LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dédales

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-11-2009 à 08:51:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Normal, ce qui n'existe pas ne peut croire. Il faut exister, et qui plus est avoir peur pour éprouver le besoin de croire.


Edité le 08-11-2009 à 08:52:48 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 16:47:16   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Le renversement est le mouvement ( propre ) du Tao
son mode la souplesse.

__________________________________________________________________________________________________


Les Dix-mille formes proviennent de l'être;
l' être provient de non-être

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 18:03:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Papy39 a écrit :

Le renversement est le mouvement ( propre ) du Tao
son mode la souplesse.

__________________________________________________________________________________________________


Les Dix-mille formes proviennent de l'être;
l' être provient de non-être


Tu as tout compris Papy!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 08:03:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et c'est quoi le non-être ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 16:20:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Et c'est quoi le non-être ?


Les croyants lisant le tao te king t'apporteront une réponse surprenante:
le non être pourrait être dieu.

Je suis assez proche de cette vision. Paradoxalement.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 16:26:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sinon, c'est quoi le non-être ?

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 17:26:18   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l'esprit. Par réaction contre une conception de l'être pur (Parménide), Platon a découvert que l'être est pénétré de non-être : grâce à quoi peuvent s'expliquer l'altérité, le jeu des relations entre le même et l'autre, la démarche d'attribution qui permet d'affirmer qu'un sujet est ceci et n'est pas cela. Il y a ainsi une fonction logique du non-être, fondée sur une fonction ontologique (ou sur une négation intérieure à l'affirmation du réel). Les néo-platoniciens (Plotin, Proclus, Damascius) ont approfondi la notion de non-être. Ils l'ont appliquée au principe radical de la réalité. Ce principe est non-être, parce qu'il est indéterminé, indéterminable, tandis que l'être, premier dérivé du principe, est la totalité des déterminations. En exaltant la « puissance du négatif », Hegel admet à son tour une fonction du non-être ; mais il pense que toutes les différences se réintègrent et s'équilibrent dans le tout du savoir absolu, couronnement de la dialectique.[...]

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 21:47:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais la philosophie du Tao s'occupe du non-agir, pas du non-être.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 22:48:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble qu'on avait tenté d'éclairer Tao à ce sujet, quelques années auparavant...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 06:12:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Il me semble qu'on avait tenté d'éclairer Tao à ce sujet, quelques années auparavant...


En quoi suis-je concerné?

Toutes ces notions de non être, non agir, non savoir, non désir, non lutter, sont des étapes de réflexion à franchir.
Mais elles ne sont que l'arbre qui cache la forêt; elles doivent servir comme outils, pas comme pièges.


Edité le 11-11-2009 à 06:40:34 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-11-2009 à 19:17:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

L'action.
L'état.
Quand on tripote l'action est-ce qu'on définit l'état?
Peut-on réellement modifier un état?
Le mouvement de l'histoire est une histoire mais est-ce l'histoire?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 12:39:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Quels pourraient-être les indices que notre réalité est quantique ?
Maintenant on voit de plus en plus de publications à référé montrer que l'on a également des explications du vivant sous l'aspect quantique (le fonctionnement de l'oeil, les perceptions, les décisions, les processus de carence dans la chlorophylle, etc.)

--------------------
syntax error
480 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 12:56:44   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

schrodinger évoque cette hypothèse dans son livre "qu'est-ce que la vie".
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 14:51:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca me fait penser à une sorte de mode.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-01-2010 à 09:29:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bah la mode suit le rythme des découvertes scientifiques.
Même Cohen Tannoudji démontre petit à petit que le "monde quantique" débute à la molécule. Donc il est légitime de se demander si notre réalité n'est en fait tout simplement pas quantique.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 08:38:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand va-t-on vendre de l'essence parfumée aux quantas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 19:29:53   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La pensée quantique peut-elle se résumer au fait que l'on passe d'un état à un autre état par une espèce de saut... (saut quantique)

Un peu comme pour l'eau: elle ne change pas de phase lentement mais brusquement, sans avertir... On n'a pas de l'eau un peu gelée un peu plus gelée jusqu'à son "stade" immobile...

La pensée quantique généralisée n'implique-t-elle pas l'abandon de la notion de progession pour le saut?

Ou alors, il faut accepter l'idée de "zones" avec des règles applicables à l'intérieur d'une plage avec sauts possibles en infra et supra?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 16-01-2010 à 09:41:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce forum est quantique.
Quand je le regarde sur mon écran, je vois qu'il est composé de pixels

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 10:37:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Rends toi plus discret

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 12:02:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En plus ce forum existe sur plusieurs écrans à la fois !
Il est donc vraiment quantique !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 18:51:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour montrer que quelque chose est quantique, il faut déjà montrer que le support est Hilbertien.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 19:24:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout de suite les gros mots !
Le bureau qui supporte mon ordinateur ne me semble pas hilbertien.
Il n'a rien d'un vecteur d'état dans un espace de Hilbert !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-01-2010 à 19:35:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Espèce de sal espace de Fock !

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 10:29:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'allais le dire ... mais je n'étais pas trop certain de l'ortographe de "Fock" !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  DédalesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum