LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

Discussion

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 19:02:19   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je pense que lorsque l'on est vraiment sûr de soi, on ne ressent pas le besoin de convaincre les autres.

Diane
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 19:24:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Prouve-le!

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 19:49:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Effectivement, je ne peux pas prouver ce que j'avance, là.
Tu penses qu'on cherche forcément à convaincre les autres ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 20:08:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sujet est: "discussion". Donc, forcément, quand on discute de quelque chose, on oppose des arguments.
Pour ne pas tenter de convaincre, volontairement ou non, il ne faut pas discuter, et encore!
Je connais des gens qui essaient et arrivent à te convaincre sans jamais proférer une parole.
Mon "Prouve-le" était un peu humoristique, un peu provoquant.
Malheureusement, tu y réponds avec intelligence, ce qui m'oblige à developper...

Donc.
Dès que l'on parle d'une même chose avec une autre personne, on s'oppose obligatoirement, à des degrés divers.
Mais deux personnes ne peuvent pas voir la même chose de façon identique.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35073 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 20:46:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi chercher la vérité ensembles, au lieu de s'opposer.
Les idées peuvent trés bien se compléter au lieu de se détruire l'une l'autre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 21:52:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non.
La discussion est le premier degré de la violence.

--------------------
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 23:46:15   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Non la discussion est le premier degré de la conciliation
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 05:29:57   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

En fait....pourquoi défendre ses idées qu'avec des écrits et paroles? Il est parfois inutile de les exhiber .....et je les défend autrement et ailleurs. Voilà pourquoi je ne ressens jamais le besoin de le faire ici.

--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35073 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 08:12:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je sens que PizzaMan va te demander ce que tu viens raconter ici puisque tu prétends ne pas venir pour exposer des idées

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 08:36:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comme s'il y avait des idées sur ce site...

Savez-vous au moins faire la différence entre une idée et une pensée ?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 14:41:50   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pourquoi tu nous poses cette question....? toi tu sais? Bien sûr qu'il existe des idées sur ce site....et des pensées aussi.....tu n'as jamais réalisé ça?

--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 17:22:07   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Ên fait l'être humain normal pense différentes idée , puis choisit l' une d'elle , la dit puis s'il veut l'écris ; mais l'être humain anormal écris avant de penser et de choisr et de parler . Comme l'enfant rampe avant de marcher et marche avant de courir pour finalement sauter
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 17:30:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

doc, qu'entends tu par être humain normal et être humain anormal ? comment peut-on écrire sans penser ? etc...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 18:12:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Verdad a écrit :

Non.
La discussion est le premier degré de la violence.

doc a écrit :

Non la discussion est le premier degré de la conciliation .

Merci doc d'apporter la preuve à ce que je dis, simplement en le niant!

--------------------
F. Dard
Atil
Atil
35073 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 18:53:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"comment peut-on écrire sans penser ?"

>>>>>Peut-être en écrivant ce que l'on croit ?

"Croire" peut-il être considéré comme faisant partie de la pensés (au sens noble du terme) ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:46:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Merci doc d'apporter la preuve à ce que je dis, simplement en le niant!

<o> Merci de démontrer une fois de plus, comme à l'accoutumée, que l'orgueil taoiste c'est de se croire sur le droit chemin quand les autres ne sont pas d'ac avec toi...

----------------------------------------------------------------------------------------

" "Croire" peut-il être considéré comme faisant partie de la pensés (au sens noble du terme) ? "...

<o> C'est quoi le sens noble du terme de la pensée ?

Pour quelques p'tites têtes ici, apprenez qu'il y a une différence entre émettre une opinion et avoir des idées.

Par-exemple dans un bistrot, avec vos potes, en train de discuter de l’actualité. Chacun va donner son avis sur la question. Ça peut prendre les formes suivantes : " à mon avis… ", mais aussi " moi, je pense que… ", ou encore " mon opinion à moi, c’est que… ". Dans le langage courant, penser et avoir une opinion, c’est, semble-t-il, la même chose.

Il s’agit d’une thèse que l’on soutient sur une question donnée, d’une affirmation…

La philo, qui est une activité qui repose sur la pensée et qui prétend d’ailleurs nous apprendre à penser, dévalorise l’opinion.

L’activité de penser se définit comme une remise en question des opinions communes.

Mais qu’est-ce en effet que l’opinion commune ?

Ce sont nos opinions les plus évidentes,
les plus répandues, sur une question.

Ces opinions, on y adhère ou l'on n'y adhère pas, sans trop savoir pourquoi.

On peut y adhérer parce que, tout simplement, la première personne à nous l’avoir communiquée, est pour nous, digne de confiance.
Dans cet exemple, on voit bien que l’origine de l’opinion n’est pas nécessairement une réflexion, donc elle ne peut pas être une idée !

Tout ceci pour vous dire que vous prenez tout simplement vos opinions pour des idées.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:52:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les taoistes sont des brebis égarées, comme les musulmans ou les juifs, les bouddhistes ou autres indhouistes raéliens, ou moonistes.
Venez za moi les petits zenfants, dirait Jésus Christ Notre Seigneur dans Sa grande Miséricorde, par Sa très Sainte Mère Marie et son très gentil père adoptif Joseph, et Dieu tout puissant, et le Saint Esprit, veaux, vaches, couvées, chameaux, boeufs!
Ah oui! Les boeufs!
Mais j'ai raison Pizza Man. Tu le sais. Je ne suis pas ton Tao chéri, mais je vois que je prends de plus en plus de place dans ton coeur, dans ton cerveau ô combien mirifique, et j'en frétille du bout de la verg...
Toi, mon idole, mon Dieu, mon icône, mon crucifix en plastique, mon camé à donf, mon étole de la-vit, mon croissant au beur, viens!

Viens faire un câlin à Verdad.
Je saurais te faire oublier Tao.

--------------------
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 00:13:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad est une tarlouze taoiste, soit. Mais pourrait-on parler du sujet sans mêler toute cette dévotion homo envers ma personne ?
Je vais finir par croire que tu fais une fixette, fillette

--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 14:28:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'était quoi le sujet??

--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:02:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sujet porte sur la discussion.

La fée ne sait pas lire ?
doc
294 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:11:02   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

La majorité des gens souffrent de peroquettite aigüe ils répètent des slogans vide sans pouvoir les analyser donc sans pouvoir penser pour choisir toujours mieux , c'est pour cela que l'humanité est si bête , injuste et violente, débile, sous cultivé, et matérialiste .
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:20:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

La majorité des gens souffrent de peroquettite aigüe ils répètent des slogans vide sans pouvoir les analyser donc sans pouvoir penser pour choisir toujours mieux , c'est pour cela que l'humanité est si bête , injuste et violente, débile, sous cultivé, et matérialiste .
--> Heureusement qu'une minorité pensive est là pour dénoncer ce gâchis de cervelle ! Ah ... ! Si tout le monde pensait intelligemment au lieu de penser bêtement !
Mais rien n'est perdu, je me suis mise à la culture, moi aussi.
J'ai commencé par les tomates.

--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:20:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour quelques p'tites têtes ici, apprenez qu'il y a une différence entre émettre une opinion et avoir des idées.

Par-exemple dans un bistrot, avec vos potes, en train de discuter de l’actualité. Chacun va donner son avis sur la question. Ça peut prendre les formes suivantes : " à mon avis… ", mais aussi " moi, je pense que… ", ou encore " mon opinion à moi, c’est que… ". Dans le langage courant, penser et avoir une opinion, c’est, semble-t-il, la même chose.

Il s’agit d’une thèse que l’on soutient sur une question donnée, d’une affirmation…

La philo, qui est une activité qui repose sur la pensée et qui prétend d’ailleurs nous apprendre à penser, dévalorise l’opinion.

L’activité de penser se définit comme une remise en question des opinions communes.

Mais qu’est-ce en effet que l’opinion commune ?

Ce sont nos opinions les plus évidentes,
les plus répandues, sur une question.

Ces opinions, on y adhère ou l'on n'y adhère pas, sans trop savoir pourquoi.

On peut y adhérer parce que, tout simplement, la première personne à nous l’avoir communiquée, est pour nous, digne de confiance.
Dans cet exemple, on voit bien que l’origine de l’opinion n’est pas nécessairement une réflexion, donc elle ne peut pas être une idée !

Tout ceci pour vous dire que vous prenez tout simplement vos opinions pour des idées.

--------------------
#PizzaMan
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:21:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mais alors, c'est quoi une idée ?

--------------------
Mon oeil !
doc
294 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:57:12   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Une idée c'est un esprit immatériel
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DiscussionNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum