LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les promesses

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 08:18:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

la question n'est pas du bien fondé d'une promesse.
Il va de soi que celui qui ne fait jamais de promesse est "prudent". C'est aussi quelqu'un qui reconnait objectivement qu'il n'a pas la force de caractère nécessaire, mais qu'il respecte ce qu'est une promesse.

Contrairement à ceux qui en font alors qu'ils sont fragiles comme des bibelots, et qui inventent des circonstances plus ou moins abracadabrantesques pour justifier leur couardise.

Donc je réitère. A la question de départ qui était: Faut-il toujours tenir ses promesses ? Je répondrais oui.
Mais reprenant les interventions intelligentes des "collègues", je dirais que lorsque l'on a pas les corones, on ne fait pas de promesses.
Il suffit de se l'avouer à soi-même, de présenter des excuses pour la trahison s'il y en a une, et le chemin continue, éclairé d'un jour nouveau.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 09:57:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Je viens de lire vos post, et je me suis dit, et celà sans vouloir prendre partie: que pour ma réponse qui était "A mon sens, il faut du moins essayer..... " Il serait juste que je m'explique....

Je comprend Atil, car ce genre de situation m'est déjà arrivée.... Hors, je le reconnait, dans cette période, c'était entièrement ma faute, je n'aurais pas dût accepter de promettre une chose qui allait à l'encontre de mes valeurs.
Remarquez, celà a été une bonne leçon aussi, car celà ne m'ai plus arrivée par la suite.....

Lorsque je promet, et celà touche principalement ma famille, j'essaye de m'y maintenir, bien sur, il y a toujours des facteurs X qui peuvent retarder les choses, mais j'y arrive quand même.

Je penses que quand mes enfants me disent : tu promet, et que j'accepte, (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas), celà les rassures... Quand, je le leur demande, ce qui est rare aussi :), d'une certaine façons celà les responsabilisent.....

Je penses que de faire des promesses n'est ni mauvais, ni bon, c'est les valeurs que l'ont fait vivre dedans, qui lui apportent son sens.



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 10:17:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Alors Tao t'avait prévenu qu'il allait faire tout ça ?
Tu étais responsable du forum et tu l'as laissé faire ?
Et depuis, tu regrettes. "

>>>>>>>Comme quoi il faut éviter de s'engager dans des promesses, surtout quand on ne prévoit pas les conséquences.
Ou quand on veut s'y tenir alors que les circonstances ont changé.
Aprés tout le but était surtout de faire une farce à Pipi.; pas de laisser le sage Tao se faire avaler par son personnage (comme Pipi l'avait fait avant).


"Ah, je comprends.
Quelle est pour toi la solution, maintenant ? "

>>>>>>Dire "Tao ! revieeens !"



"Le problème est il une question de promesse ?
Faut il faires des promesses ? "

>>>>>>Et que faire quand on regrette de s'être laissé lier par une promesse qu'on n'aurait pas du faire ?
Une promesse ne devrait-elle pas être comme un contrat contenant des clauses de résiliations ? Sinon ca devient de l'esclavage.



"Et si nous prenions la responsabilité de faire de ce forum ce que nous souhaitons qu'il soit, plutôt que de le regarder évoluer tout seul en se lamentant ? "

>>>>>>Pourquoi ne pas laisser tomber toutes les guéguerres personnelles (qui sont incompatibles avec la charte) pour philosopher ?
Je pense que Tao m'en veut en secret parceque, dans le passé, j'ai voulu lui dire qu'il avait de l'orgueil ... et j'ai trop insisté la-dessus alors il a pris ca pour une attaque agressive et s'est senti blessé.
Mais mes intentions n'étaient pas mauvaises : voyant que Tao recherchait la sagesse, j'ai voulu lui faire prendre conscience que l'"orgueil spirituel" (faire semblant d'être plus évolué qu'on ne l'est) était un obstacle pour lui.
S'il pense que je veux l'abaisser par orgueil, alors j'affirmerai que moi ausi j'ai de l'orgueil. Je ne l'ai jamais nié. On combat plus facilement un défaut qu'on reconnait qu'un défaut qu'on ne reconnait pas.

Ou alors Tao m'en veut car il estime que je ne l'ai pas assez défendu contre Pizza' ?
Mais si Tao avait réagi en utilisant ses principes de sagesse (au lieu de les garder théoriques) il n'aurait pas incité Pizza' à continuer.
Je ne suis pas responsable de la susceptibilité excessive de Tao.
               
------------------------------------------------------------------------

"Tu dis tout le temps que nous sommes responsables en partie de ce qui nous arrive. Tu porterais donc la responsabilité de ce qui t'arrive, "

>>>>>>>C'est exact.
J'ai été stupide de trop vouloir rester fidèle à une promesse qui faisait du tort au forum (et à toi aussi, indirectement, puisqu'elle t'entrainait loin de ton chemin de sagesse)..



"D'autre part, tu avouerais ainsi t'être fait manipuler pendant des semaines, et reconnaitrais n'avoir comme seule solution que de faire la fiotte. "

>>>>>>>Oui.
j'ai toujours reconnu que j'étais bien trop cool.
C'est pourquoi j'ai nommé l'implacable ZaQile comme modérateur.
Si je lui avais laissé l'interface de banissement, ca fait longtemps qu'il n'y aurait plus de Verdad ici, je pense.



"En fait, tu reconnaitrais que Tao-Verdad est un grand maître, et qu'il t'aurait appris plein de choses en peu de temps. "

>>>>>>Ha ! Voila l'orgueil qui revient !
Et la fausse guéguerre du "C'est qui qu'est le plus sage des deux !"
Je te rappelle que tu disais qu'il faut TOUJOURS tenir ses promesses ... et voila que tu prétends m'avoir appris que c'est de la faiblesse que de rester esclave d'une promesse.


"Heureusement, tout cela n'est que divagations dues sans doute à un abus de médicaments. "

>>>>>>M'autorises-tu à faire un copié-collé de ton e-mail ou tu me prévenais de ton retour en tant que Verdad ?
Tao, arrète ! Ce n'est plus drôle !
Si tu t'entêtes, tu vas devoir t'enfoncer dans le mensonge : ce serait indigne de toi.

           
------------------------------------------------------------------------

"Et en plus cela voudrait dire que Tao Verdad a prévenu de ce qu'il allait faire et qu'il a réussi???
Ca n'existe pas un mec aussi fort! "

>>>>>>Tu vois, Tao ?
Tu es fort, tu es malin, tu es grand !
Ton Ego est comblé !
...maintenant tu peux revenir

                    
------------------------------------------------------------------------

"Les accès de folie de Verdinou m'amusent en partie.
Je ne pense pas que le rabaisser et titiller son ego soit une solution au problème que vous avez."

>>>>>>C'est vrai.
Mais Tao est si susceptible que c'est trés dur de résister à l'envie de le titiller. C'est ca son problème !


"Bien au contraire. Les gens ont besoin d'amour, souvent. "

>>>>>>>Moi je l'aime bien Tao ... sinon il ne serait plus la.
Et sinon je n'irait pas sur son forum.
Mais c'est chiant de discuter avec quelqu'un qui se cache toujours derrière un masque.

------------------------------------------------------------------------

"Tient je cherchais un exemple pour pencher vers un non.Je crois que Atil en a trouvé un excellent exemple.
Pourquoi devrais je continuer à respecter une promesse envers un individu qui nuit à mes interets ? Cette action de nuire lui fait perdre naturellement sa respectabilité et de ce fait la promesse envers lui,s'il y a eu, devient elle même obsolète. C'est aussi simple qu'une loi de cause à effet. "

>>>>>>Une promesse devrait être comme un contrat.
Les deux partises devant être égales sans que l'une manipule l'autre.
Et il faut tenir compte que les circonstances peuvent changer et rendre le contrat caduc. Un contrat éternel n'est plus un contrat : c'est une abbération.
... D'ailleurs, ca ma fait penser à l'Europe : Si un pays décide d'entrer dedans, a-t-il la possibilité d'en sortir un jour s'il change d'avis ? Tout homme devrait avoir le droit à changer d'avis ... sinon c'est de l'esclavage.


"Il y a plusieurs types de promesses bien sur, on peut se promettre quelque chose à soi même ...c'est comme une sorte d'engagement personnel vis à vis de nous même ou bien une promesse vis a vis de quelqu'un d'autre auquel cas l'engagement est bilatéral. "

>>>>>Et donc, on peut aussi être infidèle à soi-même.
Le "moi" du futur peut briser une promesse que le "moi" du passé s'était faite.
C'est normal : le "moi" du passé et le "moi" du futur sont deux "moi" différents puisque nous changeons avec le temps.

                
------------------------------------------------------------------------

"Autant je trouve que se promettre peut être utile à son évolution, autant promettre aux autres me semble risqué et inutile. "

>>>>>>On devrait toujours faire des promesses conditionnelles :
Je promes ceci ... si j'y arrive.
Je promes ceci ... si tu n'essaies pas de rouler.
Je promes ceci ... tant que les circonstances restent les mêmes.
Etc...

------------------------------------------------------------------------
                    
"Tout ce qu'il fait ne me fait pas rire, en effet, et je ne pense pas que je le fasse toujours rire nonplus. "

>>>>>>Parfois on rit AVEC Verdinou.
Parfois aussi on rit DE lui.
mais il faut aussi passer aux choses sérieuses.
J'aime bien rire ... mais aussi philosopher, sans voir les sujets systématiquement déviés.

------------------------------------------------------------------------

"Quand il s'agit d'une promesse dans un rapport à l'autre, il y a toujours une dynamique relationnelle et interdépendante.Pour les questions de dignité et pas celles liées à l'orgueil hein ,nul besoin de promettre en effet, puisque cela se fait naturellement. "

>>>>>>Je pense que vouloir tenir une promesse coute que coute, mêmesi cela aboutit à des catastrophes, cela tient à un sens de l'honneur rigide ... donc à de l'orgueil.
Je lutte depuis longtemps contre cette tendance orgueilleuse en moi, à propos des promesses.

D'ailleurs j'avais oublié un truc : Je m'étais promis, une fois, de ne plus promettre.
                      
------------------------------------------------------------------------

"Si l'on a fait une promesse, alors il faut la respecter, quoiqu'il en coute. Cela s'appelle l'honneur. "

>>>>>>>>ha ! ...BEn : c'est justement ce que je disais !
Il faudrait aussi faire une discussion sur l'honneur :
L'honneur est-il une forme d'orgueil ?


"Le philosophe qui ne connait de la vie que ce qu'en a dit Hegel ou Kant est un jean-foutre, un branlouilleur de phonèmes. "

>>>>>>D'autres connaisent Lao-Tzeu et Tchoang-Tzeu par coeur.
Ce qui compte ce n'est pas, en effet, de connaitre ce qu'ont écrit les philosophes ...mais de savoir mettre en application pratique leur enseignement.


"J'observe que dans cette hallali, seules les dames gardent de la dignité, et particulièrement Fee des Arts. "

>>>>>>>Elle est bien méritante car Verdad n'avait pas été gentil avec elle dernièrement

-----------------------------------------------

"LA question est donc vraiment : y a-t-il lieu de faire des promesses ? "

>>>>>>>>L'homme étant imparfait, on doit être conscient qu'aucune promesse ne pourra être tenue avec certitude.

On ne fait que ce qu'on peut.

 

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 10:36:00   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

je me suis juré, promis et tout et de tout de me suicider si "blablabla" ...

... or, "blablabla" arrive, ou n'arrive pas, selon les termes de ma "promesse" :

Adieu, monde cruel ! ... parce que moi, j'ai les cojones, même si je suis complètement à la masse de faire une telle promesse.

Mais ... une promesse est une promesse, hein!


ok, il s'agit ici du bien fondé d'une promesse


maismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismaismais

X, pour des raisons qu'il explique, fait promettre à Z de "blablabla"

... or X a omis de mentionner qu'il a des raisons très personnelles et non exprimées de faire promettre "blablabla" à Y. Cette omission fait de cette promesse, une promesse de "blablabli".

Z a-t-il promis à X de "blablabla" ou de "blablabli" ?


exemple? okayyyy

Monsieur Pierre-Daniel Gay se marie et promet toute une série de trucs à sa Candida d' épouse, par mariage donc et Candida promet aussi toute une série de trucs à son P-D.
Mais Monsieur Gay omet de mentionner à sa Candida qu'il est gay.

(pour l'Eglise, un tel "mariage" peut être déclaré non-valide )

Candida est-elle à fustiger de briser ses promesses, dans ce cas très précis ?

Z est-il à fustiger de briser une promesse fallacieusement obtenue ?



Question subsidiare et pour départager les concurrents:
Quand il y a tromperie, les cojones partent en ....... ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 12:20:42   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

... en vacances ! C'est bien connu

Voila un point interessant : La "légitimité" même de la promesse dans son rapport à l'autre basé sur une tromperie que l'on remarque plus tard.Si celle ci nous fait du tort,la respecter reviendrais à devenir masochiste quelque part.Il n'y a pas plus absurde de continuer a respecter une promesse obsolete sous couvert d'une pretendu question d'honneur.Peut-on parler d'un contrat moral ? Et dans tout contrat si l'un des parties ne le respecte pas,le contrat est rompu d'un coté comme de l'autre.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 12:34:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois, l'honneur de tenir ses promesse devient un mélange de vanité et d'entêtement stérile.
D'ailleurs je me demande si le "sens de l'honneur" n'est pas que la variante vaniteuse de l'honnèteté morale.
Hors être honnète veut dire ne pas rouler les autres ... mais ca ne veut pas dire laisser les autres nous rouler.

Message édité le 28-04-2005 à 13:46:19 par ZaQieL


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 14:33:02   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu as toujours l'impression que tout le monde te roule Atil.....c'est dommage que tu ressentes tant de peur et d'hésitation envers les humains. Faut faire confiance parfois....pas toujours, je suis d'accord, mais parfois il y a encore des gens en qui il est possible d'avoir confiance.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 14:51:37   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Tiens, la maman d'Atil... :-)

Quand à moi, il ne me semble pas qu'Atil en fait un cas personnel. Si on se donne la peine de bien lire, c'est plutôt d'une façon générale qu'il en parle. Pourquoi tout ramener à son cas personnel parce qu'il en parle ?

Alors je ne vois vraiment pas ce que le manque de confiance d'Atil vient foutre là-dedans.

Et c'est étrange cette mission que certains se donnent ici, à tout interpréter pour psychanalyser les autres...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les promessesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum