LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Une définition du Soi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 15:39:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

De Yung, "inventeur" du soi:

le Soi : «Ce quelque chose qui est tout nous-même, nous est à la fois si étranger et si proche qu'il nous reste inconnaissable ; tel un centre virtuel d'une complexion si mystérieuse qu'il est en droit de revendiquer les exigences les plus contradictoires, la parenté avec les animaux comme avec les dieux, avec les minéraux comme avec les étoiles, sans même provoquer notre étonnement ni notre réprobation. Ce fameux quelque chose exige tout cela et nous n'avons rien en main qui nous permettrait de nous opposer légitimement à ses exigences, dont il est même salutaire d'écouter la voix».

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 16:22:27   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

De Yung, "inventeur" du soi:

le Soi : «Ce quelque chose qui est tout nous-même, nous est à la fois si étranger et si proche qu'il nous reste inconnaissable ; tel un centre virtuel d'une complexion si mystérieuse qu'il est en droit de revendiquer les exigences les plus contradictoires, la parenté avec les animaux comme avec les dieux, avec les minéraux comme avec les étoiles, sans même provoquer notre étonnement ni notre réprobation. Ce fameux quelque chose exige tout cela et nous n'avons rien en main qui nous permettrait de nous opposer légitimement à ses exigences, dont il est même salutaire d'écouter la voix».


Cette parenté avec les animaux ou dieux, ou autres éléments se résume en une simple projection égotique (soi).

L'homme se cherche partout excepté en lui-même.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 16:23:17   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Justement pizzaman, c'est l'objet de ce topic de donner une définition précise du Soi.


Et tu crois ça possible??

Ça fait bien dix ans que j'en parle avec l'administrateur de ce forum et nous ne sommes toujours pas d'accord.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 16:32:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une lecture de ce bon Carl pourrait nous faire penser que ce qu'il appelle le soi est ce qui fait de nous des êtres inconscients de notre appartenance à un tout.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 17:43:01   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Une lecture de ce bon Carl pourrait nous faire penser que ce qu'il appelle le soi est ce qui fait de nous des êtres inconscients de notre appartenance à un tout.


Pure extrapolation subjective à la base de bien des dérapements religieux et nouvel agiste.

Dans un cas comme celui-ci, il faudrait bien définir en quoi constitue ce "tout"...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 18:22:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dire que Spinozza, Lao tseu ou Lavoisier sont new age relève de la performance.

Le tout est l'ensemble de l'existant nécessaire.
Un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter d'une phrase simple n'appelant que peu l'interprétation:

Chaque chose existante dans l'univers, que nous la percevions ou non cela n'a aucune importance, est nécessaire au tout.

Pour ce qui est de mon propos que tu juges comme une extrapolation, s'en est une, effectivement.
Mais que faire d'autre lorsque le créateur, Jung, est mort et ne peut, de ce fait, éclairer notre lanterne?

Tergiverser est chronophage.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 19:11:14   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Dire que Spinozza, Lao tseu ou Lavoisier sont new age relève de la performance.


Je suis un "performer", qu'y puis-je?

TaoLeRetour a écrit :

Le tout est l'ensemble de l'existant nécessaire. Un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter d'une phrase simple n'appelant que peu l'interprétation:

Chaque chose existante dans l'univers, que nous la percevions ou non cela n'a aucune importance, est nécessaire au tout.


C'est une croyance répandue certes, mais comment définir la nécessité envers un élément indéfinissable? De plus, crois-tu réellement être nécessaire au tout toi? Ce sont de biens jolis mots, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré ou lu quiconque pouvant aller plus loin que la masturbation intellectuelle de bas étage.

La notion même de nécessité est sujette à caution.

TaoLeRetour a écrit :

Pour ce qui est de mon propos que tu juges comme une extrapolation, s'en est une, effectivement. Mais que faire d'autre lorsque le créateur, Jung, est mort et ne peut, de ce fait, éclairer notre lanterne?


Ce qui n'est pas une grosse perte...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 19:22:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le sujet parlant du soi, on ne peut passer à côté de son "inventeur".
Mais je partage le point de vue...

Je ne fais qu'expliquer ce que je peux comprendre de ces choses infiniment inutiles vues de ma fenêtre.

Je pense néanmoins que le mot nécessaire ne s'accorde qu'avec le tout, le tout pouvant être parfaitement inutile.

Autrement dit, je fais partie d'un tout qui ne sert à rien.

Donc, fondamentalement, je ne sers à rien.

Donc mon existence n'a strictement aucune importance.

Sauf pour un tout qui n'en a lui-même pas plus.


Edité le 03-02-2010 à 19:22:56 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 20:17:53   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

C'est ce que je disais. Pure masturbation intellectuelle.

Ces concepts sont trop complexes pour nos petits cerveaux, alors à quoi bon s'y pencher?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 20:31:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le soi se différencie du ça fait la différenciation entre l'homme et l'animal, si un chat se voit dans un miroir ne fera pas la différence entre lui et l'autre correctement, il n'a pas une image aussi bien défini du soi et cela suppose qu'il s'intègre naturellement mieux dans son environnement, alors que l'homme s'isole de son environnement en développant un sur-moi, et de la cause ou de l'effet donc doit se reconstruire obligatoirement un environnement.
Donc l'homme est un inadapté , un être handicapé par ses facultés "supérieures".
Et si le rire est le propre de l'homme , la connerie aussi!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 20:39:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le soi est en même temps l'inconscience d'être un animal et la réaction d'y être supérieur.
Le soi nous rend con.
Favorisons son ignorance. Ce que l'on ignore ne peut nous faire du mal.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-02-2010 à 21:59:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le soi à parfaitement conscience qu'il est un animal mais se persuade qu'il est un être supérieur, puisqu'il sait qu'il est mais ne le ressent plus parce que il ne l'est plus en même temps en fait il ne sait plus qui il est car le seul fait de se poser la question signifie qu'il est, donc ainsi il répète inlassablement la question pour se rassurer qu'il est parce qu'il n'est pas, qu'il est parce que il dit non.
Il dit non à la vie.

--------------------
aime la littératures
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 00:43:03   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Putain, rien ne va plus, je trouve écho dans les dires de Tao et de ce dégénéré de Martiko.

Alors je dois nécessairement faire fausse route...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 02:31:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour Martiko c'est inquiétant, en effet.

Pour Tao, c'est normal. Il fait semblant et joue un rôle comme d'hab

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 05:26:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non ZaQiel. Tu es sur la bonne voie!
Jeune pousse déjà blette et moi-même avons dit la même chose sur le soi, et c'est ce que voulais dire Carl.
Ceci dit, si tu savais comme je m'en bats lec de ce soi...

Quoique à force d'en parler, je me dis que c'eest peut-être la petite différence qui nous permet de conserver notre part de sensibilité.
J'aurais en ce cas un gros soi.
En plus d'une grosse...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 08:57:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

zaquiel a écrit :

"Et tu crois ça possible ?"


Oui.
Pour moi la définition, la plus exacte que j'ai lu est celle que j'ai cité plus haut.

--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 09:43:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Atil,

Le Soi ne serait qu'une impression psychologique ?
Où serait le centre du Soi dans le cerveau ?


Je parlais juste du Soi tel qu'il était défini dans la phrase du début de ce topique.

Le "Soi en tant qu'impression psychologique" ca correspond plutôt à l'Ego.
Je suppose qu'il a un rapport avec le système limbique, qui gère les émotions.
Mais il y a aussi l fameux "module de Dieu" dans le cortex temporal qui nous donne une image cohérente et unifiée de notre corps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 09:44:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

[citation=Atil]Le Soi c'est ce qui reste quand on enlève l'Ego.


Le Soi peut-il être l'espace entre deux pensées ?[/citation]

Tout comme la page est l'espace blanc qu'on apercoit antre deux mots écrits.

Mais alors ... quelle différence avec la conscience ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 10:13:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Une lecture de ce bon Carl pourrait nous faire penser que ce qu'il appelle le soi est ce qui fait de nous des êtres inconscients de notre appartenance à un tout.


Pour d'autres ce serait plutôt la la définition de l'Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 10:18:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :



L'homme se cherche partout excepté en lui-même.

ZaQieL



Ca y est : Tu viens de trouver ou est le Soi !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 10:21:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

le soi se différencie du ça fait la différenciation entre l'homme et l'animal,


Ou alors, au contraire, c'est ce qui les rend pareils.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 18:09:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Citation :

martikoko a pondu : le soi se différencie du ça fait la différenciation entre l'homme et l'animal,


Ou alors, au contraire, c'est ce qui les rend pareils.


En fait, c'est les deux.
La dualité qui fait nous-même est le soi, composé de ce que l'on a pas conscience d'être, et ce que l'on croit être.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:22:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Citation :

"Je parlais juste du Soi tel qu'il était défini dans la phrase du début de ce topique"


Je ne l'ai pas comprise.
Formulée comme ça on à l'impression que ta phrase dit qu'il n'existe rien qui soit extérieure au Soi, du moins c'est ce que j'en comprends.



Citation :

"Le "Soi en tant qu'impression psychologique" ca correspond plutôt à l'Ego."


C'est ce que je pense, ceci pourrait expliquer pourquoi les gens confondent le soi et l'ego.



Citation :

"Je suppose qu'il a un rapport avec le système limbique, qui gère les émotions. Mais il y a aussi l fameux "module de Dieu" dans le cortex temporal qui nous donne une image cohérente et unifiée de notre corps."


Je croyais que l'on avait réfuté récemment l'existence du "module de Dieu" dans le cerveau.

--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:48:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La dualité qui fait nous-même est le soi, composé de ce que l'on a pas conscience d'être, et ce que l'on croit être."

>>>>>>La, tu parles du Soi et de l'Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:51:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne l'ai pas comprise.
Formulée comme ça on à l'impression que ta phrase dit qu'il n'existe rien qui soit extérieure au Soi, du moins c'est ce que j'en comprends."

>>>>>>Pourquoi ? Il existe quelque chose en dehors du Soi ?
Si c'est vrai, comment le sait-on ?




"Je croyais que l'on avait réfuté récemment l'existence du "module de Dieu" dans le cerveau."

>>>>>>>Je n'en ai pas entendu parler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Une définition du SoiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum