|
Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 10:48:12
| C'est quoi la différence entre le désir et la pensée désirante ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
brazali | tchic et tchac | | 378 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 11:22:04
| la normalité c'est ce qui est décrété par la masse au pouvoir. La culture est normalisante, les lois sont normalisantes, les média sont normalisantes, la religion majoritaire est normalisante, la religion intégriste est normalisante. En fait normal ça ne veut dire que le commun donné à un point donné. Un point c'est tout. J'ai des désirs "normaux" mais j'ai aussi des désirs qui ne le sont pas. Donc la normalité est une notion relative donc peu universelle
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
| Posté le 02-11-2011 à 18:22:02
| Pourquoi la normalité serait-elle uniquement décrétée et jamais constatée ? Pourquoi serait-elle culturelle et jamais naturelle ? Dans la nature, je constate que l'écrasante majorité des hommes ont deux yeux. Donc il est possible de dire que les hommes "normaux" ont deux yeux.
|
| Posté le 02-11-2011 à 22:23:38
| ce n'est pas une norme c'est une caractéristique propre au mamifère
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
| Posté le 03-11-2011 à 09:47:40
| En francais, on utilise souvent le mot "normal" pour désigner cela. "Norme" vient du latin "norma" qui signifie "une règle" (pour mesurer). Quand on parle d'une chose "normale" ca peut donc désigner soit une chose qui respecte les mesures qu'on a décrétées (qui sont donc culturelles) soit qui ne s'écarte pas trop de la moyenne des autres mesures que l'on a effectuées (qui sont donc naturelles).
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 06-11-2011 à 14:19:02
| la normalité est relative car en fait il s'agit d'une base incluant les principes de la vie en société et selon les société tu peux être plus ou moins normal ou on dit aussi adapté.
-------------------- aime la littératures |
|
petit_ange | | 370 messages postés |
| Posté le 09-11-2011 à 07:54:26
| "La société élabore les normes du vivre ensemble pacifiquement" => culturelle "La norme divine bouscule les normes de la logique" => naturelle
-------------------- Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi! |
|
| Posté le 09-11-2011 à 08:58:40
| Dieu est le Verbe, il n'existe que dans les pensées. Il n'a de naturel que la pensée humaine. Le reste n'est que vie ou minéralité
|
| Posté le 09-11-2011 à 11:35:48
| Il n'y a que l'homme qui pense ?
|
| Posté le 14-11-2011 à 06:01:19
| quand tu cesseras ta conscience de tenir pour vraie tes opinions, de les chérir, tu verras qu'il y a tout un monde derrière les pensées.
|
| Posté le 14-11-2011 à 09:46:00
| Mes pensées ne sont peut-être pas à moi.
|
| Posté le 14-11-2011 à 12:33:58
| exactly. |
|
Gontrand De Jargeais | Vous baisez, Béatrice ? | 5 messages postés |
| Posté le 14-11-2011 à 16:51:11
| Nos pensées nous appartiennent, chers amis. Inutile de cogiter sur du vent.
-------------------- |
|
Zylla | | 1132 messages postés |
| Posté le 14-11-2011 à 17:59:06
| Atil a écrit :
Mes pensées ne sont peut-être pas à moi. |
Encore à ton voisin de palier?
-------------------- |
|
| Posté le 14-11-2011 à 18:00:55
| Gontrand De Jargeais a écrit :
Nos pensées nous appartiennent, chers amis. Inutile de cogiter sur du vent. |
Bien d'accord ..
-------------------- |
|
| Posté le 14-11-2011 à 18:02:55
| petit_ange a écrit :
quand tu cesseras ta conscience de tenir pour vraie tes opinions, de les chérir, tu verras qu'il y a tout un monde derrière les pensées. |
ah bon, y a quoi? raconte nous...
-------------------- |
|
| Posté le 14-11-2011 à 18:08:59
| Un énorme pourcentage de nos pensées provient de l'influence de nos proches, de nos enseignants, des médias, de nos lectures, etc... Qu'est-ce qui vient vraiment de nous à 100 % ?
|
| Posté le 14-11-2011 à 18:13:26
| Atil a écrit :
Un énorme pourcentage de nos pensées provient de l'influence de nos proches, de nos enseignants, des médias, de nos lectures, etc... Qu'est-ce qui vient vraiment de nous à 100 % ? |
mais peu importe d'où elles viennent...c'est nous qui les acceptons comme nôtres, c'est donc un choix conscient...on refuse certaines et on en acceptent d'autres... chacun fait un tri suivant son niveau de concsience, donc ce choix parle de nous
Edité le 14-11-2011 à 18:14:19 par Zylla
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 10:30:49
| Quel pourcentage de ces choix sont fait consciemment et non pas inconsciemment ?
|
| Posté le 15-11-2011 à 11:55:04
| Atil a écrit :
Quel pourcentage de ces choix sont fait consciemment et non pas inconsciemment ? |
peu importe le pourcentage...ce que tu es vraiment existe.
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 12:29:14
| Je suis le résultat de la culture de mon pays. Pour devenir un individu et ne pas rester un mouton, je dois apprendre à penser par moi-même en me renseignant, en vérifiant et en comparant les informations au lieu de les "avaler" de manière passive.
|
| Posté le 15-11-2011 à 20:17:48
| Atil a écrit :
Je suis le résultat de la culture de mon pays. Pour devenir un individu et ne pas rester un mouton, je dois apprendre à penser par moi-même en me renseignant, en vérifiant et en comparant les informations au lieu de les "avaler" de manière passive. |
ben oui, c'est ce que je dis depuis le début avec la notion de choix..
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 20:46:14
| Nos pensées nous appartiennent, chers amis Elles t'apparetiennent sans t'appartenir. Il est plus judicieux de dire que tu t'appropries des pensées, des opinions, des idées. ah bon, y a quoi? raconte nous... Je ne te racontes rien. Je t'invite à cesser de chérir tes précieuses pensées et à voir ce qu'il y a derrière tes pensées. Pour cela demande toit d'où surgit ta pensée?
|
| Posté le 15-11-2011 à 21:25:14
| petit_ange a écrit :
Nos pensées nous appartiennent, chers amis Elles t'apparetiennent sans t'appartenir. Il est plus judicieux de dire que tu t'appropries des pensées, des opinions, des idées. ah bon, y a quoi? raconte nous... Je ne te racontes rien. Je t'invite à cesser de chérir tes précieuses pensées et à voir ce qu'il y a derrière tes pensées. Pour cela demande toit d'où surgit ta pensée? |
Tout le monde s'accroche à ses pensées...et toi le premier
-------------------- |
|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 15-11-2011 à 21:37:40
| Zylla a écrit :
Tout le monde s'accroche à ses pensées...et toi le premier |
Il y a un pas entre des pensées et des certitudes. Je suis le premier à le franchir, et plaide coupable. Cette "faux-jetonnerie" pour introduire l'idée principale: Certains confondent pensée et savoir.
-------------------- J'ai dit ! |
|
|