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Atil
Atil
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   Posté le 25-05-2006 à 10:26:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un jeu que j'ai réalisé en flash ...



Aparemment le bouton "rejouer" refuse de recharger le jeu quand on le joue à partir du forum.
Ca marche mieux à partir de sa page d'origine :
http://perso.wanadoo.fr/atil/alain/asteroides.html

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...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
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   Posté le 28-08-2006 à 13:49:12   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un bon p'tit avoider!
Pas terrible les tests de collisions. Quelle méthode utilises-tu?


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Atil
Atil
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   Posté le 28-08-2006 à 14:15:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait ce sont des zones carrées contenant les astéroïdes qui servent pour les tests de collision. Ce serait plus précis avec des astéroides carrés.


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...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
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   Posté le 28-08-2006 à 14:58:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu aurais pu faire des zones elliptiques pour la précision, je crois.

C'est mortel en tout cas. Il faudrait bien que j'apprenne à faire des RPG en flash...


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#PizzaMan
Zig
Zig
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   Posté le 28-08-2006 à 16:59:51   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"En fait ce sont des zones carrées contenant les astéroïdes qui servent pour les tests de collision. Ce serait plus précis avec des astéroides carrés."
Tu peux utiliser le hitTest de flash, même si il est gourmand et pas toujours très fiable.


"C'est mortel en tout cas. Il faudrait bien que j'apprenne à faire des RPG en flash..."
Retourne ce site de fond en comble : http://www.tonypa.pri.ee/tbw/start.html
Un excellent site qui m'a bien aidé au début et qui m'aide encore maintenant.
Mon jeu en flash a bien avancé, et je le dois en grande partie à ce site qui explique de façon clair, synthétique et efficace des algo récurrents pour tout types de jeu. C'est d'ailleurs en bidouillant les codes de ce site que j'ai appris la programmation (je n'y connaissais rien quand mon projet m'a traversé l'esprit).
Et ne fait pas comme certains qui disent "nan je veux pas repomper! je veux tous faire moi-même!", parce que c'est con de se casser le cul à réinventer des trucs qui existent déjà depuis longtemps et qui ont nécessité des années de recherche à être mis au point. Si tous les étudiants en médecine réinventaient la médecine, on serait bien dans la merde! L'essentiel est de bien comprendre les codes que tu utilises. D'ailleurs même en repompant ceux du site de Tonypa, il y a pas mal de travail perso pour faire un jeu correct, parole d'un mec qui passe par là!
PizzaMan
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   Posté le 28-08-2006 à 17:22:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vais voir pour le lien dès que le temps me le permettra.

L'originalité d'un jeu est sans doute la chose la plus difficile à atteindre. Je me suis tourné vers la console Nintendo pour l'originalité des jeux, et surtout avec la Wii qui s'annonce et qui révolutionnera le gameplay, ce sera vachement balaise d'inter-agir directement avec l'écran. C'est comme si on y était.

Le facteur immersif d'un jeu est aussi important pour moi, et je vais peut-être voir ce que je peux faire en flash pour un RPG. De toute façon je n'ai pas le temps pour pomper du neuf. J'aimerais mieux faire un truc simple, avec un design plus ou moins original.


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#PizzaMan
Zig
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   Posté le 28-08-2006 à 17:32:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Heureusement qu'il y a Nintendo pour innover!
En dehors d'eux, on reste enfermés dans le carcant RPG RTS doom-like et jeu de baston. C'est pas que j'aime pas, m'enfin c'est un peu trop facile.

En tout cas si tu as besoin d'aide pour un jeu en flash, tu peux m'en demander. Dans la limite de mes propres capacités bien sûr.
De mon côté aussi le temps va bientôt se limiter avec la reprise des cours en septembre. Le rythme d'avancement de mon jeu va donc de nouveau diminuer, et ça fait un peu chier.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 20:50:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et encore, avec Nintendo on est servi : First person shooter, RPG, Toon shading, puzzles, sport, erotisme, horreur, action, humour. Il y en a pour tous les goûts. Je suis sur Les Simpsons, Hit and Run, en ce moment. C'est très immersif. Prochain weekend je me procure Mario kart Double dash, en attendant avec impatience le prochain Zelda !!!

Pour demander de l'aide pour Flash, aucun problème. Je ne me gênerais pas. C'est juste le temps que j'espère avoir pour faire tout ceci


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#PizzaMan
Atil
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 09:13:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai utilisé des hits_tests, mais ils s'effectuent sur des images carrées contennat les astéroIdes.
Les astéroides sont en bitmap, non en vectorisé.


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...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
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   Posté le 29-08-2006 à 10:15:55   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui, ils s'effectuent sur le MovieClip qui contient tes bitmaps.
Par contre ce n'est pas grave que les graphismes soient vectoriels ou bitmaps.
Avec le hitTest intégré de flash, on peut soit faire des collisions simples comme tu as fais, soit des collisions plus complexes. Par example tu as peut-être déjà utilisé ça :
if(_root.asteroide.hitTest(_root._xmouse, _root._ymouse, true)) {
trace("collision !");
}

Dans ce cas là, la collision s'effectue non pas avec le MovieClip mais avec ce qu'il contient. Les endroits vides du MovieClip ne provoqueront pas de collision. En d'autres termes, seule la partie graphique en provoquera.
Bon le code que j'ai écrit s'applique avec le pointeur de la souris, mais tu peux peut-être te démerder avec le hitTest pour autre chose (je n'en suis pas sûr, je l'utilise peu).
Le mieux à mon avis serait que tu détermines une zone de collision en prenant les coordonnées et les dimensions du graphisme, du genre :
if (vaisseau._x+vaisseau._width>=asteroide._x && vaisseau._x<=asteroide._x+asteroide._width && vaisseau._y+vaisseau._height>=asteroide._y && vaisseau._y<=asteroide._y+asteroide._height) {
trace("T'es mort !");
}
Mais ça va peut-être te donner le même résultat que le hitTest actuel . Si c'est le cas, c'est quand même mieux que le gourmand et défaillant hitTest de flash qui test tout y comprit ce dont on n'a pas forcément besoin.
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 11:40:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les endroits vides du MovieClip ne provoqueront pas de collision. "

>>>>Le movie clip contient une image carrée représentant un astéroide.( Je ne sais plus si le fond de l'image est noir ou transparent).
Comment faire pour que ca tienne compte de la vraie forme de l'astéroide et non pas de l'image qui est carrée ?
Le hit_test se fait avec l'image carrée et non pas avec ce qui est dessiné dessus.


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...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2006 à 12:11:01   

je connais pas flash, mais il faut faire ce qu'on appelle de la detection de collision :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeu
http://stephaneey.developpez.com/tutoriel/flashmx2004/collision/
http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=66
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Francois.Faure/ascollisions/exposesBrest/kheddar.pdf
Zig
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   Posté le 29-08-2006 à 12:22:24   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je comprend mieux pourquoi tu précisais que c'est du bitmap et non pas du vectoriel : parce que quand tu importes un bitmap, il est carré quand tu le pose sur la scène! Même si tu le met pas dans un Movie Clip. J'avais zappé ça.
Bah là, je crois que c'est pas la peine d'espérer une collision complexe sans bidouiller, ça m'étonnerait qu'il soit possible que ça se fasse automatiquement.
Moi ce que je ferais c'est déterminer moi-même un masque de collision. Soit dynamiquement, comme ce que j'ai écrit dans mon post précédent mais en plus complexe; soit en dessinant dans le MovieClip contenant le graphisme un dessin vectoriel transparent (seulement des lignes avec alpha à 0, pas de fond) qui suivrait les contours de l'astéroïde; soit encore en utilisant plusieurs MovieClip vides qui serviraient de noeuds et qui seraient installés autour du graphisme aux endroits où on décide qu'il y aura collision.
Sinon, on parle beaucoup d'astéroïde, mais il ne faut pas oublier qu'ils se percutent avec la soucoupe aussi, donc faudra la revoir aussi.


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Zig
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   Posté le 29-08-2006 à 13:25:56   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Théories sur les collisions, qui ont été utilisées dans un jeu en flash :
http://www.harveycartel.org/metanet/tutorials/tutorialA.html
Très intéressant, mais complexe!


Une démo ici : http://www.harveycartel.org/metanet/tutorials/diagrams/tutA_demo.html

Et le code source là :
http://www.harveycartel.org/metanet/tutorials/diagrams/N_tutorialAsrc.zip
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 14:09:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour le movie-clip de la soucoupe, j'avais fait + complexe :
le hit_test ne se fait pas sur l'image de la soucoupe mais sur 4 petits carrés situés en dessous. Chacun renvoit les astéroides dans une direction différente.


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#Atil
PizzaMan
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   Posté le 29-08-2006 à 15:19:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec Blender 3D qui me prend déjà la tête (quand j'ai le temps d'en faire), me voici confronté à une terrible envie d'avancer mon projet de jeu en flash. Argheu !

Je vais devoir me discipliner et réserver une heure ou deux par semaine.

Avec tout ça, j'avais mis un petit jeux flash en ligne que j'avais trouvé. C'était Resident Evil Apocalypse. Ça consistait à buter des zombies. Graphiquement c'était très simple mais le gameplay était excellent avec un design assez efficace malgré tout.


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#PizzaMan
PizzaMan
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   Posté le 29-08-2006 à 15:21:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah oui, le voici...



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Zig
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   Posté le 29-08-2006 à 15:36:25   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Tu veux faire ton jeu Flash en 3D?
PizzaMan
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   Posté le 29-08-2006 à 15:41:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bien sûr que non.
Ça n'a aucun rapport en fait. C'est juste que je fais du 3D depuis quelques mois, mais j'avais mis sur la glace mon projet de faire un jeu Flash. Ça traîne trop, alors je vais devoir me réserver du temps.


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#PizzaMan
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 15:49:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je voulais faire un jeu en flash dans le genre de celui du haut de page , mais ou on se déplace de gauche à droite avec la souris, en vue subjective.
J'ai déja le script pour le déplacement à la souris .. mais j'ai pas le temps d'ajouter un système de tir.
Et je ne sais pas encore comment faire pour mettre des cibles avec un mouvement réaliste.


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#Atil
PizzaMan
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   Posté le 29-08-2006 à 15:58:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est un scroller dont tu parles, je crois. En vu subjective c'est bien ainsi ? :




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Zig
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   Posté le 29-08-2006 à 16:08:11   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je crois qu'il veut plutôt parler d'un doom-like, comme là : http://www.flashkod.com/codes/RAYCASTING-STRILLE-FLASH_17741.aspx
Une démo ici : http://www.strille.net/works/raycasting_v2.html
Ou ici : http://www.fastfroots.de/

Sinon je connais des liens pour des moteurs 3D en Flash, avec des matrices ou des quaternions. Le résultat est bon, mais vaut mieux éviter la 3D en Flash (trop lent...).
PizzaMan
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   Posté le 29-08-2006 à 16:13:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble qu'Atil fait allusion au déplacement de gauche à droite, uniquement. Dans un doom-like, on avance et on recule.

Si un jour j'ai le courage de faire du 3D, ce sera avec le moteur intégré dans Blender. Ce programme est ce qu'il y a de mieux. Il est open source, et en plus il est gratos.


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#PizzaMan
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 16:17:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je veux dire qu'on tire devant soi et qu'on peut se tourner à droite et à gauche sur 360°. Comme si on était dans une tourelle.
Mais on n'avance pas.

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#Atil
Atil
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   Posté le 29-08-2006 à 16:21:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai déja le script puisque j'ai fait des panoramiques pour l'AFPA ou on peut tourner sur 360° dans les pièces, zoomer, régler le gamma, etc...
Il ne reste plus qu'à tirer sur des z'horribles monstres.


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