LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 L'astrologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 10:07:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que penser de l'astrologie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 11:27:10   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

C'est une tradition qui estime que la position des astres a un effet implicite sur la vie individuelle des personnes. L'idée sous-jacente est donc que le global influence le local. Je pense que c'est sur cette base philosophique qu'il faut discuter, et non pas forcément dialoguer sur l'astrologie elle-même (dans lequel on arrivera bien vite aux différentes critiques qui lui sont reprochés).
De mon opinion, c'est le plus intérressant.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 11:29:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme dans la caractériologie : On essaie de classer les gens dans un certain nombre de "cases" selon leur personnalité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 12:42:14   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Je pense que nous formons un tout..et en ce sens, nous serions forcément reliés par ce tout qui nous influençe...entre autres, les astres qui pourraient influer sur nous de part leur position à la naissance...pourquoi pas...

Il y a plein de méthodes pour caser les gens et les répertorier...entre autres, l'ennéagramme qui est pas mal du tout aussi..

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 13:26:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense que l'astrologie est quelque chose de très très fort en France. J'ai pas mal voyagé, et je peux le confirmer. J'ai jamais rien vu de tel ailleurs!

--------------------
#PizzaMan
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 22:22:52   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Parce qu'en France on aime et on cultive les belles idées et les beaux principes déterministes. Une de ces belles idées si cheres aux français et aux françaises, c'est l'idée même de penser qu'on posséde un principe qui peut tout expliquer. Ici le principe astrologique joue le d'un principe matérialiste qui a remplacé le principe divin.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 01:47:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Sieg a écrit :

Parce qu'en France on aime et on cultive les belles idées et les beaux principes déterministes. Une de ces belles idées si cheres aux français et aux françaises, c'est l'idée même de penser qu'on posséde un principe qui peut tout expliquer. Ici le principe astrologique joue le d'un principe matérialiste qui a remplacé le principe divin.


Oui.. parce que certaines personnes s'y laissent "Guider".

Seulement, la plupart n'y prennent et n'y comprenent que ce qu'ils veulent y voir ; Et pas sa science. Pas ce qu'elle peut dévoiler .




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:10:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais que vaut l'astrologie ?
Scientifiquement, caractériologiquement, historiquement, philosophiquement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:29:56   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Scientifiquement cela ne vaut rien.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 10:40:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca m'étonnerait que la science ait étudié la question.

Et d'ailleurs ... existe-t-il une seule ou plusieurs astrologie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 11:33:30   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Il y a eu de maintes études par des fondations et des cercles scientifiques. La conclusion est assez irréversible : les revendications des astrologues sont réfutés et rejetées par la communauté scientifique.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 23:25:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sieg a écrit :

Il y a eu de maintes études par des fondations et des cercles scientifiques. La conclusion est assez irréversible : les revendications des astrologues sont réfutés et rejetées par la communauté scientifique.


enfin une bonne nouvelle, nos savants n'étaient pas bourrés ce jour là!

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:43:03   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Mais que vaut l'astrologie ?
Scientifiquement, caractériologiquement, historiquement, philosophiquement ?


C'est un des mystères non résolus....et c'est bien comme ça.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:53:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Historiquement, on peut quand même supposé qu'elle a eu son influence.
Au vu des dirigeants de grands pays ayant consultés des astrologues...

--------------------
J'ai dit !
Hubrecht
48 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 17:53:58   Voir le profil de Hubrecht (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hubrecht   

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site.
J'effectue depuis 3 ans des recherches sur l'astrologie, en tout cas sur les phénomènes optiques, chimiques, astronomiques qui seraient impliqués dans cette "science".
Je pense avoir mis le doigt sur une possible explication.
Ce qui est intéressant, c'est que je vois les paramètres des planètes varier de manière optique en fonction de leur position, et peut dire quelles seraient les molécules dans nos neurones qui seraient affectées, aussi bien lors de la naissance que lors de notre vie.
Il existe toute une histoire oubliée de l'astrologie, avec des appareils extrêmement compliqués comme le mécanisme d'Anticythère.
Cela aussi c'est très intéressant.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 18:50:35   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

A nos yeux l'astrologie ne vaut que clopinettes. Historiquement le ciel fut une grande interrogation pour les premières civilisations. Deja pour ces peuples largement agriculteurs, prevoir le temps etait capital. Les premieres observations astrologiques sont assez remarquables. Mayas ou Mesopothamiens ont par exemple bien decouver le cycle de Venus. Des calendriers de 365 jours qui permettaient de tenir compte a la fois du cycle lunaire et de celui de la terre.
Ce fut aussi un instrument de pouvoir. Prevoir une eclipse donnait a l'annonceur une aura incomparable.
Je suis comme beaucoup de scientifiques tres sceptique sur le supposé pouvoir de telle planete ou constellation , sur notre caractere en fonction de la naissance. Deja depuis l'antiquite les constellations se sont deplacees d'une place,
Au prime moyen age ou le zodiaque est a la mode, il semble bien que sur quelques absides , il peut au milieu de la nuit coincider avec le ciel et donner
un repere , avant la boussole, m^me s'il est moins precis que cette derniere.
J'aimerais bien qu' Hubrecht nous explique ce qu'il pense avoir trouvé.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 19:08:20   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

Je pense avoir mis le doigt sur une possible explication.


J'aimerais qu'on explique pourquoi le choix de 12 maisons astrologiques. Par pourquoi j'entends la raison physicaliste (si elle existe) et non pas une allusion symbolique.



Citation :

Ce qui est intéressant, c'est que je vois les paramètres des planètes varier de manière optique en fonction de leur position, et peut dire quelles seraient les molécules dans nos neurones qui seraient affectées, aussi bien lors de la naissance que lors de notre vie.


L'idée de la lunette astronomique (rapport objectif/focale) est une bonne idée, très utile sur plusieurs domaines.
Mais il faut savoir correctement l'appliquer au domaine en question.
Comment varies-tu les paramètres de ta lunette dans le domaine de l'astrologie ?



Citation :

Il existe toute une histoire oubliée de l'astrologie, avec des appareils extrêmement compliqués comme le mécanisme d'Anticythère.


Ne s'agit-il pas plutôt d'un appareil d'astronomie antique plutôt que d'astrologie ?

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Hubrecht
48 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 19:11:43   Voir le profil de Hubrecht (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hubrecht   

Merci de m'inviter à m'expliquer.
Je donne à ce sujet des conférences (gratuites) à de petits groupes d'intéressés, mais habitant à Bruxelles je doute que cela vous intéresse.
Je m'intéresse au cerveau de puis longtemps, à l'intelligence articifielle et ai participé au projet BlueBrain (voir Wiki). J'ai aussi construit des EEG à très haute fréquence, chose qui ne se fait pas habituellement.
Tout cela pour m'interroger sur comment est structurée notre mémoire et deviner où elle se cache.
Il se fait que d'autres physiciens réfléchissent à notre cerveau et à la conscience. Ilspensent avoir détecté un candidat à l'interface de notre corps avec notre conscience, et ce seraient les microtubules. Nous avons 3 millions de molécules de tubuline par neurone. Chaque molécule est un monomère qui change d'état Alpha et Beta de manière assez inexplicable. Ils pensent donc que ce serait la manifestation de notre conscience.
Ma participation dans le projet BlueBrain m'a aussi permis de voir où en était l'état de l'art dans la compréhension de la mémoire électrique.
Je me suis alors demandé ce qui pourrait influencer cet état de dimère, et j'ai pensé à des particules, les Axions par exemple. Ces Axions sont des photons qui seraient passés dansun fort champ magnétique (comme la ceinture de Van Allen). Les Axions conservent les propriétés des photons mais sont invisibles et passent au travers de la lumière. Il faut encore que ces propriétés soient particulières, différentes pour chaque planète ou constellation (la position de la constellation dans la ciel, je m'en fout, si les astrologues actuels ne savent pas s'adapter, c'est leur problème). Eh bien,il se fait que c'est le cas. Il existe des papiers très scientifiques qui démontrent que la lumière de la constellation d'orion par exemple est capable de créer la vie en produisant plus d'acides aminés gauches que droits, chose que la lumière du Soleil est incapable de faire.
On constate qu'en fonction de la composition chimique de chaque planète et de sa rotation, la lumière renvoyée par celle-ci est polarisée d'une certaine façon et pour certaines longueurs d'ondes.Donc les Axions sont polarisés de la même manière et peuvent influencer l'état dimérique de la tubuline comme la lumière d'Orion influence la chiralité des acides aminés.

Ah, à propos de la position des zodiaques, sachez que la zodiaque de Denderah en Egypte était régulièrement mis à jour pour tenir compte dle la précession. Jusqu'au 17ième siècle, l'astrologie était très sérieusement enseignée par les universités catholiques, et les instruments armillaires construits et entretenus dans le monde entier(d'Ecosse à la Chine) par les jésuites.

Chaque planète induirait donc à la naissance des changement dimérique particuliers, et donc modifierait les performances de notre cerveau en fonction des divers rayonnements perçus à ce moment. La naissance imprégnerait plus profondément cette influence, de manière plus persistante. Cela et bien d'autres choses sont bien entendu encore à démontrer, et cela ne va pas être facile. Mais il est possible sans doute de tout démontrer d'un coup en simulant la lumière de Vénus par exemple et en observant la modificiation de comportement de l'individu impacté par cette lumière (changée en axions).
Vénus est en outre une planète totalement différentes des autres, car elle tourne dans l'autre sens et donc modifie de manière diamétralement opposée les formes dimériques des tutublines.
(Sorry pour les fautes.)
Hubrecht
48 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 19:16:39   Voir le profil de Hubrecht (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hubrecht   

Même l'astrolabe n'était pas un instrument de navigation. Tous ces vieux appareils étaient des instruments d'astrologie.
Regardez le mécanisme d'Anticythère,une merveille, et regardez ce qu'il y avait dans la salle secrète dupalais de Néron à Rome, récemment découverte: un mécanisme astrologique (armillaire) de 16m de diamètre!

Lisez "L'astrologie et le Pouvoir" pour comprendre combien cette astrologie était répandue et utilisée par tous les empereurs et les rois, de -500 à 1600.
Regardez ce qu'il y avait au sommet de la tour de Catherine de Médicis à Paris. Un mécanisme armillaire de 6 mètre de diamètre qu'elle a utilisé les 17 dernières années de sa vie.
Regardez le drapeau du Portugal, il cache une sphère armillaire derrière son blason, ce qui montre encore aujourd'hui l'importance de l'astrologie pour le gouvernement portugais.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 19:45:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pourquoi pas. même si je suis prudent, çà m'interresse de suivre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Hubrecht
48 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 19:53:45   Voir le profil de Hubrecht (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hubrecht   

En fait ma théorie ne s'intéresse pas vraiment à l'astrologie, mais seulement à l'effet de la planète Vénus sur la capacité à diriger et conquérir.
Il faut savoir que dans l'ancien testament, on parle déjà du Saint-Esprit. Cela n'a rien à voir avec Dieu ou Jésus, mais avec la capacité à voir dans l'avenir et savoir quelles sont les bonnes décisions.
Depuis sans doute 10.000 ans, l'homme avait copris que naître à certains moments propices du cylce de Vénus donne au bébé le pouvoir de l'intuition, du Saint-Esprit. C'est surtout ce savoir (sans doute gardé secret) qui était exploité par les empereurs et rois. Les mécanismes représentant la courses des astres leur permettaient aussi de planifier les accouplements pour augmenter les chances de faire naître leur enfant lorsque Vénus sera en bonne position. Les jeux olympiques étaient aussis ans doute placés dans le calendrier pour que les accouplements qu'ils allaient célébrer (chaque gagnant avait droit à un accouplement (sic)) soit aussi porteur d'enfants plus doués que la moyenne. C'est pour cela que le mécanisme d'Anticythère pouvoir monter des dates de jeux en fonction de la position des astres.

La matière principale enseignées au 15ième siècles dans les universités catholiques était l'astrologie, avec les autres sciences pour venir en appui à la première. Etonnant, sachant qu'aujourd'hui cemot en est quasi interdit.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 10:18:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il y a eu de maintes études par des fondations et des cercles scientifiques."

>>>>>>Jamais entendu parler.
En général les scientifiques estiment n'avoir pas de temps à perdre avec ca.
Ils craignent même d'avoir l'air ridicules s'ils étudient le sujet.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 10:21:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Chaque molécule est un monomère qui change d'état Alpha et Beta de manière assez inexplicable."

>>>>>>Sait-on à quoi sert ce changement de conformation ?
Les microtubules sont, me semble-t-il, le "squelette" de nos cellules.



"Ils pensent donc que ce serait la manifestation de notre conscience."

>>>>>>Tous les eucaryotes ont des microtubules.
Donc tous les eukaryotes seraient donc dotés de conscience.
...mais pas les procaryotes ?



"Il faut encore que ces propriétés soient particulières, différentes pour chaque planète ou constellation (la position de la constellation dans la ciel, je m'en fout, si les astrologues actuels ne savent pas s'adapter, c'est leur problème)."

>>>>>>>>Il faut donc en revenir à l'astroplogie sidérale hindoue qui tient compte de la précession des équinoxes ?




"Eh bien,il se fait que c'est le cas. Il existe des papiers très scientifiques qui démontrent que la lumière de la constellation d'orion par exemple est capable de créer la vie en produisant plus d'acides aminés gauches que droits, chose que la lumière du Soleil est incapable de faire."

>>>>>>>La constellation (figure artificielle) ou certaines étoiles bien définies dans cette constellation ?



"On constate qu'en fonction de la composition chimique de chaque planète et de sa rotation, la lumière renvoyée par celle-ci est polarisée d'une certaine façon et pour certaines longueurs d'ondes."

>>>>>>>Peut-on trouver sur le web des données chiffrées sur ce sujet ?



"... Donc les Axions sont polarisés de la même manière"

>>>>>>>Ca reste à prouver.



"Ah, à propos de la position des zodiaques, sachez que la zodiaque de Denderah en Egypte était régulièrement mis à jour pour tenir compte dle la précession. Jusqu'au 17ième siècle, l'astrologie était très sérieusement enseignée par les universités catholiques, et les instruments armillaires construits et entretenus dans le monde entier(d'Ecosse à la Chine) par les jésuites."

>>>>>>>>Ce zodiaque n'a rien à nous dire sur la précession.
Il date de l'époque romaine.
S'il commence par le signe du lion, ca ne signifie pas qu'il date de l'époque où le point vernal était situé dans le lion. Ca signifie juste que les Egyptiens avait leur calendrier personnel (basé sur le lever héliaque de Sirius) différent du calendrier mésopotamien basé sur le point vernal.


Edité le 28-02-2012 à 10:46:08 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Hubrecht
48 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 10:36:47   Voir le profil de Hubrecht (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hubrecht   

Voilà un site relatif à ces études.
http://www.quantumconsciousness.org
Pour les molécules, il s'agit de la tubuline, présente dans les microtubules et les centrioles.
Cherchez quantum consciousness et tubuline sur Google pour trouver les études.
On est dans le prospectif, bien entendu.

A propos du mécanisme induit, là, c'est mon hypothèse perso. je dirais qu'un photon polarisé circulaire lévogyre (et négatif) impacte la molécule monomère et modifie son schéma de alpha en béta où l'inverse. Comme un photon polarisé circulaire lévogyre peut influencer la chiralité des acides aminés.
Pour Orion et les acides aminés:
http://www.springerlink.com/content/63n56wbptfd6a6mw/

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-02-2012 à 10:43:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour et bienvenu Hubrecht


-Auriez-vous des liens où ce serait ecrit en français..?.. svp.. Merci




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  L'astrologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum