LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les promesses

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:44:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Faut-il toujours tenir ses promesses ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:46:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui, sauf envers ses employés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:47:38   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ach ! Comme le dit l'adage, chos promise, chose due !


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 11:09:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui, mais pas envers ses employés... Si on devait tenir les promesses qu'on fait aux esclaves, on pourrait pas changer de yacht tous les ans.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 11:28:27   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
C'est marrant, c'est à la fois attribué à François Mitterand et à Valéry Giscard d'Estaing
Le dernier à l'avoir employé c'est Pasqua récemment
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 11:33:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ---------Faut-il toujours tenir ses promesses ?


A mon sens, il faut du moins essayer.....


Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 12:25:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca risque de faire le jeu des escrocs tout ca.

Quand on fait une promesse à quelqu'un, on s'engage, mais l'autres également fait partie de cet engagement.
Si on se rend compte que l'autre vous a manipulé, vous a menti, ou qu'il a changé en cours de route, on se retrouve coincé.

Si on met l'honneur orgueilleux de coté, pourquoi faut-il tenir ses engagements ? Pour ne pas faire du tort à la personne qui s'appuie dessus.
Mais si cette personne profite de votre promesse pour vous faire du tort ?

Et si on se rend compte qu'en tenant cette promesse cela fait du tort à plein d'autres personnes à qui on n'avait pas pensé ? Ne peut-on pas revenir sur cette erreur ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 13:10:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors on prend une leçon, Atil. Et on le reconnait! On met son mouchoir par dessus, et on essaie pas de s'en sortir en trahissant sa promesse, ou pire encore en inventant la vérité.

En gros mon pote, ça s'appelle:


PRENDRE SES RESPONSABILITES!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 13:27:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Tout à fait.
Et d'abord, pourquoi faire des promesses ? Hein ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 17:06:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

OK..
Je prends mes responsabilités....

Je déclare que Tao m'avait prévenu par message perso qu'il allait revenir ici sous le nouveau pseudo de Verdad, et jouer un personnage artificiel afin de s'amuser (surtout aux dépends de PizzaMan).
Mais maintenant, comme Verdad se sert surtout de son personnage pour détourner les sujets, ca met le bordel dans le forum et fait partir des membres (Zig, par exemple).
Alors moi je me trouve prisonnier de ma promesse de ne pas dénoncer Tao-Verdad ... alors que celui-ci en profite pour tirer le forum vers le bas.

Alors pourquoi devrais-je continuer à tenir ma promesse alors que la tournure des évènements est nuisible au forum ?

A noter que personne n'était encore au courant de cela ici (sauf ZaQiel, puisqu'il dispose des outils pour voir les IP).
A tout ceux qui me demandaient par message perso si Verdad était bien Tao, je répondais seulement que cela était trés possible puisque PizzaMan avait apporté des preuves dans ce sens.

Alors, ai-je raison de révéler tout ca ici ou pas ?

Tenir ses promesses est-il obligatoire dans absolument tous les cas de figures ou pas ?

Est-ce de l'honneur ... ou de la rigidité mentale ?

Ne faut-il pas tenir la voie du juste milieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 17:18:07   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Alors Tao t'avait prévenu qu'il allait faire tout ça ?
Tu étais responsable du forum et tu l'as laissé faire ?
Et depuis, tu regrettes.
Ah, je comprends.
Quelle est pour toi la solution, maintenant ?
Le problème est il une question de promesse ?
Faut il faires des promesses ?
Et si nous prenions la responsabilité de faire de ce forum ce que nous souhaitons qu'il soit, plutôt que de le regarder évoluer tout seul en se lamentant ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 18:18:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oh!!! Je suis immensément choqué.
Si ce que tu dis étais vrai, tu prouverais non seulement ta lâcheté et ta couardise, ton esprit de délation, mais aussi une grande stupidité.

Tu dis tout le temps que nous sommes responsables en partie de ce qui nous arrive. Tu porterais donc la responsabilité de ce qui t'arrive, et ce Tao Verdad se serais bien amusé.

D'autre part, tu avouerais ainsi t'être fait manipuler pendant des semaines, et reconnaitrais n'avoir comme seule solution que de faire la fiotte.

En fait, tu reconnaitrais que Tao-Verdad est un grand maître, et qu'il t'aurait appris plein de choses en peu de temps.

Heureusement, tout cela n'est que divagations dues sans doute à un abus de médicaments.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 18:43:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et en plus cela voudrait dire que Tao Verdad a prévenu de ce qu'il allait faire et qu'il a réussi???

Ca n'existe pas un mec aussi fort!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 19:16:22   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

""""Si ce que tu dis étais vrai, tu prouverais non seulement ta lâcheté et ta couardise, ton esprit de délation, mais aussi une grande stupidité."""""

Que dire d'un intervenant qui prendrait plusieurs pseudos ? ne remettrait il pas en cause la promesse qu'il a faite, en venant sur ce site, de respecter la charte en vigueur ? Ne serait ce pas une lâcheté, couardise, etc ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 19:31:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Manupoleon a écrit :

""""Si ce que tu dis étais vrai, tu prouverais non seulement ta lâcheté et ta couardise, ton esprit de délation, mais aussi une grande stupidité."""""

Que dire d'un intervenant qui prendrait plusieurs pseudos ? ne remettrait il pas en cause la promesse qu'il a faite, en venant sur ce site, de respecter la charte en vigueur ? Ne serait ce pas une lâcheté, couardise, etc ?


Outre le fait que je pourrais te dire de te mêler de tes affaires, ô Manutalbourdon, je suis surpris que tu prennes la défense de Tartuffe, comme le ferais le premier junior venu.

Pour le reste, tu n'es pas dans le sujet qui est "les promesses".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 22:16:51   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

1diane3 a écrit :

Alors Tao t'avait prévenu qu'il allait faire tout ça ?
Tu étais responsable du forum et tu l'as laissé faire ?
Et depuis, tu regrettes.
Ah, je comprends.
Quelle est pour toi la solution, maintenant ?
Le problème est il une question de promesse ?
Faut il faires des promesses ?
Et si nous prenions la responsabilité de faire de ce forum ce que nous souhaitons qu'il soit, plutôt que de le regarder évoluer tout seul en se lamentant ?


Je ne comprends pas Diane qui passe son temps ici à encourager «verdinou» qui en rajoute encore, encore et encore jusqu'à saturation, et qui nous parle ensuite de prendre la responsabilité de faire de ce forum ce qu'on souhaite qu'il soit...

Il me semble que le comble de la responsabilité serait que Diane encourage plutôt verdinou à se calmer, prendre une tisane, pour ensuite avoir le droit de parler de prendre ses responsabilités ici.

Bref, les mots ne sont que des mots.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 22:35:24   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il me semble que le comble de la responsabilité serait que Diane encourage plutôt verdinou à se calmer, prendre une tisane, pour ensuite avoir le droit de parler de prendre ses responsabilités ici.
-- > Ceci est ton point de vue, mon ami.
Les accès de folie de Verdinou m'amusent en partie.
Je ne pense pas que le rabaisser et titiller son ego soit une solution au problème que vous avez. Bien au contraire. Les gens ont besoin d'amour, souvent.
J'avais au moins le mérite d'être dans le sujet, ce qui est un bon point pour ma capacité à respecter la charte de ce forum.
Je ne comprends pas ce soudain acharnement sur Verdad.
Non modéré à de multiples titres....


--------------------
Mon oeil !
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 22:36:08   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Tient je cherchais un exemple pour pencher vers un non.Je crois que Atil en a trouvé un excellent exemple.
Pourquoi devrais je continuer à respecter une promesse envers un individu qui nuit à mes interets ? Cette action de nuire lui fait perdre naturellement sa respectabilité et de ce fait la promesse envers lui,s'il y a eu, devient elle même obsolète. C'est aussi simple qu'une loi de cause à effet.

Il y a plusieurs types de promesses bien sur, on peut se promettre quelque chose à soi même ...c'est comme une sorte d'engagement personnel vis à vis de nous même ou bien une promesse vis a vis de quelqu'un d'autre auquel cas l'engagement est bilatéral.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 23:01:37   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il y a plusieurs types de promesses bien sur, on peut se promettre quelque chose à soi même ...c'est comme une sorte d'engagement personnel vis à vis de nous même ou bien une promesse vis a vis de quelqu'un d'autre auquel cas l'engagement est bilatéral.
--> Tout à fait, Disciple.
Autant je trouve que se promettre peut être utile à son évolution, autant promettre aux autres me semble risqué et inutile.
Car enfin, si nous faisons des promesse aux autres, c'est soit pour qu'ils nous accordent une confiance qu'ils ne nous accordaient pas avant, soir pour répondre à une attente d'autrui. Et autrui n'a pas d'attente à avoir....
Bon, sauf pour les questions de dignité du sujet adjacent, mais dans ce cas, point n'est besoin de promettre.
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 23:09:58   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

1diane3 a écrit :

Ceci est ton point de vue, mon ami.
Les accès de folie de Verdinou m'amusent en partie.
Je ne pense pas que le rabaisser et titiller son ego soit une solution au problème que vous avez. Bien au contraire. Les gens ont besoin d'amour, souvent.
J'avais au moins le mérite d'être dans le sujet, ce qui est un bon point pour ma capacité à respecter la charte de ce forum.
Je ne comprends pas ce soudain acharnement sur Verdad.
Non modéré à de multiples titres....


Diane semble oublier que c'est aussi l'opinion de la majorité silencieuse, celle d'Atil, ou Zig également qui a quitté ce site selon Atil, à cause de «verdinou».

1diane3 a écrit :

Les accès de folie de Verdinou m'amusent en partie.


Tiens ! Verdinou amuse Diane en «partie», cette fois-ci. Comme c'est étrange cette régression soudaine d'intérêt...

1diane3 a écrit :

Je ne pense pas que le rabaisser et titiller son ego soit une solution au problème que vous avez


Diane admet donc que «verdinou» est un problème. C'est déjà ça.

1diane3 a écrit :

Les gens ont besoin d'amour, souvent.


C'est un forum de philo et de sagesse ici, ou un club de rencontre pour les dépendants affectifs ?

1diane3 a écrit :

J'avais au moins le mérite d'être dans le sujet, ce qui est un bon point pour ma capacité à respecter la charte de ce forum.


Tu veux la décoration de l'Ordre de la République pour ça ?

Cesses de prendre les gens pour des imbéciles. On voit bien que tu encourages «verdinou» pour l'épauler dans le but de régler tes petits comptes avec ceux qui te hérissent le poil. Exactement comme tu l'as fait avec un certain Pizza Man.

1diane3 a écrit :

Je ne comprends pas ce soudain acharnement sur Verdad.
Non modéré à de multiples titres


Diane devrait être heureuse que «verdinou» n'ait pas été encore banni pour tirer ainsi les forums vers le bas.

Et je salue Atil qui démontre beaucoup de patience en offrant une chance au petit de corriger son comportement.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 23:34:19   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cesses de prendre les gens pour des imbéciles. On voit bien que tu encourages «verdinou» pour l'épauler dans le but de régler tes petits comptes avec ceux qui te hérissent le poil. Exactement comme tu l'as fait avec un certain Pizza Man.
--> Si ça te fait plaisir de penser ça.
Verdinou est un problème pour vous, effectivement.
Tout ce qu'il fait ne me fait pas rire, en effet, et je ne pense pas que je le fasse toujours rire nonplus.

En ce qui concerne les réglements de petits comptes avec ceux qui hérissent les poils, qui hérisse les poils de qui ? Qui regle des petits comptes et soutient qui ?
Ca me lasse, à force... on tourne en rond.


--------------------
Mon oeil !
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 23:45:39   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

1diane3 a écrit :

--> Tout à fait, Disciple.
Autant je trouve que se promettre peut être utile à son évolution, autant promettre aux autres me semble risqué et inutile.
Car enfin, si nous faisons des promesse aux autres, c'est soit pour qu'ils nous accordent une confiance qu'ils ne nous accordaient pas avant, soir pour répondre à une attente d'autrui. Et autrui n'a pas d'attente à avoir....
Bon, sauf pour les questions de dignité du sujet adjacent, mais dans ce cas, point n'est besoin de promettre.


Et il me semble même qu'il est plus difficile de se promettre une chose que faire une promesse aux autres.Si on n'est pas honnête avec nous même comment pourrait-on l'être avec l'autre ?
Quand il s'agit d'une promesse dans un rapport à l'autre, il y a toujours une dynamique relationnelle et interdépendante.Pour les questions de dignité et pas celles liées à l'orgueil hein ,nul besoin de promettre en effet, puisque cela se fait naturellement.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 05:26:38   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les promesses.....on pourait en parler pendant des heures. Elles existent vraiment les promesses?? Elles sont importantes? Avons-nous vraiment besoin de promettre mer et monde? tout ceci est une question de confiance.....qui s'installe tout naturellement, en complicité et avec tendresse. Les paroles sont inutiles.....seuls les gestes comptent.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 06:17:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si l'on a fait une promesse, alors il faut la respecter, quoiqu'il en coute. Cela s'appelle l'honneur.
Mais il est un fait qui m'est apparu, c'est que les philosophes de ce forum n'en ont aucun, pas plus que de conscience.
Leur occupation principale est de saucissonner les interventions pour pouvoir les adapter à ce qu'ils pensent eux.
La plupart d'entre vous est pitoyable et affligeante, vous gobergeant de mots qui n'existent que dans vos petits livrets de salon.
Le philosophe qui ne connait de la vie que ce qu'en a dit Hegel ou Kant est un jean-foutre, un branlouilleur de phonèmes.

J'observe que dans cette hallali, seules les dames gardent de la dignité, et particulièrement Fee des Arts.

Diane, ne te laisse pas corrompre par ces espèces de serpents, ces sans honneur car sans fierté car sans orgueil car sans ego.
Ce sont des menteurs, des fourbes, des charognards de la pire engence.
Ne hurle pas avec les loups au pied de la kommandantur, et conserve la distance qu'il sied à une dame de ton rang en visite chez la piétaille.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 08:12:22   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Il peut arriver qu'une promesse faite à quelqu'un et même à soi-même soit entâchée de vice de forme.
Soit par ... disons filouterie, ou complaisance, soit par méconnaissance de tous les paramètres.
Doit-on alors y rester fidèle .. au risque de provoquer un mal, plutôt qu'un bien ?
S'y conformer coûte que coûte, dans le cas de promesse vicieuse ( atteinte de vice de forme, hein, je ne juge pas! ... tiens, que j'appellerais non-promesse), n'est-ce pas être plus moraliste que la morale?

LA question est donc vraiment : y a-t-il lieu de faire des promesses ?
ou mieux : est-il moral de faire des promesses.

J'ai eu la chance d'avoir une mère qui ne faisait que les promesses qu'elle pouvait tenir. Elle ne les faisait jamais sous forme de promesse, mais elle se tenait à disposition pour cela.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les promessesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum