LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

Amour et désir

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 10:10:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

Atil a écrit :

Tout acte a une motivation.

Un amour platonique peut avoir plusieurs cause possble :

Idéalisme.

Cérébralité.

Timidité.

Impuissance.

Intéret pour une femme vieille et laide qu'on veut épouser pour son argent.

.... La dernière "cause" au delà du rigolo fait trés gigolo .

Est-ce que je dois entendre tes possibles "cause" dans ce qui est masculin, ou simplement interressé...

je ne pense pas , qu'il y est besoin d'une motivation dans un état d'être.. Parcequ'en fait l'Amour ce vit dans des présences et des attentions en l'instant present...Et si des intérêts "personnel" sont présent, c'est que ce n'est pas du vrai.
Lorsque l'Amour s'accompagne de désirs d'erotisme, l'harmonie ne devrait pas ce créer dans une motivation "personnel" orgasmique, sinon ce n'est pas de l'Amour en symphonie, seulement une utilité pour des plaisirs.

--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 11:10:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'Amour quel qu'il soit, même celui inventé, est toujours accompagné d'intérêts personnels: il y a toujours un besoin maladif d'être aimé.
Toute relation est une relation sexuelle avec échange d'énergie.

Il y a toujours une motivation dans un état d'être: ton être attire ta vie, attire ton comportement, attire tes réactions, attire ta misère.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 11:46:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

Ase a écrit :

L'Amour quel qu'il soit, même celui inventé, est toujours accompagné d'intérêts personnels: il y a toujours un besoin maladif d'être aimé.
Toute relation est une relation sexuelle avec échange d'énergie.

Que tu dises que toutes relations met en mouvement des énergies, variables dans leurs intensités suivant les états d'esprit dans le moment présent.. Je serais d'accord. Seulement , je n'arrive pas trop bien a saisir l'adjectif "sexuel"... Penses-tu qu'il n'y n'ai que des échanges "animal" ?

Ase a écrit :

Il y a toujours une motivation dans un état d'être: ton être attire ta vie, attire ton comportement, attire tes réactions, attire ta misère.

je ne le perçois pas ainsi..
La mentalité crée des réactions qui génèrent des répercutions plus ou moins miséreuse.
L'état d'esprit génère des reculs avant des réactions.
L'état d'être est des richesses en partages, dans les mouvements de ce présent.

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 12:09:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-ce que je dois entendre tes possibles "cause" dans ce qui est masculin, ou simplement interressé..."

>>>>>>> Certaines causes sont intéressées, et d'autres sont désintéressées.
Et pourtant elles aboutissent au même résultat.
C'est pour cela que je disais que pour juger un acte, il faut aussi connaitre les motivations qui ont amené un homme à le commettre.

"je ne pense pas , qu'il y est besoin d'une motivation dans un état d'être.."

>>>>>>> Un état d'être c'est déja une motivation.
Surtout si cet état est de nature émotive.
Comment un homme pourrait-il faire une chose sans avoir la moindre raison pour cela ?

"Parcequ'en fait l'Amour ce vit dans des présences et des attentions en l'instant present..."

>>>>>>>L'amour est une motivation.
On agit par amour.

"Et si des intérêts "personnel" sont présent, c'est que ce n'est pas du vrai."

>>>>>>>Une motivation n'est pas forcément personnelle.
On peut aussi être motivé pour aider autrui.
(Mais c'est bien plus rare que ce que l'on croit).

"Lorsque l'Amour s'accompagne de désirs d'erotisme, l'harmonie ne devrait pas ce créer dans une motivation "personnel" orgasmique, sinon ce n'est pas de l'Amour en symphonie, seulement une utilité pour des plaisirs."

>>>>>> Dés qu'il y a du désir, alors la motivation devient forcément personnelle. Et donc l'harmonie devient difficile.
Mais elle n'est pas impossible : On peut aussi agir en échangeant (action du type "donnant-donnant"). Je satisfais ton désir égoïste et en échange tu satisfais mon désir égoïste. Ca devient une sorte de commerce.
Ou alors il faut agir ensembles, dans une sorte d'amour fusionnel ou on ne fait plus de différence entre toi et moi ... mais ca c'est juste de la théorie : Je ne vois pas comment on pourrait faire l'amour avec une personne si on ne fait plus la différence entre elle et soi. L'érotisme demande une relation entre deux personnes distinctes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 12:11:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La mentalité crée des réactions qui génèrent des répercutions plus ou moins miséreuse."

>>>>>>>>Ben ... c'est ca une motivation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 19:28:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ase a écrit :

"Et ca veut dire quoi "agamaï" ?"

---> mon dictionnaire me dit a l'accusatif, datif ou génitif: "admirer", "louer" et dans les autres cas ça signifie "s'indigner contre".
"C'est que le concept "amour" est et reste ambigu à cause du champ sémantique de l'érotisme. On passe de l'un à l'autre sans s'en apercevoir"

---> Jean n'emploit pas le verbe "erân" c'est a dire l'amour charnel (eros).
A part Jean 5:20 ou "philein" est employé, Jean utilise tout le temps "agape" pour parler de l'amour entre le Père et le Fils.
Peut-il s'agit d'une simple erreur glissé entre deux couches rédactionnelles ?

Il est possible qu'il y ait là un problème de inhérent aux traductions... grec vers latin ... Pour le reste, je ne maîtise ni grec ni latin...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-03-2009 à 20:47:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et bien si peu de mots en réponse pour tant de prose derrière que j'en ai oublié la question initiale...

Dommage
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2009 à 00:14:33   

si l'on peut arriver à connaître ou à altérer le passé et à observer ou à manipuler le présent, personne ne peut dire de quoi est fait l'avenir.

Edité le 03-03-2009 à 00:20:11 par Scientosophe

zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-03-2009 à 01:20:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

c'est justement tres juste ce que tu dis
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 03-03-2009 à 07:32:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe a écrit :

si l'on peut arriver à connaître ou à altérer le passé et à observer ou à manipuler le présent, personne ne peut dire de quoi est fait l'avenir.

Comment fait-on pour altérer le passé ?

En altérant la mémoire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2009 à 19:22:42   

c'est la manipulation du présent qui altère le passé.
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 09:17:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je ne comprends pas comment.
Le passé est le passé; une fois qu'il est arrivé, on ne peut plus le changer.
Pourrais-tu nous donner un exemple ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2009 à 10:54:48   

c'est complexe : la manipulation des instants présents crée du passé altéré.
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 16:30:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas le passé qu'on altère.
Mais seulement le souvenir qu'on en garde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2009 à 17:05:53   

le sens est altéré par l'ignorance et la connaissance des choses, pas le souvenir du vécu direct de ces choses. ainsi les faits d'un présent manipulé devient un passé altéré, mais pas les faits. l'intention des gens est la clé du temps. il faut aussi faire la différence entre les souvenirs et les moyens d'accès à ces souvenirs.

Edité le 04-03-2009 à 17:08:01 par Scientosophe

Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 17:45:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai que les souvenirs que nous croyons avoir enregistré dans notre tête ne sont que des "versions officielles" que nous avons recréées nous-mêmes au cours du temps.
Des études ont montré combien nos souvenirs pouvaient être déformés et peu fidèles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2009 à 18:00:55   

les scènes de souvenirs ne peuvent être altéré, c'est le moyens d'accès à ces souvenirs qui peut être défectueux.
tayaqun
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 19:12:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le passé étant passé comme disait le célèbre La Palisse, il ne bouge jamais de là où il est tombé une fois pour toutes!

Mais
Mais le regard que l'on porte sur les événements dépend de l'évolution psychologique et de la place relative des valeurs qui nous permettent de décrypter les événements.

Accrocher un indien pour le débiter et en nourrir ses chiens était une mesure pratique pour les conquistadores... Nous ne voyons plus cela du même oeil.
L'événement ne change pas; le regard a changé.

Donc, à force de changer le regard, que se passe-t-il au final? Et ce regard peut-il évoluer dans n'importe quel sens? Certainement pas!

Et, n'oublions jamais que le trafic du bois d'ébène fut possible à cause ds rois de la forêt qui venaient livrer eux-mêmes le bois à ceux qui trafiquaient ensuite.

Certains changent l'histoire pour s'affuter des arguments pour le présent...

Il est bon de maintenir l'Histoire des faits...
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 05-03-2009 à 08:14:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe a écrit :

les scènes de souvenirs ne peuvent être altéré, c'est le moyens d'accès à ces souvenirs qui peut être défectueux.

Dans ce cas, on ne se souvient plus de certaines choses.
Mais ça ne fait pas se souvenir de choses fausses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 10:05:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zorglub:

"Et bien si peu de mots en réponse pour tant de prose derrière que j'en ai oublié la question initiale...Dommage"

---> faut pas être si fainéante la miss, le sujet est de comprendre quelles sont les différences entre l'amour et le désir. Et il me semblait même que tu avais proposé une réponse, reste-t-elle la même ?

Il a été proposé beaucoup de choix d'angles d'attaque de la problématique :
- description platonicienne avec le discours sur l'eros, agape, etc.
- description psychologique avec le discours sur la motivation, et la projection, etc.
- description théologique avec le discours sur le don, etc.

Il manque encore la thématique spinoziste, bien que scientosophe avait commencé a l'envisager par sa toute première intervention, mais comme a son habitude il n'a rien expliquer, donc n'a pas donné suite.

--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 23:21:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Très cher Ase,

J'ai longuement reflechi à savoir si ma réponse restait la même. Et donc, ce matin, ta question l'a fait doucement varier et puis, à force de reflexions, elle reste définitivement la même :-)

Je ne pense pas rentrer dans la spinoziste, d'ailleurs, j'suis pas un mec, et je ne rentre nulle part. Fais chier d'abord

Pourquoi à ton avis dirais-je donc que l'amour donne et le désir prends?

Je serai curieuse, si tu en as la delicatesse et le temps, très cher Ase, de connaitre tes hypothèses avant de te donner mon extension de réponse

Take care,

Zorglub
tayaqun
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 19:45:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

zorglub a écrit :

Pourquoi à ton avis dirais-je donc que l'amour donne et le désir prends?

Zorglub

Pourquoi compliquer ce qui me semble évident? Simplifions...
Pourquoi donc 1 et 1 font-ils deux?

Il que semble que zorglub met le doigt sur un phénomène... qui me semble "évident"...

L'amour donne: Tous les schémas, (certains disent le mythe), le disent et le prouvent.

Le désir prend... Il s'agit de "remplir une lacune"... "un manque" "un désir"... Il y a donc, vu sous cet angle, une espèce de saisie "pour"... On voit donc ici la grande différence entre amour et désir.

Mais l'amour permet le désir il ne se limité pas à lui seulement... Il ne le rejette pas, éventuellement. Il est loin de se limiter à cela.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 20:04:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

"Est-ce que je dois entendre tes possibles "cause" dans ce qui est masculin, ou simplement interressé..."

Atil>>>>>>> Certaines causes sont intéressées, et d'autres sont désintéressées.
Et pourtant elles aboutissent au même résultat.
C'est pour cela que je disais que pour juger un acte, il faut aussi connaitre les motivations qui ont amené un homme à le commettre.

Meme résultat... Euh .... Pas d'accord, les portées ou effets seront différents, puisque le moteur, la poussée n'a pas la même propulsion.

Si le faire est généré par intérêts "personnel", chaque faire seront comme de petites vagues.. Alors que dans des désintérêts, le mouvement généré crée une mer

"je ne pense pas , qu'il y est besoin d'une motivation dans un état d'être.."

Atil >>>>>>> Un état d'être c'est déja une motivation.
Surtout si cet état est de nature émotive.
Comment un homme pourrait-il faire une chose sans avoir la moindre raison pour cela ?

Non.. Ce que tu décris ce rapprocherait plutot d'une mentalité, et non d'un état d'être.

Dans une mentalité, on s'y met tout un tas de raison, pour faire.
Des desirs,des envies, des toujours plus, etc..
Dans un état d'être, on ne fait qu'être "ouvert" et présent pour toutes forme d'appel.

"Parcequ'en fait l'Amour ce vit dans des présences et des attentions en l'instant present..."

Atil>>>>>>>L'amour est une motivation.
On agit par amour.

Comment ça ..?...

"Et si des intérêts "personnel" sont présent, c'est que ce n'est pas du vrai."

Atil>>>>>>>Une motivation n'est pas forcément personnelle.
On peut aussi être motivé pour aider autrui.
(Mais c'est bien plus rare que ce que l'on croit).

On peut être présent pour l'autre, parceque dans l'instant il y a réunion.. Mais as t-on vraiment besoin de se motiver pour celà ..Là .. ça m'étonne

"Lorsque l'Amour s'accompagne de désirs d'erotisme, l'harmonie ne devrait pas ce créer dans une motivation "personnel" orgasmique, sinon ce n'est pas de l'Amour en symphonie, seulement une utilité pour des plaisirs."

Atil >>>>>> Dés qu'il y a du désir, alors la motivation devient forcément personnelle. Et donc l'harmonie devient difficile.

D'où la différence entre Amour "vrai" et Désir "primaire" ..

Atil<<<Mais elle n'est pas impossible : On peut aussi agir en échangeant (action du type "donnant-donnant"). Je satisfais ton désir égoïste et en échange tu satisfais mon désir égoïste. Ca devient une sorte de commerce.

.... Ou alors de perpetuel soumissions débouchant sur des frustrations ...( J'en connais un paquet )

Atil<<<Ou alors il faut agir ensembles, dans une sorte d'amour fusionnel ou on ne fait plus de différence entre toi et moi ... mais ca c'est juste de la théorie : Je ne vois pas comment on pourrait faire l'amour avec une personne si on ne fait plus la différence entre elle et soi. L'érotisme demande une relation entre deux personnes distinctes.

Peut être qu'à ce niveau de relation, il n'y a plus de corps physique distinctes, donc les sensations s'expriment dans une autre formule.. Qui ne serait pas de l'erotisme, comme il peut être défini.

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35632 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 20:25:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Meme résultat... Euh .... Pas d'accord, les portées ou effets seront différents, puisque le moteur, la poussée n'a pas la même propulsion."

>>>>>>>Si je tue un homme avec préméditation ou si je tue un homme par accident, le résultat sera le même : un mort.
Mais la justice ne me condamnera pas de la même façon selon que j'ai tué en le voulant ou sans le vouloir.

"Si le faire est généré par intérêts "personnel", chaque faire seront comme de petites vagues.. Alors que dans des désintérêts, le mouvement généré crée une mer"

>>>>>>Il y a plein de gens désintéressés qui n'arrivent à presque rien faire.
Et il y a des gens égoïstes ou cruels qui sont capables de changer le cours de l'histoire en faisant massacrer des milliers de gens.
Les bonnes intentions ne suffisent pas pour engendrer de grandes choses.

"Dans un état d'être, on ne fait qu'être "ouvert" et présent pour toutes forme d'appel."

>>>>>>C'est encore un mot employé dans un sens spécial uniquement par Dalaha.

"Comment ça ..?..."

>>>>>>Quand tu aimes des gens, cela te pousse à les aider, à leurs faire des cadeaux, à leurs faire plaisir.
L'amour motive tes actions envers eux.

"On peut être présent pour l'autre, parceque dans l'instant il y a réunion.. Mais as t-on vraiment besoin de se motiver pour celà ..Là .. ça m'étonne"

>>>>>>>Il est impossible d'agir sans motif.
Toute action a forcément une cause.

"D'où la différence entre Amour "vrai" et Désir "primaire" .."

>>>>>>> Oui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 20:36:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je croyais que tu ne la lisais plus !

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Amour et désirNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum