LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 21:43:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les dirigeants ne tombent pas du ciel.
Ils sont issus du peuple.
Si le peuple est en majorité malhonnète, les dirigeants seront en majorité malhonnètes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 21:58:23   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je suis d'accord avec ça, mais la fonction publique exige un dépassement de soi. Le politicien qui n'est pas prêt à servir le peuple devrait rester chez-lui. Durant les élections, ils nous bombardent de belles promesses et après, ils nous bombardent de taxes et d'excuses.
Celui qui dit:" Je n'y peut rien, c'est la faute de mon prédécesseur." est un lâche qui ne mérite pas la fonction dont il a été investit.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 23:14:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pourquoi systématiquement chaque débat est-il recentré sur la personne de Pizza? »...

<o> Parce que des gens comme zorglue et DeMarde tombe dans le piège à chaque fois.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 23:18:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les électeurs se comportaient en adultes capables d'affronter les vérités en face, les politiciens ne seraient pas obligés de leurs mentir pour être élus.
Et une fois qu'ils ont commencé à mentir, ils ne s'arrètent plus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 20:58:56   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

La vérité des sociétés occidentales est l'endettement et la fuite par en avant et cela personne ne veut l'entendre. Celui qui dirait:" Nous n'avons plus d'argent, nous n'avons plus d'idée." en plus de n'être pas élu serait lapidé sur la place publique. Et ceux qui lanceraient les premières pierres serait les puissants. Car le peuple, lui, le vit à chaque jour.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:24:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il vit quoi ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 23:51:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

il ne vit pas quoi?
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 00:45:59   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

peuple=classe moyenne=majorité silencieuse
puissants=groupe de pressions=lobbyiste.

N'est-ce pas la réalité de la classe moyenne que de penser: :" Nous n'avons plus d'argent, nous n'avons plus d'idée."
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 01:05:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La réalité actuelle tend plutôt à démontrer que les gens modestes ont dévellopé au cours des dernières décennies un mépris systématique du riche, en nourrissant leur mépris par des croyances populaires de racailles :

peuple = bon, puissant = mauvais.

Le peuple ce n'est que de la racaille populiste voulant à tout prix ramener les riches à leur niveau, au lieu d'aller ou espérer rejoindre ceux qui sont en haut.

Message édité le 18-05-2007 à 01:08:34 par PizzaMan


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 03:01:41   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

monter dans l'échelle social ne vaut que dans un systême pyramidal hiérarchique. Dans nos société démocratiques, nous sommes supposés être égaux en droit (en théorie). Cependant la loi du plus fort semble prévaloir. Je considère qu'il n'y a pas assez de critiques sociales de nos jours.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 03:35:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Justement, quand c'est la loi du plus fort qui prévaut, il faut donc apprendre à devenir fort.


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 05:20:46   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Que veux-tu dire par "apprendre à devenir fort."?
De quelle force parles-tu? (use the force,Luke)

Celui qui veut devenir fort se trahit lui-même. Le faible veut devenir fort. Le fort veut devenir puissant. Et le puissant veut la suprématie.

Le noble se moque bien de l'idée de noblesse. Il se sait noble et ce que pense les autres n'a aucune emprise sur lui. Aller au dela des exigences sociales n'est pas donner à tout le monde.

Etre le roi des faibles ne fait pas de lui "un fort", il est juste le premier des faibles.

Avoir de l'ambition, c'est bien. Mais ce n'est qu'une projection de soi dans l'avenir. C'est surtout la marque indélibile de celui qui ne s'aime pas présentement.

DeMarde (celui qui a digéré sa "nourriture".)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 07:47:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"N'est-ce pas la réalité de la classe moyenne que de penser: :" Nous n'avons plus d'argent, nous n'avons plus d'idée.""

>>>>Elle pense ca parceque les lobbyistes lui font penser ca.
Qu'en pensent les gens du tiers-monde quand ils nous entendent pleurnicher que nous n'avons plus d'argent ?


----------------------------------------

"La réalité actuelle tend plutôt à démontrer que les gens modestes ont dévellopé au cours des dernières décennies un mépris systématique du riche, en nourrissant leur mépris par des croyances populaires de racailles :

peuple = bon, puissant = mauvais."

>>>>>>>Ca c'est en France.
Ce n'est pas forcément la même chose dans tous les pays.


--------------------

"monter dans l'échelle social ne vaut que dans un systême pyramidal hiérarchique. Dans nos société démocratiques, nous sommes supposés être égaux en droit (en théorie). Cependant la loi du plus fort semble prévaloir. "

>>>>>>Si c'est la loi du plus fort alors c'est que nous sommes dans une société pyramidale.
Donc selon tes vues, nous pouvons en gravir les échelons.
Mais peut-être sommes-nous au contraire dans une société non pyramidale.
Et alors j'aurais cru que c'était encore plus facile de s'élever car les échelons sont moins nombreux.

Et d'ailleurs, pourquoi vouloir s'élever ?
Celui qui n'a pas envie de s'élever ne souffre pas quand il voit des gens plus élevés que lui.


"Je considère qu'il n'y a pas assez de critiques sociales de nos jours."

>>>>>Je trouve pourtant que les gens n'ont jamais autant critiqué que maintenant.
Et pas toujours dans le bon sens.


--------------------


"Celui qui veut devenir fort se trahit lui-même. Le faible veut devenir fort. Le fort veut devenir puissant. Et le puissant veut la suprématie."

>>>>>Et le sage ne joue pas avec ces enfants. Il s'en moque d'être fort ou faible puisqu'il n'est plus de ce monde.


"Le noble se moque bien de l'idée de noblesse. Il se sait noble et ce que pense les autres n'a aucune emprise sur lui. Aller au dela des exigences sociales n'est pas donner à tout le monde."

>>>>>Cela ne démontre-t-il pas que le problème se situe uniquement dans notre tête ?


"Avoir de l'ambition, c'est bien. Mais ce n'est qu'une projection de soi dans l'avenir. C'est surtout la marque indélibile de celui qui ne s'aime pas présentement."

>>>>Donc si on s'aime il n'y a plus de problème. On ne se préoccupe plus des questions de dominance et de force.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 13:07:08   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

"N'est-ce pas la réalité de la classe moyenne que de penser: :" Nous n'avons plus d'argent, nous n'avons plus d'idée.""

>>>>Elle pense ca parceque les lobbyistes lui font penser ca.
Qu'en pensent les gens du tiers-monde quand ils nous entendent pleurnicher que nous n'avons plus d'argent ?

==)Il faudrait leurs demander.

>>>>>>Si c'est la loi du plus fort alors c'est que nous sommes dans une société pyramidale.
Donc selon tes vues, nous pouvons en gravir les échelons.
Mais peut-être sommes-nous au contraire dans une société non pyramidale.
Et alors j'aurais cru que c'était encore plus facile de s'élever car les échelons sont moins nombreux.

==) L'éducation accessible et à faible coût est mieux qu'une échelle, c'est un ascenseur.

>>>>>Je trouve pourtant que les gens n'ont jamais autant critiqué que maintenant.
Et pas toujours dans le bon sens.

Par critique, j'entends contemplatif. Les gens ne font que donner leurs opinions qui trop souvent se "caméléonne" sur celle véhiculé par les médias.

>>>>>Cela ne démontre-t-il pas que le problème se situe uniquement dans notre tête ?
==)oui.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 20:15:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'éducation accessible et à faible coût est mieux qu'une échelle, c'est un ascenseur."

>>>>>Un haut diplomé paresseux ou timoré s'élèvera moins sûrement qu'un faiblement diplomé travailleur et ambitieux.



"Par critique, j'entends contemplatif."

>>>>>>Contempler c'est pourtant l'inverse de critiquer.
Le contemplatif voit les choses telles qu'elles sont, le criticiste voit les choses telles qu'il voudrait qu'elles soient.



"Les gens ne font que donner leurs opinions qui trop souvent se "caméléonne" sur celle véhiculé par les médias."

>>>>>>L'ennui à notre époque c'est que les hommes critiquent beaucoups ... mais que leurs critiques ne sont que des lieux communs caméléonesques, en effet.
Si nous étions moins des caméléons, nous critiquerions moins et nous retrousserions plus nos manches pour changer ce qui ne va pas. (ou alors nous prendrions conscience que les choses ne sont pas aussi mauvaise qu'on voulait nous le faire croire).


"oui. "

>>>>>Donc ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais notre mentalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 13:56:16   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

J'aime bien discuter avec toi Atil.

La diplômation n'est qu'une reconnaissance socialement admise. Je pense personnellement que cela ne vaut pas grand chose parce qu'elle exclue les autodidactes.

Critiquer c'est l'art de juger une oeuvre. (DICO)
Avoir un esprit critique c'est l'art de la remise en question. (Les habits neuf de l'empereur en est un bon exemple.)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 14:20:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les diplômes confirment l'effort et le temps que l'on a consacré afin d'être excellents. C'est une reconnaissance.

Prétendre que ça ne vaut rien, est une ignoble bêtise.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 18:04:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

DeMars a écrit :

J'aime bien discuter avec toi Atil.



Ne lui dis pas, il va être vexé. Il prefère qu'on adore son corps
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 18:44:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'allais répondre : "LOL, j'suis mort de rire !"

... mais jje n'ai pas osé : peut-être y a-t-il un copiryght sur cette expression.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 18:52:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu peux dire «respect», par-contre. Tygrave a abandonné ses droits


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 15:20:46   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Les diplômes confirment l'effort et le temps que l'on a consacré afin d'être excellents. C'est une reconnaissance.

Prétendre que ça ne vaut rien, est une ignoble bêtise.

==) J'en ai des diplômes et j'en ai vu beaucoup qui ont obtenu des diplômes en plagiant les autres. Un bout de papier demeure un bout de papier. On a beau tapisser notre bureau de diplômes, ce sont les actions qui détermine le mérite et se reposer sur ses lauriers fait de nous des fainéants. Un général qui n'a jamais fait la guerre vaut moins qu'un soldat mort au combat. Pourquoi un médecin serait plus digne qu'un plombier?
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 15:35:38   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

>>>>>>L'ennui à notre époque c'est que les hommes critiquent beaucoups ... mais que leurs critiques ne sont que des lieux communs caméléonesques, en effet.
Si nous étions moins des caméléons, nous critiquerions moins et nous retrousserions plus nos manches pour changer ce qui ne va pas. (ou alors nous prendrions conscience que les choses ne sont pas aussi mauvaise qu'on voulait nous le faire croire).


Le plus sensas', c'est qu'on en vient même à critiquer le pouvoir, que l'on imagine menant de terribles expériences de manipulation de l'esprit qui nous empêchent de faire quelque chose...

Il semble plutôt que nous soyons limités par nos propres peurs. Une croyance inconsciente nous impose cela : "Toute la vie se trouve contenue dans la société. En dehors, il n'y a que la mort." Tout qui ne parvient à dépasser cette idée se sentira comme étouffé, emprisonné dans un système oppressif. Les murs les plus imposants sont en nous.


Un général qui n'a jamais fait la guerre vaut moins qu'un soldat mort au combat.


Au moins, il n'a tué personne s'il ne s'est impliqué dans aucune guerre...


Pourquoi un médecin serait plus digne qu'un plombier?

L'espoir de vie qu'il alimente chez les humains a plus d'impact.

Message édité le 20-05-2007 à 15:40:38 par Trotmany
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:07:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Au moins, il n'a tué personne s'il ne s'est impliqué dans aucune guerre..."

>>>>>Il aurait pu tuer Hitler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:16:38   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Hitler a fait sauter une sécurité dans la nature humaine. Déculpabilisés par sa propagande, ce sont ses partisans qui ont fait la guerre. Tuer Hitler aurait-il été suffisant?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 18:01:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout dépend à quel moment on l'aurait tué.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum