LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 désir et réalité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 19:25:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Philosopher c'est traiter des concepts, les combiner, les comparer, les déduire les uns des autres, etc...
Tout comme les scientifiques en font autant avec des données, des chiffres, des modèles, etc...
Utiliser des déductions, des inductions, des comparaisons, des analyses, des synthèses, etc.... c'est l'intelligence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 23:29:03   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

atilouse a écrit :

Atil aurait du dire : "Philosopher est une preuve d'intelligence", la notion de bien ou mal phillosopher est subjective.


oui.
Pouvoir disserter sur le sens de la vie....
dès lors qu'on se pose des questions on philosophe

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-09-2017 à 10:24:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande s'il pleuvera demain.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-09-2017 à 14:56:32   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je me demande s'il pleuvera demain.




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-09-2017 à 18:06:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La notion d'intelligence, c'est quoi? La capacité de comprendre une situation et de s'y adapter.

Tous les animaux ont cette capacité. Sinon, leur espèce serait éteinte.

Un animal est donc intelligent. CQFD

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-09-2017 à 00:14:50   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Je me demande s'il pleuvera demain.


tsss des questionnements sur le sens de la vie.....pas sur la pluie et le beau temps

ou alors on peut se poser la question : votre humeur change t-elle suivant la météo?....et là ça change touuuuuuuuuuuut...on entre dans le questionnement super méga métaphysique

tao personne n'a dit ( en tout cas pas moi) que les animaux n'avaient pas une forme d'intelligence....on dit juste que l'humain est plus intelligent qu'un animal


Edité le 20-09-2017 à 00:17:02 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-09-2017 à 08:22:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Nous avons l'intelligence.
C'est pourquoi nous sommes des humains et non des animaux.
Alors utilisons nos capacités d'humains.


Ici, Atil dit bien que l'humain se distingue de l'animal car il est intelligent.


Atil a écrit :

Philosopher c'est traiter des concepts, les combiner, les comparer, les déduire les uns des autres, etc...
Tout comme les scientifiques en font autant avec des données, des chiffres, des modèles, etc...
Utiliser des déductions, des inductions, des comparaisons, des analyses, des synthèses, etc.... c'est l'intelligence.


Un rat dans un labyrinthe qui veut sortir, un chien, un chat qui veut obtenir quelque chose, une lionne qui chasse choisira sa proie en fonction de ses capacités à l'attraper...
Tous ces animaux utilisent des déductions, des comparaisons, analysent la situation en tirent une conclusion (synthèse).


Edité le 20-09-2017 à 08:22:39 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 20-09-2017 à 11:15:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

La notion d'intelligence, c'est quoi? La capacité de comprendre une situation et de s'y adapter.

Tous les animaux ont cette capacité. Sinon, leur espèce serait éteinte.

Un animal est donc intelligent. CQFD


>>>>>>C'est une affaire de définition de mot.
Il y a des animaux qui s'adaptent sans réfléchir, simplement en ayant des réactions instinctives. Peut-on appeler cela de l'intelligence ?
Il y a même des fourmis qui fabriquent des colonies immenses, construisent des routes, des ponts et des cimetières, qui organisent des guerres, font des esclaves, élèvent des troupeaux de pucerons pour les traire, font de la culture de champignons, etc... Mais tout ce fait avec des réactions instinctives, préprogrammées dans ce qui leurs sert de cerveau. Est-ce de l'intelligence ?
Ou alors faut-il qu'une action soit élaborée consciemment pour qu'on puisse parler d'intelligence ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 01:18:04   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

tu compares l'intelligence humaine et animale

ce sont des intelligences différentes et pas sur le même plan, donc incomparables

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 10:02:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si ça porte le même mot ( "intelligence" ) alors on peut faire des comparaisons.

Si toute comparaison est impossible alors ça ne devrait pas porter le même mot car ca ne désigne pas la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 10:07:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et maintenant, en plus, on commence à construire des intelligences artificielles, capable de résoudre des problèmes et même d'apprendre.
Ce qui est étrange c'est que ces I.A sont capables de résoudre efficacement des problèmes ... mais qu'on ne comprend pas leur raisonnement. Celui-ci donne des résultats aussi efficaces que l'intelligence humaine, mais en procédant de manière différentes. En procédant d'une manière qui nous est incompréhensible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 15:33:25   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Et maintenant, en plus, on commence à construire des intelligences artificielles, capable de résoudre des problèmes et même d'apprendre.
Ce qui est étrange c'est que ces I.A sont capables de résoudre efficacement des problèmes ... mais qu'on ne comprend pas leur raisonnement. Celui-ci donne des résultats aussi efficaces que l'intelligence humaine, mais en procédant de manière différentes. En procédant d'une manière qui nous est incompréhensible.




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 15:46:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Il y a des animaux qui s'adaptent sans réfléchir, simplement en ayant des réactions instinctives. Peut-on appeler cela de l'intelligence ?


Peut-être prenons-nous pour de l'intelligence nos réactions, nos constructions, qui ne sont finalement qu'instinctives, ou programmées?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 16:19:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trump a écrit :



Par exemple :
On a voulu apprendre à une machine à reconnaitre des photos de lions.
Pour cela on lui fournit des milliers de photos, certaines étant étiquetées "lion" et d'autres étant étiquetées "pas lion". Ensuite on laisse la machine traiter les données : elle analyse et compare les photos et essaie d'apprendre ce qui permet de distinguer les photos de lion. Et elle finit par y parvenir.
Mais on s'est rendu compte que la machine ne procédait pas du tout comme le ferait un homme : elle ne se focalise pas sur la présence d'une crinière mais se focalise sur la forme des yeux !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 16:24:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]
Peut-être prenons-nous pour de l'intelligence nos réactions, nos constructions, qui ne sont finalement qu'instinctives, ou programmées?


Tout raisonnement n'est, finalement, que l'éxécution d'un programme formel.

Cependant, contrairement à une machine, nous avons la conscience. Quand nous réfléchissons, c'est dans un but, et nous connaissons la signification de ce que nous faisons.
Quand une calculette fait un calcul, elle ne sait pas quelle est l'utilité de celui-ci, elle ne sait pas non plus ce que représentent les chiffres qu'elle manipule. Par contre l'homme qui calcule sait ce qu'il fait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 17:32:28   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Si ça porte le même mot ( "intelligence" ) alors on peut faire des comparaisons.

Si toute comparaison est impossible alors ça ne devrait pas porter le même mot car ca ne désigne pas la même chose.


Je pense qu'il y a plusieurs formes d'intelligence et pas qu'une seule

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 19:20:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Tout raisonnement n'est, finalement, que l'éxécution d'un programme formel.

Cependant, contrairement à une machine, nous avons la conscience. Quand nous réfléchissons, c'est dans un but, et nous connaissons la signification de ce que nous faisons.
Quand une calculette fait un calcul, elle ne sait pas quelle est l'utilité de celui-ci, elle ne sait pas non plus ce que représentent les chiffres qu'elle manipule. Par contre l'homme qui calcule sait ce qu'il fait.


Par rapport à une machine, nous sommes d'accord. Mais par rapport à un truc vivant doté d'un cerveau?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-09-2017 à 19:47:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait savoir dans quelle part les animaux réfléchissent consciemment et volontairement et dans quelle part "ça" réfléchit de manière automatique et instinctive chez eux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Onomatopee_2.0
48 messages postés
   Posté le 22-09-2017 à 23:21:13   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

Une chose à la fois. Et vite.

Tu es gentille Firefox je t'aime bien. Je te raconterai sans doute.

Vite donc. Mémétisme, wikipedia n'est pas (trés (pardon encore une fois))la référence mais à la première ligne je lis "culture"...Bref

Quelle est la différence entre raison et intelligence ?

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-09-2017 à 10:21:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intelligence est l'outil de la raison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  désir et réalitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum