tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 25-10-2008 à 18:33:14
| Une action désintéressée est-elle possible ? Une action ? Inaction Intérêt ? Désintérêt ? Possible, Impossible… Et moi et moi et moi… Dans le cas d’une action consciente, je ne comprends pas pourquoi je ferai un acte gratuit de façon consciente (à moins de vouloir démontrer que l’acte gratuit existe mais le but recherché annule de ce fait la gratuité)… Le cas poussette est excellent… J’aide, je n’aide pas… Qu’est-ce qui va me décider si ce n’est mon jugement (mon appréciation sur la situation)… Pour intervenir, il me faudra bien m’intéresser au cas… et savoir du haut de ma personne si le cas sollicite mon auguste personne en titillant ma conscience : je dois aider car ceci ou cela, je ne dois pas aider car ceci ou cela… Et, à moins de me réduire à une somme de mécanismes complexes et incontrôlés, je ne vois pas comment je peux échapper à l’intérêt… Cet intérêt s’appellera, valeur, obligation, pression, plaisir d’aider, et autres sottises… Pour ne pas être concerné, l’action doit échapper à ma conscience… Je crois même que nous touchons alors à la responsabilité… Car, on peut accuser quelqu’un de s’être désintéressé d’un cas… |
|