LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Bonjour à tous, je me présente

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
cedric
12 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 17:39:31   Voir le profil de cedric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cedric   

Bonjour à tous,

Je suis un être humain, ni plus ni moins que vous.

Pourquoi est-ce que je me suis inscrit? Pourquoi est-ce que j'envoie ce message?

J'exprime ce que je perçois de la vie, non pas dans la prétention d'aider quelqu'un mais dans l'intention d'observer s'il y a partage, s'il y a même compréhension du monde, même vision de la vie.

J'observe ce qui m'entoure, je m'observe moi-même à chaque instant.

J'adresse à chacun d'entre vous le même sourire innocent et vulnérable.

Merci à chacun d'entre vous d'exister.

Merci de m'acceuillir, sachez que je vous acceuile tous également.

--------------------
une seule chose importe : vivre
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 19:08:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Et dis moi, comment vois tu la mort? Est-ce que tu en as peur?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 20:09:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben dit-donc !
Zig a une manière plutôt lugubre d'accueillir les gens !

Bonjour cedric  !

Et bienvenue aussi à Pernelle.
J'avais oublié.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 22:51:41   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Ben dit-donc !
Zig a une manière plutôt lugubre d'accueillir les gens !"

Ah mais je ne veux faire peur à personne, mais il nous parle de l'existence, et il a semble heureux de vivre, alors je veux savoir quelle est sa vision du contraire de la vie


--------------------
cedric
12 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 23:22:27   Voir le profil de cedric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cedric   

Bonsoir Zig,

La vie n'a pas de contraire.

La mort est le contraire de la naissance, pas de la vie. Je n'ai pas eu peur de naître, je n'ai pas peur de mourir. Je n'ai pas choisi de naître, je ne choisirais pas de mourir.

La mort, c'est un truc qui fait parti du lot. C'est tout, ca n'est qu'un instant, tout comme la naissance est un instant.

La vie, par contre. C'est unique, à chaque instant. C'est même franchement improbable. Et pourtant, toi comme moi, on constate qu'on vit. Ce qui importe ca n'est pas d'avoir peur ou non de la mort mais ce qui importe est de ne pas avoir peur de la vie. Savourer chaque instant, totalement présent à soi-même.

Quand à savoir ce qu'il y a après la mort. Autrement dit, ce que c'est : être mort. Nul ne peut le dire. On verra quand j'y serais. Mais il n'y a de toute façon pas beaucoup de possibilité : Soit être mort, c'est comme : être pas encore né. Soit, c'est autre chose, mais impossible de le savoir avant de mourir, qui pour rappel, ne me fait pas peur ;-)

Vois sur mon visage un sourire sincère et sans crainte

:-)
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 23:31:25   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Comme disait l'autre, ou à peu près, puisque la peur et le malheur sont des sensations, et que la mort est absence de sensation, alors il n'y a pas de raison de craindre la mort.

Donc elle ne peut pas faire mal, du moins pas à soi-même. Par contre on peut très bien avoir peur de sa propre mort pour les autres. As-tu pensé à ce que ressentiraient tes proches si tu mourrais? Si t'as des gosses, que deviendraient-ils?

Finalement ne pas avoir peur de la mort ne serait-ce pas une forme d'égoïsme? (à moins d'être un parfait solitaire qui n'a aucune attache)

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2004 à 23:40:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La mort est le contraire de la naissance, pas de la vie. "

>>>>>Tiens ? Une conception orientale


"Je n'ai pas eu peur de naître, je n'ai pas peur de mourir."

>>>>>Qui sait si on n'éprouve pas de la peur avant de naitre.
Mais je ne me souviens pas tellement


"Je n'ai pas choisi de naître, je ne choisirais pas de mourir. "

>>>>>Qui sait si on ne choisit pas de naitre ?
Mais je ne me souviens pas non plus
                        
------------------------------------------------------------------------


"Comme disais l'autre, ou à peu près, puisque la peur et le malheur sont des sensations, et que la mort est absence de sensation, alors il n'y a pas de raison de craindre la mort. "

>>>>>Hmmm... ca sent la doctrine d'Épicure



"Donc elle ne peut pas faire mal, du moins pas à soi-même. Par contre on peut très bien avoir peur de sa propre mort pour les autres."

>>>>>>>On peut aussi avoir peur de la souffrance qui peut précéder la mort.


"Finalement ne pas avoir peur de la mort ne serait-ce pas une forme d'égoïsme? (à moins d'être un parfait solitaire qui n'a aucune attache) "

>>>>>>>Vouloir profiter de la vie est peut-être aussi une forme d'égoïsme.
Dans cette phrase il y a le mot "profiter".
Et qui peut dire combien d'êtres vivants on peut faire souffrir pour se maintenir en vie ou pour profiter de diverses expériences ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 11:11:21   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

">>>>>Qui sait si on n'éprouve pas de la peur avant de naitre.
Mais je ne me souviens pas tellement"

Je ne me souviens pas non plu, cependant d'après ce qu'on m'a dit je pleurais quand je suis sorti du ventre de ma mère (comme la majorité des bébés naissants, je sais). Peut-être par peur? Je ne me souviens plu pour quelle raison.



">>>>>Qui sait si on ne choisit pas de naitre ?
Mais je ne me souviens pas non plus "

Mon père avait le choix quand il a éjaculé dans ma mère. Après, moi je ne l'ai pas eu.



">>>>>Hmmm... ca sent la doctrine d'Épicure"

ah bon??!! La doctrine des piqures??!! Quelle coincidence!



">>>>>>>On peut aussi avoir peur de la souffrance qui peut précéder la mort."

Bien sûr, mais la souffrance qui précède la mort, ce n'est pas la mort.
Dans ce cas là, la mort serait même vêcue comme un soulagement.



">>>>>>>Vouloir profiter de la vie est peut-être aussi une forme d'égoïsme.
Dans cette phrase il y a le mot "profiter".
Et qui peut dire combien d'êtres vivants on peut faire souffrir pour se maintenir en vie ou pour profiter de diverses expériences ?"

Tu veux parler de ceux qui détournent et utilisent la formule "carpe diem" à tort et à travers? Ceux qui disent qu'il faut profiter de la vie à fond, et font n'importe quoi pour s'en donner l'illusion?


--------------------
cedric
12 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 15:31:14   Voir le profil de cedric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cedric   

Bonjour zig,

Je n'ai pas peur de la mort. A quoi cela servirait-il? Avoir peur est stupide et inutile. Ca ne peut qu'entraîner plus de souffrance, de confusion et de peur pour tes proches.

Je n'ai pas peur, est-ce égoïste? Je n'ai aucune peur et aucune souffrance, est-ce egoïste? Vis à vis de ceux qui souffrent, qui meurt atrocement, qui ont mal?

Si, par je ne sais quelle bêtise de reflexion ou par je ne sais quelle stupide mécanisme mental, je me disais : "moi aussi je dois souffir, j'ai pas le droit d'être heureux, j'ai pas le droit de pas avoir peur comme ca,...C'est décidé à partir de maintenant, je souffre" LE constat ne serait-il pas alors qu'il y a une personne de plus qui souffre sur terre, une personne de plus qui a vécu son existence sans joie, mais avec peur et souffrance?

Par contre, si je commence pas moi-même. Si, déjà, moi je n'ai plus peur et plus de souci. Alors ca fait déjà une personne sauvée. Et si tout le monde avait la possibilité de se dire ça à soi-même. Et bien fait le calcul : si tout le monde dit comme moi : "je ne souffre pas, j'ai n'ai pas de problème". Et bien alors la vie est un bonheur pour chacun!!

Et si certaines personnes n'ont pas la possibilité de se dire cela. Nous somme là ( les humains sans peur) pour dire "c'est possible", pour tenir la main, pour tendre la main. Mais même rester dans son coin, heureux sans crainte, c'est déjà aider l'humanité. C'est déjà cesser de verser dans plus de souffrance et de misère.

Sans prétention, amicalement


--------------------
une seule chose importe : vivre
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 16:39:33   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

La masturbation, ça rend sourd... aux autres!


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:51:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu veux parler de ceux qui détournent et utilisent la formule "carpe diem" à tort et à travers? Ceux qui disent qu'il faut profiter de la vie à fond, et font n'importe quoi pour s'en donner l'illusion? "

>>>>>>Je veux dire que profiter de la vie peut se faire au détriment des autres.
Il suffit déja de prendre conscience du nombre d'animaux qu'il faut tuer pour nourrir un seul homme durant toute sa vie.
parfois j'ai honte de "profiter de la vie". Je me dis que pour qu'elle vaille la peine d'être vécue, il lui faut un but plus important que ca.


------------------------------------------------------------------------

"Je n'ai pas peur de la mort. A quoi cela servirait-il? Avoir peur est stupide et inutile. Ca ne peut qu'entraîner plus de souffrance, de confusion et de peur pour tes proches. "

>>>>>>Les seules peurs utiles sont celles qui permettent d'échapper à ce qui est évitable ... hors la mort peut être parfois repoussée, mais jamais évitée indéfiniment.


"Si, par je ne sais quelle bêtise de reflexion ou par je ne sais quelle stupide mécanisme mental, je me disais : "moi aussi je dois souffir, j'ai pas le droit d'être heureux, j'ai pas le droit de pas avoir peur comme ca,...C'est décidé à partir de maintenant, je souffre" LE constat ne serait-il pas alors qu'il y a une personne de plus qui souffre sur terre, une personne de plus qui a vécu son existence sans joie, mais avec peur et souffrance? "

>>>>>>En effet : souffrir n'a jamais soulagé quiconque.

Encore que certains souffrent peut être plus quand ils sont malheureux et qu'ils voient tout le monde heureux autour d'eux.

Mais pourquoi avoir toujours cette manie de se comparer aux autres ?



"Par contre, si je commence pas moi-même. Si, déjà, moi je n'ai plus peur et plus de souci. Alors ca fait déjà une personne sauvée."

>>>>>>De toute facon, pour aider les gens qui ont des soucis, il vaut mieux ne pas en avoir soi-même.



"Et si certaines personnes n'ont pas la possibilité de se dire cela. Nous somme là ( les humains sans peur) pour dire "c'est possible", pour tenir la main, pour tendre la main."

>>>>>Quand on voit un homme heureux, il y a deux manières de réagir.
la manière positive c'est de se dire qu'on va essayer de faire comme lui.
la manière négative c'est de l'envier, de le détester et de vouloir détruire son bonheur. De l'abaisser à notre niveau plutôt que de nous hisser nous-même à son niveau.
Un humoriste avait dit :"Ca ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que les autres ne le soient pas."


"Mais même rester dans son coin, heureux sans crainte, c'est déjà aider l'humanité. C'est déjà cesser de verser dans plus de souffrance et de misère. "

>>>>>Il faut aussi se dire que la grande majorité des emmerdeurs et des criminels sont des gens qui ne sont pas arrivé à être simplement heureux.


                  


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 04:58:46   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

enchanté de te faire ta connaissance. Je vais en profiter aussi pour me présenter. Je suis nouvelle ici, je me nomme Vestas. J'ai visité le site et il m'a plu et bien me voila.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 07:39:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bienvenue à bord.

Justement ca manquait un peu d"éléments féminins ici


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 16:58:05   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Je vous remercie Maître Atil pour ce bel accueil. Si c'est vous qui avez conçu ce site et bien je vous lève mon chapeau Il est magnifique. Un travail de Maître.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 17:13:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pernelle... Tu écris comme... Comme qui déjà?...
Vestas, change de pseudo, on va nous confondre!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 18:18:42   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Bon j'aimerais bien savoir comment faire pour changer mon pseudo, mais je ne trouve pas. Est-ce qu'il faut que je me réinscrive!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 18:41:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je plaisantais! Si on nous confond, ce ne pourra être qu'à mon avantage.
Bienvenue quand même.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 18:59:36   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

C'est flatteur, merci.
Pernelle
Pernelle
17 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 21:19:05   Voir le profil de Pernelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pernelle   

Bonsoir Verdad,

Tu m'intrigues... nous serions-nous déjà croisés ? Tu peux me le dire par MP, je répondrai franchement.

J'ajoute que je n'ai jamais parlé ici sous un autre pseudo. Croix de bois...

Message édité le 20-11-2004 à 21:20:33 par Pernelle


--------------------
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 02:57:54   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Bonsoir Cedric,

Je pense que la mort est aussi importante que la vie.
C'est effectivement notre rapport à la mort qui peut determiner notre
détachement par rapport aux choses qui nous arrivent dans la vie.
Une personne qui n'arrive pas à avoir une vision complémentaire de la vie et la mort, aura une perception réduite à une vie matérielle dénuée de toute perception spirituelle.
Et en fin de compte sa vie pourrait se transformer en 'enfer'.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 08:20:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour tout relativiser, il serait peut-être bien de penser régulièrement à la mort.

Chaque semaine, combien de jour pensez-vous à la mort en moyenne ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 04:40:25   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

En ce qui me concerne, au moins une fois tous les deux jours, quand ce n'est pas tous les jours.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:49:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'y pense tous les jours.
Et cela depuis ma jeunesse.
Que la vie serait désespérante si elle était sans fin.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:35:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je n'y pense jamais! La vie est bien trop courte. Chaque chose en son temps. Je penserais à la mort quand je serais mort.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 16:55:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La, tout de suite, tu viens d'y penser !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Bonjour à tous, je me présenteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum