LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Une action désintéressée est-elle possible ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-10-2008 à 22:09:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une action désintéressée est-elle possible ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 01:12:59   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Atil a écrit :

Une action désintéressée est-elle possible ?



... L'action en elle-même peut-être pas, mais, y'aura toujours l'interet d'être désinteressé, que ce soit pour le principe ou pour la foi, conditionnement quoi qu'il en soit.
Jusqu'où sommes nous désintéressés? Et pour voir ce point autrement; qu'es-ce qui pour nous à de l'importance? A part ce qui nous touche personnellement, on a tendance à l'ignorance. C'est malheureux, il peut arriver la même chose à quiconque qu'à mes enfants, et voilà que la même chose n'aura pas autant d'importance en réalité, et ce qui les touchera eux me touchera moi bien plus que si ça avait toucher quelqu'un d'autre, et qui plus est quelqu'un d'inconnu.
Je parle d'enfant pour lien de parenté, mais c'est idem pour la patrie, et même avant pour la région, le village et la race, la religion et les us et coutumes...
On a beau se prétendre humain et compatissant et tristement contraints de constater qu'il n'en parait juste rien, on est vraiment touchés que que par ce qui fait partie de nous. C'est une selection égoiste, ou on dit que c'est l'instinct de survie!!! L'instinct de survie c'est une belle arnaque!!!! Ca prend en compte l'entourage le plus proche et le plus déscendant, prolongement de et sorti de soi, EGO MIO TE QUIERO, mais ça n'a pas de sens et ça peut que se casser la gueule.
Je pense que le jour ou le sens de la famille de la patrie de la communauté ou du parti ou du climat et des couleurs n'auraient plus de signification autre que celle d'une situation géographique de laquelle découle différents modes de vie et différentes cultures sans que celles-ci prennent plus d'importance que le respect

--------------------
SirQriS
Je Suis Mon Seul Maitre
SirQriS
19 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 05:05:55   Voir le profil de SirQriS (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SirQriS   

SirQriS
( ô*ô )

Être dans l'action c'est être vivant...
La Vie, ce sont des événment et c'est dans l action que l'on est VIVANT pourquoi?

Disons que tu te réveille endormi...et que la fumée envahit votre chambre à coucher...
Même si vous avez l habitude d aller au travail, prendre son petit café ou ses croissants de Lune en plein Jour, toute votre pensée sera bloquée et agirez promptement pour éteindre le feu même si vous n êtes pas pompier...

L Art Martial, par exemple, devient vite un élément constructeur dans l application d être conscient en tout temps
Pour savoir si vous êtes vivant, car dans la pensée tout le monde est mort, tout le monde sait cela, il suffit de garder en soit que la Terre tourne et que nous marchons sur une terre en rotation...
sautez dans les airs et vous ne retombez jamais à la même place
En Plus, vu l expansion de l Univers, nous grossissons toujours et cela devient inconfortable pour les ego qui croit ne pas changer alors que tout change continuellement dans les Univers

Le désintéressement rejoint la Philosophie du ZaZen de Lao Tseu
dans le
Non Agir
Non Être
Non Savoir
Sans pour autant vouloir dire ne rien faire, ne rien savoir ou n être que des pantins à la solde de quelqu un d autres ou autres chjoses de compromettant

Nous devons manger pour survivre est-ce un acte désintéressé?
parfois oui surtout si nous n avons que 15 minutes pour le faire
lolllllllll

C est dans l action que nous nous retrouvons nous mêmes...

Si je marche à 1.1 km heure...
si je pédale à 11.& KM heure
si je roule à 111.1 Km heure
si je vole à 1111.1 Km heure
si je me diffuse exponentiellement à 8 facteur 3 selon l infinitisation d une masse quelconque, M, d après Einstein comme suit:

Mi = Racine Carré de mo c2 sur I - V2 sur C2

bien un corrolaire de ce théorème, encore inconnu, sauf de votre Humble Serviteur, résoudrait le problème du Supraconscient

vous me comprenez?

La réussite dans l action ne signifie rien si elle exige trop de lutte
Il faut envisager la Vie sous toutes les situations qu elle peut présenter avec Calme et égalité d ÂME et il faut la Patience pour parvenir à l achoppement de son Oeruvre Alchimik

Pour combattre paisiblement il faut calculer:

I
sur Racine Carré de
I - V2 sur C2
qui =
7

N Oubliez pas que l Esprit Humain est incapable de saisir l Immensité du cosmos et que l Humain est totalement manipuler
faut juste accepter cela et agir en fonction de soi selon les manipulations qui nous nourrissent dans l âme au lieu de l asservir en tant qu ego séquentiel des besoins terrestres planétaires

3
2
1
ACTION !



( -*- )
SirQriS


--------------------
Sananda El Mika Melchizédek
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 11:02:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Une action désintéressée est-elle possible ?




L'action en elle même a un intérêt, puisqu'il y a une cause à une réactivité.
Par contre son élan, son moteur... Peut être une entraide dans un spontané,
et un désintêret dans du personnel.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:03:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Mi = Racine Carré de mo c2 sur I - V2 sur C2"

--- equation fausse désolé, relis tes cours.

Juste pour que tu le saches car on voit toujours la même erreur :
Mi n'est pas un terme de masse).


Edité le 19-10-2008 à 14:12:14 par Ase




--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:10:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Une action désintéressée est-elle possible ?"

---- oui, par exemple sortir une poucette du bus.

-----------------

"L'action en elle même a un intérêt, puisqu'il y a une cause à une réactivité. "

--- la charlatane parle de choses qu'elle ne connait pas. Tant que tu es tourné vers l'extérieur forcément, mais lorsque tu as compris que ton bonheur est intérieur alors l'action en elle-même est désinterressé.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:30:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je sors une poussette du bus, c'est pour une raison intéressée :
Me faire bien voir par les autres ou pour être fier de moi.

Quoi que je fasse, ce sera forcément pour une cause intéressée puisque c'est moi qui ait décidé de faire cette action. Et si je prends une décision ce sera forcément sous l'influence de mon Ego, de mes instincts, de mes émotions ...

Pratiquer le "non-agir" taoiste (c'est à dire agir sans que ce soit une réaction émotionnelle), est bien plus difficile qu'on ne le croit.
Pour agir de manière totalement désintéressée, il faudrait être dégagé de son Ego, de ses émotions, de ses instincts ...
Peut-être que cela reviendrait à nous transformer en une sorte de machine dénuée de volonté propre et complètement téléguidée par le hasard (on déciderait de ses actions au pile ou face) ou par un autre homme (dont on serait l'esclave), ... ou par Dieu !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:37:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Me faire bien voir par les autres ou pour être fier de moi."

--- on peut très bien pousser une poussette sans chercher a se faire bien voir par les autres et sans que l'on s'en sente fier.
Il n'y a rien a rechercher.


"Quoi que je fasse, ce sera forcément pour une cause intéressée puisque c'est moi qui ait décidé de faire cette action. Et si je prends une décision ce sera forcément sous l'influence de mon Ego, de mes instincts, de mes émotions ..."

---- il y a seulement réponse naturelle a la situation.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:46:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"on peut très bien pousser une poussette sans chercher a se faire bien voir par les autres et sans que l'on s'en sente fier.
Il n'y a rien a rechercher."

>>>>>>>Quand on agit, c'est forcément pour une cause.
Qu'est-ce qui déclancherait notre action ici ?




"il y a seulement réponse naturelle a la situation."

>>>>>>>>Si je retire mon Ego, mes instincts et mes émotions, que me reste-t-il comme mobile pour agir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 14:56:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

une vague n'est pas séparée des autres vagues de l'océan, ni de l'océan. Si tu te sens séparé des autres alors oui tu pourras toujours te donner une cause.
Une action désinterressé se manifeste dans la non séparation.


"Si je retire mon Ego, mes instincts et mes émotions, que me reste-t-il comme mobile pour agir ?"

--- la réalité naturelle

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:38:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Une action désinterressée se manifeste dans la non séparation."

>>>>>>>Si je m'identifie à la totalité plutôt que de ne m'intéresser à mon intéret personnel, je semble désintéressé.
Mais je reste pourtant intéressé : Sauf que ce n'est plus mon Ego personnel qui est intéressé mais le "tout".
De même, si je me dévouais pour l'intéret de tous les humains du monde, je semblerais désintéressé ... et pourtant je serais intéressé quand même : Sauf que ce ne serais plus MON intéret personnel qui serait en jeu, mais NOTRE intéret à nous les êtres humains.



"la réalité naturelle"

>>>>>>>J'ignore ce que ca veut dire.
Les instincts, l'Ego, les émotions, ... ce sont pourtant bien des fonctionnnements naturels.
Si on les enlève, que reste-t-il ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:41:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Qui sortiras la poussette pour ce faire voir .. ? celui qui y aura refléchit... Pas celui qui le fera dans un spontané d'entraide...Dans le spontané, il n'y a pas de reflexion, il n'y a que des actions... C'est spontané donc naturel.



"L'action en elle même a un intérêt, puisqu'il y a une cause à une réactivité. "

--- la charlatane parle de choses qu'elle ne connait pas. Tant que tu es tourné vers l'extérieur forcément, mais lorsque tu as compris que ton bonheur est intérieur alors l'action en elle-même est désinterressé


L'enfant est ignorant, et s'exprime avec son émotionnel...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:43:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est spontané donc naturel. "

>>>>>>Quand un animal se jette sur un autre pour lui arracher égoîstement la nourriture de la bouche ... c'est totalement spontané et naturel.
Bien souvent c'est ce qui est irréfléchi, spontané et naturel, qui est le plus égoïste.
La générosité est souvent un acte réfléchi, pas du tout naturel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:53:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

"C'est spontané donc naturel. "

>>>>>>Quand un animal se jette sur un autre pour lui arracher égoîstement la nourriture de la bouche ... c'est totalement spontané et naturel.
Bien souvent c'est ce qui est irréfléchi, spontané et naturel, qui est le plus égoïste.
La générosité est souvent un acte réfléchi, pas du tout naturel.



Sur ton exemple... Je penserais plutôt à l'instinct de survit ... .. Qui serait plutôt une réaction d'impulsion du genre primitif...

Non ? ...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:57:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle différence y a-t-il entre "spontané et naturel" et "impulsif du genre primitif" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 16:59:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Si je m'identifie à la totalité plutôt que de ne m'intéresser à mon intéret personnel, je semble désintéressé.
Mais je reste pourtant intéressé : Sauf que ce n'est plus mon Ego personnel qui est intéressé mais le "tout".
De même, si je me dévouais pour l'intéret de tous les humains du monde, je semblerais désintéressé ... et pourtant je serais intéressé quand même : Sauf que ce ne serais plus MON intéret personnel qui serait en jeu, mais NOTRE intéret à nous les êtres humains. "

--- Il ne s'agit pas de se dévouer pour toute l'humanité, ni de s'identifier, mais de répondre a la situation de l'instant. Parfois il n'y a pas de réponse a donner et parfois il y en a une.


"J'ignore ce que ca veut dire.
Les instincts, l'Ego, les émotions, ... ce sont pourtant bien des fonctionnnements naturels.
Si on les enlève, que reste-t-il ?"

--- lis I am that de nisargadata: pour résumer c'est ce qu'il y avant le "je suis", ce qu'il y a "entre chaque pensée".

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:14:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Quelle différence y a-t-il entre "spontané et naturel" et "impulsif du genre primitif" ?


La résultante...

Spontané dans l'entraide, un naturel incluant les valeurs et teneurs du NOUS dans nos actions et réactions.

L'impulsion primitive de l'instinct de survit. Je veux, je prend.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:24:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il ne s'agit pas de se dévouer pour toute l'humanité, ni de s'identifier, mais de répondre a la situation de l'instant. Parfois il n'y a pas de réponse a donner et parfois il y en a une."

>>>>>>>La situation de l'instant ne demande pas de réponse unique.
La réponse sera différente selon le but que je poursuis.
Hors ce but est rarement désintéressé.

Seule une machine répondra d'une manière unique quand, par exemple, on appuiera sur le bouton. La machine n'a pas de but personnel autre que celui de son concepteur.

A moins que nous ne soyons des sortes de machines programmées par "Dieu" ?
Quand on retire nos désirs propres, il ne resterait que les fonctions "voulues par Dieu" ?




"lis I am that de nisargadata: pour résumer c'est ce qu'il y avant le "je suis", ce qu'il y a "entre chaque pensée"."

>>>>>>>Et s'il n'y avait RIEN ?
S'il n'y a plus de pensées alors il n'y a plus de motivation ... donc plus d'actions.
Si je me dégage des émotions, des instincts, des croyances, de l'Ego ... pourquoi aurais-je encore des raisons d'agir ?
Faire ce qui "doit être fait" et non pas ce que dictent les réactions émotives ou les coutumes, c'est agir selon les lois de l'intelligence ... mais l'intelligence dit seulement COMMENT agir, elle ne possède aucune force de motivation.
Si je ne suivais que l'intelligence et la sagesse, alors je n'aurai aucune raison d'agir.
Je n'ai en effet aucune raison valable de vouloir que les choses soient autrement que ce qu'elles sont.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
SirQriS
Je Suis Mon Seul Maitre
SirQriS
19 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:26:18   Voir le profil de SirQriS (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SirQriS   

SirQriS
( ô*ô )

Merci Atil de garder l OEIL ouvert en gardant l autre pour demain...

Ta Lumière jaillissante se sent à 1000 lieus sous les mères déportées par leur empressement de faire de leurs enfants de la couenne lardée de leur cuir endurci par trop de pensées hébêtées, pourquoi?

Parce qu elles sont incapables de se séparer de leurs pensées et leur mode intellect qu il faut pour prendre soin des poupons alors que l Homme FAIT selon la Volonté de Dieu et
que les EVES se fendent l'ecu en entre oeufs afin de garantit la continuité de l espèce, il me semble que c est facile à comprendre, non?

Dieu créa l HOMME à son Image et de sa Côte il en sculpta les formes de l enfantement précaire au Vicaire.

Le Serpent ancien, celui qui s est faufilé entre ses 2 grosses orteils mérite une attention particulière sinon pourquoi la femme est ausi Satanique?

La femme restera frustrée toute sa vie d avoir ses périodes menstruelles et en viendra à s en ennuyer lors de la ménopause parce qu elle ne comprend pas encore.

Hell a beau essayer de rejoindre l Homme dans son plan ADAMIK mais demeurera toujours dans l OMBRE de son Maître qu elle doit servir et obéir en tout
Sinon, pourquoi se marier? Et qu est-ce que le mariage sinon la Naissance d un enfant
"Ce que Dieu Unit que personne ne le sépare...
et le problème des séparation et divorce c est de savoir quoi faire ou ne pas faire pour changer un Jeune enfant en poupée chiffon des mamans prise au piege dans leur conception d idée provenant des pensées et des formes pensées

Le femmes doivent Prier et les Hommes doivent FAIRE pour leur permettre de prier

Alors, à genoux Mesdames et obtenez lz pardon de vos cocufiés de Mari...

Lorsque Jésus pardonne à la prostitué contre sa lapidation, il lui indique de ne plus recommencée alors pourquoi l a telle refait et qu elle a subi une mort atroce et que parce que Lazarus fut ressuscité avant elle Jésus l a ressuscité avec les autres soeurs de Lazarus

Lune des réponse se retrouve dans l oeuvre majestueuse de Michael Angelo,

La Piata...

Bon Dimanche de prières pour votre Sauveur Glorifié en ces temps de grand changement planétaire

Avez-vous observé la Lune ce mois ci?

Observez les changements elliptiks et rotationnel de la planète et parlons en

Ciao !



( -*- )
SirQriS



Edité le 19-10-2008 à 17:27:05 par SirQriS




--------------------
Sananda El Mika Melchizédek
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:30:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je suis très intéressé par le manque d'intérêt donc...

Mais il m'arrive d'être désintéressé y compris par ce qui est intéressant...

Par contre, si je dois bouger le petit doigt, 2 cas...
C'est involontaire et hors-sujet (peut-être)
C'est volontaire et si je n'en vois pas l'intérêt c'est que le moule s'effrite vite... Help!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 17:36:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"La situation de l'instant ne demande pas de réponse unique."

--- evidemment chaque instant est différent, mais je n'ai pas parlé de réponses uniques.


"Et s'il n'y avait RIEN ? "

--- peut-etre, expérimentes le, Agis.
Il s'agit d'être avant ce Je, cette intelligence n'existe que par rapport au je.



"Si je me dégage des émotions, des instincts, des croyances, de l'Ego ... pourquoi aurais-je encore des raisons d'agir ? "

--- la situation te dira ce que tu auras a faire.



"Si je ne suivais que l'intelligence et la sagesse, alors je n'aurai aucune raison d'agir. "

--- alors si la situation te demandes d'agir, tu verras si tu suis l'intelligence et la sagesse.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 18:08:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" la situation te dira ce que tu auras a faire."

>>>>>>Donc tu dis bien que pour chaque situation il n'y a qu'une seule "bonne" réponse possible.
Mais comment serait-ce possible ? Toute situation est neutre dans l'absolu.
"Ce que j'ai à faire" sera différent selon mon métier, selon mon role, selon mes gouts ... c'est à dire selon le but que je poursuis dans la vie.
Mais puis-je suivre un but sans être intéressé ?

Et si je suis neutre, que je ne joue aucun role, que je ne suis aucun but ... alors quelle que soit la situation, elle ne me demande rien : je n'en suis qu'un simple spectateur indifférent.

A moins que ce ne soit autre chose que la situation elle-même qui me dise ce que j'ai à faire.





"alors si la situation te demandes d'agir, tu verras si tu suis l'intelligence et la sagesse."

>>>>>>>>>Aucune situation ne demande d'agir.
Ce sont les hommes qui demandent d'agir dans telle situation.
Donc la demande est en moi.

Quand à l'intelligence et la sagesse elles disent comment agir une fois qu'on a décidé d'un but ... mais elles ne demandent de suivre aucun but.

Même si je vois un homme se noyer, ni la situation ni la sagesse ni l'intelligence ne me dit que je dois le sauver.
Pour décider de le sauver j'ai besoin d'un but / désir : me rendre utile envers les humains.
Hors ni la situation, ni la sagesse, ni l'intelligence ne me disent que ce but doit être suivi.
C'est le fait d'être un humain moi-même qui me dit que cette situation demande de sauver un humain.
Si j'étais un poisson je trouverai peut-être mieux de le laisser mourir (son corps nourrirait les autres poissons).
Donc je me comporte en être intéressé.


Edité le 19-10-2008 à 18:16:38 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 18:37:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Donc tu dis bien que pour chaque situation il n'y a qu'une seule "bonne" réponse possible."

--- non, c'est normal que tu ne comprennes pas : tu parles d'un état avec le "je", je te parle d'un état sans le "je". Le "je" est un concept vu de mon point de vue, il n'a aucune réalité si ce n'est celle qu'on lui donne, celle qu'on lui attribue.
A chaque situation, il y a de multiples réponses : il y a enlever le "je" entre la réalité et la réponse. La situation est neutre oui, et dans cet état sans "je" (arnaud dans son vocabulaire parle de l'état sans ego), cet état est lui aussi neutre. Etre non neutre est une prise de position, donc il y a un "je" qui pense ce concept.
Pour aller plus loin, ca peut t'aider a comprendre : il n'ya plus d'action, ni d'action intérressé, ni d'action desinterressée.

Pour reprendre l'exemple des vagues, elles agissent en surface, elles interagissent, mais si tu prend la globalité de l'océan qui englobe toutes ses vagues, celle-ci est entière, il n'agit pas, de même en profondeur il n'y a rien qui agit.

La notion de spectateur indifférent est encore un concept, mais si elle peut aider a comprendre cet état alors pourquoi pas. Mais on ne peut pas parler d'indifférence, car si tu as a agir, tu agiras quand même.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 19:07:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas pourquoi j'agirai.
Qu'est-ce qui dit qu'il "y a à agir" ?

Une simple machine n'a pas d'Ego ... et pourtant elle n'agit que si on appuie sur un bouton pour la mettre en marche. Mais la c'est son concepteur ou son utilisateur qui décide de l'utiliser. la machine elle-même ne peut prendre aucune décision par elle-même.
Alors qu'est-ce qui nous différencie d'une simple machine ?

Pour un être humain "sans Ego", qui décide qu'il y a une chose à faire ?
Quel critère permet de dire qu'il y a quelque chose à faire ?
Et d'ailleurs pourquoi y aurait-il quelque chose à faire ?

A moins que nous ne soyons que de simples rouages à l'intérieur d'une grande machine ?

Car même si nous essayons de faire ce qu'il est le plus logique, le plus intelligent, le plus sage, dans chaque situation, rien ne dit sur quoi nous nous basons pour décider que tel action est la plus sage ... surtout que "ce qui est le plus sage" varie selon les points de vue et qu'aucun "point de vue" ne prévaut dans l'absolu.
Ainsi si je vois un chat attaquer une souris, rien ne peut me dire si je dois m'y opposer ou laisser faire. Car "ce qui est le plus sage" varie selon que je prend le point de vue de la souris ou du chat .... et si je ne prends aucun point de vue, alors il semble ne plus rester aucune solution autre que "agir ou ne pas agir n'a aucune importance".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-10-2008 à 09:53:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Lorsque je vous lis..Je constate qu'il y a un point qui n'a pas été assez creusé, pour les sens de ce sujet.

La bonté... Une spécificité qui est à l'origine du désintérêt "personnel" .

La bonté en soi régit les "faires" ... Parcque pour ces faires, c'est le corps qui agit, et les pensées viennent après.
J'rai même jusqu'a dire, parcque je l'ai déjà constatée.. Qu'il y a une sorte de radar, indépendant de nos reflexions, qui exemple : Nous inspire a nous retourner, et qui après avoir ciblé une scène, en 1 millième de seconde, notre corps se met en mouvement ..d'entraide... Tout ce déroule dans des millièmes de seconde.. Et les réflexions viennent après.. Notament ... Qu'est-ce-qui a fait, que je me sois retourné ... ? ..

Et si je met cette question en avant première de toutes les autres... C'est parcqu'il n'y aura aucun questionnement, sur le pourquoi de l'entraide... Parcqu'en soi, celà résonne comme une normalité.

Pour moi ce radar est un sens "subtil" .. En inter-action avec tout les autres, lorsqu'en soi, la bonté est un état naturel. Parceque la bonté est la manifestation de l'Amour désinterressé, cette amour s'étend au delà de nos propres "intérêts".. C'est : On aime son prochain, et tout ce qui va avec ce manifeste dans des faires spontanés.




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Une action désintéressée est-elle possible ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum