LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 22:34:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 22:58:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Nous n'avons de devoirs qu'envers nous même, dans l'influence de ce qu'à dit autrui.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 23:43:19   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Notre premier devoir est envers nous-même. Lorsque je dis je cela signifie qu'il y a un tu quelque part. Si le je et le tu existe alors il ne reste que nous.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 23:49:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Prout, caca, pipi, foufoune...


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 00:21:18   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

capitaliste de cul (foufoune)
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 07:21:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peuton justifier l'existance de devoirs ?
Que ce soit envers nous ou envers les autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 10:06:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

PizzaMan a écrit :

Prout, caca, pipi, foufoune...


Ca me fait mal au coeur pour ton avatar de voir de tels mots sortir de sa bouche.


Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 11:01:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment les mots peuvent-ils avoir un tel pouvoir sur les gens ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 13:30:09   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Le devoir commun exige, de la part de chaque individu, le respect mutuel. Une chaîne possède la force du plus faible de ses maillons.
C'est pour cela qu'il faut se sentir concerner du sort des plus faibles.

Nous vivons présentement dans une société de droits... et chaque droit impose son revers qui est le devoir.

Nous sommes redevables envers nos ainés, nos pairs et nos enfants.

Pouvons-nous, ensemble, déterminer les devoirs cardinaux.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:27:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les devoirs n'existent que parceque nous les avons créés.
Nous aurions tout aussi bien pu décider de vivre sans devoirs et sans droits.
C'est à dire en vivant chacun de notre coté sans nous préoccuper les uns des autres.

Mais les mots "devoir" et "avoir droit" n'ont pas de significations utilisés tels quels. Quand on doit faire quelque chose c'est toujours dans un but précis.
Nous devons boire pour ne pas périr de soif.
Nous devons manger pour ne pas mourir de faim.
Nous devons aider autrui pour lui donner envie de nous aider en retour.
Nous devons nous entraider pour vivre mieux.

Pour savoir quels devoirs nous avons, nous devons définir d'abord quels buts nous décidons de viser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:59:16   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Présumons que le but recherché est la bonne entente social dans un contexte mondial.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 19:17:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour ceux qui n'aiment pas les mots "devoir" et "droit" , on peut les remplacer par "méthode à respecter pour atteindre son but".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 23:19:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Pour ceux qui n'aiment pas les mots "devoir" et "droit" , on peut les remplacer par "méthode à respecter pour atteindre son but".


Je préfère la traduction
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 23:36:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Rimbaud c'était le Pizzaman du 19ème siècle.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 23:48:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non, lui au moins était beau et avait du talent

Message édité le 15-05-2007 à 23:50:58 par zorglub
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 23:55:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Aaaaah ! Je suis beau aux yeux de celles qui savent me voir, et j'ai du talent dans mon domaine, ma grande.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 23:59:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et quel est ton domaine, mon beau ?


Parceque pour la bourse, on repassera...

Message édité le 16-05-2007 à 00:00:02 par zorglub
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 07:08:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zorglub trouve que les bourses de Pizza' ne sont pas belles ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 11:19:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Elle n'a pas encore goûté à l'indice boursier, elle n'y connait rien.


--------------------
#PizzaMan
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 19:55:48   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Pourquoi systématiquement chaque débat est-il recentré sur la personne de Pizza?
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 20:30:06   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je me pose la même question.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 20:45:35   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Les vertus cardinales sont: justice,prudence,tempérance et force (selon mon dictionnaire).

Selon moi, je changerais la force pour l'honnêteté.

Etre honnête envers soi-même et envers les autres. Cependant je ne suis pas sûr qu'être honnête envers l'état soit une bonne chose. Parce que l'état (dirigé par des larves politiques) ne l'est plus.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 21:23:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'état reflète ce qu'est le peuple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 21:40:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Trotmany a écrit :

Pourquoi systématiquement chaque débat est-il recentré sur la personne de Pizza?


C'est effectivement une bonne question que je me pose souvent aussi

Ps: bien que je participe à alimenter sa verve

Message édité le 16-05-2007 à 21:41:21 par zorglub
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 21:42:12   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Celui qui est investit d'un pouvoir, ne devrait-il pas montrer l'exemple.

Je peux concevoir qu'un individu soit malhonnête. Mais un système malhonnête est difficilement concevable. La fonction de chef est depuis toujours relié au sacrifice de soi pour le bien de tous. Machiavel
a dit dans "le prince" que le seigneur avait pour fonction de protéger les faibles contre les puissants. N'est-ce pas la fonction de l'état?

Aujourd'hui on dirait que l'état encourage les puissants au détriment des faibles.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum