LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La dignité.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 19:59:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Benoit... Il aurait pu choisir un autre nom...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 20:01:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Chère Cébé,

En lisant, sûrement un peu rapidement, j'ai saisi au vol un petit point qui a chatouillé les neurones de mes convictions : dans le concept de dignité , j'ai lu, peut-être de la part de doigts un peu pressés, les mots digne de
--> Je comprends tout à fait que ceci ait titillé tes neurones et suis très heureuse que tu aies apporté ta contribution à ce sujet intarissable et riche (lancé par Verdad ! Mais si ! )
J'ai en effet utilisé l'expression "digne de" parce qu'il me sembble qu'il y a des antagonismes entre les différentes manières de définir la dignité.
La Déclaration des Droits de l'Homme nous éclaire beaucoup à ce propos. (Mais d'ailleurs, je devrais pas la connaître par coeur ???? )

Puis, j'ai vu aussi une définition qui est restée sur le carreau, parce que très difficile, complexe, controversée et même discutable parfois, celle du bien .
Je me permets de mettre ici ce qui me semble à moi important de mettre dans la définition du bien (important, mais aussi discutable, je l'admets):
Le bien est tout ce qui permet à l'homme de grandir.
--> Il semble en effet que la notion de dignité soit liée à celles du bien et du mal. Je n'en ai pas fait mention car le sujet du bien et du mal est en lui même très dense et mériterait que nous nous y attardions vraiment.
Sur ce, je vais aller faire un tour dans mon dictionnaire pour voir ce qu'il a à me dire sur la dignité. (Bah non, j'ai pas encore regardé ! )
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 20:48:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ah... si vous mêlez le bien et le mal, je vais plus m'en sortir.
Oldie m'a apporté les réponses qu'il me manquait. Il me reste juste à assimiler.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 22:02:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Entièrement d'accord.
Oldie, on le boit d'un trait. On trouve ça bon, mais c'est pas facile à assimiler.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 22:26:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La dignité, si on en évacue la vanité qui n'en fait qu'une dignité de parade, repose sur quoi ?
Sur une notion de valeurs à respecter.
Mais l'ennui c'est que toute valeur est relative et varie selon les cultures.
Cela veut-il dire que la dignité n'est que de l'adéquation aux idéaux de la culture dans laquelle on baigne ?

Cela signifie-t-il simplement "faire de son mieux", sans mentir, sans tricher, et quel que soit le domaine ou l'on cherche à s'appliquer ?

Ou alors cela correspond-il à "tenir compte d'autrui" et pas seulement de soi ?
mais la, on se rapproche plutôt de ce que je concois être de la spiritualité.

A moins que dignité et spiritualité ne soient directement liées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-04-2005 à 22:52:46   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Dictionnaire de l'académie française :

DIGNITÉ n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin dignitas, -atis, « mérite, estime, considération », « charge, dignité publique », « honorabilité ».
1. Valeur éminente, excellence qui doit commander le respect. La dignité de la personne humaine. La dignité de la pensée, du travail. 2. Attitude de réserve et de fierté, inspirée par le respect de soi-même. Conserver sa dignité. Savoir garder toute sa dignité. Manquer de dignité. Perdre toute dignité. Supporter le malheur avec dignité. Par ext. Gravité noble qui inspire la considération, commande le respect, les égards.

1)DIGNE adj. XIe siècle. Emprunté du latin dignus, « digne de, qui mérite (quelque chose) », « estimable ».
II. Employé absolument. 1. Placé avant le nom. Qui a de l'honneur, de la probité. Une digne et sainte femme. 2. Placé après le nom. Qui est d'une gravité mêlée d'une certaine réserve et de fierté. Un homme digne. Avoir des manières dignes. Prendre un air digne. Parler d'un ton digne. 3. Qui mérite de l'estime. Dans cette épreuve, son attitude fut parfaitement digne.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 08:30:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"estime">>>>on estime que quoi ?

"considération">>>>On considère que quoi ?

Ces mots se rapportent à un jugement de la part d'autrui.
Donc la dignité représente un paraitre... qui peut etre artificiel.



"mérite">>>>>mériter quoi ?

"charge">>>>Chargé de quoi ?

"dignité publique">>>>Digne de quoi ?

"honorabilité" >>>>>= digne d'être honoré.

Ces mots indiquent que la dignité n'a pas de valeur en soi mais par rapport à ce qu'elle rapporte.Ca la rend plus intéressée.



"Valeur éminente, excellence qui doit commander le respect."
"Gravité noble qui inspire la considération, commande le respect, les égards."

>>>>>Encore une manière d'en imposer à autrui. Donc : orgueil possible.



"Attitude de réserve et de fierté," >>>>>Encore de l'orgueil.


Peut-être que la meilleurs dignité n'est pas celle qu'on inspire à autrui (car c'est de l'orgueil) mais celle qui correspnd à la conscience de notre valeur (conscience gardée pour soi et non affichée). Encore qu'on puisse aussi s'ennorgueillir tout seul.
Le mieux est de constater sa valeur s'en s'en vanter, sans l'afficher et même sans s'en enorgueillir en soi-même. On constate sa valeur et alors on essaie de toujours s'en servir au maximum sans déchoir en sombrant dans la facilité.
Un artiste digne sera celui qui fait de son mieux, selon ses capacités, au lieu de faire de l'art facile et commercial.
Mais j'ai encore utilisé le mot "valeur" ... hors les valeurs sont subjectives.
A moins que certaines ne le soient pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 09:25:47   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Atil : "La dignité, si on en évacue la vanité qui n'en fait qu'une dignité de parade, repose sur quoi ?
Sur une notion de valeurs à respecter.
Mais l'ennui c'est que toute valeur est relative et varie selon les cultures.
Cela veut-il dire que la dignité n'est que de l'adéquation aux idéaux de la culture dans laquelle on baigne ?"
Non, je ne partage pas cet avis, pour une raison que j'ai exposée dans mon premier post qui parle de la dignité.
Ce n'est pas parce que nous baignons à un instant t dans un milieu avec une culture ni même avec un niveau de connaissance plus développé (on peut tout de même tenir compte du fait que depuis des milliers d'années nous arrivons à avoir une idée plus précise de l'évolution de la vie sur terre et donc aussi de la nécessité qui pour moi n'est pas discutable de préserver un bien commun) que nous devons épouser toute cause qui serait dans l'air du temps.
La dignité à mes yeux c'est un accord sur un constat: nous sommes tous frères, personne ne peut contester que nous sommes doués d'une certaine intelligence (là encore le débat serait infini, mais définissons au moins cela comme la faculté de s'abstraire de l'événementiel, de pouvoir se voir "en situation" dans le futur, d'avoir de la mémoire, qu'elle soit avant tout affective ou un incroyable entrelas de relations se recoupant qui serait plutôt ma définition), d'où l'obligation pour chacun de réfléchir pour autrui pour une raison toute simple: nos destins, fussent-ils purement matériels, sont liés, rien de ce que je fais n'est innocent, la plus petite action entreprise par l'autre peut avoir des répercussions pour moi.
Nul besoin de faire intervenir la culture ou les mœurs, nul besoin de détachement par rapport à des évaluations didactiques ou idéologiques.
Nous sommes membres d'une communauté dont le moins est de dire qu'elle est fragile car de tous temps les hommes, comme toutes les espèces vivantes, ont passé la grande partie de leur vie à s'occuper de besoins très directs. Cette fraternité est ce qui nous lie, avec sûrement le sentiment de n'être pas éternels et que nous moyens d'agir sur notre environnement sont limités.
D'où un raisonnement qui en découle sur la nécessaire solidarité et sur l'obligation de partager.
La dignité (je ne veux pas forcément devenir consensuel) pour moi se résume à ce carcan assez simple et n'induit aucun système de valeur.
Un constat, des obligations d'agir.
Pas de référence à des idées complexes ou à des influences pouvant porter en elles des notions morales, hormis l'obligation d'entraide mais aussi de rigueur.
Nous devons nous méfier des autres, mais avant tout de nous mêmes. Pourquoi? Parce que la chair est faible et que nous perdons fréquemment le fil de nos propres pensées.
La rigueur ne règle rien, mais elle maintient un niveau de vigilance, un peu comme le pilote qui a charge d'âme et qui doit sans arrêt scruter ses instruments, interroger la tour de contrôle, et ne pas totalement avoir confiance dans ses équipements et quand même surveiller le ciel et le sol.
D'un inventaire simple, puis de l'obligation de vigilance découlent la nécessité de l'engagement.
Sans mentir, en effet, sans tricher, ce qui reviendrait à composer avec ses faiblesses, dont il ne me paraît pas discutable d'en accepter l'existence et de ce fait les inévitables conséquences.
Et quel que soit le domaine où on l'applique, en effet, partant là aussi du principe que les domaines abordés découlent de ces nécessités. Evidemment, si l'on s'astreint à cette rigueur qui tout doucement s'assimile à de la détermination et à de la force, l'ouverture à d'autres domaines qui sont des goûts de chacun (la découverte de l'art, la philosophie ou la fabrication de paniers en osier, la gastronomie mon péché mignon) va en bénéficier car en toutes choses il convient de s'appliquer pour reprendre ta propre expression. Faire de son mieux, c'est essayer de faire une analyse prenant en compte les "tenants et les aboutissants", ne pas avoir peur d'en extraire des lois générales simplement "explicatives" puis pourquoi pas céder à l'envie de glisser vers des domaines plus abstraits puisque je ressens pour ma part que nous avons tous des envies d'évasion très développés.
L'imagination n'est-elle finalement que cette nécessité de sublimer notre fermeté implacable, la bouffée d'oxygène pour que le cerveau reprenne son souffle avant de l'obliger à se réinsérer dans la réalité inexorable?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 09:50:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout cela est fort intéressant, mais nous éloigne semble t'il de la question d'une dignité que l'on peut percevoir.
J'ai lu charisme, j'ai lu conscience d'un tout avec conscience que nos décisions conséquentent l'environement, la conscience également de pouvoir dépendre d'autres.

L'homme seul peut-il mourir dignement? Un éléphant qui laisse le troupeau parce qu'il est trop vieux et fatigué pour le voyage a t'il une attitude digne?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:08:37   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Désolé d emes temps de réactionspoussifs, mais j'ai d'autres obligatiosn parallèles.

Pourquoi tu parles de charisme à propos de la dignité?
C'est au sens originel, avoir du coeur?
Et si l'on fait intervenir la conscience, on introduit la subjectivité, mais il est vrai que pour ma part, je suis persuadé que nous avons une petite voix intérieure, tous. Et cela rend éminement plus important encore la fraternité, puisque si l'on admet cette conscience, alors nous pourrions être frères en quelque chose de bien plus important...

Bien sûr qu'on peut mourir seul en toute dignité.
L'éléphant qui se retire pour ne pas choquer de jeunes pachydermes qui seraient attristés d'assister à sa déchéance n'est-il pas digne? Et même si l'on attribue ce comportement à une simiesque ancestrale il n'en est pas moins digne
Tout comme il serait digne de mourir parmi les siens, j'ai déjà connu ces moments là avec la disparition de gens qui m'étaient chers et je crois que chacun au moment du départ est à la fois triste de constater la peine dans les yeux des autres, mais a aussi viscéralement besoin d'être accompagné
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:13:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce n'est pas parce que ......

..... que nous devons épouser toute cause qui serait dans l'air du temps. "

>>>>>>Mais si on n'épouse pas la culture environnante, on ne sera jamais jugé "digne" par les autres. Par contre on pourra être jugé digne par soi-même. Mais quelle est la valeur d'un avis subjectif ?
Il faudrait trouver une manière de juger de la dignité qui soit universelle et objective. C'est à dire se baser sur des valeurs universelle set objectives. Mais est-ce que ca existe ?



"Nous sommes membres d'une communauté dont le moins est de dire qu'elle est fragile car de tous temps les hommes, comme toutes les espèces vivantes, ont passé la grande partie de leur vie à s'occuper de besoins très directs. Cette fraternité est ce qui nous lie, avec sûrement le sentiment de n'être pas éternels et que nous moyens d'agir sur notre environnement sont limités.
D'où un raisonnement qui en découle sur la nécessaire solidarité et sur l'obligation de partager. "

>>>>>>Oui .. mais à condition de partir du présupposé que la vie a une valeur.
Peut-être que s'attacher à la vie est indigne et qu'il serait plus digne de nous de ne pas être vivants ?
Qui sait ?
Pour les gnostiques et les pythagoriciens, le corps physique était la prison de l'âme... donc la vie était indigne.
On en revient au fait que la dignité est une adéquation aux lois de la nature.
Un homme qui ne se sert pas de son intelligence est indigne d'être un homme.
Un oiseau qui ne se sert pas de ses ailes est indigne d'être un oiseau.
Une être civilisé qui ne vit pas fraternellement avec les autres est indigne du nom de civilisé.


"La dignité (je ne veux pas forcément devenir consensuel) pour moi se résume à ce carcan assez simple et n'induit aucun système de valeur."

>>>>>>Pourtant je trouve que ca contient quand même une notion de valeur : certains comportements sont plus valables (dignes) que d'autres.
S'entraider est mieux que de s'opposer.


"Un constat, des obligations d'agir. "

>>>>>>Qui dit obligation signifie qu'il y a un but à atteindre.
On DOIT faire ceci pour obtenir cela.
Et le but est forcément défini car on trouve qu'il a une valeur.



"La rigueur ne règle rien, mais elle maintient un niveau de vigilance, un peu comme le pilote qui a charge d'âme et qui doit sans arrêt scruter ses instruments, interroger la tour de contrôle, et ne pas totalement avoir confiance dans ses équipements et quand même surveiller le ciel et le sol.
D'un inventaire simple, puis de l'obligation de vigilance découlent la nécessité de l'engagement. "

>>>>>>>Donc la dignité correspond à l'utilisation la plus intelligente possible de nos capacités.
Il y a donc une valeur : l'intelligence efficace.
Mais elle tend vers quel but ?

                     
------------------------------------------------------------------------

"Tout cela est fort intéressant, mais nous éloigne semble t'il de la question d'une dignité que l'on peut percevoir. "

>>>>>>mais pourquoi ne s'occuper que de la dignité qu'on peut percevoir ? Puisque celle-ci est subjective ?
N'y a-t-il pas aussi une dignité intérieure qui soit absolue ?

Un mystique dira que notre dignité c'est ce qui fait que nous méritons d'être aimés par Dieu.
Mais puisque Dieu est sensé n'être qu'amour, alors notre dignité équivaudrait simplement au fait d'exister.
Mais ca doit être plus compliqué : la dignité doit se fonder sur l'essence plus que sur l'existance. Sinon TOUT serait digne.



"L'homme seul peut-il mourir dignement? Un éléphant qui laisse le troupeau parce qu'il est trop vieux et fatigué pour le voyage a t'il une attitude digne?"

>>>>>>Ëtre digne serait-il alors agir sans se laisser emporter par ses émotions et instincts égoîstes ?
Digne voudrait-il dire "agir sans son ego" ?
Donc digne = sage ?

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:20:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mouais, si l'on veut, mais c'est aller un peu vite dans la conclusion Atil.
L'éléphant, chef du troupeau, a vaillament défendu sa place de leader pendant des années, démontrant ainsi, de ton point de vue, un ego démesuré.

Oldie, je dirais qu'effectivement, quand j'ai vu ce vieil éléphant montrer la route aux plus jeunes, puis faire demi-tour pour s'installer à l'ombre d'un arbre séculaire, lorsque j'ai vu certains membres du troupeau se retourner jusqu'à ne plus l'apercevoir, je me suis senti "en communauté" avec ce pachyderme.
J'ai ressenti ce qu'était la dignité, celle qu'Atil appelle absolue, peut-être à tort, mais en tout cas la dignité que je pouvais partager tant avec mon esclave, qu'avec mon égal, tant avec les montagnes qu'avec les arbres, tant avec l'univers qu'avec les animaux.

Cette dignité m'est sans doute toute personnelle, tout du moins la façon dont elle me parvient.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:24:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais cette dignité dans le cas des éléphants pourrait aussi être de la sensiblerie de notre part.

Un homme qui marche dans le désert et qui, épuisé, décide de s'arréter, peut-être pour mourir ... en quoi est-il spécialement digne ? Il ne peut pas faire autrement.
Et si ses compagnons qui l'aiment hésitent à le laisser... est-ce de la dignité ? Ou de l'émotion ? Peuvent-ils faire autrement que d'hésiter puisqu'ils l'aiment mais sont trop faibles pour le porter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:28:59   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Tu suscites bien des interrogations, Atil, dont la moindre nécessiterait des vies entières à emberlificoter un embryon d'explication, sans pour autant avoir la moindre certitude de pouvoir se faire comprendre. (Je ne porte pas du tout un jugement négatif, bien au contraire, mais tu pars extrêmement vite vers des interpellations ontologiques).

Je sens un discours qui tend vers la spiritualité, puisque in fine ce qui semble t'intéresser c'est l'essence même de tout être, même dans un sens plus général de toute vie.
Pour ma part, et peut être n'avez-vous pas ressenti que je suis déjà passablement blanchi sous le harnais, j'ai plutôt envie de trouver des définitions simples découlant du bon sens.
J'ai délaissé peut-être trop rapidement les théories philosophiques et je suis rentré assez vite dans la vie professionnelle.
D'où pour moi l'obligation de moins me poser des questions pédagogiques que de me demander comment je pourrais aussi souvent que possible apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Non pas que je refuse la rhétorique et que je ne puisse pas connaître une excitation "suprême" en découvrant les incroyables constructions intellectuelles de certains penseurs.
Mais je refuse tout maître à penser, les années de pratique (je ne suis pas enseignant, mais informaticien) m'ont définitivement éloigné de toute école gnostique et de tout enseignement fondé sur des théories, aussi magnifique que puisse en être la construction.
Mais je comprends que d'aucuns puissent éprouver de grandes satisfactions de constater que certaines de leurs propres théories trouvent leur consensus dans des écrits de confrères reconnus.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:29:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne s'agit pas de cela, et tu le sais très bien. Pourquoi faut-il que tu t'ingénies sans cesse à couper un poil de cul en 4?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:35:14   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Pour lever le doute, il n'y a aucune critique sous jacente.
Je parle uniquement pour expliquer pourquoi j'ai peu de goût pour aller au fond des choses.
Ce qui est essentiel à mes yeux n'est pas de s'isoler dans un désert et de vivre en ermite.
C'est accepter les contraintes ou les obligations quotidiennes mais avec l'idée qu'on peut un tout petit peu influer sur le cours des choses par des actes simples.
Malheureusement je n'ai plus d'interrogations existentielles, mais il est vrai que ce constat peut être décevant.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:42:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oldie, je m'adressais à Atil. Il est parfois très irritant à tourner et retourner en ce demandant toujours si c'est de l'art ou du ochon...

Pour toi, je dirais que te lire est un régal fastidieux. Cela peut sembler paradoxal, mais voilà qui définit parfaitement mon appréciation.
Tu es quelqu'un de cultivé et l'on sent que tu as vu ce que tu vivais, contrairement à beaucoup (je ne nommerai personne) qui passent leur temps à observer le monde par le petit bout de la lorgnette.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:42:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

J'adore vos deux réponses, Oldie et Verdinou, l'une détaillée, explicative, l'autre droit au but, vous vous complètez à merveille, quand est ce que vous venez manger à la maison ?


--------------------
Mon oeil !
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 10:57:04   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

1diane3, je suis Alsacien d'origine et je suis revenu dans ma région depuis belle lurette, mais sais-tu pourquoi?
Désolé d'être aussi peu philosophique, mais c'est aussi parce que c'est une région où il fait bon vivre, et la gastronomie est un de mes nombreux péchés, que je compense par des exercices physiques et un besoin de me battre tous les samedis avec les chardons et le liseron.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille se mortifier tous les jours.
La philosophie stoïciste très peu pour moi.
Atil
Atil
35333 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 11:58:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je sens un discours qui tend vers la spiritualité, puisque in fine ce qui semble t'intéresser c'est l'essence même de tout être, même dans un sens plus général de toute vie. "

>>>>>>Il est possible, à priori, qu'un des sens du mot "dignité" puisse pointer vers cela.



"Mais je comprends que d'aucuns puissent éprouver de grandes satisfactions de constater que certaines de leurs propres théories trouvent leur consensus dans des écrits de confrères reconnus. "

>>>>>>>C'est vrai que quand on voit que ses propres conclusions rejoignent celles auquelles sont arrivées de grands penseurs célèbre, ca rassure un peu

                   
------------------------------------------------------------------------

"C'est accepter les contraintes ou les obligations quotidiennes mais avec l'idée qu'on peut un tout petit peu influer sur le cours des choses par des actes simples.
Malheureusement je n'ai plus d'interrogations existentielles, mais il est vrai que ce constat peut être décevant. "

>>>>>>Si la philo ne servait qu'à créer des interrogations existentielles, sans jamais avoir d'applications pratiques dans la vie quotidienne, alors je trouve qu'elle serait inutile.
Mais il est bon parfois de prendre conscience que les concepts que l'on utilise tous les jours ne sont pas si précis et aussi bien défini qu'on le croyait. Ca permet de rester humble et de voir la relativité des choses.
Ce qui peut avoir des répercusions dans notre comportement de la vie de tous les jours.

                      
------------------------------------------------------------------------

"Oldie, je m'adressais à Atil. Il est parfois très irritant à tourner et retourner en ce demandant toujours si c'est de l'art ou du ochon... "

>>>>>>Ca permet de maintenir l'intérèt de la discussion
                  
                    
------------------------------------------------------------------------

"Désolé d'être aussi peu philosophique, .."

>>>>>>Pourquoi ? Il y a des gens qui parlent de manière philosophique ici ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 12:15:25   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oldie, je m'adressais à Atil. Il est parfois très irritant à tourner et retourner en ce demandant toujours si c'est de l'art ou du ochon...
--> Ca c'est du grand art !

Si la philo ne servait qu'à créer des interrogations existentielles, sans jamais avoir d'applications pratiques dans la vie quotidienne, alors je trouve qu'elle serait inutile.
Mais il est bon parfois de prendre conscience que les concepts que l'on utilise tous les jours ne sont pas si précis et aussi bien défini qu'on le croyait. Ca permet de rester humble et de voir la relativité des choses.
Ce qui peut avoir des répercusions dans notre comportement de la vie de tous les jours.
--> Oui, si on essaie de l'appliquer dans le concret...

1diane3, je suis Alsacien d'origine et je suis revenu dans ma région depuis belle lurette, mais sais-tu pourquoi?
Désolé d'être aussi peu philosophique, mais c'est aussi parce que c'est une région où il fait bon vivre, et la gastronomie est un de mes nombreux péchés, que je compense par des exercices physiques et un besoin de me battre tous les samedis avec les chardons et le liseron.
--> Alors tu sais faire de la bonne choukroute ? ! Et aussi de la Flammküche ? Et des Bretzels ? Tu fais quoi dimanche ?
Moi je suis la reine de la daube provençale, bien que je sois savoyarde avec des influences mancelles.
Avec Verdinou, qui est un spécialiste de la saucisse, on pourrait se faire une bouffe ?


--------------------
Mon oeil !
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 13:56:54   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Désolé de cette longue interruption, déjeuner avec un collègue oblige.
La choucroute? Figure toi que ma femme est choucroutière.
Les tartes flambées (Famme Küche)? Je ne savais pas qu'elles étaient connues jusqu'en Savoie. Me voilà rassuré sur les goûts de nos amis montagnards. Ainsi donc vous savez apprécier d'autres compositions que celles à base de fromages des alpages?
Vous aussi pourriez être victimes de certaines faiblesses?
Pour ce qui est de nous rencontrer, pourquoi pas.
Il vous arrive d'aller dans l'Est de la France?
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 13:59:01   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Flamme* Küche
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 14:18:03   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ca peut se faire !
Mais je sais pas où habite Verdad ! Il a pas voulu me livrer ce secret !
Comment savoir où je passe le prendre ?


--------------------
Mon oeil !
OldBugenhagen
70 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 14:21:37   Voir le profil de OldBugenhagen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OldBugenhagen   

Atil, il me faut toujours beaucoup de temps pour disséquer tes réflexions et je m'interdis de répondre à chaud.
Mais, en parlant de "prison de l'âme", ne voulais-tu pas plutôt citer Platon que Pythagore ?
Il considérait que le corps était la prison de l’âme.
N'est-ce pas lui qui distillait ses idées à propos de la réminiscence vu comme une sorte de renaissance ?
N'est-ce pas lui qui aurait aimé que la fameuse Cité soit gérée par des philosophes-rois?
Penses-tu que Pythagore et Platon aient la même filiation spirituelle?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La dignité.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum