LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qu'est ce qui, selon vous, nous rend meilleurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:13:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

A quoi sert l'Ego d'après vous?


C''est la carotte qui sert à faire avancer l'âne.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:17:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

C''est la carotte qui sert à faire avancer l'âne.


Donc, l'être libéré de son égo devient un âne qui n'avance pas.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:18:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand ma copine s'obstine, sachant que j'ai raison, je sais qu'elle cherche simplement à m'énerver pour me mener par le bout du nez. Je lui dis alors qu'elle a raison et c'est elle qui est énervée du coup.

--------------------
#PizzaMan
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:23:28   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=Atil]C''est la carotte qui sert à faire avancer l'âne.
Donc, l'être libéré de son égo devient un âne qui n'avance pas.

ZaQieL


Je LOL.


Edité le 04-05-2010 à 20:23:42 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:37:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


On ne réussit ou on n'échoue que si on entreprend.
Celui qui entreprend réussit ou échoue, et pour lui cela est bien réel.
Celui qui n'entreprend rien (ou se moque du résultat) n'a pas de problème avec tout ca.


Entre ne rien entreprendre, et se moquer du résultat, il y a un monde!
Il ne faut pas amalgamer à mon avis.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:44:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

Donc, l'être libéré de son égo devient un âne qui n'avance pas.

ZaQieL


Oui.

Ou alors on devient autre chose qu'un âne, et on avance pour d'autres raisons.

Reste à savoir ce qui fait la différence entre les deux cas...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:45:57   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Oui.

Ou alors on devient autre chose qu'un âne, et on avance pour d'autres raisons.

Reste à savoir ce qui fait la différence entre les deux cas...


Tes balises Atil!

Bref, blablablabla...

Avec tout ça, on avait toujours pas défini l'égo.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:49:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Entre ne rien entreprendre, et se moquer du résultat, il y a un monde!
Il ne faut pas amalgamer à mon avis.


C'est la la différence entre Les épicuriens et le stoîciens.
Ou entre les taoistes et les confucianistes.
Ou entre le jnana-yoga et le karma-yoga.

Soit on se détache complètement du monde.
Soit on se détache complètement de son intéret personnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-05-2010 à 09:07:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



ZaQieL a écrit :

Donc, l'être libéré de son égo devient un âne qui n'avance pas.

ZaQieL



Atil a écrit :

Oui.

Ou alors on devient autre chose qu'un âne, et on avance pour d'autres raisons.

Reste à savoir ce qui fait la différence entre les deux cas...



Je pense que la différence est dans l'envergure du mouvement.

Parce que celui qui avance en personnel, en passe par des déséquilibres avec les tout autour.
Alors que celui qui avance dans le mouvement, s'intègre en équilibre aux éléments d'ensemble de ce mouvement.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 09:38:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour le sujet sur l'ego lancée par Nat, voir ici la suite.

--------------------
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 00:59:15   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

pour être meilleur pour ma part c'est de faire et cela chaque jour le meilleur de soi même
je m'explique
le meilleur de soi même pour moi veut dire qu'il faut chaque jour que les autres aperçois ce qu'on peut offrir de mieux ,par forcement pour celui qui regarde mais pour autrui
que quelqu'un ce dise ahh qu'est ce qu'il est bon pour moi et les autres de vivre prêt de lui
être le meilleur pour ceux qui attendent de soi d'être le meilleur
je pense que se qui nous rend meilleur
c'est recevoir un ou des merci

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 08:03:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bonjour spyro.
Enfin quelqu'un de nouveau et d'intéressant sur ce forum!
Je partage ton point de vue jusqu'à la dernière phrase.
Mais je n'attends jamais de merci.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 09:12:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

je pense que se qui nous rend meilleur
c'est recevoir un ou des merci


Encore faut-il Spyro que la personne en question sache recevoir ce "merci".
Chez les petits enfant lorsqu'ils s'isolent ou se bagarrent c''est très souvent le signe d'un manque d'affection, d'un besoin de reconnaissance. Et lorsqu'on leur donne du temps pour jouer avec eux, qu'on est présent pour eux, bref etc. qu'on comble ce manque de reconnaissance alors ils se sentent "aimés". J'ai souvent constaté que ça les incite à agir de façon "meilleur" sur le moment mais ça ne les rends pas meilleurs.

--------------------
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 14:18:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je dis "Merci" à un tueur qui vient d'assassiner ma belle-mère, cela signifie-t-il que ce tueur soit "bon" ?
Celui qui me dit "merci" est-il apte à me juger ? Puis-je vraiment me baser sur lui pour savoir si je progresse ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:09:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Enfin quelqu'un de nouveau et d'intéressant sur ce forum!»...

<o> Ça nous changera des interventions de Tao

--------------------
#PizzaMan
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 18:44:49   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

atil:Si je dis "Merci" à un tueur qui vient d'assassiner ma belle-mère, cela signifie-t-il que ce tueur soit "bon" ?
Celui qui me dit "merci" est-il apte à me juger ? Puis-je vraiment me baser sur lui pour savoir si je progresse ?

très bonne question !
se connait t'on plus soit même que l'on puisse connaitre l'autre?
sujet du bac philo je crois en 2009
pour la recherche de savoir comment être meilleur basé sur le jugement de l'autre
[g]partons sur le fait qu'un juge ne peut pas être la victime
car il dois être impartial,ceci de nos jour
sachant que dans certains livre sains seul la victime peut évalué la douleur qu'a infliger un crime.
[/g]
qui peut répondre
si l'autre me juge bon, cela alterne t'il mon égo de façon a le rassasier
même si je ne le suis pas ?si je suis bon et que l'autre ne le juge pas ainsi suis je mauvais?si l'autre m'approuve du bien que je fait a un tiers suis réellement bon?
qui peut afin tirer la fierté du bien le parent le plus proche ,l'autre ,un tiers ,jamais personne car le bien ne se ressent pas comme le mal ,ou moi?être égoiste et ne faire le meilleur que pour moi rien que pour moi fait au yeux de moi même un un homme bien en gros est ce que malgré mais acte je peut dire que je suis bon?


Edité le 18-06-2010 à 19:02:39 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 10:43:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut donc pas se baser sur les autres pour savoir si on est "bon".
On peut juste voir si les autres apprécient ou pas ce qu'on a fait.
Et comme les gouts varient avec les gens, certains apprécieront et d'autres n'apprécieront pas nos actes.
Donc la notion de "bon" varie selon les gouts des gens et selon les croyances et cultures.

Pour juger de la notion de "bon", il faudrait donc trouver des critères qui soient objectfs et universels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 12:45:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le fait même de juger en termes de "bon" ou de "pas bon" signifie que l'on est prisonnier de ses propres intérêts.
Ce que je juge bon, je peut toujours le rattacher à quelque chose que je juge bénéfique pour moi sous un certain aspect, à quelque chose qui me fait du bien basiquement parlant.

--------------------
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 14:27:40   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

j'ai imaginé

A moi
B l'autre
C la victime ou la personne a qui le bien arrive
D la personne impartial
+ ami
- ennemi
& mal
£ bien
()pense
=jugement
%par rapport
ç preuve
si
A&C (B-C) (B+A) D(= A(&)C B(£)A A(£)%B ) = D(AB=& C=£ A= %D=& %B=£
%C=& soit 2& 1£
si
A£C (B-C) donc (B-A) D(=A(£)C B(&)AC = B(&)%A£C) = D(£)A D(&)B A= %D=£ %B=& %C=£ soit 2£ 1&
si
A&B (A-B) donc D(A%ç=&ou£ B(=&A) A= %D=£ou& %B=& soit 1ç contre 1&
donc A(&)D si ç contre A a(£)D si ç pour A
vous avez d'autre situation?


finalement je pense que A£ou&%ç


Edité le 19-06-2010 à 14:35:34 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 15:11:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je retire ce que j'ai dit...

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 16:06:35   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Je retire ce que j'ai dit...


alors faudra m'arracher le cerveau!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35332 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 19:01:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait "mal" et "bien" sont des concepts qui varient trop selon les gens pour avoir une véritable signification.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qu'est ce qui, selon vous, nous rend meilleursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum