LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les Celtes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 11:59:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vais le mettre sur ma liste, en tout cas.


--------------------
#PizzaMan
Ajax
33 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 18:45:22   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Oui, je viens de le lire.

Il est plus généraliste que celui de Bernard Sergent... Plus à lire comme un Mémo que comme un "ouvrage"sur la question; d'ailleurs, il avertit les lecteurs dans l'introduction, et c'est tout à son honneur. J'ai tout de même bien aimé.

C'est vrai que les noms Celtes d'Ecosse, il y en a beaucoup en MAC. C'est évident, c'est parce que les MAC sont produits en Irlande, et s'appellent de cette façon à cause des montagnes. Ou alors, ce serait la même racine grecque que "Macho", qui siginifie "combattre" ?

Pour être plus sérieux; je recommande le livre en deux volumes de Patrick Plumet, "les peuples du grand Nord", aux Editions Errance . Assez complexe car beaucoup de termes océanographiques, ou liés à l'étude des glaciations, mais beaucoup de réflexions sur les Indo-Européens, les voyages possibles des Celtes, etc... Je précise que le sujet principal est bien sûr les Beringiens, les Esquimaux, les migrations du Paléolithique, le peuplement de l'Amérique, etc... TRES intéressant! On y apprend entre autre que la culture "Clovis" aurait non seulement rencontré des peuples arrivés plus précocement, mais encore que cette culture a remonté vers le nord, et non descendu vers le sud, comme on le croyait auparavant... Bref, à lire.

Merci pour la Biblio, ATIL. Nous nous recoupons beaucoup, mais il y a des ouvrages que je n'ai pas lus (je dirais même la majorité) et que je vais m'empresser de trouver. Je compense mes lacunes "errance" avec les Dossier d'Archéologie, mais ce n'ets pas vraiment pareil.



Pizza Man, j'aime assez bien ton nouvel Avatar... Je ne sais pas si c'est Gothique, mais je préfère celui-là au précédent.

Message édité le 16-11-2006 à 18:47:41 par Ajax
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 08:47:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les peuples du grand nors ... j'avoue que c'est un sujet qui m'intéresse.
je ne me souviens pas de l'avoir vu dans le catalogue d'Errance.

j'ai recu le livre "Les saces, les scythes d'Asie" hier.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 11:20:52   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Voici un lien qui te renseignera mieux sur ces ouvrages:

http://www.unites.uqam.ca/tuvaaluk/accueil/Index.html



Les Scythes, j'aime assez bien aussi. Enfin, j'aime bien lire dessus, plutôt, parce que je ne suis pas sûr qu'ils auraient été très sympas avec des européens comme nous!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 15:09:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hmmm.. c'est quand même assez cher pour avoir les deux livres.
je me demande si je ne l'ai pas déja vu en librairie ... et jsi je n'ai pas pris discrètement des notes sans l'acheter.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 16:56:54   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

C'est vrai qu'ils sont chers.

Mais ils valent vraiment le coup, et... à mon humble avis, ils vieilliront très bien.


Si tu as pris des notes, tu es fortiche... Ils sont assez durs à lire, et difficile d'en tirer quelque chose en les lisant en diagonale...


J'ai adoré les passages sur le mythe de l'Atlantide, Thullé, etc,... Il bat en brèche des théories assez fumeuses... Ainsi, en analysant des carottes de glace, on se serait aperçu qu'aux alentours du XVième siècle avant J.-C., il y aurait des traces de poussières issues de l'éruption du Santorin! Donc, les histoires d'île engloutie au milieu de l'Atlantique... Et les trois îles du Détroit de Gibraltar ne sont pas vraiment qualifiables de "centre-atlantiques"!!!

Franchement, quand je vois ta bibliographie, ça ne viendrait pas à deux livres tout de même...





Pizza Man, pourquoi t'as rechangé d'Avatar ? A cause des gosses qui viennent sur ce Forum ?


Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les CeltesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum