LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 crise d'angoisee

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 11:47:18   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si ton pote sait pourquoi, il connaît sa cible mais n'a pas encore découvert le moyen de l'atteindre.

pour Atil : si le mec a tiré alors y a plus d'angoisse juste de la souffrance et si il angoisse c'est pour une autre raison par exemple peur de mourir, peur de salir le sol, d'avoir un rôti dans le four et de ne pas être dispo pour le sortir, etc.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 12:55:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui a causé l'angoisse est dans le passé.
Ce qui la guérira se trouve dans l'avenir.

Connaitre ce qui a causé l'angoisse n'apportera pas forcément de solution pour la guérir.
La cause a trés bien pu disparaitre depuis longemps, mais le trouble psychique, une fois installé, continue d'exister.
Pour ressouder un os cassé on n'a pas besoin de savoir ce qui l'a cassé. Car une fois la cassure faite, elel subsiste même si la cause a disparu.
Ce n'est pas comme un microbe qui cause une maladie : celle-ci subsiste tant que le microbe reste présent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 13:11:35   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

ce n'est pas non plus comme un os car le cerveau est une matière qui s'auto régule qui a une mémoire. Il se plastifie avec le temps et ce qui est en mémoire agit aussi hors de la conscience donc la "re conscience" (si je puis dire) du trouble et de son contexte permet au cerveau de se "re configurer" (si je puis dire). C'est assez schématique et succin mais c'est en gros l'idée que je soumets ici

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 19:00:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :



Connaitre ce qui a causé l'angoisse n'apportera pas forcément de solution pour la guérir.
La cause a trés bien pu disparaitre depuis longemps, mais le trouble psychique, une fois installé, continue d'exister.
Pour ressouder un os cassé on n'a pas besoin de savoir ce qui l'a cassé. Car une fois la cassure faite, elel subsiste même si la cause a disparu.
Ce n'est pas comme un microbe qui cause une maladie : celle-ci subsiste tant que le microbe reste présent.


je partage totalement ton point de vue!


Edité le 20-09-2011 à 19:01:23 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 10:52:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le cerveau se reconfigure aisément, ce qui peut le "réparer" c'est de le faire se reconfigurer, pas de chercher ce qui a transformé jadis sa configuration.
Jadis la psychanalyse prétendait qu'il suffit de se souvenir de la cause d'un trouble pour en guérir. Mais des études ont montré que ce dogme était faux : cette méthode ne marche pas. Des techniques modernes basées sur la "reconfiguration" de notre esprit ont remplacé la psychanalyse dans tous les pays (sauf en France et en Argentine)... et ca marche.
C'est par un entrainement correct qu'un sportif améliore ses performances : il reconfigure ainsi ses muscles et son cerveau. De même on peut reconfigurer son cerveau dans le domaine cognitif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 11:25:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne sais pas si cela est vraiment possible (reconfigurer son cerveau).

Y en a-t-ils parmi vous qui y sont parvenu?

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 13:19:23   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

configurer était une métaphore.

sinon j'entends bien Atil dans la critique de la psychanalise à ses débuts. Mais je suis sur que la psychanalyse moderne (comportementaliste par exemple) cherche encore plus la re configuration en déconfigurant. La synthèse entre les anciens et les modernes que je propose : connaitre les causes anciennes pour comprendre et non réparer mais se remettre à fonctionner en ayant compris ce qui s'est passé.
Mais cela reste assez intuitif pour moi

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 16:31:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les commentaires du petit homme étonneraient même un gamin de 7 ans. C'est peu dire...


Edité le 21-09-2011 à 16:47:37 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 16:56:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Explique donc la métaphore, brazali. s'il te plait.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 17:23:45   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

en gros le cerveau est rempli de connections qui se font et se défont selon l'expérience que l'on a ou selon qu'on les utilise beaucoup ou peu. (voir explication plus scientifique). Cela se construit peu à peu avec l'apprentissage, la vie que l'on mène, les molécules qu'on absorbe, etc.
Donc ces connections ne sont pas figées dans le temps, elles évoluent. Je fais un parallèle avec l'ordinateur : au départ le disque dur a un minimum de fonction mais ensuite différentes applications en font un système qui réagit à certaines commandes ou un système capable d'exécuter des commandes. Bref pour le cerveau j'ai fait un raccourci "scabreux" disons un peu léger

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 17:54:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La reconfiguration serait donc plutôt une reconnection à un autre circuit, (expérience nouvelle suggérée ou programmée), permettant la continuité du fonctionnement, avec cependant des ondes fantômes (ou parasites résiduels)?

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 18:31:55   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

le fondement de mon explication serait plus physiologique, chimique, biologique.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 19:16:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Alors je ne vois pas comment, simplement par la biologie, expliquer un changement de comportement, sans stimulis d'aucune sorte.


Edité le 21-09-2011 à 19:17:15 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 21:21:28   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

l'effort !

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 21:27:24   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Les enfants reconfigurent tout les jours.

L'effort, l'adaptabilité et la réactivité les reconfigure. Si ils le veulent...


On devrait donc par défaut en être capable aussi.

Sauf que je suis la première (en gros) fainéante, lâche, peureuse, ... D'où le fait de savoir le pourquoi du comment ne sert souvent qu'à peu d"adultes... Seulement ceux qui ont vieilli

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 21:28:42   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Allez, je le fais à la Martiko en trois post


Biologiquement... bah ça suit le cerveau

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 22:11:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

nat a écrit :

Allez, je le fais à la Martiko en trois post


Biologiquement... bah ça suit le cerveau


je ne suis pas comme toi, désolé pour toi.


Edité le 22-09-2011 à 22:17:48 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 10:38:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais je suis sur que la psychanalyse moderne (comportementaliste par exemple) cherche encore plus la re configuration en déconfigurant. "

>>>>Mais les comportementalistes ne sont pas des psychanalystes. Il s'agit plutôt de deux "écoles" qui sont "ennemies".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 10:41:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Alors je ne vois pas comment, simplement par la biologie, expliquer un changement de comportement, sans stimulis d'aucune sorte.


Il s'agit d'auto-stimulis. Comme quand un sportif s'entraine.
Plus on fait une action, correctement, et mieux on sait la faire. Finalement on n'a plus besoin de réfléchir à la manière correcte de la faire : Le cerveau a enregistré le mode opératoire dans sa mémoire et l'activité est devenue automatique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 12:32:29   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

Pavlov n'est pas loin?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 12:48:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La méthodes pavlovienne est une méthode parmi d'autres pour reconfigurer les cerveaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 11:26:27   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

L'hypnose également.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 12:03:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas si on comprend tellement son fonctionnement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  crise d'angoiseeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum