LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Catalogne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 19:02:35   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

C'est le problème de la différence entre deux façons de concevoir la démocratie
La démocratie peut être considérée comme un idéal moral abstrait ou alors comme un droit défini et encadré par des textes de lois précis.
Les deux notions peuvent trés bien s'affronter.

Ca me rappelle un autre questionnement en philo' : Une constitution peut-elle contenir un droit à la révolte ?


Lorsqu'on défini la démocratie d'un point de vue strictement légaliste, on s'engage dans la confrontation avec tout ce qui en découle d'excès.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 20:11:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc en gros, en démocratie il ne faut pas respecter la loi, car elle peut être jugée anti démocratique?

Ce suffrage était illégal. Il est réprimé, c'est normal.

Quant aux pauvres catalans pacifistes face aux méchants policiers espagnols...

Ca me fait penser aux pauvres terroristes qui ne sont que les victimes des méchants blancs français qui les maintiennent dans la misère.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 04-10-2017 à 21:30:34   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Donc en gros, en démocratie il ne faut pas respecter la loi, car elle peut être jugée anti démocratique?

Ce suffrage était illégal. Il est réprimé, c'est normal.

Quant aux pauvres catalans pacifistes face aux méchants policiers espagnols...

Ca me fait penser aux pauvres terroristes qui ne sont que les victimes des méchants blancs français qui les maintiennent dans la misère.


Le peuple catalan est titulaire, comme le peuple Écossais, du droit à disposer de lui-même. Il peut déterminer librement, en application de ce droit, son statut politique. L’affirmation de Madrid du caractère indissoluble et indivisible de L’Espagne est d’ailleurs contraire à la norme impérative du droit international qu’est devenu le droit à l’autodétermination des peuples des Nations-Unis

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 00:55:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors pourquoi les Corses restent-ils français ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 04:38:45   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Alors pourquoi les Corses restent-ils français ?


Aux élections territoriales de 2015, la coalition « Pè a Corsica » (fusion des autonomistes de Femu a Corsica et des indépendantistes de Corsica Libera) remporte le second tour en totalisant 35,34 % des voix. Cette victoire historique porte pour la première fois les nationalistes à la tête Collectivité territoriale de Corse. Ils sont désormais la première force politique de l'île.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 04:51:15   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’a plus la cote comme à l’époque de l’émancipation des peuples dans la deuxième moitié du 20e siècle, quand le mouvement de décolonisation de l’Afrique s’accéléra.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 12:29:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Face à de grands pays comme la Chine, les USA ou la Russie, ne vaut-il pas mieux s'unir que se diviser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 14:51:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Trump a écrit :


Le peuple catalan est titulaire, comme le peuple Écossais, du droit à disposer de lui-même. Il peut déterminer librement, en application de ce droit, son statut politique. L’affirmation de Madrid du caractère indissoluble et indivisible de L’Espagne est d’ailleurs contraire à la norme impérative du droit international qu’est devenu le droit à l’autodétermination des peuples des Nations-Unis


Qu'est-ce qui définit un peuple?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 16:11:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je suis du nord. Je fais donc partie du peuple Chti'mi.
La culture et la littérature chti est aussi ancienne que celles de l'Ile de France.
Chez moi, l'enseignement se fait uniquement en francais, les panneaux d'affichage sont en francais, dans l'administration on parle en francais, etc...
Pourtant les Chtis ne se sentent pas brimés, ils ne pensent pas qu'on nie leur culture, ils ne revendiquent ni autonomie ni indépendance.
Alors pourquoi certains peuples n'arrètent-ils pas de se plaindre ?

Est-ce qu'ils ne se laisseraient pas bourrer le crane ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 16:22:30   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Face à de grands pays comme la Chine, les USA ou la Russie, ne vaut-il pas mieux s'unir que se diviser ?


Même question en ce qui concerne l'appartenance de la France à l'Union Européenne.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 16:24:41   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le mot peuple désigne un « ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes ».

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 16:48:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est sufisamment vague pour être interprété comme on veut.
Les Catalans pourraient s'entre-déchirer un jour et se diviser en Catalans du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et du centre.
Inversement les Catalans pourraient estimer qu'ils forment un même peuple que les autres Espagnols et s'opposer aux Francais et Portugais.
Quel degrés de divergeance et d'originalité faut-il posséder pour être reconnu comme un peuple distinct ?
Il me semble que tout se passe dans la tête : On peut être trés semblables et se sentir distincts, et on peut être trés dissemblables et se sentir pareils.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 17:08:30   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

C'est sufisamment vague pour être interprété comme on veut.
Les Catalans pourraient s'entre-déchirer un jour et se diviser en Catalans du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et du centre.
Inversement les Catalans pourraient estimer qu'ils forment un même peuple que les autres Espagnols et s'opposer aux Francais et Portugais.
Quel degrés de divergeance et d'originalité faut-il posséder pour être reconnu comme un peuple distinct ?
Il me semble que tout se passe dans la tête : On peut être trés semblables et se sentir distincts, et on peut être trés dissemblables et se sentir pareils.


Moi je crois que leur désir d'autonomie actuelle est la conséquence des Années de frustrations du régime de Francos et de l'intransigeance actuelle de Madrid qui refuse toute forme de discussions.


Edité le 05-10-2017 à 17:10:33 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 19:03:08   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

En résumé, il y a deux droits qui s'affrontes,
L'état de droit selon la constitution Espagnole;
Le droit des peuples à l'autodétermination internationalement reconnu par les Nations-Unis.

Devant un tel dilemme, l'exemple le plus récent pour y mettre fin est celui de la Grande Bretagne qui a reconnu le droit international et a permis à l'Écosse de tenir démocratiquement un référendum.

Ainsi la Grande Bretagne a acheté la paix pour tous alors que Madrid risque d'avoir des lendemains non paisibles.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 19:07:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Devrons-nous en faire autant avec la Corse ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-10-2017 à 20:22:45   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Il me semble aussi que G. D'Estaing a failli bombarder les séparatistes Bretons durant son mandat.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2017 à 08:26:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout cela, c'est du communautarisme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 07-10-2017 à 10:15:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce un mal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2017 à 20:52:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne sais pas. A vrai dire, je m'en fiche complètement. Par contre, je refuse de payer leurs allocs.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 00:56:09   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Catalogne: les indépendantistes conservent leur majorité

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 16:00:29   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Maintenant que la démocratie a parlé, L'Espagne va t elle condamner a la prison a vie tous les séparatistes

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 17:12:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et la Catalogne va t elle condamner à la prison a vie tous les anti-séparatistes ?


Si une nation, aprés un référendum, décide de prendre son indépendance vis à vis de son pays, celà doit-il devenir immuable ?

Aprés tout, les peuples sont versatiles et changent souvent d'avis. Souvent même, lors d'un scrutin, ils ne répondent pas à la question et ne font qu'exprimer un vote de protestation. Alors un peuple peut-il décider de tout son avenir pour les siècles à venir sur un seul vote ?
Idem pour les peuples qui ont voté leur adhésion à l'Europe, leur décision doit-elle être considérée comme irrévocable et intengible ?

Ou alors les peuples devraient-ils revoter régulièrement pour décider de leur union, de leur séparation, de leur ré-union et de leur re-séparation.
Aprés tout il y a bien des couples qui passent leur temps à divorcer puis à se remarier...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 18:38:45   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Beaucoup de nations en europe observent attentivement ce qui se passe en Catalogne, c'est un précédent qui peut chambouler tout en europe. On verra la réaction de Macron face aux indépendantistes corses et basques, lui qui est un européen acharné aura Bruxelles contre lui. Franco n'aurait jamais fait ce genre d'erreur en Espagne, c'est vrai que c'était un dictateur mais avec beaucoup de bon sens.
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 18:51:57   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Et la Catalogne va t elle condamner à la prison a vie tous les anti-séparatistes ?


Si une nation, aprés un référendum, décide de prendre son indépendance vis à vis de son pays, celà doit-il devenir immuable ?

Aprés tout, les peuples sont versatiles et changent souvent d'avis. Souvent même, lors d'un scrutin, ils ne répondent pas à la question et ne font qu'exprimer un vote de protestation. Alors un peuple peut-il décider de tout son avenir pour les siècles à venir sur un seul vote ?
Idem pour les peuples qui ont voté leur adhésion à l'Europe, leur décision doit-elle être considérée comme irrévocable et intengible ?


Ou alors les peuples devraient-ils revoter régulièrement pour décider de leur union, de leur séparation, de leur ré-union et de leur re-séparation.
Aprés tout il y a bien des couples qui passent leur temps à divorcer puis à se remarier...


La Grande Bretagne se retire de l'Europe après un référendum.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 18:54:11   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Puisque les Catalans n'ont pas le droit selon vous de se donner un gouvernement , sont-ils des sous humains. Ou des esclaves?

--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  CatalogneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum