LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Apocalypse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Membre désinscrit
   Posté le 11-05-2009 à 19:02:57   

Dans le livre Pitouh'e H'otam de Yaakov Abeh'ssera, il est dit que la prophétie est un "compte rendu" de visions divines, d'une expérience mystique. Donc parler de "prophéties qui se sont réalisées" ou de toute autre chose temporelle relevant de la prédiction, de la voyance et de la divination, est un non sens par définition.
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 11-05-2009 à 23:00:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ca c'est juste l'avis du livre Pitouh'e H'otam de Yaakov Abeh'ssera.
Et il existe plein d'autres avis possibles.

Cela dit, un "compte rendu" de visions divines, d'une expérience mystique, ca s'appellerait plutôt une "vision" et non pas une "prophétie".
Une prophétie ca se projette vers le futur, sinon à quoi bon lui donner ce nom ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 11-05-2009 à 23:35:22   

atil : Cela dit, un "compte rendu" de visions divines, d'une expérience mystique, ca s'appellerait plutôt une "vision" et non pas une "prophétie".
Une prophétie ca se projette vers le futur, sinon à quoi bon lui donner ce nom ?

=> c'est ça : le mot prophétie veut dire vision. le sens a été détourné...
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 12-05-2009 à 08:21:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelqu'un connait-il la racine de ce mot ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-05-2009 à 11:17:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

moi ; ça signifie médium. J'en avais déjà parlé sur un post dédié aux phénomènes médiumniques dans la Bible.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2009 à 13:00:06   

La première fois que le mot prophète apparait :

Berechit
20.7 Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il
priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu
mourras, toi et tout ce qui t'appartient.

Le mot hébreu est noun-beth-yod-alef

Noun (Serpent) : Fécondité, nouveau né, créé.
Beth (Maison) : Demeure, porteur de la flamme-énergie, solitaire.
Yod (Main) : Flamme-énergie, impulsion, liberté, germe.
Alef (Boeuf) : Principe originel, création, miroir, potentiel, espace, complémentarité.

noun-beth-yod-alef = création responsable de l'initiative libératrice du monde équilibré.

C'est à dire qu'un prophète est un clair.


Edité le 12-05-2009 à 13:10:38 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-05-2009 à 14:38:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ici j'en ai parlé :
https://22.alloforum.com/evangeliste-jean-gnostique-helleniste-t414487-3.html

Citation :

Dans 1 samuel 9 : 6-10 on y apprend que les prophètes étaient appelés des voyants (dans le sens de médiums)
Dans 1 samuel 10 : 10-12 Saul rencontre un groupe de médiums en état d’extase prophétique.
- Dans 1 samuel 19 : 20-24 on y lit que l’esprit de dieu s’empara des émissaires de Saul et qu’ils se mirent soudainement a prophétiser. Puis Saul est pris de transe a son tour après que l’esprit de dieu vienne sur lui.


On peut également rajouter que :
Dans le Didachè on lit que les prophètes étaient des médiums.
Dans le livre aux Philippiens 3:15 les premiers chrétiens étaient éclairés par l'esprit et dans le livre aux Ephésiens 3:5 on lit que ceux-là sont nommés "prophètes".
Un autre exemple est "le Pasteur" d'Hermas où tout le texte est dicté par un esprit. En l'occurrence, l'esprit lui explique la différence entre les médiums au service de dieu et les autres médiums.

--------------------
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 12-05-2009 à 22:50:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'article "prophètes" de Wikipedia donne de ce mot le même sens que Dimmu.



"création responsable de l'initiative libératrice du monde équilibré."

>>>>>>>Ce qui n'est que du blabla dénué de sens comme en profère Dalaha.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 01:52:52   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai l'impression qu'au cours de l'histoire les rabbins ne sont jamais mis d'accord sur ce thème des prophéties.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 19:40:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je vais citer dictionnaire historique et étymmologique du grand Alain Rey ( ROBERT)... A mon avis, il n'y a pas mieux...
Trop long pour tout citer...

" Prophète est un emprunt très ancien (vers 980) au latin chrétien propheta "devin qui prédit l'avenir" et, dans la Bible, "homme inspiré par Dieu parlant en son nom pour révéler ses volontés".
Le mot latin est emprunté au grec prophêtès désignant l'interprète d'un dieu, celui qui transmet la volonté des dieux, annonce l'avenir et, à l'époque chrétienne, celui qui annonce la volonté du Dieu unique (Yahvé).
Le mot est dérivé de prophanai, littéralement "dire, annoncer d'avance", de pro "avant" (pour, pro-) et phanai "rendre visible par la parole, dire (aphasie, blâmer, blasphémer, épiphanie, euphémisme).

-------------

Voilà qui correspond bien à une annonce, à dire ce qui arrivera.

Le reste est "littérature"...


Edité le 19-05-2009 à 19:19:43 par tayaqun


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 20:35:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui

--------------------
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 22:11:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble qu'en hébreu, un prophère c'est un nabi.
Il faudrait voir ce que signifie ce mot.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 22:51:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On ne sait pas exactement ce qu'il signifie (c'est comme le terme "gan" qu'on traduit par "jardin" mais qui pour un rabbin le terme "gan" est plus riche).

Mais à la lueur des textes les commentaires parlent des navi' comme des "hommes de Dieu", des "messagers humains".

Il semblerait qu'il y est plusieurs phases à distinguer:

1/ Le premier personne biblique considéré comme un navi' est évidemment Abraham. Et a ce qu'on sache Abraham ne disait pas l'avenir, par contre Dieu lui révéla une promesse prophétique, ce qui le poussa d'ailleurs a quitter la cité d'Our.

2/ Ensuite avec Moïse, le rôle de prophète semble s'élargir.
Un rôle de communion réciproque, où le rôle semble concerner les conseils que Yavhé fait a son peuple, mais également les prophètes sont des intercesseurs (ils prient Dieu en faveur du roi, etc. )

Si on se base sur un dictionnaire biblique, on trouve que "prophetes" signifie "quelqu'un qui dit à voix haute".
Si l'on se base sur Juges 6:7-10 il peut-être donné a ce "proclamateur" de voir l'avenir mais cela n'est pas obligé. Mais ici, le terme navi' y est absent.

--------------------
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 22:59:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que prétendent les prophères vaut-il mieux que ce que dit Rael ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 23:01:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

comme dans tout, tout dépend du messager.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 19:21:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ce qui permet de sacrifier le messager?
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 22:20:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et s'il n'y avait jamais eu de message ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 00:26:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour vérifier cela il faudrait établir une liste des prophéties qui se sont réalisés.
Avec toutes les sectes modernes et diverses confessions et donc leur interprétations, cela doit bien exister quelque part.

--------------------
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 08:03:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une prédiction se réalise, ca ne démontre pas qu'elle était un message de Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 08:48:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'apôtre Jean recommanda aux premiers chrétiens de ne pas croire toute "parole inspirée". Il leur dit d'éprouver ces "paroles inspirées" pour voir si celles-ci venaient de Dieu. (1 jean 4:1)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  ApocalypseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum