LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Àimer Dieu ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 23:44:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
Si tu vas vers lui, lui viendra a toi. Et cela assurément.
Dieu n'est pas seulement en toutes choses, sa presence déborde de toutes choses.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 19:04:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il n'y a pas besoin d'effectuer un mouvement.
Si on cherche ce qui est partout, on le trouve ici et maintenant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 19:59:40   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

c'est génial, c'est la première fois qu'on me dit que je suis dieu (je le savais un peu mais j'osais pas le dire...) Enfin dans ce cas la il me plait bien le ptit sur son nuage la...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:20:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu es Dieu ... mais nous aussi nous sommes Dieu


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:39:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pas moi en tout cas. C'est trop de boulot


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:44:35   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Dieu n'étant qu'une projection mentale, qui serions nous aujourd'hui si cette conception n'existait pas ? ou pourquoi pas n'existait plus ? pourrions-nous vivre sans cette chose (dieu) . pourquoi cette peur maladive de ce truc bidule à qui nous donnons forme humaine. etc etc .....
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:47:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne s'agit pas d'une peur maladive, mais d'une peur programmée, institutionnalisée.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:55:29   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Il ne s'agit pas d'une peur maladive, mais d'une peur programmée, institutionnalisée.


>>>>soit, ce qui est d'autant plus dangereux puisque elle touche l'émotionnel et le sentiment et non la raison et le rationnel.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:01:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

floriane:
"Dieu n'étant qu'une projection mentale"

---> si tu vois Dieu comme étant une projection mentale alors il est normal que tu n'y croives pas.
Si dieu était une projection mentale, alors il serait ephèmere, or il n'est pas ephemère, donc il ne peut pas être une projection mentale.

Tant qu'il y a conditionnement ou attachement a une idée de Dieu, on est maintenu dans une peur, ou bien dans un espoir. Il est impossible alors de le voir.
Par contre si on ose mettre ses concepts et ses croyances de coté, et que l'on se contente d'observer la nature sa presence coule de source.


Atil:
"Donc il n'y a pas besoin d'effectuer un mouvement.
Si on cherche ce qui est partout, on le trouve ici et maintenant"

---> oui, comme le disent les maîtres zen, contentes toi de voir une feuille d'arbre, et tu verras sa présence. Mais peut-tu te contenter de voir une feuille d'arbre ?
zorro
92 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:14:25   Voir le profil de zorro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorro   

Atil:
"Donc il n'y a pas besoin d'effectuer un mouvement.
Si on cherche ce qui est partout, on le trouve ici et maintenant"

-----------Ah bon, tu trouve des choses toi ? sans preuves ?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:21:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui zorro on voit.
Trouver Dieu revient a Voir Dieu. Dans l'observation de la nature cela revient a voir le permanent, l'absolu.
Lorsqu'on regarde la nature on peut constater que tout est en mouvement. Lorsque tu cherches a trouver quelque chose qui ne soit pas en mouvement, tu te rends compte que rien dans la nature n'est pas en mouvement. Donc tu observes une impermanence de ces mouvements. Ce qu'il y a de permanent c'est l'impermanence de ces mouvements.
Donc oui il est possible de trouver dans la nature, et cela ici et maintenant. Fais-en l'experience ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:25:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:29:52   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

[citation=Ase]floriane:
"Dieu n'étant qu'une projection mentale"

---> si tu vois Dieu comme étant une projection mentale alors il est normal que tu n'y croives pas.
Si dieu était une projection mentale, alors il serait ephèmere, or il n'est pas ephemère, donc il ne peut pas être une projection mentale.

croire ou ne pas croire en dieu, pour moi ça n'a pas trop de sens. je ne comprend pas que l'on puisse dire "il" en permanence comme s'il était obligatoire de se prosterner sous peine de sanction. je crois dans la vie, je vis le plus possible dans la nature, que je considère comme merveilleuse, bien supérieure aux humains. s'il faut absolument se prosterner, moi je choisis la nature, toute la nature, et s'il faut l'appeler dieu, qu'il en soit ainsi.
mais le reste, tout le tralala, je trouve qu'il serait temps que les humains fassent plus simple. on ne sait pas d'où on vient (enfin pas vraiment) on ne sait pas où on va, qui ou quoi ou comment on va se transformer, c'est déjà assez compliqué comme çà sur terre, pour encore s'enquiquiner la vie avec des conceptions sorties tout droit de notre inconscient, et datant de la préhistoire. on a peur bon et alors, c'est normal, il suffit de regarder le ciel et là on se dit, ben merde alors comme je suis petit, mais qu'est ce que je fois ici, d'où je viens, etc, etc, on a peur oui parce que l'on va tous crever, parce qu'un jour, il y aura plus rien sur terre. alors on se raccroche à ce que l'on peut, et çà donne des croyances... dieu oui moi je l'aime parce que c'est probablement la vie puisqu'il faut tout nommer. dieu et alors ???
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:33:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

euh... faut pas voir tout en noir flo!
La vie est belle, et tu as raison de la trouver ainsi. Mais il ne faut pas en avoir peur. Le temps que tu passes à avoir peur, c'est du temps pendant lequel tu ne vis pas.
Tu jettes aux orties de précieuses minutes, heures, par peur.
Peur de quoi? De mourir? Ou de vivre...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:38:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui Diane je partage ta vision. Je pense que cette vision de Dieu comme étant un processus de Vie nous mettra d'accord
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:42:10   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

euh... faut pas voir tout en noir flo!
La vie est belle, et tu as raison de la trouver ainsi. Mais il ne faut pas en avoir peur. Le temps que tu passes à avoir peur, c'est du temps pendant lequel tu ne vis pas.
Tu jettes aux orties de précieuses minutes, heures, par peur.
Peur de quoi? De mourir? Ou de vivre...


>>>>>je parle de la peur de tous les humains, celle qui nous pousse et nous a pousser à être ce que l'on est aujourd'hui..... toutes les croyances ont été engendrées par la peur, souviens toi, les hommes de la préhistoire avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, tout découle de nos peurs.........................
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:44:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Personnellement, je n'étais pas né pendant la préhistoire. Je ne suis donc pas influencé par la peur du ciel qui nous tombe sur la tête.
Un boeing, éventuellement, mais le ciel, non.
Nez en moins, je conçois que les gens simples nourrissent des peurs dites viscérales alors qu'elles ne sont qu'emblêmatiques.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:48:39   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Personnellement, je n'étais pas né pendant la préhistoire. Je ne suis donc pas influencé par la peur du ciel qui nous tombe sur la tête.
Un boeing, éventuellement, mais le ciel, non.
Nez en moins, je conçois que les gens simples nourrissent des peurs dites viscérales alors qu'elles ne sont qu'emblêmatiques.



au lieu et place du mot "simple" je dirais "ignorant", si tu permets.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:50:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu peux dire ce que tu veux. Je maintiens simples. Les ignorants se trouvent dans toutes les couches de la société, contrairement aux gens simples qui sont des plébéiens.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 21:53:08   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

[citation=Verdad]Tu peux dire ce que tu veux. Je maintiens simples. Les ignorants se trouvent dans toutes les couches de la société, contrairement aux gens simples qui sont des plébéiens;

>>>>>d'accord pour cette image cher concitoyen
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 22:03:12   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Personnellement, je n'étais pas né pendant la préhistoire. Je ne suis donc pas influencé par la peur du ciel qui nous tombe sur la tête.
Un boeing, éventuellement, mais le ciel, non.
Nez en moins, je conçois que les gens simples nourrissent des peurs dites viscérales alors qu'elles ne sont qu'emblêmatiques.


>>>>la peur a conditionné les humains, et les conditionne toujours et n'est pas l'apanage des gens simples comme tu dis, mais de chacun d'entre nous. la peur est universelle .....
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 05:38:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour cela comme pour le reste, il y a ceux qui font peur, et ceux qui ont peur.
Ceci dit, nous avons, il est vrai, tous nos peurs cachées.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 11:04:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dieu n'étant qu'une projection mentale, qui serions nous aujourd'hui si cette conception n'existait pas ? "

>>>>>Peut-être que nous aussi nous ne sommes que des projections mentales ?
Peut-être que Dieu (le "vrai" est la seule chose qui reste quand on a enlevé toutes les projections mentales ?

              
------------------------------------------------------------------------

"Il ne s'agit pas d'une peur maladive, mais d'une peur programmée, institutionnalisée."

>>>>Même quand aucune croyance n'est institutionnalisée, les hommes s'en créent spontanément de nouvelles. Tellement le désir de croire est fort en l'homme.

                    
------------------------------------------------------------------------

"Si dieu était une projection mentale, alors il serait ephèmere, or il n'est pas ephemère, donc il ne peut pas être une projection mentale. "

>>>>Comment sait-on que Dieu n'est pas éphémère ?
C'est une connaissance, une théorie ou une croyance ?

                     
-


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 11:21:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"Comment sait-on que Dieu n'est pas éphémère ?
C'est une connaissance, une théorie ou une croyance ?"

---> quel est l'ethymologie du mot dieu ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 18:46:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que ca vient d'une trés vieille racine indo-européenne qui a donné Dieu, Deus, Div, Théos, Deva, etc... et qui veut dire "lumineux".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Àimer Dieu ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum