LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 l'Ego

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 21:06:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il vaut mieux que je m'en tienne aux paroles!!!

Sinon, je te ferai la prise du cobra avec ma longue et grosse queue...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 21:18:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

Il vaut mieux que je m'en tienne aux paroles!!!


<o> Oui c'est une bonne idée! Sinon on ne rigolerait pas autant

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 23:58:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bon, je ne pense pas que Nat s'attendait à ce qu'on parle de l'ego de Tao.

Tentative de recentrer le sujet :
Nat, tu as eu des réponses satisfaisantes ou pas encore ? Tu t'attendais à autre chose de plus précis ? Qu'est-ce que pour toi l'ego ? Et à quoi peut-il bien servir pour toi ? A faire des grandes choses ? Penses-tu que se tourner vers l'intérieur de soi-même est un moyen d'ignorer l'ego ? Penses-tu que l'ego évolue ? Penses-tu que l'ego peut se dissoudre ? Penses-tu que l'ego est capable de lâcher prise ? Penses-tu qu'il y a une différence entre un ego qui désire un million de dollars et un ego qui recherche l'éveil ?
Enfin tout ceci n'est que quelques questions que l'on peut se poser lorsqu'on s'intéresse à l'ego.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 02:04:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pour en revenir au sujet, je comprends l'égo comme étant le résultat de mon expérience ayant un rapport avec ma personnalité... Bref; c'est la caisse enregistreuse mais aussi mais aussi le moteur qui me fait réussir ou échouer.

Vouloir supprimer son égo c'est se désincarner...
Et si les enfants constituent leur égo, il se pourrait bien que l'égo soit un produit de l'évolution. Donc inséparable de la nature humaine à moins de se transformer en bloc inerte car non mu; non orienté, non polarisé.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 13:59:30   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

tayaqun a écrit :

PVouloir supprimer son égo c'est se désincarner...


Ça résume ce que j'en pense aussi. Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être.

Car l'égo, c'est le MOI, le JE, tout ce qui nous constitue. Je dirais même qu'il est totalement impossible de s'en détacher et que ceux qui prétendent y être arrivés, se leurrent eux-mêmes.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 14:00:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

tayaqun a écrit :

PVouloir supprimer son égo c'est se désincarner...


Ça résume ce que j'en pense aussi. Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être.

Car l'égo, c'est le MOI, le JE, tout ce qui nous constitue. Je dirais même qu'il est totalement impossible de s'en détacher et que ceux qui prétendent y être arrivés, se leurrent eux-mêmes.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 14:26:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :

Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être.
ZaQieL


C'est même une pure connerie nihiliste.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 14:56:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ZaQieL a écrit :

Ça résume ce que j'en pense aussi. Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être.


Oui c'est pour cela qu'il s'agit de doctrines new-ages et non d'authentiques spiritualités. Les authentiques spiritualités recommandent de n'avoir ni honte ni peur de notre ego, de simplement l'accepter tel qu'il s'exprime. L'ego n'est en aucun cas le problème.

L'ego n'étant qu'une réflexion de la conscience, il ne sert à rien de vouloir le combattre. Ça serait même absurde.

L'ego peut s'assimiler métaphoriquement au comportement que l'on tient face à un enfant. Si on s'oppose sans cesse aux enfants en leur reprochant leur conduite "inacceptable", "épouvantable", "intolérable", les limites qu'on leur pose ne feront qu'empirer les choses. Il en va de même pour notre ego car celui-ci demande une résistance : plus on s'y oppose et plus on lui donne de consistance.

Alors qu'en est-il lorsque certaines authentiques spiritualités (par exemple certaines confréries de soufis ou bouddhistes) parlent de "dissolution de l'ego", si telle est la bonne traduction ? Quel sens donnent-ils à cette expression ?
Ils sont de fait impliqués dans le cadre d'une évolution spirituelle, autrement dit d'un processus naturel de retour sur soi-même vers un soi, où en effet, en état de méditation ou de vigilance introspective, il apparaît que le sentiment d'une action personnelle s'évapore dans la totalité. Cette impression nous arrive très souvent lorsque nous manifestons des actions sans tension. L'ego est toujours présent, mais il est transformé, l'identification en tant qu'acteur individuel disparaît.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 12:01:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




ZaQieL a écrit :
Ça résume ce que j'en pense aussi. Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être



Je ne sais pas exactement, ce que les conneries new-age ou autres peuvent en dire. J e ne sais même pas si ce que j'en reconnais s'appel vraiment Ego.
Par contre, ce que je sais, c'est que c'est en me réveillant sur tout ce que je n'avais pas vu, ce qui était extérieur à ce que j'aurais voulu, que c'est enclenchée mes premières compréhensions. Celles qui ont été l'élan à tout le reste.

Seulement, avant que je me réveille, je suis morte à nouveau.

Dans des très fortes souffrances, mon émotionnel a atteint des extrêmes... Jusqu'à ce qu'une pensée lumineuse, m'amène sur une question existentiel

Nous sommes là pour être heureux... Alors qu’est-ce que je n’ai pas compris ?…

(Extrait auto-biographie)

1998 sera pour moi, *de nouveau une année forte en douleurs autant psychiques que physiques.
Des maux, des ruptures et des changements vont me faire toucher le fond dans différents niveaux de souffrances.
Mille neuf cent quatre-vingts--dix -huit sera une année qui restera dans mon souvenir, comme le début des fins.
( 1990 Année de profondes douleurs, physique et psychique, mais sans élan de recherche)


1990 avait déjà été une année très chargé, mais je n'avais pas voulu me voir, j'accusais le pas de chance... Et j'ai donc reproduis les mêmes erreurs.

Des erreurs qui étaient (entre autres ) de voir ce que je voulais voir en l'autre, mon propre reflet. Pour moi, tout le monde il était beau, tout le monde, il était gentil. Et je leur trouvais des excuses "émotionnel", comme de prendre en compte leurs enfance douloureuse, en cela, je voulais croire à la création de paravent, au pouvoir de changer l'autre.

-----
Juillet 1999.
(Extrait auto -biographie )

-Entre 1993 et 1998, les expériences et les manifestations vont s'atténuer.

Mais en juillet 1999, je vais vivre une expérience, qui enclenchera des remise en question sincère et totale.

-C’est juste avant de m’endormir qu’un soir du mois de juillet 1999, je vais vivre une expérience qui résonnera comme un Côme- back dans ma tête, quand par la suite, j’y réfléchirais.

*Je me couche . Je suis allongée sur le dos . Je me détend totalement. Tous mes muscles se relâchent .
Je ressens autour de mon corps comme un chatouillement, puis j’ai la sensation de vibrer. Les bruits dans la pièce s’amplifient.
Je ressens le haut de ma tête commencer à me brûler, puis, je me sens éjecter par le dessus de mon front .

Image : Deux chemins comme une fourche à l’intérieur d’un fond gris foncé en mouvement.
Le chemin de Gauche me fait un ressentis d’attirance et de répulsion en même temps .
Je me tourne sur ma droite et avance un peu . Il fait noir, mais une douce lumière apparaît . J’avance encore un peu, puis, je vois une forme lumineuse se dessiner.
Elle est loin de moi, mais j’ai envie de la rejoindre. Je ressens un effort pour avancer comme si l’air était une masse.
Je suis à mi- chemin de l’être . Je me sens comme bloquée .
Je resterais avec le désir de continué d’avancer, lorsque je me sens revenir
dans ma réalité .
De cette expérience m’est restée beaucoup d’interrogations, mais, je n’avais pas encore compris à ce moment là ; Que tout allait recommencer

-Je commencerais à déchiffrer ma vie, dans les erreurs que j’ai commises.
Je les ressentirais, les reverraient en images souvenirs, et, les reconnaîtraient…
Après m’être reconnue dans toutes mes faiblesses, je déciderais de changer.
Il me fallait ne plus recommencer. Je ne voulais plus souffrir de mes propres erreurs dans ce que Je voulais voir.

---

Pour moi dans mes compréhensions, cet ego était ma faiblesse, celle de voir ce que j'avais envie, et non de percevoir les réalités.
Des réalités reconnus, qui sans "vouloir personnel" permettent de progresser dans une vrai construction, faites de recréations perdurant et perfectible..

Seulement à cela, il n'y a pas de limite aux étendues réunis...



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 12:26:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Elle est vraiment ! Elle est vraiment ! Elle est vraiment phénoménale !!!
http://www.youtube.com/watch?v=_TmF11Kwg1U&feature=related



--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 12:45:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






En clair.... Stp ?....


Parce que sans vouloir m'imposer, juste dans ma communication, j'ai bien écrit que : Je ne sais même pas si ce que j'en reconnais s'appel vraiment Ego.


Donc à ta phrase.... Quelle est vraiment ta pensée...?..Stp




--------------------
Amicalement Milie
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:04:24   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Un témoignage puissant et profond.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:29:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mon ego est un trésor que je préserve.
Et il est aussi évolué que mon parcours.
Renier ce qu'il est, c'est me renier moi-même.
Depuis tant d'années il me suit.
Et depuis si longtemps il m'aide.
Avoir une grande aversion à son égard est pure folie.
Zapper ce qu'il m'apporte ne peut que m'amoindrir
Annoncer son décès, c'est provoquer ma disparition.
Qui peut dire qu'il n'a pas d'ego?
Il n'est pas né celui-là.
Epaté par vos certitudes, je ne peux qu'aller faire la sieste.
Liberate me ex inferis

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:41:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Comme quoi, chacun ne peut le voir, ou le percevoir; qu'en sa propre nature et suivant son propre vécu..




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:59:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un acteur arrète de jouer un personnage, se désincarne-t-il ? Perd-il quelque chose ? Devient-il un bloc inerte ?
Et bien se dégager de son Ego c'est la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 22:52:54   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ase a écrit :

Bon, je ne pense pas que Nat s'attendait à ce qu'on parle de l'ego de Tao.

Tentative de recentrer le sujet :
Nat, tu as eu des réponses satisfaisantes ou pas encore ? Tu t'attendais à autre chose de plus précis ? Qu'est-ce que pour toi l'ego ? Et à quoi peut-il bien servir pour toi ? A faire des grandes choses ?


Oui, j'ai eu des exemples très didacticiel ou experimental, comme un film.

Mais je ne pense pas quand même que cela serve à se constituer.

Je ne sais pas ce qu'est l'Ego, ou plutôt, ce à quoi il sert. Puis je ne me pose pas la question de savoir ce qu'il est. Je constate juste qu'il est. Qu'il est souvent. E qu'il ne m'est pas utile. (Au contraire même si on peut dire). Et je me demande vraiment plutôt à quoi il sert.

Donc ai-je eu des exemples de son utilité??

Franchement non .

Donc avez vous répondu à ma question?

Franchement non.


Ase a écrit :


Penses-tu que se tourner vers l'intérieur de soi-même est un moyen d'ignorer l'ego ?


Surement. Pour l'instant, cela me permet de moins en avoir. Après, je ne sais pas où cela mène.


Ase a écrit :


Penses-tu que l'ego évolue ?


Oui, dixit réponse au dessus

Ase a écrit :


Penses-tu que l'ego peut se dissoudre ?


Je ne le pense pas, je le crois

Ase a écrit :


Penses-tu que l'ego est capable de lâcher prise ?


Ce n'est pas l'Ego qui lache prise. Mais oui, "l'Ego peut lacher prise"

Ase a écrit :


Penses-tu qu'il y a une différence entre un ego qui désire un million de dollars et un ego qui recherche l'éveil ?


Non, aucune.

Ase a écrit :


Enfin tout ceci n'est que quelques questions que l'on peut se poser lorsqu'on s'intéresse à l'ego.


D'où mon sujet, son titre et le questionnement que j'ai élaboré

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 22:58:20   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ZaQieL a écrit :


Car l'égo, c'est le MOI, le JE, tout ce qui nous constitue.

ZaQieL


Tu manques d'imagination

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 23:08:06   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ase a écrit :



Alors qu'en est-il lorsque certaines authentiques spiritualités (par exemple certaines confréries de soufis ou bouddhistes) parlent de "dissolution de l'ego", si telle est la bonne traduction ? Quel sens donnent-ils à cette expression ?



Pour moi, si je réprends l'idée du théatre d'Atil, et bien, JE suis pleins d'acteurs et actrice, de chanteurs, chanteuses, de danseurs, danseuses, de fiers, pas fiers, de gentil, de méchant, de confiant, de pas confiant, enfin, peu importe mais des "opposés" a chaque fois. Et dans tout ces personnages de mon petit théatre, ils sont tous des Brad Pitt ou des Angelinas Joly. Mais à chaque fois que mon EGO est en jeu, je sort du théatre le meilleur et il fait eson show. il a l'oscar bien entendu car je suis une virtuose.

Et moi, ben je suis celui qui fait, à cause de l'histoire que je veux raconter, sortir toutes ses petites marionettes au fur et à mesure.

Quand l'Ego, mon Ego, mes Ego se dissout. ben je l'appercois que c'est pas mon Ego qui les manipule. Bien au contraire. Tout ces petites marionnettes se battent pour l'oscar. Comme a Hollywood. j'ai même maintenant le "Wall of Fame"

Par contre, je ne sais pas non plus "qui est ce truc" qui manipule les marionnettes. Est-ce le TOUT, le totalité de toutes mes marionnettes. Est-ce le ça, le moi, le surmoi, mon cul et son poulet? J'm'en fiche un peu fat dire. Juste le fait que " ce truc" existe est suffisant.


Atil a écrit :

"Le tao est monisme et dualisme ?"

>>>>>La Tao ne s'occupe pas de ce qui est mais de comment ca marche.



Waourf, woauf que de subtilité
Tiens j'suis Taoiste? Taotiste? Tadupoulet?




--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 23:11:25   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Milie a écrit :




ZaQieL a écrit :
Ça résume ce que j'en pense aussi. Pour moi, toutes ces conneries nouvelles agistes et pseudo-spirituelles taxées de "sagesse" prétendant que nous devons dissoudre l'égo, c'est tout simplement une quête du non-être



Je ne sais pas exactement, ce que les conneries new-age ou autres peuvent en dire. J e ne sais même pas si ce que j'en reconnais s'appel vraiment Ego.
Par contre, ce que je sais, c'est que c'est en me réveillant sur tout ce que je n'avais pas vu, ce qui était extérieur à ce que j'aurais voulu, que c'est enclenchée mes premières compréhensions. Celles qui ont été l'élan à tout le reste.

Seulement, avant que je me réveille, je suis morte à nouveau.

Dans des très fortes souffrances, mon émotionnel a atteint des extrêmes... Jusqu'à ce qu'une pensée lumineuse, m'amène sur une question existentiel

Nous sommes là pour être heureux... Alors qu’est-ce que je n’ai pas compris ?…

(Extrait auto-biographie)

1998 sera pour moi, *de nouveau une année forte en douleurs autant psychiques que physiques.
Des maux, des ruptures et des changements vont me faire toucher le fond dans différents niveaux de souffrances.
Mille neuf cent quatre-vingts--dix -huit sera une année qui restera dans mon souvenir, comme le début des fins.
( 1990 Année de profondes douleurs, physique et psychique, mais sans élan de recherche)


1990 avait déjà été une année très chargé, mais je n'avais pas voulu me voir, j'accusais le pas de chance... Et j'ai donc reproduis les mêmes erreurs.

Des erreurs qui étaient (entre autres ) de voir ce que je voulais voir en l'autre, mon propre reflet. Pour moi, tout le monde il était beau, tout le monde, il était gentil. Et je leur trouvais des excuses "émotionnel", comme de prendre en compte leurs enfance douloureuse, en cela, je voulais croire à la création de paravent, au pouvoir de changer l'autre.

-----
Juillet 1999.
(Extrait auto -biographie )

-Entre 1993 et 1998, les expériences et les manifestations vont s'atténuer.

Mais en juillet 1999, je vais vivre une expérience, qui enclenchera des remise en question sincère et totale.

-C’est juste avant de m’endormir qu’un soir du mois de juillet 1999, je vais vivre une expérience qui résonnera comme un Côme- back dans ma tête, quand par la suite, j’y réfléchirais.

*Je me couche . Je suis allongée sur le dos . Je me détend totalement. Tous mes muscles se relâchent .
Je ressens autour de mon corps comme un chatouillement, puis j’ai la sensation de vibrer. Les bruits dans la pièce s’amplifient.
Je ressens le haut de ma tête commencer à me brûler, puis, je me sens éjecter par le dessus de mon front .

Image : Deux chemins comme une fourche à l’intérieur d’un fond gris foncé en mouvement.
Le chemin de Gauche me fait un ressentis d’attirance et de répulsion en même temps .
Je me tourne sur ma droite et avance un peu . Il fait noir, mais une douce lumière apparaît . J’avance encore un peu, puis, je vois une forme lumineuse se dessiner.
Elle est loin de moi, mais j’ai envie de la rejoindre. Je ressens un effort pour avancer comme si l’air était une masse.
Je suis à mi- chemin de l’être . Je me sens comme bloquée .
Je resterais avec le désir de continué d’avancer, lorsque je me sens revenir
dans ma réalité .
De cette expérience m’est restée beaucoup d’interrogations, mais, je n’avais pas encore compris à ce moment là ; Que tout allait recommencer

-Je commencerais à déchiffrer ma vie, dans les erreurs que j’ai commises.
Je les ressentirais, les reverraient en images souvenirs, et, les reconnaîtraient…
Après m’être reconnue dans toutes mes faiblesses, je déciderais de changer.
Il me fallait ne plus recommencer. Je ne voulais plus souffrir de mes propres erreurs dans ce que Je voulais voir.

---

Pour moi dans mes compréhensions, cet ego était ma faiblesse, celle de voir ce que j'avais envie, et non de percevoir les réalités.
Des réalités reconnus, qui sans "vouloir personnel" permettent de progresser dans une vrai construction, faites de recréations perdurant et perfectible..

Seulement à cela, il n'y a pas de limite aux étendues réunis...





Ben voila. Juste une question de vocabulaire.

Mais en effet, tout le monde n'a pas la chance d'avoir bac plus 7, d'avoir des "maitres", d'être orienté. Alors ça sonne new-age.

Mais pourtant, c'est Millie qui réponds le plus en mots (parcequ'en exemples j'ai été gatée) à ma question sur la définition de l'Ego. Elle n'en donne pas l'utilité surement parcequ'elle est comme moi, elle apprends. Enfin, je crois

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 23:14:40   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

TaoTheKing a écrit :

Mon ego est un trésor que je préserve.
Et il est aussi évolué que mon parcours.
Renier ce qu'il est, c'est me renier moi-même.
Depuis tant d'années il me suit.
Et depuis si longtemps il m'aide.
Avoir une grande aversion à son égard est pure folie.
Zapper ce qu'il m'apporte ne peut que m'amoindrir
Annoncer son décès, c'est provoquer ma disparition.
Qui peut dire qu'il n'a pas d'ego?
Il n'est pas né celui-là.
Epaté par vos certitudes, je ne peux qu'aller faire la sieste.
Liberate me ex inferis




Merci de cette réponse.

En quoi t'aide-t-il depuis tant d'année?
Que t'apporte-t-il qu'il ne te faut zapper?


Pour le reste, ok. Bien que c'est comme d'arrêter de fumer. Ou de stopper l'une de ses addictions. Remplace dans ton poème, "Ego" par "Thé" ou "Chat" ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 07:54:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non, je ne suis pas addict.
Avant d'accepter mon ego, je l'ai combattu. Avec force.
Ténacité, presque haine.
Et comme vous je pensais qu'il fallait s'en débarrasser pour être cet espèce de con de sage dominant.
Suivant mon chemin, je n'ai pas oublié de me retourner pour regarder le chemin parcouru.
Tantôt facile, tantôt épuisant, mais toujours avec la volonté que m'insufflait mon ego.
Une fois je m'en suis passé. J'ai avancé plus vite.
Nonobstant, comme on disait à la gendarmerie, c'était beaucoup trop vite.
Elan dont je n'avais pas l'habitude? Eut-il fallut que je m'entêtasse?
Abrité derrière lui, je me sens plus fort. Je vais plus lentement mais en sécurité.
Nourri de mon ego, je franchis les limites.
Débarrassé des oripeaux du faux sage à la mord moi le bout qui pue quand j'le lave pas.
Osez accepter votre ego!
Unissez-vous à lui comme à un ami, comme à un autre vous-même qui ne serait qu'un peu de vous.
Il est là et sera toujours là.
Limitez ces effets dévastateurs en maîtrisant son emprise.
Luttez contre vos pires aspects.
Et la vie sera pour vous faite de petits bonheur et de dignité.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 10:11:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Nat<<<à ma question sur la définition de l'Ego. Elle n'en donne pas l'utilité surement parcequ'elle est comme moi, elle apprends. Enfin, je crois



.... Je pense qu'il y a différente forme d'évolutions se côtoyant et cheminant en cette terre. Ces évolution pourraient (entre autre) ce nommer : âme individuel- Âme universelle- être réincarné. (etc)

Hors l'ego n'aurai d'"utilité" mais dans une forme illusoire, que pour une âme individuel.. Je m'explique.


Il y a des personnes, qui quand elles naissent et vivent sont uniquement tourné vers leurs propre personne. Leur désir, leurs buts, leurs croyances, tout cela s'imbriquent pour que leurs vie soit dominante .

A cela leurs efforts seront concentré aux vouloir d'un Je. Un Je qui ne s'embarrassera pas, ni ne reconnaitra le tout autour, que dans ce qui lui servira personnellement.

Lorsque cet âme essuie des coups dur dans sa vie, elle peut s'intéresser aux croyances "extérieure" celles qui mettent en avant, l'idée d'une récompense. Elles peuvent aussi s'y intéresser pour vouloir croire aux pouvoirs. En cela ; Je s'y nourrie et entretient son ego
-Ceci est l'âme individuel dont le porte parole, et le porte-faire est l'ego.

Ces âmes "individuel" se sont crée une idée très précise de ce que serait l'être, ne servant lui aussi que leur propre intérêt que ce soit ici ou après. Ego = être.....

Alors que L'âme individuel devrait s'ouvrir à l'universelle, pour qu'en elle puisse s'exprimer Être.
Parce que tant qu'elle reste concentrée sur ses propres vouloir, elle n'a pas l'attention nécessaire pour faire partie du tout.

Il y a des personnes, qui quand elles naissent et vivent sont "naturellement" dans l'attention de ce qui les entoures. Une sorte de connections naturel, qui génère différentes formules, pour manifester des relations qui existent entre tous. Nous sommes tous relié.

Ces âmes peuvent se nommer universelle, elles ont aussi un ego..Il est le moi conscient d'exister. Il est aussi des désirs, des attentes, et ce que l'ont voudrait voir...Il est le coté humain, celui qui est façonné et conditionné pour que son passage sur terre, contribue aux futurs descendances.

Seulement ces âmes sont consciente des vies . Des vies qu'elles essayent aux mieux de respecter en accord avec leur être.
Seulement elles s'oublient et se perdent dans ce tous.
Leur ego étant leurs faiblesses, en son travers, elles ne voient que ce qu'elles voudraient voir.

Lorsque cet âme essuie des coups dur, c'est en elle-même qu'elle peut reprendre vit.
Son chemin d'équilibre est Moi + Être ...
L'ego n'est plus une faiblesse, il est présent en moi qui est conscient d'exister, mais c'est être qui s'exprime et grandit en Moi... Peu à peu, l'être devient un porte-parole dans un porte-faire. Un être humain.

Alors-qu'être renait en l'humain, l'humain n'est plus qu'un vaisseau . Les désirs, les vouloir , les attentes "humaines" deviennent obsolète . Seules ce manifestent des essentiels pour tous .

----
Il est vrai que l'âme tient a son ego, peut être parce qu'elle est monopolisée sur elle-même et que son désir l'amène a penser que son existence a de l'importance.

-Alors qu'en étant être, on est l'existence et recréons son importance.





--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 10:13:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nat a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est l'Ego, ou plutôt, ce à quoi il sert


L'ego c'est juste ce processus de ta conscience qui fait que tu t'identifies aux phénomènes. Si on reprends l'idée de la scène de théâtre l'ego est cet amas de pensées auxquels on s'identifie (cet ensemble de jeux d'acteurs y compris leurs interactions).



Nat a écrit :

Citation :

Penses-tu que se tourner vers l'intérieur de soi-même est un moyen d'ignorer l'ego ?

Surement. Pour l'instant, cela me permet de moins en avoir. Après, je ne sais pas où cela mène.


Se tourner vers soi-même est un processus.
Trois cas sont possibles théoriquement :
- ou bien se tourner vers l'intérieur de soi structure notre ego, l'ego nous structure.
- ou bien se tourner vers l'intérieur de soi permet de redonner aux choses leur juste place.
- ou bien se tourner vers l'intérieur de soi amène à une relation d'incertitude.

Tout va dépendre de ce que l'on entend par "se tourner vers".



Nat a écrit :

Par contre, je ne sais pas non plus "qui est ce truc" qui manipule les marionnettes. Est-ce le TOUT, le totalité de toutes mes marionnettes. Est-ce le ça, le moi, le surmoi, mon cul et son poulet? J'm'en fiche un peu fat dire. Juste le fait que " ce truc" existe est suffisant.


D'après ce que j'en comprends, il s'agit bien d'un fonctionnement impersonnel et continu de la Totalité. Sinon en Sciences, on appelle cela le processus auto-générateur.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 08:53:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'Ego ca sert à casser la gueule aux autres pour avoir la meilleure place.

Dans un monde primitif ca a donc une utilité.

Dans un monde évolué ou les gens ont appris à s'entraider, l'Ego devient une entrave.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 11:05:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a une histoire que j'avais bien aimé : l'histoire de personnes assis autour d'une table avec une longue cuillère attaché à leur bras. Les uns sont égoïstes, les autres altruistes s'entraidant.

Je l'ai retrouvé :

Un saint homme demanda au Seigneur : "j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?"
Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.
Il ouvrit l'une d'entre elles et permit ainsi au saint homme de regarder à l'intérieur. Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Et, au milieu de la table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux.
Les personnes assises autour de la table étaient maigres et livides. Elles avaient, toutes, l'air affamé. Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachés à leurs bras. Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et remplir une cuillerée. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères à leur bouche.
Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.
Dieu lui dit : Tu viens de voir l'enfer.

Tous deux se dirigèrent alors vers la seconde porte.
Dieu l'ouvrit, et la scène que vit le saint homme était identique à la précédente. Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût, qui fit encore saliver le saint homme. Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères aux longs manches. Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient en riant.
Dieu lui dit : Tu viens de voir le paradis.

Le saint homme dit à Dieu : Je ne comprends pas !
Eh bien, c'est simple, répondit Dieu à sa demande, c'est juste une question de solidarité. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres, tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes.


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  l'EgoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum