LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Aimer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 16:14:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il facile de dire "Je t'aime" ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 18:19:45   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

oui


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 21:07:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

lol... non.

Je pense que l'aisance a dire "je t'aime" dépends notemment de l'amour que l'on a reçu enfant et de la manière dont on l'a reçu.
Et aussi de la confiance que l'on accorde aux autres.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 08:00:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et de la confiance qu'on a en soi.

Une fois j'ai retrouvé des lettres que j'avais écrites à ma petite amie quand j'avais une disaine d'années. Ca m'a fait tout drole de voir à quel point je disais facilement "je t'aime". Ca me paraissait presque vulgaire ou même obscène. Maintenant j'ai énormément de mal à dire "je t'aime " car ca me donne l'impression à chaque fois de prononcer une énorme connerie. Je trouve que nous sommes des naïfs et que nous n'y connaissons rien en amour. Nous confondons amour et attirance sexuelle et, dans la majorité des cas, nous parlons d'amour alors que ce n'est pas d'amour. Donc moi j'ai besoin de vraiment être certain de mes sentiments pour commencer à utiliser le mot amour. Et comme je suis trés exigeant et idéaliste en amour, j'ai l'impression de ne jamais être digne de pourvoir utiliser ce mot.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:18:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne suis pas convaincue que la confiance que l'on a en soi influence la facilité a dire je t'aime. Peux-tu commenter ta pensée?

Ce ne serait pas plutot ta compagne qui ne serais pas digne de recevoir ce je t'aime plutot que toi?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:44:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas sûr de moi, donc je ne suis pas sûr non plus de mes sentiments.
Ca m'est arrivé tellement de fois de croire aimer, .. et puis, plus tard, ayant pris du recul, je voyais que ca n'avait pas été du vrai amour.
Alors, par respect pour mes amies, je préfère ne pas leurs dire des choses dont je ne suis pas certain.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:46:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi aussi.

Et puis les sentiments, quels qu'ils soient sont inutiles, casse-couilles, trompeurs et dangereux.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:53:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avant j'avais un truc assez sûr pour savoir si j'étais vraiment amoureux.
Mais ce n'était pas un truc trés rationnel.
Mais comme l'amour sentimental n'est pas non plus rationnel, ca parrait assez logique ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:59:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout à fait, Mr Spock !


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:23:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'suis curieuse, c'était quoi ton truc?

Et tu crois que si tu avais confiance en toi, tu aurais confiance en tes sentiments? Pourquoi donc? Je ne comprends pas le lien. J'vois plutot les choses a l'inverse. Le manque de confiance en toi te fait douter des sentiments de l'autre. Les tiens, tu n'as pas le choix, ils existent mais comment douter d'eux?
Le fait de croire aimer ne dépend pas de la confiance en soi?????
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:43:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas certain de moi et donc je ne suis pas certain de bien juger de mes sentiments réels.

En ce qui concerne le truc : Quand je suis amoureux je deviens trés intuitif. Ca devient de la quasi-voyance.
Mais il ne faut pas le répéter à Disciple sinon il va se moquer de moi


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:57:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je commence a comprendre ce que tu dis

Je dois avouer que je ne l'avais jamais vu sous cet angle. Je vais y reflechir intensément mais je pense que tu n'as pas tort. Merci

Quand a ton truc, c'est de la quasi-voyance donc d'évenement du futur ou plus de la télépathie?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:59:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est parfois assez lourdu, Disciple depuis quelques temps.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 08:32:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je suis amoureux il m'arrive d'avoir des intuitions concernant le futur de la personne aimée.
C'est assez étonnant comme phénomène.
Et n'oublions pas que je ne passe pas pour une personne irrationnelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 12:45:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sauf en matière de fantasmes, par-contre.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 13:22:24   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

S'il est facile de dire "je t'aime", les conséquences de cet acte, elles, sont plus difficiles. D'où une hésitation pour cause de jugement imprécis des conséquences, ou bien pour cause de sentiments qui aveuglent ce jugement.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 14:06:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme l'amour rend aveugle, on n'est pas lucide quand on est amoureux.
Et quand on n'est pas lucide, il vaut mieux ne rien dire de peur de raconter des bétises.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 14:57:50   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mais on peut ne pas être lucide sur la nature réelle de la relation, et cependant garder un raisonnement sensé.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:03:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À moins que ce soit de l'amitié purement platonique, je ne vois aucun «raisonnement sensé» dans toute relation amoureuse. Tout est uniquement basé sur le plaisir qu'on en retire, qu'il soit à sens unique ou pas.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:21:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi il y a amour si je peux mettre l'aspect sexuel de coté.
Si je ne peux pas alors ce n'est que du désir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:32:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis en relation depuis quelques semaines avec une fille qui était une amie depuis une dizaine d'années. Elle s'est installée en Californie peu de temps, après moi. Je peux dire que notre relation est sensiblement la même, et le désir n'interfère pas. Peut-être faut-il se fréquenter amicalement pendant un bout de temps, avant de s'engager...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:35:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que c'est de trés loin la situation idéale : vivre quelque chose avec une vieille amie.
Toute autre relation amoureuse n'est que superficialité par rapport à ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:37:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le temps permet d'apprendre à se connaitre, en fait. On apprend à connaitre les qualités autant que les défauts de l'autre. Du coup, quand la relation est plus engagée, on se retrouve sur un terrain à découvert, sans trop de surprises. Mais comme je l'ai toujours dit, les temps changent et le monde aussi. Alors rien n'est absolu.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 17:19:21   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Pêut-être est-ce la méconnaissance de l'autre qui stimule notre imaginaire et permet de projeter sur l'autre nos fantasmes, ce qui stimule l'amour ?

Alors qui si nous connaissons bien l'autre, il n'y a plus d'imagination, plus de désir. A moins qu'un désir raisonné conditionne un nouveau type de relation amoureuse ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 17:24:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comme mon grand papa me le disait : tant que c'est de la théorie, on n'en saura rien. C'est dans la pratique qu'on le découvre. En expérimentant.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  AimerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum