LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'audace

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 11:34:09   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

"Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie." Goethe



Tellement vrai !

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 12:11:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'audace... Je comptais aborder le sujet autrement, mais le titrer l'inconscience.

Alors bien sur, je ne confonds pas les deux. Mais la citation de Goethe, si.

Je dirais donc que cette sentence peut s'avérer suicidaire.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 14:27:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Zylla a écrit :

"Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
L'audace a du génie, de la puissance et de la magie." Goethe



Tellement vrai !




L'Audace : Sens 1 Tendance à oser les actions difficiles
Sens 2 Innovation, acte qui brave les goûts dominants


Si celle-ci est mesurée vis a vis de tout ce qui "pourrait" en découler, et non sous l'emprise de l'impulsivité, elle peut permettre de se découvrir.



--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 16:20:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

L'audace... Je comptais aborder le sujet autrement, mais le titrer l'inconscience.

Alors bien sur, je ne confonds pas les deux. Mais la citation de Goethe, si.

Je dirais donc que cette sentence peut s'avérer suicidaire.


à Austerlitz c'était de l'audace mais d'autres auraient dit que c'était folie!

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 21:06:16   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

L'audace fait partie de la condition humaine : l'homme est porté à la conquête, à l'inconnu, à prendre des risques, repousser les limites ne lui est plus étranger, il est en mesure de modifier son environnement comme de modifier son être, il est poussé à se dépasser et cela avec ingéniosité, il crée, il construit, il améliore, il perfectionne, il optimise. L'homme fait preuve d'audace pour se donner un sens.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 07:55:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'audace fait partie de la condition humaine, au même titre que la bonté, la pédophilie, l'ambition, et plein d'autres trucs.
C'est pas pour ça que c'est systématiquement une bonne chose.
L'audace doit être raisonnée.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 13:39:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On appelle "audacieux" les hommes irréfléchis et imprudents qui ont eu assez de chance pour survivre et réussir dans leur entreprise.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 13:56:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

On appelle "audacieux" les hommes irréfléchis et imprudents qui ont eu assez de chance pour survivre et réussir dans leur entreprise.


....mais aussi un peu de talent.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 14:34:28   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Les audacieux font parti des êtres les plus doués et réfléchis que j'ai connu.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 15:32:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage.
Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence.
Acte qui viole les convenances, les règles

Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/audace/6372


Chacun place la réflexion et le don ou il veut.
Mais ne pas avoir de limite, être insolent, violer les règles, est-ce vraiment le signe de la réflexion?


Edité le 14-03-2012 à 15:33:05 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 18:35:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut être audacieux car on controle ses émotions : Maitrise de la peur.
On peut l'être aussi, au contraire, car on ne controle pas ses émotions : On est entrainé dans plein d'aventures par la colère, l'orgueil, l'amour, etc... alors que la raison nous dirait de rester prudent.
Il y a donc deux types opposés d'audace.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 19:18:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est pourquoi je faisais le parallèle avec l'inconscience.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 23:28:20   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

En reprenant l'idée d'Atil, il ressort que dans les deux cas, être audacieux s'exprime par une capacité à entreprendre, une action téméraire pourquoi pas (?), mais je pense qu'il ne faut pas confondre courage et audace.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 09:48:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quelle est la différence ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 19:28:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Quelques citations, idée qui n'est pas de moi mais d'un membre de ce forum.

Evidemment triées en fonction de mes orientations...

« L'audace est une royauté sans couronne. »

Le Talmud

« L'audace cache de grandes craintes. »

Lucain

« L’habit donne de l’autorité à l’homme, l’argent donne de l’audace. »

Proverbe chinois

« Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. »

Napoléon Bonaparte

« L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. »

Euripide

« L'ignorance n'a pas de pudeur : elle a l'habitude très fréquente de suppléer par la violence et l'audace à ce qui lui manque naturellement. »

Nicéphore Grégoras

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 01:29:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tout cela nest pas très positif et je pense que l'audace est une façon positive d'envisager une situation.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 07:42:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'audace peut être nocive, ou positive. L'idéalisation est toujours nocive.
Je n'oublie jamais qu'une chose, un acte, une personne, une idée, contient OBLIGATOIREMENT une part d'ombre, et une part de lumière.
Je continue d'intervenir pour contrebalancer les visions idylliques qui n'apportent que désillusion, frustration, violence haine et mort.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 09:10:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ces citations semblent faire de l'audace un manque de retenue et de maitrise émotionnelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 21:03:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ces citations semblent faire de l'audace un manque de retenue et de maitrise émotionnelle.


Tu manques d'audace?

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 23:17:38   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Les timides manquent toujours d'audace.
je pense qu'Atil est un grand timide.
( comme beaucoup, ici d'ailleurs)


Edité le 16-03-2012 à 23:18:35 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 23:21:03   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

La vie appartient aux audacieux !

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 23:33:48   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

TaoTheKing a écrit :

Quelques citations, idée qui n'est pas de moi mais d'un membre de ce forum.

Evidemment triées en fonction de mes orientations...

« L'audace est une royauté sans couronne. »

Le Talmud

« L'audace cache de grandes craintes. »

Lucain

« L’habit donne de l’autorité à l’homme, l’argent donne de l’audace. »

Proverbe chinois

« Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. »

Napoléon Bonaparte

« L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. »

Euripide

« L'ignorance n'a pas de pudeur : elle a l'habitude très fréquente de suppléer par la violence et l'audace à ce qui lui manque naturellement. »

Nicéphore Grégoras


Tu as volontairement chercher toutes les citations péjoratives sur l'audace, pour la rendre négative..

Je peux t'en trouver plein de lumineuses, ça manque pas..

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 23:38:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

L'audace demande du courage et de la foi en soi.

C'est pourquoi elle est absente des frileux, des peureux, des timides, et de tout ceux qui préfèrent la sécurité au risque.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 07:35:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien sur que j'avais trier les citations, je ne m'en suis d'ailleurs pas caché.
L'audace est indispensable, là n'est pas la question.

Je dis simplement qu'il faut s'en méfier. Elle est bonne jusqu'à un certain point, point que franchissent les inconditionnels de l'audace, ce qui les met systématiquement, et un peu bêtement dans des situations difficiles.

On peut faire preuve d'audace en étant prudent.
Par contre il est vrai que pour les timides et peureux, c'est plus difficile. Mais eux pêchent par manque d'audace!

L'excès est mauvais en tout...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 10:21:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

La vie appartient aux audacieux !


La mort aussi.

Peut-être même encore plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'audaceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum