LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Une définition du Soi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:47:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que l'ego fait partie du soi.
L'ego est la partie virtuelle de l'individu. (ce qu'il croit être)

L'ego, c'est l'avatar du soi.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:50:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Je n'en ai pas entendu parler.


<o> Moi non plus !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 08:16:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Citation :

"Pourquoi ? Il existe quelque chose en dehors du Soi ?
Si c'est vrai, comment le sait-on ?"


En gros c'est comme si on se demandait si il existerl un film qui soit projeté en dehors de l'écran ?



Citation :

"Je n'en ai pas entendu parler."


Bah si je me souviens bien, car j'ai la flemme de chercher, on a montré que les expériences d'union à Dieu, etc., toutes ces expériences mystiques n'activent pas une zone précise mais une panoplie de zones dans le cerveau : c'est diffus.
En conséquence il n'y a pas de module de Dieu dans le cerveau.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 22:27:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En gros c'est comme si on se demandait si il existerl un film qui soit projeté en dehors de l'écran ?"

>>>>>>>Tout est présenté dans notre conscience.
Comment savoir s'il existe quoi que ce soit à l'extérieur de celle-ci ?




"Bah si je me souviens bien, car j'ai la flemme de chercher, on a montré que les expériences d'union à Dieu, etc., toutes ces expériences mystiques n'activent pas une zone précise mais une panoplie de zones dans le cerveau : c'est diffus.
En conséquence il n'y a pas de module de Dieu dans le cerveau."

>>>>>>>C'est la même chose pour routes les choses qu nous faisons.
Pour parler aussi, par exemple, nous utilisons plusieurs aires cervicales.
Conclusion : l'aire de la parole (aire de Brocka) n'existe pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 16:10:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

Tout est présenté dans notre conscience.


Tu parles de ce qui se présente à notre esprit ?
De quelle conscience parles-tu ?
Réduis-tu le Soi à la conscience ? à une forme de conscience (autobiographique, etc.) ? au sentiment de soi (cette impression psychologique parlée plus haut) ?



Citation :

Comment savoir s'il existe quoi que ce soit à l'extérieur de celle-ci ?


Pour cela, il faudrait connaître la nature de la conscience afin de connaître la nature de la résolution de l'écran où le film se projette dessus et qui capte quels types de données. Comprendre comment le film se projette dessus ? Comprendre également comment le cerveau interprète le sens qu'il y a bien un observateur qui perçoit un film qui s'y déroule.



Citation :

c'est la même chose pour routes les choses qu nous faisons.
Pour parler aussi, par exemple, nous utilisons plusieurs aires cervicales.
Conclusion : l'aire de la parole (aire de Brocka) n'existe pas ?


Ce n'est pas la même chose. Tel que définit le "module de Dieu" appelée aussi "point de Dieu" n'existe pas puisqu'il n'est pas localisé et ce de façon circonscrite uniquement dans le lobe temporal. Je rappelle que l'existence du module de Dieu était liée à l'activation d'une zone précise du cerveau donc non diffuse.
Maintenant, si tu veut t'amuser a généraliser la définition du "module de Dieu" à un réseau complexe et modulaire, c'est autre chose.
On peut dire qu'il existe une panoplie d'aires qui s'activent, qu'il y a plusieurs modules neuronaux qui s'activent, mais pas qu'il y a un module de Dieu.
Pour l'heure, l'existence de ce module n'est pas prouvée. L'homme n'a pas encore réussit à emboiter Dieu : le cerveau n'est pas programmée pour croire en Dieu. Peut-être qu'un jour on y arrivera. Pour l'heure on peut juste dire que l'esprit est modulaire et que ces expériences mystiques activent plusieurs zones.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 16:28:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu parles de ce qui se présente à notre esprit ? "

>>>>>>>Oui.
Tout ce que nous savons du monde extérieur c'est ce qui en est projeté sur l'écran de notre conscience par les organes des sens.




"On peut dire qu'il existe une panoplie d'aires qui s'activent, qu'il y a plusieurs modules neuronaux qui s'activent, mais pas qu'il y a un module de Dieu."

>>>>>>>Idem pour tous les autres "modules" du cerveau.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 17:04:27   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Donc comme dit Socarte : connais-toi toi même !

--------------------
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 17:17:24   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

La conscience de soi, le vrai est quelque chose d'autre que moi.

Mais la conscience de soi, la certitude est à soi-même son propre objet,
même le vrai, la certitude de moi-même et coîncide avec la véritè de moi-même.


Edité le 09-02-2010 à 17:19:04 par mamy42




--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:19:19   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

PizzaMan a écrit :

Les ouvertures au Soi permettent de fusionner avec l'infra-cosmos . Donc les valeurs Terre des quatre éléments nous relient à la conscience terre-mère, que l'on nomme unité terre, et aussi dans les ressentis qui créent une reconnexion entre l'essence et sa source, dans les acceptations, les évolutions et élévations de son esprit.


Evident en somme...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:24:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec l'aide du générateur de langue de bois, tout est possible !

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:29:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Qui saura clairement expliquer la différence (différence!) entre le moi, le Je, l'égo, le soi, l'en-soi, le surmoi?
(par boutade: et l'émoi)

J'avoue avoir souvent l'impression de pédaler dans le choucroute et j'ai souvent l'impression qu'il s'agit surtout d'une posture, d'un regard sur, d'une position prise pour observer mais, quant à dire ce qui l'on voit!

Atil attire en plus l'attention sur "l'objectivité" et la prétendue réalité de ce qui est perçu.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:30:42   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'avais bien perçu la chose... et l'ai appréciée.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 21:16:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c'est que tout ca ce ne sont que des mots.
Et leur sens diffère selon les écoles de pensée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 20:58:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Comme tout les termes que l'on décide d'employer et auquel on essaye de donner un sens.

En eux-même les mots ne sont qu'un ensemble de phonèmes, de sons articulés. Ce n'est que par un apprentissage qu'on les dote d'un sens.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:00:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, le sens qu'on donne ici aux mots Ego, Moi et Soi, c'est, me semble, t-il, celui que leurs donnent les écoles hindouistes ou bouddhistes.


Edité le 10-02-2010 à 21:01:17 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:03:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pas le Ca, et quand a l'ego beaucoup de traditions en ont donné une définition différente, il convient donc là aussi de refaire un point dessus. Certains courants modernes remettent même en question l'existence de l'ego.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:04:45   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Pas le Ca, et quand a l'ego beaucoup de traditions en ont donné une définition différente, il convient donc là aussi de refaire un point dessus. Certains courants modernes remettent même en question l'existence de l'ego.


Quels courants?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:13:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Certains courants philosophiques qui prônaient que l'ego n'avait d'existence qu'en termes conceptuels. Je ne me remémore plus les noms des philosophes de ces courants mais ils disaient que c'était l'observation de l'ego qui n'était pas possible.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:32:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :

Citation :

Pas le Ca, et quand a l'ego beaucoup de traditions en ont donné une définition différente, il convient donc là aussi de refaire un point dessus. Certains courants modernes remettent même en question l'existence de l'ego.


Quels courants?

ZaQieL




Le courant d'air, en ce qui concerne Ase.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 21:58:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil peut constater que je n'ai rien dit de méchant, là.


Edité le 10-02-2010 à 22:14:04 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 22:05:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ne te démange pas trop ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 22:14:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est comme des vacances.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 23:42:41   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Certains courants philosophiques qui prônaient que l'ego n'avait d'existence qu'en termes conceptuels. Je ne me remémore plus les noms des philosophes de ces courants mais ils disaient que c'était l'observation de l'ego qui n'était pas possible.


Et bien, je ne suis pas d'accord avec ces hypothétiques philosophes de ces hypothétiques courants. Enfin, au niveau de l'impossibilité de l'observation.

Putain mec, tu ne faisais pas des exercices de mémorisation chaque jour pour développer ta mémoire?

Il fut un temps où tu fournissais tes sources...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 00:03:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tayaqun,

Citation :

J'avoue avoir souvent l'impression de pédaler dans le choucroute et j'ai souvent l'impression qu'il s'agit surtout d'une posture, d'un regard sur, d'une position prise pour observer mais, quant à dire ce qui l'on voit!
Atil attire en plus l'attention sur "l'objectivité" et la prétendue réalité de ce qui est perçu.


Personnellement, je pense que ton impression est justifiée si on se contente de rester dans le domaine de la psychanalyse, domaine fort contesté.
Il est bien plus intéressant de s'interroger sur la nature de la conscience qui elle n'est pas une donnée monolithique, et de son rapport relationnel au soi, ainsi que le montre les données issus de la neurobiologie et des neurosciences cognitives. De ce point de vue, il est plus intéressant de se questionner sur la conscience phénoménale, la conscience d'accès, la conscience introspective, la conscience pre-réflexive et réflexive, la conscience de soi, etc.


----------

Atil,

Citation :

Tout ce que nous savons du monde extérieur c'est ce qui en est projeté sur l'écran de notre conscience par les organes des sens


Oui je vois maintenant de quoi tu parles, mais alors dans ce cas tu causes du soi apparent.
Et en effet, le soi apparent émerge comme le sentiment de ce qui se passe à l'écran de notre conscience. Ce soi nous présente l'expérience brute des impressions émotionnelles et sensorielles mais il ne nous donne pas accès au contenu épistémique et sémantique forgé sur le contenu des expériences brutes.


-------------

Mammy,

Citation :

La conscience de soi, le vrai est quelque chose d'autre que moi.
Mais la conscience de soi, la certitude est à soi-même son propre objet,
même le vrai, la certitude de moi-même et coîncide avec la véritè de moi-même.


La certitude de soi-même est bien une forme de conscience de soi, plus précisément du soi élaboré, c'est à dire du soi qui recouvre notre identité et notre personnalité. C'est cette conscience qui est à la base responsable du sentiment de soi vécu comme une "certitude" et qui nous fait dire que ce qui se déroule dans notre champ de conscience via nos configurations mentales nous appartient. Mais je ne pense pas que ce soit celui-ci qui exprime la "vérité de moi-même" car, somme toute, je pense qu'il existe une conscience dénuée de conscience de soi et qui n'est pas liée à une représentation de soi.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 00:08:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zaquiel,

Citation :

Il fut un temps où tu fournissais tes sources


C'est ce que j'ai fait, en te citant le fait qu'il s'agissait d'un courant philosophique et ce qu'il développait comme pensée. Maintenant, si tes connaissances en philosophie sont maigrichonnes, ne t'étonnes pas d'être insatisfait par la réponse. Si cela ne te suffit pas, et que ça t'intéresses réellement, fais des recherches par toi-même.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Une définition du SoiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum