une autre phrase la précédent.



"Elle veut dire que, même en Arcadie (pays de la douceur de vivre selon les anciens grecs), tout n'est pas parfait puisqu'on peut aussi y mourir."

---> exact. C'est l'interprétation de Giovanni Pietro Bellori, le premier biographe de Nicolas Poussin, qui voyait cette peinture comme un sujet philosophique et de méditation pour les bergers. Son interprétation exacte: "le tombeau, on peut le trouver même en Arcadie, et la mort survient au milieu du plaisir humain".
Interprétation qui ne peut se comprendre que si l'on comprent que pour les grecs das la mythologie l'Arcadie était une sorte de "paradis merveilleux".



"Il y a un lien entre l'egypte et le languedoc ?"

---> cette peinture n'a rien a voir avec l'Egypte. La peinture renvoit a un thème étrusque: la mort.



"et in arcadia ego est-il l'anagramme de i tego arcana dei ? "

---> il y a bien un rapport avec la religion. Le fait qu'un des commanditeurs (en 1638) d'une peinture de Poussin sur le même thème "et in arcadia ego" ait été un certain cardinal dominicain Giulio Rospigliosi, lui même étant un généreux mécène de Nicolas Poussin, et qui est plus connu en tant que pape Clément IX (en 1667), un pape très érudit et falsfificateur. Ceci pour rejoindre ta première intérrogation.
Les bergers contemplent la mort, l'idée de la mortalité : leurs batons renvoient aux batons des pélerins, c'est à dire aux pénitents. Les pénitents (dominicains et franciscains) vouaient un culte aux sépulcres.



"qui est la Bergere du tableau ? "

---> Certains érudits se sont intérressés à la correspondance celeste de la peinture.
Pour Henri de Lens, la bergère représente la constellation de la vierge.
Dans une interprétation catholique, la vierge est Marie, la mère de Jésus.
Dans une intérprétation grecque, Virgo reprèsente la Justice, la déesse des Moissons.
Dans une interprétation stellaire, le tombeau représenterait Ophiuchus, renvoyant au dieu grec Asclépios.

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 23-06-2009 à 17:10:10   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

Merci Ase
que penses tu du lieu du chateau de puivert pour la localisation géographique de ce tableau.
Existe t'il un souterrain dans ce chateau ?
Le lien avec l'egypte etait relatif à la région du languedoc (et non au tableau)
Je précise mon idée : La civilisation celto-egyptienne aurait elle pour naissance ladite region du languedoc, puis l'egypte : et non eventuellement l'inverse.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-06-2009 à 17:55:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

""Et In Arcadia Ego" ne présente pas de verbe. "

>>>>>>>En latin il est trés fréquent que le verbe "être" soit sous-entendu.




"La peinture renvoit a un thème étrusque: la mort. "

>>>>>>>D'aprés leurs peintures, il semble que les étrusques soient passés par deux phases dans leur rapport avec la mort. D'abord ils en faisaient des représentations paisibles, puis ils sont passés à des représentations plus tourmentées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-06-2009 à 17:57:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le lien avec l'egypte etait relatif à la région du languedoc (et non au tableau)"

>>>>>>>Mais quel est le rapport entre l'Egypte et le Languedoc ?



"Je précise mon idée : La civilisation celto-egyptienne aurait elle pour naissance ladite region du languedoc, puis l'egypte : et non eventuellement l'inverse. "

>>>>>>>>Il n'a pas existé de civilisation celto-égyptienne.
Quand au Languedoc il n'a été que trés superficiellement et trés tardivement occupé par des tribus celtiques. C'était plutôt une région ou vivaient des Ibères et des Ligures.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-06-2009 à 19:41:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"que penses tu du lieu du chateau de puivert pour la localisation géographique de ce tableau.
Existe t'il un souterrain dans ce chateau ? "

---> je ne connais pas donc je n'en penses rien



"La civilisation celto-egyptienne"

---> c'est un mythe, celui de l'abbée Boudet appuyé notamment par ce que certains pseudo-initiés appellent "les pyrénées egyptiennes".

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 25-06-2009 à 10:10:33   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

merci Ase pour ta toute derniere remarque particulierement percutente
"pseudo initié"
a bientot

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-06-2009 à 21:28:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

alors c'est quoi Puivert ainsi que ce chateau mystérieux ?

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 27-06-2009 à 10:56:05   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

le chateau de puivert serait selon certaine personne le lieu ou le peintre aurait peint les bergers d'arcadie.
A l'epoque le chateau n'existait pas.
Et je rajouterai meme que peut etre N. POUSSIN ne sait jamais rendu a cet endroit. Alors coment pouvait il conaitre ce paysage...
Aujourd'hui ce chateau a ete racheté par un Notaire parisien, ancetre d'une vieille famille noble, et appartient a ces enfants car décédé depuis.
Pour voir le chateau, il suffit de se rendre sur le site suivant
http://eldorad-oc.midiblogs.com/archive/2007/05/15/sur-les-pas-des-cathares-3%C3%A8me-%C3%A9tape-puivert.html

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-06-2009 à 12:07:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais le paysage du tableau est-il vraiment si caractéristique que cela ?
N'y a-t-il pas des centaines d'endroits dans le monde qui pourraient ressembler à ce paysage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-06-2009 à 12:33:36   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi aimait à dire mon père...
Et si Poussin n'y alla pas ou jamais et s'il y a un souterrain... Est-il possible que Poussin soit passé par le souterrain pour créer un mystère un petit 300 ans après?
Poussin était-il un farceur?
Une autre probabilité: on y voit ce que l'on veut bien...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-06-2009 à 16:01:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"le chateau de puivert serait selon certaine personne le lieu ou le peintre aurait peint les bergers d'arcadie"

---> bon voilà la source (les extraits vidéo sont en haut):
http://www.o-ruca.fr/secret-fond.html
L'idée initiale proviendrait de l'historien Honoré Guécourt dont les travaux ont inspirés l'auteur (de ce site) Olivier Ruca dont on peut trouver un résumé ici: http://www.ploufragan.fr/filemanager/download/204

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 29-06-2009 à 19:59:14   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

tu as trouvé la bonne source Ase

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 06:53:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tu peut nous faire un résumé des plus importantes preuves qu'il avance pour mieux y voir ?

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 11:56:39   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

je n'ai pas le livre de olivier rucca en main (il yaura 3 tomes) donnant des pistes sur une facon d'aborder le sujet avec 3 visions differentes :
historiques, presentation de l'auteur, aspect esoterique
si j'achete un de ces livres je vous en dirai un peu plus
pour le moment j'ai des livres en lecture :
un livre de tintin sur l'aspect maconnique de l'oeuvre d'herge,
jules vernes de michel lamy sur l'initié
et un livre sur le langage des oiseaux de richard khaitzine
si vous voulez parler d'un de ces 3 sujets parlez moi en, on fera un forum

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 13:52:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"un livre de tintin ..."

>>>>>>C'est Tintin qui l'a écrit ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 17:48:47   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

non
bertrand portevin

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 20:08:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Portevin !

Un nom prédestiné pour étudier Hergé ... qui était alcoolique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 20:49:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu ne savais pas que tintin était un initié ? lol sisi la preuve il a subi une initiation maçonique écossaise, c'est Portevin qui le dit !

Bon en tout cas tu savais qu'Hergé l'était au moins ? sinon tu me déçois !
On ne peut que être un initié quand on lit du Robert Charroux, du Pauwels, du Jean Sendy et qu'on se prétend bouddhiste zen (ce qui était le cas de Hergé )

Et même qu'après la lecture de l'album nous sommes devenus des initiés nous aussi puisque nous avons suivi Tintin dans son initiation

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 20:09:35   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

ce qu'il ya d'etonnant c 'est que hergé n'etait pas franc macon
mais toute son oeuvre fait apparaitre des etranges references a la franc maconnerie.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 20:26:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"ce qu'il ya d'etonnant c 'est que hergé n'etait pas franc macon"

---> c'est exact.
Quand il était jeune il était catholique pratiquant. Puis il s'est déclaré bouddhiste zen. Mais toute sa vie, il est resté fidèle à la foi chrétienne.




"mais toute son oeuvre fait apparaitre des etranges references a la franc maconnerie"

---> c'est faux. Ce n'est pas parce que l'on voit un échiquier sur une des images de "Tintin au Tibet" ou encore dans "l'oreille cassée" que cela signifie qu'il s'agit d'un symbole caché renvoyant à la FM.
Par contre on voit enormément d'éléments chrétiens dans ses albums. Et il est possible que ses albums soient inspirés de ses lectures (dont j'ai donné le nom des auteurs plus haut).



ps: ce qu'il y a d'étonnant c'est de constater que certains donnent du crédit à un auteur (Portevin) qui déclare que Tintin s'est fait initié par un yeti

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 19:44:41   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

il ya des tas d'interpretation dans les albums d'hergé sur la franc maconnerie
(et non pas un seul pretendu echiquier ...)
si tu ne sais pas Ase, fait comme moi, pose des questions.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  N. POUSSIN :1638 la cassure des bergers d'arcadieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum