LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les Celtes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 14:28:26   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Je commence un livre de V. KRUTA Directeur d'études à l' Ecole des Hautes Etudes : Les Celtes avant Rome et le Christianisme..

Il y est question d'ancêtres pré -Celtiques (découvertes des champs d'urnes) dès le IIeme millénaire.

Que savez - vous sur ce peuple ?

Moi en tous cas pas grand chose. On se fera peut - être des surprise !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 21:08:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je pense que le peuple des champs d'urnes était déja un peuple celte.
En fait c'était probablement l'ancètre de la branche britonnique des celtes (gaulois et bretons), par opposition à la branche gaélique (irlandais et écossais) qui se trouvait + à l'ouest.
Cependant il devait exister une branche ancore plus ancienne de celtes parlant une langue trés archaique : les lusitaniens du Portugal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 10:34:54   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Atil,

Je te l'ai déjà demandé dans ton "Livre d'Or"...

Veux-tu bien, s'il-te-plaît, réserver des pages sur ta bibliographie ? Le néolithique m'intéresse particulièrement (voir cartes du néolithique européen et saharien).



Il n'y a actuellement AUCUNE certitude sur ce que pouvait réellement être le Peuple des Champs d'Urne. Si ce n'est que comme l'univers celtique par après, cet ensemble était probablement plus hétérogène qu'on ne le croit, et que son principal point commun était la nature des rites funéraires.

En conséquence, le Peuple des Champs d'Urne se trouve bien dans la dynamique "ethnogénétique" des peuples... "Celtes" (pour le peu qu'une "celtitude" ait seulement un jour existé, puisqu'il n'était jamais que les grecs pour qualifier ces peuples de "Celtes")... Mais de là à dire qu'il était déjà "Celte"... Cela présuppose le développement d'une conscience nationale qui n'existait même pas dans des civilisations autrement plus avancées (les Minoens par exemple)...

Message édité le 13-11-2006 à 10:36:11 par Ajax
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 11:19:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi utiliser le mot "celte" non pas pour des peuples ayant une conscience nationale mais pour désigner un groupe linguitique. C'est plus pratique pour les périodes anciennes.

En ce qui concerne la civilisation des champs d'urnes, c'est vrai qu'elle n'était pas que celtique puisque les peuples d'Italie (Villanova), Pologne (Lusace), Hongrie (Kisapostag) et Roumanie (Monteoru) utilisaient aussi des champs d'urnes.

Heu ... faudra me relancer régulièrement pour que je n'oublie pas de rajouter une liste de livres dans mon site sur le néolithique. maintenant j'ai à nouveau le temps de m'en occuper (même si un petit problème d'ordinateur me pose des problèmes pour placer les modifications sur le Net).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 11:29:13   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Sans vouloir t'embêter, Atil,

Même au niveau linguistique, il y a un gros problème...

Il semble bien que les langues celtes n'aient en commun qu'un substrat indo-européen... Ce substrat évoluant lui-même au fur et à mesure du temps et des (relatives) isolations, mais aussi au fur et à mesure des assimilations de groupes non-indo-européens...

Mais globalement, je suis assez d'accord avec toi.



Je parcours un peu les Fora, là... Et je dois dire que malgré certains passages intéressants, il faut quand même trier autant sinon plus que dans des ouvrages papier...

Comme tu me sembles l'un des intervenants les plus pertinents de ces Fora, puis-je me permettre la recommandation suivante ? Améliore la présentation graphique de tes articles, et multiplie les notes de bas de page. Indique tes sources bibliographiques, et essaie de t'inspirer des règles de rédaction de Mémoires d'Etudiant.

Ton Site bénéficie déjà d'un bon "page rank" sur Google; c'est un avantage à exploiter.


C'est quoi ton problème de PC ?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 13:27:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ignorais que j'avais un bon page rank. Je le trouvais même assez bas. mais il faut dire que je ne me fatigue pas tellement pour l'améliorer.

Tout de suite je tracvaille avec un portable Mac et j'ai relié mon ancien Imac dessus pour qu'il me serve de disque dur externe. Le problème c'est que je n'arrive plus à lancer l'ancien système d'exploitation MacOS 9 qui se trouve sur l'Imac. hors le logiciel que j'utilise pour mettre mes fichiers sur le Net ne marche qu'avec Mac OS 9.
Je pourrai certe utiliser Dreamweaver directement sur le portable pour placer les fichiers ..., mais l'ancien logiciel était tellement plus pratique et rapide.
Peut-être aussi qu'en redémarrant directement à partir du Imac le système Mac OS 9 pourra refonctionner.
Je verrai ca prochainement...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 13:56:45   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Je veux dire que lorsque l'on fait une recherche Google sur le mot "Néolithique" dans les pages francophones, on tombe directement, ou presque, sur ton Site...


Pour la mise à jour des documents textes, tu n'as pas besoin de Dreamweaver... Tu te connectes en FTP, et tu peux faire des "Get" et des "Put"... Pas très pratique de faire de l'HTML avec le Notepad, m'enfin...

@+
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:06:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui .. mais il faut un logiciel de ftp pour ca.

Et ceux que j'ai sont sur le Imac et ne fonctionnent que sous MavOS 9.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:55:11   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Non Atil,

Tu tapes simplement dans la barre d'adresse de ton Navigateur Internet:

ftp://URL de ton Site,

Tu t'authentifies, et c'est caisse.

Tu peux même faire ça avec ton explorateur Windows.

Il m'est arrivé de travailler de la sorte à plusieurs reprises.



Il faut parfois un peu chipoter pour l'authentification, mais c'est assez facile.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 16:40:17   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

[img]

Bonjour

J'avance dans "mon livre". J'ai réussi à joindre cette photo que j'ai scanée à partir du bouquin ( si elle peut servir" elle représente l'extension des "peuples Celtes au IV siècle av J. C.

Atil, frâce à "l'indiscrétion d' Ajax) je suis allé sur ton site.

Je vais me plonger dans le Neolithique
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 17:00:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand à moi je vais probablement bientôt commender le livre "Les saces, les scythes d'Asie".

-----------------------

"Tu tapes simplement dans la barre d'adresse de ton Navigateur Internet:"

>>>>>Et on obtient une interface permettant de choisir sur son disque dur les fichiers à uploader ?



"Tu peux même faire ça avec ton explorateur Windows. "

>>>>>Oui mais moi j'ai un Mac, pas un PC.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 23:25:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

»Atil, Je vais me plonger dans le Neolithique»...


<o> Bonne idée !


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 11:02:22   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Ouais hein ?

Partir à la chasse au C........., fais gaffe, planques toi !
Ajax
33 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 11:33:50   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec le sujet,

Mais Atil, il n'y a pas d'explorateur dans ton MAC ? Je ne parle pas de navigateur internet, hein!

En tout cas, tu sais faire des copier-coller de fichiers d'un PC vers le Serveur et vice-versa... Je doute que ce soit impossible sous MAC!

Bien sûr c'est moins pratique que Dreamweaver, etc, ... mais je t'assure que ça marche.

En parcourant les Fora, j'ai vu que tu avais de sourcves bibliographiques assez similaires aux miennes... "Les Dossiers d'Archéologie", "Payot", "Errance", etc... Je te recommande encore "La Librairie Archéologique", apparentée aux Editions Faton:

http://www.librairie-archeologique.com/
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:01:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Je doute que ce soit impossible sous MAC!»...


<o> On peut fait tout ce qui est impossible sur PC, en tout cas. Et sans choper de spywares ou des virus à chaque fois qu'on se connecte sur le Net.

Certains seraient étonnés de tout ce qu'on peut faire désormais avec un Mac.


--------------------
#PizzaMan
Ajax
33 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:14:59   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Pizza Man...

C'est exactement ce que j'ai dit...

"Je doute que ce soit impossible sous MAC"...

Je voulais dire: si c'est possible sous PC, c'est sûrement possible sous MAC...

A part ça, impressionnant ton Avatar...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:19:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je confirmais, tout simplement.


--------------------
#PizzaMan
Ajax
33 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:43:21   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Pizza Man,

Ton Avatar fout la trouille...

C'est Celtique comme dans Orange Mécanique ?


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:48:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, c'est goth.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 17:43:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais Atil, il n'y a pas d'explorateur dans ton MAC ? "

>>>>>Non.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 17:48:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

MAC pour les celtes, c'est assez marrant. Surtout que vous ne l'avez pas fait exprès.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 23:23:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! Quel humour désopilant !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 10:05:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila : j'ai ajouté une page de bibliographie sur mon site :

http://perso.orange.fr/atil/atil/biblio.htm


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 11:42:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Les Indo-Européens, faits, débats, solutions - (Iaroslav Lebedynsky) - Ed errance», ça semble assez complet...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 11:53:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est le dernier paru sur le sujet.

En général plus un livre est récent et plus il dispose de données.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les CeltesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum