LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qu'est ce qui, selon vous, nous rend meilleurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 11:31:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Inspiré par une remarque étrange d'Atil au sujet du film "the strangers", j'ai trouvé que la question méritait d'être posée.

Mais elle se divise en deux :

1 - pour vous, c'est quoi être meilleur?

2 - Qu'est-ce qui peut vous rendre meilleur?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 15:54:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ne plus refaire les mêmes erreurs.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 16:29:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voici qui clôt le sujet.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:30:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Surement pas.

Il n'y a pas de réponse à la première question.

Et puis si tu ne veux pas répondre, ce qui m'emplirait d'une tristesse sans bornes, à côté de laquelle celle pour la perte de mon premier bavoir pourrait passer pour une bleuette, ne trolle pas le sujet.

Sinon Ase et ZaQiel devraient te censurer. La mort dans l'arbre.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:47:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Inspiré par une remarque étrange d'Atil au sujet du film "the strangers", j'ai trouvé que la question méritait d'être posée.

Mais elle se divise en deux :

1 - pour vous, c'est quoi être meilleur?

2 - Qu'est-ce qui peut vous rendre meilleur?



1... C'est de ne pas cesser de s'améliorer, et cela sur différentes caractéristiques, ainsi que différents potentiels.

2... d'être a portée et juste pour tous.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 17:58:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie, sois plus précise.
Devenir meilleur ou s'améliorer, c'est la même chose.
C'est quoi pour toi t'améliorer?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:01:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sujet est clôt, et ça se confirme de plus en plus...

--------------------
#PizzaMan
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:05:10   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

C'est avoir plein de tunes, plein de meufs et être trop beaugoss.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:12:45   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Ne plus refaire les mêmes erreurs.


Et comment peut-on faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs? Ne faut-il pas déjà être sur une voie d'amélioration?

Et il faudrait préciser "ne plus refaire les erreurs que nous avons interprétées comme telles". Car nous pouvons considérer comme une erreur une réussite dont nous n'avons pu analyser les répercussions en-dehors du cercle de nos analyses. Tout comme nous pouvons considérer comme une réussite personnelle, ce qui pouvait être une erreur pour d'autres yeux que les nôtres.

Bref, ne plus refaire les mêmes erreurs ne signifie qu'une chose, que nous souhaitons corriger ce que nous avons considérés comme un écart à notre objectif de vie....dont celui-ci peut tout aussi bien être une monumentale erreur.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:13:57   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Voici qui clôt le sujet.


Tu parles trop vite mon pote!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:14:49   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Eij a écrit :

C'est avoir plein de tunes, plein de meufs et être trop beaugoss.


Pour certains, c'est assurément à ça que ça se résume.

Mais ils ont peut-être raison?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:16:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Et comment peut-on faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs? Ne faut-il pas déjà être sur une voie d'amélioration?»...

<o> Je suppose que si tu as tendance à accélérer dans les courbes, et de te prendre un arbre dans la gueule, tu devrais par la suite en conclure qu'il faut ralentir, mm?


Edité le 03-05-2010 à 18:17:31 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:20:46   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

<o> Je suppose que si tu as tendance à accélérer dans les courbes, et de te prendre un arbre dans la gueule, tu devrais par la suite en conclure qu'il faut ralentir, mm?


Ou apprendre à conduire mieux et à grande vitesse, ou à ne plus prendre de courbes et qui te dit que je n'apprécie pas prendre un arbre en pleine gueule?

Tu restreins l'amélioration à sa plus simple expression là.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:33:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pizzaman est parfois capable de grandeur.

Mais jamais de hauteur, hélas...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:42:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Ou apprendre à conduire mieux et à grande vitesse, ou à ne plus prendre de courbes et qui te dit que je n'apprécie pas prendre un arbre en pleine gueule?»...

<o> Si tu refais sans cesse la même erreur, c'est que tu as forcément un problème. Le but étant de ne plus les refaire afin d'être meilleurs, et non parfaits. C'est le point soulevé par Ase.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 18:58:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Si tu refais sans cesse la même erreur, c'est que tu as forcément un problème. Le but étant de ne plus les refaire afin d'être meilleurs, et non parfaits. C'est le point soulevé par Ase.


Oui, mais si tu as lu mon autre intervention, je pense que ce n'est pas aussi simple de déterminer ce qui est une erreur ou non. Et qu'au final, ne plus faire ce que nous considérons comme une erreur, peut en être une pour des observateurs externes.

Le tueur en série aura comme prétention, pour devenir meilleur, de mieux effacer les preuves après ses crimes, est-ce que tu dirais que c'est un être meilleur pour autant?

En somme, tu ne peux que prétendre améliorer un élément X donné dans un contexte Y, selon un objectif Z. Tu peux dire que tu apprends de tes erreurs en graphisme ou en vente et que tu t'améliores dans ce domaine, selon ta propre connaissance et interprétation de ce que tu définis comme un bon et un mauvais coup.

Mais malgré toutes tes améliorations dans divers contextes, en seras-tu un être meilleur? Tu sais, ça c'était la première question du sujet.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:05:31   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=PizzaMan]Si tu refais sans cesse la même erreur, c'est que tu as forcément un problème. Le but étant de ne plus les refaire afin d'être meilleurs, et non parfaits. C'est le point soulevé par Ase.

Oui, mais si tu as lu mon autre intervention, je pense que ce n'est pas aussi simple de déterminer ce qui est une erreur ou non. Et qu'au final, ne plus faire ce que nous considérons comme une erreur, peut en être une pour des observateurs externes.

Le tueur en série aura comme prétention, pour devenir meilleur, de mieux effacer les preuves après ses crimes, est-ce que tu dirais que c'est un être meilleur pour autant?

ZaQieL


Un être meilleur? pas forcément.
Un tueur meilleur? oui.
La ou on parle de ce qu'est être meilleur, pas de : qu'est ce que c'est qu'être un meilleur humain.
Comment on devient meilleur, en s'ameliorant, comment s'améliorer, en ne faisant plus les mêmes erreurs. Donc oui, on pourrait dire que le sujet est clos.


Edité le 03-05-2010 à 19:05:42 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:08:15   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=PizzaMan]Si tu refais sans cesse la même erreur, c'est que tu as forcément un problème. Le but étant de ne plus les refaire afin d'être meilleurs, et non parfaits. C'est le point soulevé par Ase.

Oui, mais si tu as lu mon autre intervention, je pense que ce n'est pas aussi simple de déterminer ce qui est une erreur ou non. Et qu'au final, ne plus faire ce que nous considérons comme une erreur, peut en être une pour des observateurs externes.

Le tueur en série aura comme prétention, pour devenir meilleur, de mieux effacer les preuves après ses crimes, est-ce que tu dirais que c'est un être meilleur pour autant?

En somme, tu ne peux que prétendre améliorer un élément X donné dans un contexte Y, selon un objectif Z. Tu peux dire que tu apprends de tes erreurs en graphisme ou en vente et que tu t'améliores dans ce domaine, selon ta propre connaissance et interprétation de ce que tu définis comme un bon et un mauvais coup.

Mais malgré toutes tes améliorations dans divers contextes, en seras-tu un être meilleur? Tu sais, ça c'était la première question du sujet.

ZaQieL



Je vois que tu as rajouté du texte pendant ma première citation de toi.
La première question c'est : comment être meilleur et comment on se rend meilleur?

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:21:53   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

En fait, les questions sont exactement :

1 - pour vous, c'est quoi être meilleur?

2 - Qu'est-ce qui peut vous rendre meilleur?


Je trouve un peu restrictif de répondre à la deuxième sans avoir pu répondre à la première.

Sinon, ça revient à ce que j'en disais :

En somme, tu ne peux que prétendre améliorer un élément X donné dans un contexte Y, selon un objectif Z. Tu peux dire que tu apprends de tes erreurs en graphisme ou en vente et que tu t'améliores dans ce domaine, selon ta propre connaissance et interprétation de ce que tu définis comme un bon et un mauvais coup.

Et donc, tout est relatif et subjectif.

Le sujet est loin d'être clos. Mais si tu ne trouves rien à redire, c'est ton droit. Tu ne peux pas t'améliorer et être meilleur en tout.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:26:26   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Mais avec tout ça, je constate que je n'ai moi-même aucunement répondu aux deux questions.

1 - pour vous, c'est quoi être meilleur?

Ce n'est qu'un choix personnel et subjectif, issu de son expérience et de la comparaison envers les autres, de ce que nous avons étés et souhaitons devenir, idéalement en excellant dans certaines sphères techniques et/ou humaines ou spirituelles.

2 - Qu'est-ce qui peut vous rendre meilleur?


Toute action qui est posée dans l'atteinte de cet objectif, dont, comme l'a si bien souligné Ase, de savoir reconnaître les "erreurs" (actions nous éloignant de cet idéal subjectif).

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 19:44:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Ce n'est qu'un choix personnel et subjectif, issu de son expérience et de la comparaison envers les autres, de ce que nous avons étés et souhaitons devenir, idéalement en excellant dans certaines sphères techniques et/ou humaines ou spirituelles»...

<o> C'est très juste, mais ce n'est pas ton opinion personnelle. Dommage

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:09:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La sagesse est le seul domaine ou il est utile de progresser.
Sans la sagesse, la progression dans tous les autres domaines est vaine, instable, et n'attire que des emmerdes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:10:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est quoi la sagesse Atil?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:15:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce qui permet de ne pas être l'esclave de son Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 03-05-2010 à 20:19:00   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Atil a écrit :

La sagesse est le seul domaine ou il est utile de progresser.
Sans la sagesse, la progression dans tous les autres domaines est vaine, instable, et n'attire que des emmerdes.


Et ceux qui veulent progresser dans leurs luttes contre la pédophilie et les droits de l'hommes? C'est vain?
T'es pas un peu radicale en disant ca? Même si sur le fond, c'est sur que la spiritualité est aussi de mon avis primordial. Mais pas de la a dire que les autres domaines sont absolument futiles.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qu'est ce qui, selon vous, nous rend meilleursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum