LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Apocalypse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-04-2009 à 19:28:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil avait jadis créer un article sur les ressemblances entre les prophéties de l'AT et celles de l'Apocalypse de St. Jean.

Il paraitrait que les historiens ont montrer que ces prophéties se sont réalisés quelques temps après dans les touts débuts de l'ère chrétienne. La "bete" s'appliquant a un empereur (pas Néron, un autre), etc.

Etes vous au courant (je recherche la dite démonstration) et peut-on dire que toutes les prophéties se soient réalisés ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2009 à 19:51:10   

le ase confond prophétie et voyance. la prophétie est intemporelle et ne fait donc aucune prédiction au sein de la ligne de temps humaine globale, hormis celles exposées dans la torah et qui n'ont rien à voir avec le sens du mot prédiction. compare avec isaie, ezekiel, josué, jeremie, par exemple.


Edité le 28-04-2009 à 19:53:12 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-04-2009 à 22:30:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tu connais des prophéties qui se soient déjà réalisés ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2009 à 23:05:55   

ase : tu connais des prophéties qui se soient déjà réalisés ?

=> cette question est absurde.

prophétie = interprétation du divin, des lois de dieu. cela n'a rien à voir avec le temps et des prédictions (dans le sens de voyance, divination). en quelque sorte, une prophétie, c'est un traité allégorique sur la science divine.


Edité le 29-04-2009 à 00:18:21 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 00:46:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"cette question est absurde"

---> donc les prophètes de la torah ne sont pas des prophètes ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-04-2009 à 06:35:13   

qu'est-ce qu'un "prophète" pour toi ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 10:16:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'ancien testament, on voit des prophètes dire des choses qui se réalisent ensuite plus tard. Donc leurs paroles annoncaient bien le futur.
Du moins en théorie : Rien ne prouve que ces textes n'aient pas été écrit aprés la réalisation des faits prophétisés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 10:22:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ma question plus haut Atil t'étais visé, saurais-tu ce qu'il en est pour l'Apocalypse ? Et pour aller plus loin, penses-tu qu'on puisse y voir un effet de téléobjectif ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 10:32:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'Apocalypse parle du retour du Messie et de la descente de la Jérusalem céleste.
Je ne vois pas quels faits pourraient avoir eu lieu qui correspondraient à cette prophéties.

Pour le reste, l'Apocalype ne fait que compiler des vieilles prophéties de l'Ancien testament ... qui toutes étaient déja réalisées à l'époque de Jean.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 10:59:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"qui toutes étaient déja réalisées à l'époque de Jean"

---> c'est ceci qui m'intéresse.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-04-2009 à 11:10:15   

Que veut dire le mot "Jean" ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 00:58:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Levi's ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 00:59:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Levi's ?




--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2009 à 14:26:00   

elles ont toutes été réalisées au moins une fois. demande aux premiers-nés.


Edité le 30-04-2009 à 14:27:20 par dimmu


Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 18:53:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les 1ers nés m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu de dragon, ni de bête, ni de Jérusalem céleste, ni les 4 chevaliers de l'apocalypse lors de leur naissance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2009 à 18:58:07   

c'est parce que tu as demandé aux premiers-nés des égyptiens qui ne connaissent pas Hachem.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 19:19:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce qu'ils mangeaient du steak hachem ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2009 à 19:35:31   

je ne sais pas, je ne comprend pas le sens de ta question.
ça doit dépendre de la tournure que prennent les choses.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 19:47:28   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   



--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 19:49:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ca serait intéressant de voir ce qui peut être considéré comme réalisé.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 22:02:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait d'abord se référer aux prophéties sous la forme qu'elles avaient dans l'ancien testament.
Il me semble qu'il y avait l'invasion par le rois séleucide Antiochus qui étaient décrite de manière symbolique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 09:04:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu parles d'Antiochus Epiphane ?
Regarde ce lien adventiste: http://www.ecolesabbat.org/archives/03_2006/lecon10/Lecon_10.doc

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 10:03:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce doc il est écrit :

"Les expressions « abomination dévastatrice » et « dévastation » utilisées par Jésus, en référence à Daniel, se retrouvent trois fois dans ce livre, à peu près dans les mêmes termes (Dn 9.27 ; 11.31 ; 12.11). Jésus fait ainsi le lien entre l’empire romain et Daniel, ce qui nous montre plus clairement encore que Rome est la grande puissance qui se lève dans Dn 2, 7 et 8 après l’empire grec et qui demeure jusqu'à « la fin »."

>>>>>>>Si je me souviens bien, dans Daniel il y a l'expression "l'abomination de la désolation" qui désigne la statue de Zeus que le roi séleucide (Antiochus ?) avait fait installer dans le temple de Jérusalem.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 11:20:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"l'expression "l'abomination de la désolation" qui désigne la statue de Zeus"

---> oh ! je ne connaissais pas cela.
Je viens de faire une recherche : le mot "abomination" dans Matthieu 24:15 provient du mot grec "bdelugma" qui signifie une chose détestable (surtout à cause de sa puanteur, une chose sale — Joseph Henry Thayer, A Greek-English Lexicon of the New Testament, 1977).
Je doute donc qu'il puisse s'agir d'une statue, a moins que cette statue puait beaucoup ?
Le contexte me donne l'impression que Jérusalem est désertée à cause de cette puanteur...si la fin des temps c'est actuellement et non plus sous l'époque romaine ça me ferait penser à une bombe bactériologique...

J'ai trouvé ceci pour complément :
La majorité des prophéties de la Bible s’accomplissent selon le principe de dualité. Dans ce cas, il y a même un troisième accomplissement de la prophétie originelle de Daniel (Dan 12:11). La première a eu lieu en 167 av. J.-C. le 25 du mois de Kisleu (novembre-décembre). Le roi Antiochus Épiphane de Syrie a offert un porc au dieu grec Zeus sur un autel situé sur le mont du temple à Jérusalem. Demandez notre brochure intitulée «Le Moyen-Orient selon les prophéties bibliques» pour obtenir plus d’informations.
Le deuxième accomplissement est celui mentionné par Christ dans Matthieu 24:15 et qui s’est réalisé lorsque les armées romaines ont détruit Jérusalem en 70. Toutefois, en plus de ce dernier événement, Il faisait référence à un troisième accomplissement à venir.
Peu de temps avant le retour du Christ sur la Terre, les armées encercleront à nouveau Jérusalem et une autre «abomination» va avoir lieu. À ce moment, le peuple de Dieu a reçu l’ordre de se sauver pour se mettre en sécurité (Matth 24:16-22; Lc 21:20-27).

Un complément détaillé:
http://www.thercg.org/fr/brochures/tmeibp-fr.html


Ce que je ne comprends pas c'est déjà pourquoi cela désignerait-il Rome. Le lien cite Luc 20:21 "lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche"
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas fait mention d'armées "romaines", c'est le lecteur qui en fait une interprétation, non ?

De plus a l'époque de Daniel, Rome n'était pas encore un Empire.
Et si Daniel n'avait écrit ces "prophéties" qu'après coup, alors pourquoi Rome n'est-il pas nommé, ni Antiochus ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 10:27:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je doute donc qu'il puisse s'agir d'une statue, a moins que cette statue puait beaucoup ? "

>>>>>>N'oublions pas que nous sommes dans des textes symboliques.
Pour les Hébreux, tout ce qui leurs paraissait impie était forcément laid, puant, "impur", méchant et stupide.



"C'est le lecteur qui en fait une interprétation, non ? "

>>>>>>Oui.



"Et si Daniel n'avait écrit ces "prophéties" qu'après coup, alors pourquoi Rome n'est-il pas nommé, ni Antiochus ?"

>>>>>>>Parceque c'est la mode dans les prophéties de tout écrire de manière symbolique et jamais de manière explicite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  ApocalypseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum