|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 20-03-2012 à 19:00:05
| L'audace est comme tout: positive ET négative.
-------------------- J'ai dit ! |
|
Zylla | | 1132 messages postés |
| Posté le 20-03-2012 à 19:03:43
| Pour moi elle est toujours positive. Mais toi, tu l'as confonds avec l'impulsivité primaire...moi, pas.
-------------------- |
|
| Posté le 20-03-2012 à 19:12:25
| Zylla a écrit :
Pour moi elle est toujours positive. Mais toi, tu l'as confonds avec l'impulsivité primaire...moi, pas. |
Je ne confonds pas. Je vois plus loin.
|
| Posté le 20-03-2012 à 19:15:37
| Tu ne vois pas plus loin, tu vois differemment.
Edité le 20-03-2012 à 19:16:00 par Zylla
-------------------- |
|
| Posté le 20-03-2012 à 19:31:29
| Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire plus loin, mais plutôt plus globalement. Un choix n'est jamais parfait. Il s'agit toujours de se priver (ou de priver) de quelque chose. Mais plutôt, dis-nous en quoi l'audace est toujours, systématiquement positive?
|
| Posté le 21-03-2012 à 00:07:54
| Un choix n'est jamais parfait. Il s'agit toujours de se priver (ou de priver) de quelque chose. C'est dans le choix de la peur que tu te prives de tout, pas dans celui de l'audace.
-------------------- |
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 21-03-2012 à 00:38:12
| la témérité peut être un acte désespéré et est totalement différent d'un acte audacieux qui est marqué de clairvoyance et de lucidité .
Edité le 21-03-2012 à 00:39:26 par martiko
-------------------- aime la littératures |
|
| Posté le 21-03-2012 à 07:01:42
| Zylla a écrit :
Un choix n'est jamais parfait. Il s'agit toujours de se priver (ou de priver) de quelque chose. C'est dans le choix de la peur que tu te prives de tout, pas dans celui de l'audace. |
Quels sont tes exemple? Parfois, le choix de la peur te sauve la vie, ou t'empêche de te nuire gravement. Parfois le choix de l'audace te prive de la vie. En quoi ce serait une bonne chose? Explique-nous s'il te plait?
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 21-03-2012 à 21:48:17
| TaoTheKing a écrit :
[citation Un choix n'est jamais parfait. Il s'agit toujours de se priver (ou de priver) de quelque chose. C'est dans le choix de la peur que tu te prives de tout, pas dans celui de l'audace. |
Quels sont tes exemple? Parfois, le choix de la peur te sauve la vie, ou t'empêche de te nuire gravement. Parfois le choix de l'audace te prive de la vie. En quoi ce serait une bonne chose? Explique-nous s'il te plait?[/citation] on peut dire aussi exactement l'inverse : 1- La peur peut entrainer des actes regrettables qui peuvent nuire gravement. 2- Souvent l'audace est salutaire.
-------------------- aime la littératures |
|
| Posté le 22-03-2012 à 09:18:02
| martiko a écrit :
2- Souvent l'audace est salutaire. |
Je ne dis pas autre chose. Souvent.
|
| Posté le 29-03-2012 à 00:46:30
| Je ne dis pas autre chose. Souvent. Ah bon ? tu dis pourtant tout le contraire sur ce fil..
-------------------- |
|
| Posté le 29-03-2012 à 01:07:08
| Quels sont tes exemple? Parfois, le choix de la peur te sauve la vie, ou t'empêche de te nuire gravement. Parfois le choix de l'audace te prive de la vie. En quoi ce serait une bonne chose? Explique-nous s'il te plait? L'audace n'est pas de l'inconscience, là aussi tu confonds.. Tous les actes manqués, projets avortés, ou rêves non réalisés sont issus de la peur...et non de l'audace.
Edité le 29-03-2012 à 01:08:07 par Zylla
-------------------- |
|
| Posté le 29-03-2012 à 10:46:16
| L'arrogance et l'ignorance vont souvent de paire. Ces freins à l'intelligence sont sans gravité en dessous de la trentaine.
|
Sieg | :) | | 509 messages postés |
| Posté le 29-03-2012 à 23:15:23
| Souvent des personnes se sentant audacieux sont arrogants.
-------------------- Pas de sainteté, rien de sacré |
|
| Posté le 30-03-2012 à 08:10:28
| C'est pas faux. Mais voilà un argument de plus à verser au débit de l'audace à tout crin.
|
Atil | | 35632 messages postés |
| Posté le 30-03-2012 à 11:10:44
| Et si on lisait les définitions dans le dictionnaire ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
| Posté le 30-03-2012 à 12:36:18
| Ce fut fait mon bon atil... encore faudrait-il préciser quel dictionnaire est reconnu dans ce forum? Page 1 de ce sujet dans ce forum... suis un peu! Merde!
Milie L'Audace : [i a écrit :
Sens 1 Tendance à oser les actions difficiles[/i] Sens 2 Innovation, acte qui brave les goûts dominants |
TaoTheKing a écrit :
Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage. Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence. Acte qui viole les convenances, les règles Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/audace/6372 |
Edité le 30-03-2012 à 12:39:09 par TaoTheKing
|
Sieg | :) | | 509 messages postés |
| Posté le 31-03-2012 à 09:04:56
| Citation :
encore faudrait-il préciser quel dictionnaire est reconnu dans ce forum ? |
Le plus complet possible. La plupart des dictionnaires quotidiens sont trop limitatifs. Atil avait un jour dit que le dictionnaire était l'ami du philosophe, il est important d'avoir un bon dictionnaire. Un mécanicien sans ses outils n'est pas un mécanicien, un professeur sans ses livres n'est pas un professeur, un philosophe sans ses concepts et sans un bon dictionnaire n'est pas un philosophe. Celui à l'heure actuel qui me semble le plus précis est le Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey que j'ai déjà cité. Le problème c'est que tout le monde ne peut pas se le payer/procurer.
-------------------- Pas de sainteté, rien de sacré |
|
| Posté le 31-03-2012 à 10:29:38
| A priori, il étail l'un des rédacteurs du Robert.
|
| Posté le 31-03-2012 à 11:33:38
| Il faut voir si tous les dicos sont d'accords sur ces définitions. Sens 1 Tendance à oser les actions difficiles Sens 2 Innovation, acte qui brave les goûts dominants >>>>>>>Quelle différence avec le courage ? Ici, l'audace ne consiste-t-elle pas à vaincre la peur ? La peur d'entreprendre des actions difficiles. La peur de s'opposer aux idées de la majorité.
|
| Posté le 31-03-2012 à 11:43:03
| En page 2 de ce sujet, tu avais déjà posé la question mon bon Atil! Tu perds la boule? Et j'avais répondu:
TaoTheKing a écrit :
Le courage correspond à un choix raisonné, même s'il n'est pas raisonnable. L'audace est une tentative, un choix délibéré. Le courage est une réaction, l'audace une action. |
|
| Posté le 01-04-2012 à 10:28:59
| "Le courage correspond à un choix raisonné, même s'il n'est pas raisonnable. L'audace est une tentative, un choix délibéré. Le courage est une réaction, l'audace une action. " >>>>>>C'est confus. Si le courage correspond à un choix raisonné, alors il est une action, pas une réaction. Si le courage correspond à un choix raisonné, alors il est raisonnable. Si l'audace est une tentative, un choix délibéré, alors c'est la même chose qu'un choix raisonné.
|
| Posté le 01-04-2012 à 10:29:43
| On en reste donc toujours au même point : Quelle différence, exactement, entre le courage et l'audace ?
|
| Posté le 01-04-2012 à 17:52:30
| Non. Tu en restes au même point. Mais je vais essayer de t'expliquer: Le courage ne se manifeste que lorsqu'il est nécessaire, alors que l'audace est un acte commençant quelque chose. Le courage vient à la suite d'un raisonnement qui n'est pas forcément raisonnable. Quant au mot "délibéré", je l'avais explicité à la suite, toujours page 2
Atil a écrit :
Je ne comprends pas : Un choix raisonné et un choix délibéré c'est la même chose. |
Je prend le mot délibéré dans sa forme passive. Il faut vraiment que tu prennes le temps de lire et de comprendre avant de poser des questions, ou plutôt de répéter des questions, ce qui m'oblige à répéter les réponses!
|
| Posté le 02-04-2012 à 11:18:40
| "Le courage vient à la suite d'un raisonnement qui n'est pas forcément raisonnable. " >>>>>C'est quoi un raisonnement non raisonnable ? Les deux mots contiennent la même racine : raison.
|
|