LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Bonheur présent ou futur ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 09:15:33   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si tu parviens au bonheur sans efforts, donc tu es un privilégié mon pote. Pour le commun des mortels c'est autrement.
Tu devrais sortir de ta bulle, un peu. Tu me fais penser à la fée des arts...
--> Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas accéder au bpnheur sans effort. C'est effectivement le résultat d'une attitude acquise, mais elle peut s'apprendre dès la petite enfance, et donc par le jeu, sans effort. Il y a des familles où les gens se racontent souvent des blagues, des parents qui emmènent leurs enfants découvrir le monde en s'amusant. Il y en a d'autres ou tout est toujours grave et sérieux, où l'amusement est pris pour une futilité, l'imagination acceptable seulement sur un Picasso. Notre capacité au bonheur peut être grandement facilitée par la manière dont nous avons été éduqués. Cette histoire de mérite, je trouve que c'est très judéo-chrétien.
Heureusement, il existe beaucoup de gens qui sont heureux ou fortunés sans avoir "mérité" ce qu'ils ont.


--------------------
Mon oeil !
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 13:41:57   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

et oui le bonheur il faut le vouloir, savoir le recevoir....beaucoup de gens sont fermés au bonheur, inaptes... effectivement, la lutte pour la survie nous rend hermétiques, et c'est dommage. à croire que le bonheur est désormais un bien qui s'achète, qui se consomme coûte que coûte...parler du bonheur tout simplement, et l'on vous rira au nez..... d'ailleurs peu de gens s'autorisent à cet état de bien être, comme s'il était désormais ridicule d'être tout simplement heureux....le bonheur est irréversiblement lié au matériel et c'est foutrement triste.... l'ère du prozac a sonné, tous à vos marques, prêts, partez !!!!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 16:43:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bla bla bla bla bla bla bla...

Vous ne faites que répéter ce que tout le monde raconte à ce sujet. Ça ne vole pas très haut. D'ailleurs le dernier pavé de floriânesse n'est pas étranger au fait que l'alcool et la drogue, teintés d'une enfance avec des parents hippies ne font pas un bon mélange avant de venir poster ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------

" Notre capacité au bonheur peut être grandement facilitée par la manière dont nous avons été éduqués "...


<o> Dans ce cas, le bonheur n'est pas acquis puisqu'il est «grandement facilité» par la manière dont diânesse fût élevée par ses géniteurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------


Oui, il faut être ouvert au bonheur, bien-sûr.

Ah oui c'est sûr, parce que si t'es pas open au bonheur, tu deviens un irascible intempestif malheureux ! Hoooooooon ! Quel draaaaaaaame !

Et j'en connais plein de gens qui refusent le bonheur ! Ils ne demandent qu'à voir leur proches crever, tout perdre, se faire mettre à la rue... Tout le monde souhaite d'être fermés, c'est sûr.

Le bonheur se mérite, mais pas dans le sens où le c'est le saint esprit qui décide qui est gentil ou qui ne l'est pas, qui mérite, qui ne mérite pas. Faut préciser pour vos p'tites cervelles...

Le bonheur est relatif selon tes actions et les comportements que tu adoptes pour te procurer tes petites satisfaction. Le bonheur est donc relatif, et se mérite selon l'effort. Il ne descend pas sur ta tête si tu ne fous rien.

Et oui, il faut être ouvert au bonheur et le simple fait d'être ouvert est une façon de mériter le bonheur.

Comprendi ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 18:01:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourtant, et je regrette infiniment de te donner tort pizzdâne, Ma Dianounette et floriane sont dans le vrai.
Le bonheur ne nécessite aucun effort, juste d'être prêt à le recevoir, mais aussi à en être un vecteur parfois involontaire.
Etre en état de bonheur, c'est en apporter aux autres. Mais c'est aussi attirer sur soi la jalousie des aigris et des paumés, dont, j'en suis certain, tu ne fais pas partie.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 18:49:52   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

[citation=Pizza Man]Bla bla bla bla bla bla bla...

Vous ne faites que répéter ce que tout le monde raconte à ce sujet. Ça ne vole pas très haut. D'ailleurs le dernier pavé de floriânesse n'est pas étranger au fait que l'alcool et la drogue, teintés d'une enfance avec des parents hippies ne font pas un bon mélange avant de venir poster ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------

quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait........
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 19:22:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Rien de plus utopique que de vouloir faire taire la bêtise...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 08:07:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour obtenir du plaisir il faut faire un minimum d'effort.

Mais pour obtenir le bonheur il ne faut pas faire d'effort.

... ou alors le seul effort à faire c'est celui de se mettre en état de réceptivité au bonheur. Ensuite le bonheur arrive et se maintient tout seul sans que l'on ait rien à faire.

Le bonheur consiste justement en l'abandon de tout désir et de tout effort pour chercher à atteindre le splaisirs.
Le vrai bonheur c'est la sérénité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 14:33:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que tu n'es pas le mieux placé pour nous dire ce qu'est le vrai bonheur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 05:06:24   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le vrai bonheur? le grand bonheur? les p'tits bonheurs? Quand ils passent........faut les apprécier tout simplement!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 09:00:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Verdad a écrit :

Je pense que tu n'es pas le mieux placé pour nous dire ce qu'est le vrai bonheur.


>>>J'en ai eu quelques appercus non durables.
Mais mon état d'esprit a du mal de se maintenir sur la bonne longueur d'onde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 09:16:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

le bonheur est le résultat d'un mûrissement intérieur. Il dépend de nous seul au prx d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. le bonheur se construit,c e qui exige de la peine et du temps. A long terme, le bonheur et le malheur sont donc une manière d'être ou un art de vivre.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 17:56:09   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Dans ce cas, le bonheur n'est pas acquis puisqu'il est «grandement facilité» par la manière dont diânesse fût élevée par ses géniteurs.

--> Les choses qui nous sont inculquées par l'éducation sont acquises, à l'inverses de celles innées (avec lesquels nous naissons).
Faut préciser pour la ptite tête de Pipi.


Finalement, Floriane, quand tu dis que le bonheur est le fruit d'un murissement, un travail patient, avec de la peine, ça sous entend un peu ce que dit Pipi, à savoir que le bonheur se mériterait, que l'on ne pourrait y accéder sans effort.
Dans ce cas, comment les enfants font ils pour être heureux ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 08:52:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que le bonheur est inné et que c'est le malheur qui s'apprend ?
Quand on regarde comment vivent les hommes, on voit que nous faisons tout pour Nous compliquer la vie. et presque tous les malheurs qui nous arrivent sont souvent déclanchés par nous-mêmes ... parfois même par nos actions pour rechercher le bonheur.
Le bonheur s'atteint peut-être en cessant de chercher à atteindre le bonheur à l'extérieur.
Le bonheur ne s'atteint pas mais on le découvre quand on cesse de courir et de s'agiter pour le chercher.

Je viens de lire un livre qui indique que notre cerveau est paramétré pour focaliser notre attention plus sur les choses négatives que sur les choses positives. Car on peut survivre même si on rate des choses agréables alors qu'on peut périr en n'évitant pas des évènements négatifs.
Notre conscience est donc biaisée et a tendance à amplifier nos sensations de malheur afin de nous forcer à lutter pour survivre.
Etre heureux ce serait donc reparamétrer notre cerveau pour qu'il se focalise plus sur ce qui est positif. Ou au moins pour qu'il se focalise autant sur le positif que sur le négatif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 10:50:25   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Ce qui m'épate, dans ce que tu dis Atil, c'est que cela sous-entend que notre époque génère autant de circonstances négatives qu'il y a des siècles et des siècles.
bizarre non ? après autant de générations où l'on sait mieux prendre soin de soi et où la vie est plus facile qu'au temps des dinosaures, notre cerveau n'a pas basculé sur le mode "regardons les choses positivement".
Est-ce à dire que le progrès est un leurre ?
Sommes-nous vraiment plus sapiens que le sapiens sapiens ?
Où vais-je, où cours-je ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 12:31:23   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

la cause première du bonheur est notre état d'esprit, alors que les circonstances ne constituent que des conditions adverses ou favorables.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 13:58:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Prodigieux...

C'est tout de même étonnant ce que certains peuvent pondre ici, sous l'effet des narcotiques et des anti-dépresseurs.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 16:08:58   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

Prodigieux...

C'est tout de même étonnant ce que certains peuvent pondre ici, sous l'effet des narcotiques et des anti-dépresseurs.



>>>>alors imagine si on se mettait à réfléchir......
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 20:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre société de consommation ne favorise pas du tout notre aptitude au bonheur puisque la publicité fait tout pour nous persuader que nous avons besoin d'acheter plein de nouveaux produits inutiles pour être heureux.

Je ne sais plus qui avait dit "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en partant."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 23:06:00   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

la pub, le Grand Mensonge par excellence, plus néfaste que les guerres ...

Personnellement, je mesure mon bonheur à ma capacité à m'enthousiasmer autant pour une petite chose que pour un spectacle admirable.
Parfois, je ne "vois" ni ne "sens" plus rien autour de moi alors je sais que je suis sur la mauvaise voie.
Remède : silence et non-pensée
... c'est mon mars à moi


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 07:40:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus on possède et plus on est blasé, donc moins apte à se sentir heureux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 23:37:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour être heureux, donc, ne possédons que le nécessaire !


--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 23:44:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bla bla bla tout vague qui ne repose sur rien de tangible.

Bonjour la p'tite tête.


--------------------
#PizzaMan
Orphee
36 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 00:27:15   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

Bonheur ? pas bonheur ?

Il faudrait définir le mot: si bonheur= plaisir alors il n'est accessible que fugitivement. Il en devient d'ailleurs iréel puisqu'il ne sera jamais identique à lui-même: le bonheur d'aujourd'hui me lasse déja et il me faudra le remplacer par celui de demain.
Plaisir=souffrance, le seul moyen d'échapper c'est de ne pas s'y laisser mener. Les extrêmes sont toujours frères.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 09:33:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Bla bla bla tout vague qui ne repose sur rien de tangible."

>>>Je constate une chose :
Plus j'achetais de disques vinyles et moins j'en avais de plaisir.
Idem pour les CD.
Idem pour les livres.
Avoir trop de choix rend blasé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 23-10-2011 à 23:22:36   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Vous avez fait fausse route...
Le bonheur confond le présent et le futur. C'est à la fois harmonie entre la joie et le dynamisme, joie de l'instant et dynamisme débordant vers un demain souhaité.

Le plaisir peut apporter sa contribution à cette harmonie, mais ça ne reste qu'une banale contribution.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Bonheur présent ou futur ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum