LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 l'Ego

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
nat
668 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 00:20:23   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ok, a part être une carotte, a part empêcher ou aider et exprimer ses émotions, a part vos réponses en dilettante, ...

Je pose un sujet.

Pourquoi avons nous un Ego?

Je pose une hypothèse.

Les enfants n'en ont pas mais l'obtiennent, l'apprennent, l'amadouent, l'adoptent, comme le loup dans le petit prince.
Et après, on se bat pour l'annihiler.


Donc je répète et demande haut et fort sur ce forum, dans un sujet spécifique, à quoi peut bien servir l'Ego?

Serait-ce une punition? Comme la pomme mangée par Adam à cause d'Eve et la découverte du bien et du mal qui se retrouve personnifier dans cet Ego?
Donc dans ce cas, pourquoi serions nous puni?

Vous les sages et non sages, les 3 intervenants, les cerclosophes,

Qu'en pensez vous?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 01:21:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Donc je répète et demande haut et fort sur ce forum, dans un sujet spécifique, à quoi peut bien servir l'Ego?»...

<o> Vu mon expérience personnelle (parce que je suis loin d'être un sage), l'Ego m'a servi à gravir l'échelle sociale et progresser au niveau personnel. J'ai obtenu tout ce que je possède grâce à l'Ego. Donc l'Ego c'est plutôt une bonne chose de mon point de vue, après mûre réflexion.

Je parle en mon nom, uniquement.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 08:51:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nat a écrit :

Pourquoi avons nous un Ego ?


L'ego est ta conscience identifiée. Ce n'est qu'une réflexion de ta Conscience impersonnelle qui s'est identifié en construisant l'ego. L'ego en lui-même n'a aucune existence en soi. L'ego est donc juste une fiction.



Nat a écrit :

A quoi peut bien servir l'Ego ?


Que veut-t-il entendre ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 10:46:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Voilà bien une question qui ne m'intéresse pas!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 13:20:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






Nat <<à quoi peut bien servir l'Ego?
Serait-ce une punition? Comme la pomme mangée par Adam à cause d'Eve et la découverte du bien et du mal qui se retrouve personnifier dans cet Ego?
Donc dans ce cas, pourquoi serions nous puni?



Ase<<<L'ego est donc juste une fiction.



Une dualité.

Un double nourrit des désirs et des exigences, nourrissant une âme individuel...




--------------------
Amicalement Milie
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 17:23:12   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Un copier - coller


L'ego dans la spiritualité
Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Elle diffèrerait de la personnalité originelle de tout être humain, produit de sa naissance et de son héritage génétique. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).

Dans cette conception, une personne libérée de son ego connaît l'éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses et chaque école spirituelle a plus ou moins la sienne.

Dans le champ de la spiritualité moderne et du transpersonnel, l’ego est souvent utilisé en distinction du Soi (le moi supérieur). En anglais : Self ou Higher-Self.

Pour certains enseignements spirituels, les relations humaines, et ce qu’elles entraînent à l’échelle planétaire, s’effectuent par “ego” interposés. Pourtant, l'ego n'a pas réellement de réalité, il ne serait qu'un « complexe » produit par des constructions mentales ou des dysfonctionnements psychiques.

--------------------
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 17:24:35   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

L'ego selon le bouddhisme
Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s'interroge ainsi : Où l'ego peut-il être situé ? Dans les bras, dans les jambes ? L'objectif serait de réaliser qu'il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit. Cette voie consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non-soi.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 17:31:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Extrait de mon blog: http://taoteblog.over-blog.com/article-216906.html

Vide:
Egalement appelé "non être" ou "vide de l'être", il suppose l'effacement de l'ego afin de permettre l'écoute de l'être intérieur, intuitif, seul à même d'appréhender la globalité au-delà des mots. Cet état est la clé de la Simplicité originelle, de la Vérité.
Lao Tseu traite constamment de l'utilité du vide.


De ce merveilleusement juste écrit nous pouvons affirmer que l'ego est en grande partie composé de l'appris.
Autrement dit, plus on sait de choses, plus on a l'ego qui enfle, car on en arrive à mépriser ce qui fait notre essence.


Edité le 05-05-2010 à 17:31:42 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 17:51:09   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Voilà bien une question qui ne m'intéresse pas!


Oups, petit oubli?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 17:56:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao a définitivement toutes les qualifications requises pour être un cerclosophe!

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:02:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Il a quand même été cohérent le temps de 3 réponses, c'est déjà plus que beaucoup d'autres.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:05:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   


Tu as tout à fait raison

1- «Je suis remarquablement intelligent»
2- «La question ne m'intéresse pas»
3- «plus on sait de choses, plus on a l'ego qui enfle»...


Edité le 05-05-2010 à 18:06:49 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:12:29   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

Extrait de mon blog: http://taoteblog.over-blog.com/article-216906.html


Egalement appelé "non être" ou "vide de l'être", il suppose l'effacement de l'ego afin de permettre l'écoute de l'être intérieur, intuitif, seul à même d'appréhender la globalité au-delà des mots. Cet état est la clé de la Simplicité originelle, de la Vérité.
Lao Tseu traite constamment de l'utilité du vide.
[/i]

De ce merveilleusement juste écrit nous pouvons affirmer que l'ego est en grande partie composé de l'appris.
Autrement dit, plus on sait de choses, plus on a l'ego qui enfle, car on en arrive à mépriser ce qui fait notre essence.


C'est complètement n'importe quoi de dire que plus on sait de choses, plus notre égo gonfle....
Tu peux très bien être quelqu'un qui sait beaucoup de chose et être sincèrement humble.
Tu peux aussi très bien être quelqu'un de complètement con et ignare et avoir un putain d'égo.


Edité le 05-05-2010 à 18:18:30 par Eij




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:23:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Là, tu es en train de lui dégonfler son Ego! Il devrait te remercier, tiens!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:25:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu n'as pas tort Egg, mais tu te places dans une approche trop primaire de mon intervention.
J'espère que je ne vais pas devoir sortir Oui-Oui pour toi aussi?

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:26:41   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

Tu n'as pas tort Egg, mais tu te places dans une approche trop primaire de mon intervention.
J'espère que je ne vais pas devoir sortir Oui-Oui pour toi aussi?


Sortir? oui, stp sors...

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:33:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le sujet est l'ego.
Et je vois qu'en affirmant que plus on est cultivé plus on a un gros ego, je déclenche des réactions égotiques violentes.
Une fois de plus, j'ai raison.

Fait chier...

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:43:52   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

Le sujet est l'ego.
Et je vois qu'en affirmant que plus on est cultivé plus on a un gros ego, je déclenche des réactions égotiques violentes.
Une fois de plus, j'ai raison.

Fait chier...


Des réactions égotiques violentes? Tu qualifie ma réponse de "violente"?
Ce que je trouve de violent, perso, c'est non seulement tes blagues et surtout un mec qui ose s'appeler TAO en en ayant rien compris

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:56:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Eij a écrit :


Des réactions égotiques violentes? Tu qualifie ma réponse de "violente"?
Ce que je trouve de violent, perso, c'est non seulement tes blagues et surtout un mec qui ose s'appeler TAO en en ayant rien compris


Tu continues d'être agressif, et ce qui est amusant est que tu contestes la violence, pas le caractère égotique de ta réaction.
Tu es un tout jeune garçon.

Va en paix, je ne t'en veux point.


Edité le 05-05-2010 à 18:57:52 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:21:35   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Merci, j'attendais ta bénédiction
Nan mais sérieusement Tao, c'est pas parce qu'on te contredit ou qu'on se moque de toi qu'on est de suite violent, jeune, primaire ou autre.
Je m'excuse si tu as ressenti réellement de l'agressivité dans ce que j'appellerai moi de la taquinerie.
Je serai plus doux avec toi à l'avenir, tu à l'air très sensible.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:24:15   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ce que Tao fait, on nomme cela "projection". C'est courant chez les personnalités insécures et faibles.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:25:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

CQFD!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:30:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :

Ce que Tao fait, on nomme cela "projection". C'est courant chez les personnalités insécures et faibles.

ZaQieL


Voilà qui est très agressif!

Je vois que je fais l'unanimité.
Mais cela ne me dérange pas. Je vous ai emmené là ou je voulais, dans le sujet qui est, je vous le rappelle, qu'est-ce que l'ego.

Vous nous faites une démonstration ahurissante de ce que l'ego est de pire.
Je vous fais celle de ce qu'il a de meilleur.
A moins que Eij soit de votre famille?

Avec cela, je pense que nat a suffisamment d'éléments de réponse à sa question initiale.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:32:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Confirmation de projection. Merci Tao.

Confirmation de grozégo. Merci Tao.

Heureusement que le sujet ne t'intéressait pas! Ouf!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:35:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :

Confirmation de projection. Merci Tao.

Confirmation de grozégo. Merci Tao.

Heureusement que le sujet ne t'intéressait pas! Ouf!

ZaQieL


Cela faisait partie d'une stratégie.
Il faudra un jour que je t'enseigne certaines procédures...

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  l'EgoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum