LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Bonheur présent ou futur ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 10:48:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la différence entre le désir et la pensée désirante ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 11:22:04   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la normalité c'est ce qui est décrété par la masse au pouvoir. La culture est normalisante, les lois sont normalisantes, les média sont normalisantes, la religion majoritaire est normalisante, la religion intégriste est normalisante. En fait normal ça ne veut dire que le commun donné à un point donné. Un point c'est tout. J'ai des désirs "normaux" mais j'ai aussi des désirs qui ne le sont pas. Donc la normalité est une notion relative donc peu universelle

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 18:22:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi la normalité serait-elle uniquement décrétée et jamais constatée ?
Pourquoi serait-elle culturelle et jamais naturelle ?

Dans la nature, je constate que l'écrasante majorité des hommes ont deux yeux.
Donc il est possible de dire que les hommes "normaux" ont deux yeux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 22:23:38   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

ce n'est pas une norme c'est une caractéristique propre au mamifère

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-11-2011 à 09:47:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En francais, on utilise souvent le mot "normal" pour désigner cela.

"Norme" vient du latin "norma" qui signifie "une règle" (pour mesurer).
Quand on parle d'une chose "normale" ca peut donc désigner soit une chose qui respecte les mesures qu'on a décrétées (qui sont donc culturelles) soit qui ne s'écarte pas trop de la moyenne des autres mesures que l'on a effectuées (qui sont donc naturelles).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 14:19:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

la normalité est relative car en fait il s'agit d'une base incluant les principes de la vie en société et selon les société tu peux être plus ou moins normal ou on dit aussi adapté.

--------------------
aime la littératures
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 09-11-2011 à 07:54:26   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

"La société élabore les normes du vivre ensemble pacifiquement" => culturelle
"La norme divine bouscule les normes de la logique" => naturelle

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 09-11-2011 à 08:58:40   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

Dieu est le Verbe, il n'existe que dans les pensées. Il n'a de naturel que la pensée humaine. Le reste n'est que vie ou minéralité

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-11-2011 à 11:35:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a que l'homme qui pense ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 06:01:19   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

quand tu cesseras ta conscience de tenir pour vraie tes opinions, de les chérir, tu verras qu'il y a tout un monde derrière les pensées.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 09:46:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mes pensées ne sont peut-être pas à moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 12:33:58   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

exactly.
Gontrand De Jargeais
Vous baisez, Béatrice ?
5 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 16:51:11   Voir le profil de Gontrand De Jargeais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gontrand De Jargeais   

Nos pensées nous appartiennent, chers amis. Inutile de cogiter sur du vent.

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 17:59:06   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Mes pensées ne sont peut-être pas à moi.


Encore à ton voisin de palier?

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 18:00:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Gontrand De Jargeais a écrit :

Nos pensées nous appartiennent, chers amis. Inutile de cogiter sur du vent.


Bien d'accord ..

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 18:02:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

petit_ange a écrit :

quand tu cesseras ta conscience de tenir pour vraie tes opinions, de les chérir, tu verras qu'il y a tout un monde derrière les pensées.


ah bon, y a quoi? raconte nous...

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 18:08:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un énorme pourcentage de nos pensées provient de l'influence de nos proches, de nos enseignants, des médias, de nos lectures, etc...
Qu'est-ce qui vient vraiment de nous à 100 % ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 18:13:26   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Un énorme pourcentage de nos pensées provient de l'influence de nos proches, de nos enseignants, des médias, de nos lectures, etc...
Qu'est-ce qui vient vraiment de nous à 100 % ?


mais peu importe d'où elles viennent...c'est nous qui les acceptons comme nôtres, c'est donc un choix conscient...on refuse certaines et on en acceptent d'autres...

chacun fait un tri suivant son niveau de concsience, donc ce choix parle de nous


Edité le 14-11-2011 à 18:14:19 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 10:30:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel pourcentage de ces choix sont fait consciemment et non pas inconsciemment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 11:55:04   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Quel pourcentage de ces choix sont fait consciemment et non pas inconsciemment ?


peu importe le pourcentage...ce que tu es vraiment existe.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 12:29:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis le résultat de la culture de mon pays.

Pour devenir un individu et ne pas rester un mouton, je dois apprendre à penser par moi-même en me renseignant, en vérifiant et en comparant les informations au lieu de les "avaler" de manière passive.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:17:48   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Je suis le résultat de la culture de mon pays.

Pour devenir un individu et ne pas rester un mouton, je dois apprendre à penser par moi-même en me renseignant, en vérifiant et en comparant les informations au lieu de les "avaler" de manière passive.



ben oui, c'est ce que je dis depuis le début avec la notion de choix..

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:46:14   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Nos pensées nous appartiennent, chers amis
Elles t'apparetiennent sans t'appartenir. Il est plus judicieux de dire que tu t'appropries des pensées, des opinions, des idées.

ah bon, y a quoi? raconte nous...
Je ne te racontes rien. Je t'invite à cesser de chérir tes précieuses pensées et à voir ce qu'il y a derrière tes pensées. Pour cela demande toit d'où surgit ta pensée?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 21:25:14   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

petit_ange a écrit :

Nos pensées nous appartiennent, chers amis
Elles t'apparetiennent sans t'appartenir. Il est plus judicieux de dire que tu t'appropries des pensées, des opinions, des idées.

ah bon, y a quoi? raconte nous...
Je ne te racontes rien. Je t'invite à cesser de chérir tes précieuses pensées et à voir ce qu'il y a derrière tes pensées. Pour cela demande toit d'où surgit ta pensée?


Tout le monde s'accroche à ses pensées...et toi le premier

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 21:37:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :



Tout le monde s'accroche à ses pensées...et toi le premier


Il y a un pas entre des pensées et des certitudes.
Je suis le premier à le franchir, et plaide coupable. Cette "faux-jetonnerie" pour introduire l'idée principale:

Certains confondent pensée et savoir.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Bonheur présent ou futur ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum