LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dédales

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 18:25:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dieu souffre-t-il de trouble à multiples personnalités qui se refléterait dans ce que l'on appelle l'humanité. Ne sommes-nous tous pas une et une seule entité ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 18:29:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Prouve-le.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 19:35:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce qui n'existe pas peut-il souffrir?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 22:22:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Comment cela peut-il se prouver ? C'est absurde.
Vous avez déjà vu le film Dédales ? il illustre en partie la thématique de la question.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 11:12:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au niveau quantique il n'y a qu'une réalité unique.
Mais en est-il de même en ce qui concerne nos esprits ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 11:14:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne sais pas. Peut-être que notre cerveau est poussé à le croire. Mais en même temps, comment être certain puisque notre cerveau nous ment en permanence.

Les divers témoignages (mystiques et NDEs) nous disent que nos esprits sont Un :
- les mystiques témoignent de l'unio mystica , c'est à dire l'unité vivante avec Dieu ou avec l'Univers, un état d'être où le soi est aboli mais non la conscience, un état d'être ou l'on est sublimé.

- les sujets aux NDEs déclarent l'existence d'une lumière brillante , chaleureuse et aimante , dans laquelle on ressent que son âme fait parti de Dieu et que tout dans l'existence était crée à partir de cette Lumière .

Je me demande, également, si le monde des esprits n'est pas une réalité quantique.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 18:35:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on déconnecte le cortex temporel, on vit alors dans un sentiment d'unicité.

Cela peut signifier que ce type d'expérience "mystique" est l'indice d'un cerveau détraqué.

Ou au contraire cela signifie que le monde est vraiment de type "unifié" mais que c'est notre cerveau qui sert de filtre pour nous en donner une image "séparée".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 18:53:04   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

c'est quoi le contraire de "sentiment d'unicité" ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 21:56:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sentiment de dualité ... ou de séparativité .

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 23:12:52   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

non
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 06:59:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il est vrai que l'unicité désigne ce qui est unique. La dualité n'est pas le contraire dans le sens commun de l'unicité.
Par exemple, dans les trois grosses religions monothéistes, Dieu est unique, il représente l'unicité.


Ce qui est amusant dans l'unicité, même en mathématique (voir symbole ci-dessus), c'est que unicité ne veut pas dire existence.

Nous voici donc avec une notion scientifique sur quelque chose qui n'existe potentiellement pas.

Toutefois, l'unicité est vu dans certains enseignements -Tao par exemple- comme le contenant de la dualité.
Exemple: le symbole du yin et du yang est composé de la dualité, mais il n'est qu'un.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 09:50:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao<<<<<<<<Toutefois, l'unicité est vu dans certains enseignements -Tao par exemple- comme le contenant de la dualité.
Exemple: le symbole du yin et du yang est composé de la dualité, mais il n'est qu'un.



Donc l'unicité est une réunion... Comme ce qui est extérieur à ce qui est intérieur.

Si on repense à la trinité... Cela pourrait s'accorder... Comme une réunion de deux opposés allié, en un même élan vers le haut...Un delta en symbole "imagé"

C'a parait simple... Non ?


--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 11:36:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La trinité, c'est un peu différent. On a ici trois entités avec des rôles différents, préfigurant le fameux équilibre universel des trois points. (deux ça tombe, 4 ça boite)
L'intérieur et l'extérieur ne sont pas non plus à mes yeux une dualité. Ca peut l'être, mais ne l'est pas forcément.
Parfois, et même plus souvent qu'on ne le pense, l'extérieur est en parfaite harmonie, complémentarité avec l'intérieur.
Ensuite viennent les rêves (conscients ou inconscient peu importe). Une partie très particulière et très passionnante de l'intérieur.
Mais c'est un autre débat peut-être.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 18:08:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une vraie unité c'est plus qu'une addition de tout ce qui existe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 11:24:38   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ou Dieu est une création de l'Homme ou il lui est extérieur...
On peut concevoir l'Homme comme étant une parcelle divine.
1 Dieu est extérieur: la communication profonde est sans espoir.
2 Dieu est une création de l'Homme et donc Dieu est une variable...
3 Dieu englobe l'Homme: et c'est à nouveau sans espoir...

On se place dans quel cas de figure?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 15:10:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

2

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 16:48:59   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

4 vous n'avez rien compris ...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 19:48:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est un fait que c'est pas de l'hébreu...
syntax error
480 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 20:05:54   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

en effet, il semble qu'il y ait quatre sortes de dieu :

1 - dieu en tant que mot générique regroupant les dénominations eloqim, hachem, shadai, etc. dans ce cas, c'est le nom d'un ensemble de choses divines, comme par exemple particules atomiques est un terme générique.
2 - dieu en tant que divinité personifiée et ayant créé quelque chose. dans ce cas on parle de monothéisme et d'un dieu unique qui s'oppose à des dieux qui seraient inférieurs.
3 - dieu en tant que représentation personnelle du dieu précédent.
4 - dieu en tant que représentation personnelle de l'athéisme.

c'est un QCU et la bonne réponse est 1
en fait, le mot dieu est un héritage grec ...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 10:35:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

syntax error a écrit :

en effet, il semble qu'il y ait quatre sortes de dieu :

1 - dieu en tant que mot générique regroupant les dénominations eloqim, hachem, shadai, etc. dans ce cas, c'est le nom d'un ensemble de choses divines, comme par exemple particules atomiques est un terme générique.
2 - dieu en tant que divinité personifiée et ayant créé quelque chose. dans ce cas on parle de monothéisme et d'un dieu unique qui s'oppose à des dieux qui seraient inférieurs.
3 - dieu en tant que représentation personnelle du dieu précédent.
4 - dieu en tant que représentation personnelle de l'athéisme.

c'est un QCU et la bonne réponse est 1
en fait, le mot dieu est un héritage grec ...


La bonne réponse est 5: dieu n'existe pas.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 11:07:45   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

5 c'est 2...
On peut s'amuser à multiplier les réponses, on n'échappe pas au constat de départ.
Mais si c'est 2, cela implique d'abord que c'est l'esprit de l'homme qui crée...
Personnellement, je crois que c'est 2 mais il n'est pas interdit de visiter le 1 et le 3... Dieu serait donc une crétion de l'intelligence pour résoudre l'insoluble...
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 13:08:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si Dieu c'était tout simplement l'ensemble de tout ce qui existe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 14:02:59   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

c'est ce que dit le 1
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 15:55:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le tout est concevable. Dieu en est une représentation mercantile.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-11-2009 à 01:32:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dieu ne croit pas en Tao, non plus.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  DédalesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum