LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 N. POUSSIN :1638 la cassure des bergers d'arcadie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-07-2009 à 20:04:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"il ya des tas d'interpretation dans les albums d'hergé sur la franc maconnerie"

---> allez puisque tu en meures d'envie montres les nous. Je suis curieux de voir ce que tu appelles des symboles maçonniques destinés a guider le lecteur vers l'initiation suprême.

Et n'oublies pas de nous citer le passage où Tintin s'est fait initié par un yeti. Vachement maçonique ça



"et non pas un seul pretendu echiquier"

---> je n'ai pas prétendu que c'était le seul. Je prétends que les prétendus symboles maçoniques comme celui-ci n'en sont pas.

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 21-07-2009 à 19:42:57   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

laisse bet t's toujours raison !
ca soaoule
tu devrais faire un forum avec toi tout seul, comme ca tu serais satisfait de tes reponses

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-07-2009 à 21:12:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tu dois être très succeptible toi.

--------------------
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 22-07-2009 à 20:30:48   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

ok

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-07-2009 à 03:34:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais c'est deja le forum d'Ase, ici.

--------------------
#PizzaMan
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 09-08-2009 à 17:08:22   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

maiski etait donc nicolas poussin ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-08-2009 à 22:09:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un poulet.

--------------------
#PizzaMan
mikede7
mikede7
145 messages postés
   Posté le 18-12-2009 à 11:45:14   Voir le profil de mikede7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikede7   

En 1638, Nicolas Poussin peignait les bergers d’Arcadie, aujourd’hui propriété du Louvre. Sur plus de 1500 publications consacrées à ce “génie” national, près de 300 font état d’un secret véhiculé par cette toile. En avançant une nouvelle hypothèse comme réceptacle de ce secret, Le secret de Poussin soulève le couvercle de la plus extraordinaire des découvertes archéologiques.

A travers une trilogie essai, roman, nouvelles, une énigme historique surfant du Déluge à nos jours, une conférence, Le secret de Poussin est tout autant une plongée dans une histoire revisitée, que la quête d’un trésor perdu, caché quelque part, là, à l’ombre d’un château languedocien. Il faut visiter le site, lire le livre et l’histoire pour savoir si chaque chose est appropriée au sujet.

C’est un secret venu de la nuit des temps. C’est peut-être un nouveau chemin de lumière qui s’ouvre à l’humanité. C’est avant tout un extraordinaire voyage en dehors de l’espace et du temps.

A partir de l’hypothèse d’un historien génial, inconnu du grand public, Le secret de Poussin est le fruit de plus de 10 années d’un travail acharné. Entre les nombreux séjours sur place, les recherches sur le terrain, mais également en bibliothèques ou en archives, les innombrables lectures, ce sont des milliers d’heures consacrées au sujet. Le résultat en vaut la peine. De manière certaine, le secret de Poussin est tombé.

Vous pourrez en douter et vous aurez raison. En matière d’invention, surtout dans la sphère archéologique, toute découverte ne prévaut qu’à partir du moment où elle est véritablement mise à jour. C’est à cette extraordinaire aventure que je vous propose aujourd’hui de vous associer en me permettant de révéler publiquement et dans de bonnes conditions les fruits de cette invention. Sur pièce, en toute objectivité, vous prendrez conscience, non seulement de l’approche méthodique et infaillible, mais également des enjeux qui pourraient tous nous dépasser rapidement.

A terme, une fois certifiée la propriété de l’invention, l’objectif est de réunir suffisamment de moyens financiers, de mobiliser les énergies et d’obtenir les autorisations nécessaires pour engager des fouilles sur le site de Puivert.

--------------------
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 18:01:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme dans toutes les histoires mystérieuses, je pense qu'il faut commencer par retourner aux sources.
C'est à dire chercher qui a été le premier à prétendre qu'il y avait un mystère dans ce tableau.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 18:50:26   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, près des Andelys(Chef-lieu de l'arrondissement normand où je suis né), le 15 juin 1594, décédé à Rome le 19 novembre 1665. A 2 km du Chateau-Gaillard.
Poussin quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre. Il se rend à Paris sans ressources,.

Il parcourt à pied le Poitou, revient à Paris, tombe malade d'épuisement et de fatigue, avant d'aller se rétablir aux Andelys, puis de revenir dans la capitale avec le dessein de partir pour Rome, en vue de s'y perfectionner. Il tente vainement deux fois ce voyage : la première fois il parvient à Florence, mais est contraint de s'arrêter ; la seconde, à Lyon.

Il entreprend une troisième fois le voyage de Rome où il arrive en 1624.

De 1624 à sa mort en 1665, il a passé sa vie à Rome sauf 2 années en 1640-1642 de retour à Paris où il est nommé premier peintre du roi et directeur général des embellissements des maisons royales.
Les tableaux sont estimé peints vers 1638-1640.

Il ne semble pas avoir eu le temps de trainer dans le Languedoc, ni de s'enrichir avec un trésor, il est resté pauvre avant d'aller à Rome et pendant les premières années à Rome.

Je n'avais jamais entendu parler de ces élucubrations et je n'y avais rien perdu.
J'ai trouvé que l'origine en serait la commande de Bérenger Saulnière, curé de Rennes_Le-Chateau qui aurait commandé au Louvre une copie du tableau "Les bergers d'Arcadie", Peut-etre pensait-il que cela ferait bien dans la chambre à coucher qu'il partageait avec sa servante. Mais est-ce si innocent ? pensent tous nos chercheurs de trésors ésotériques, alchimiques et en espèces sonnantes et trébuchantes.
Buvons plutot une blanquette de Limoux, c'est plus interessant.

--------------------
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 06-03-2013 à 11:31:25   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Bonjour à Tous,
Voir des gens se poser des questions est toujours sympathique. Dans le domaine qui fait l'objet de vos échanges, il existe un écueil à éviter lequel est constitué par des auteurs d'avantage occupés à surfer sur la vague qu'à se livrer à des recherches sérieuses. Et je sais de quoi je parle pour avoir fréquenté le milieu depuis plus de 40 ans.
Une première réaction après vous avoir lus. Il n'existe pas d'opposition aussi fondamentale que vous semblez le croire entre chrétienté et franc-maçonnerie. Au XVIIIe siècle ainsi qu'au XIXe, un certain nombre de prêtres fréquentèrent en loges ou en "dens" comme on disait dans l'ancien temps. Ce terme se retrouve sous la plume de Walter Scott, de Jules Verne et, plus récemment de Raymond Roussel, dont il est avéré aujourd'hui qu'il fut très impliqué dans la rédaction des ouvrages d'hermétisme signés "Fulcanelli".
Si vous avez des questions à me poser, et dans la mesure où je me trouverais en position de pouvoir vous éclairer, je me ferai un plaisir de le faire.
Très Cordialement
Richard Khaitzine

--------------------
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 06-03-2013 à 12:43:26   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Petites précisions, je connais bien Bertrand Portevin qui est l'un de mes bons amis. Son travail est intéressant, même si je ne partage pas toujours ses conclusions.
Concernant Hergé, je ne sais pas s'il a été membre de la FM. En revanche, j'ai bénéficié de confidences de la part d'une personne proche qui l'a connu et qui, dans sa jeunesse, a assisté à des soirées à thématique ésotérique chez le couple. Il est probable qu'Hergé ait puisé certaines informations dans une tradition s'étant répandue en Belgique lors des tournées de la revue Blanche, émanation du "Mercure de France", l'éditeur de Jarry. Saviez-vous que Jarry avait été édité aussi par une maison d'édition qui s'appelait... Sansot. Le fondateur Edward Sansot collabora avec la Revue Blanche et le Mercure...
Lorsque vous faites référence au "symbolisme maçonnique" il s'agit plus précisément de symbolisme alchimique. La maçonnerie, dite opérative, à savoir celle antérieure aux constitutions d'Anderson, était fortement pénétrée des symboles issus de la tradition hermétique. Une majeure partie des peintres puisa son inspiration dans le codex et la théorie alchimique. Et pas uniquement Poussin. Ce fut le cas de Bosch, de Leonard de Vinci, de Watteau et de nombreux autres.
Très cordialement
Richard Khaitzine

--------------------
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 10:04:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas qu'il existe "DES" Franc-maconneries.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 20-07-2013 à 22:12:27   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Le dieu des bergers est l'Hermès cryophore, né en Arcadie. On aurait trouvé dans son tombeau la Table d’émeraude , fondement de l'alchimie.

Son fils Daphnis est un berger adoré. À sa mort, la campagne devient aride et sèche. Mais Daphnis, accueilli dans l'Olympe, fait revenir la vie auprès des bergers. Dans Les Bucoliques , Virgile dit que son tombeau a été érigé en Arcadie.

Endymion est un berger que Séléné, déesse lunaire, aime à la folie. Afin qu'il préserve à jamais sa beauté et ne passe pas par la mort, elle demande à Zeus de le figer pour toujours dans un lourd sommeil. Son corps est étendu dans une grotte du mont Latmos. Selon les Éléens, Endymion était un roi d'Élide, dont on montrait le tombeau à Olympie.

Dans sa Description de la Grèce , Pausanias dit au cinquième livre : "On dit donc qu'il (Endymion) eut trois fils, Paeôn, Epéos, Etolos, et une fille nommée Eurycyda."

Mystère résolu ?


Edité le 20-07-2013 à 22:38:33 par Trotmany


Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 21-07-2013 à 10:04:30   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Oui Trotmany l'essentiel est dit. A l'usage des lecteurs, la majeure partie des peintres du passé utilisa l'art pictural comme véhicule de l'art d'Hermès, à commencer par Watteau trop souvent considéré comme un peintre de bergers et de bergères. Ces bergers eux aussi renvoient à la bienheureuse Arcadie. A voir notamment son Gilles. Si l'un d'entre vous en met une photo en ligne, je me ferai un plaisir de vous en commenter le symbolisme et notamment un détail situé en bas de la toile et jamais signalé...
Amitiés

--------------------
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 21-07-2013 à 10:24:57   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

CE qui vient d'être dit vaut pour la Joconde en lien également avec Rennes le Château. D'ailleurs Louis XIV avait séquestré 2 tableaux pour ses appartements : Les bergers d'Arcadie et La Joconde dont il connaissait le symbolisme. Il tenait ses connaissances de Marie Mancini, nièce de Mazarin pour laquelle il éprouva un amour contrarié. MAzarin avait été élevé chez les Colonna, famille qui passe pour avoir été à l'origine du Songe de Poliphile. En fait il en sauvèrent le manuscrit oeuvre de Monseigneur Alberti le mentor de LAurent le Magnifique...

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 21-07-2013 à 20:09:19   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Pouvez-vous justifier le fait que la Joconde soit un tableau à haute valeur symbolique ?
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 21-07-2013 à 20:27:05   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Volontiers. Commençons par le paysage. Contrairement à ce que prétendent les experts, il ne s'agit pas d'un paysage toscan mais français, exécuté vraisemblablement d'après des croquis envoyés par des locaux. Il s'agit de la région chère à Monseigneur de Bonnechose ( lequel apparaît d'ailleurs sous ce nom aux côtés d'un Léonard dans "la comtesse de Cagliostro" de Maurice Leblanc. Lupin évoque le sourire de la Joconde à propos de la comtesse). Donc nous sommes en présence du Pays de SAult et de la vallée du Rebenty. Autrefois on y trouvait un monastère du nom de "Joucou" dont l'étymologie serait... "jocundo". Nous voyons deux paysages, l'un fluvial, l'autre terrestre, évoquant les présumées voies humide et sèche. La voie terrestre affecte la forme de la lettre S à l'envers (on sait que Leonardo cryptait ses textes ainsi). Chez les peintres "initiés" la lettre S avait valeur de "secretum", "silentium". Bien que Mona soit la racine de Madonna il s'agit aussi d'une racine proche du mot qui désigne la lune dans la plupart des langues: Moon en anglais, Mênê, en grec, etc... Lisa, diminutif d'Elisabeth possède en autre étymologie " celle qui reçoit la lumière du soleil". On retrouve d'ailleurs sur le tableau une signature en rébus très répandue en peinture. Un bras dessine un L, le décolleté le U ou V latin et les mains le X, soit LUX. Enfin, pourquoi la Joconde sourit-elle? C'est aussi le latin qui va nous renseigner. Selon qu'il s'agit du latin classique ou populaire le mot ridere et donc sub-ridere- sécrit, soit avec un e long; soit avec un e bref. Comment mieux indiquer les deux voies présumées?
Amitiés.

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 09:20:31   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Identifiez-vous les deux piliers qui encadrent l'oeuvre comme un symbole maçonnique ?
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 10:07:26   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il n' y a aucun pilier. Et même si c'était le cas ce serait improbable la FM n'existant pas en tant que telle à l'époque. Néanmoins il existait des guildes artistiques qui en furent les ancêtres. Les Gilpins par exemple...
Amitiés

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 11:37:02   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

On voit très bien les colonnes sur la copie conservée au musée du Prado ICI. On les distingue moins clairement sur le tableau du Louvres ICI.
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 11:51:14   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Bien vu. Merci pour ces clichés. Les deux colonnes maçonniques étant masculine et féminine sont des équivalents du soufre et du mercure en alchimie. Ceci est d'autant plus intéressant que colonne en égyptien se dit Thot (dieu Lune) dont les grecs firent Hermès et les latins Mercure. Pour qui a lu Fulcanelli cela renvoie à ce qu'il disait du Mercure à la fois clé et colonne de l'OEuvre...
Lorsque j'évoquais le Gilles de Watteau nous avons affaire au même symbolisme. Le Gilles ou Pierrot lunaire est figuré bouffi, gonflé et représente la Lune en son plein, emplie d'esprit. Dans le coin du tableau nous voyons Sancho Pança sur son âne. Don Quichotte est un roman hermétique ce qui se sait. Ce qui se sait moins ce sont les raisons qui font de l'écuyer ou "loyal serviteur" du chevalier un amoureux des ânes. Il y a là une allusion à "l'âne qui chiait de beaux écus d'or". La clé se trouve dans le grec, puisque Onos signifiant âne est l'anagramme de Noos: l'Esprit ou Mercure universel...

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 19:08:19   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Dans votre analyse symbolique, que représente le personnage rougeâtre qui tire l'âne à lui ? Qui est donc la femme qui semble, elle aussi, attirer l'âne vers elle ?

S'il s'agit du soufre et du mercure qui tirent l'or de l'âne-chrisophore, ne doit-on y voir l'oeuvre au rouge ? Le troisième personnage de droite semble en effet porter une coiffe solaire.
Richard Khaitzine
10 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 19:15:17   Voir le profil de Richard Khaitzine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Richard Khaitzine   

Je suis d'accord avec votre analyse. Visiblement vous me semblez très informé...

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 23-07-2013 à 17:37:44   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Ne vous méprenez pas. J'ai très peu de connaissances en ces domaines. Je ne fais qu'associer des informations ; lesquelles ne m'appartiennent aucunement. Devant vous, je suis bien pauvre, monsieur. Mais il est vrai que j'aime les symboles et que cela me pousse parfois à de longues recherches. Aussi j'apprécie vos interventions qui me donnent matière à réfléchir.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  N. POUSSIN :1638 la cassure des bergers d'arcadieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum