LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Discussion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 16:12:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Une idée c'est un esprit immatériel.
--> Une idée, c'est une esprit ?
Je ne comprends pas ec que tu veux dire, doc.
Peux tu expliquer ta phrase, stp ?
Merci bien.
doc
294 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 17:23:38   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Un esprit c'est une idée immatérielle , une réalité reliée au physique sans être physique ou un être immatériel ( morts humains, bons anges et mauvais anges déchus) qui a des influences sur les êtres ternaires que sont les êtres humains ( corps âme esprit Humains ) et les être physiques non humains qui constituent la nature( minéraux , végétaux ,animaux) que l'être humain doit dominer en bien sans le mal gr^ce aux bons esprrits donc aux bonnes idées . ETC....
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 17:32:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Un esprit c'est une idée immatérielle
--> Un esprit et une idée, c'est différent.
Pourquoi une idée immatérielle ? Par oppositoion à matérielle ?

une réalité reliée au physique sans être physique ou un être immatériel ( morts humains, bons anges et mauvais anges déchus)
--> Bon, là interviennent les anges. Les anges sont des idées immatérielles qui ont une influence sur les gens... c'eest ça ?

les être physiques non humains qui constituent la nature( minéraux , végétaux ,animaux) que l'être humain doit dominer
--> D'après la Bible, donc
en bien sans le mal grâce aux bons esprits donc aux bonnes idées . ETC....
--> Les bons esprits ont de bonnes idées, et les mauvais esprits des mauvaises idées. Bon.
Les esprits ont des idées, c'est bien ça ?
Mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est qu'une idée.
Est-ce à dire que les idées sont tout ce qui émane des esprits ?

Diane
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 18:10:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Une idée, c'est une déesse moins bien finite!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 19:35:50   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Une idée est immatérielle c'est évident ( sauf pour les retardés des sectes tribales animistes qui pensent que la matière domine tout et tous) mais grâce à la structure ternaire de tout etde tous à tous les niveaux de la réalité ces idées immatérielles finissent par se concrétiser en bien si elle sont biens et en mal maladives si elle sont maléfiques
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 19:53:11   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Un esprit c'est une idée immatérielle
Une idée est immatérielle c'est évident
--> Alors pourquoi spécifier qu'un esprit est une idée "immatérielle" ?
Autant dire : un esprit, c'est une idée.
Et dans ce cas, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour toi, esprit et idée, c'est la même chose ?

ces idées immatérielles finissent par se concrétiser en bien si elle sont biens et en mal maladives si elle sont maléfiques
--> C'est quoi une idée maléfique concrétisée en mal maladif ?
As tu un exemple qui permettrait d'illustrer cette "idée" ?

Diane


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 20:07:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

N'empêche que les id

Sont moins belles que les ds




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 20:42:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La philo, qui est une activité qui repose sur la pensée et qui prétend d’ailleurs nous apprendre à penser, dévalorise l’opinion. "

>>>>>>la philo repose plutôt sur la réflection.

Certains utilisent le mot "penser" comme synonyme de "réfléchir" alors que pour d'autres "penser" s'applique à tout contenu cérébral : réflections, opinions, hypothèses, agitation d'idées émotionelles, etc...

Selon mon dico, "penser" veut aussi bien dire réfléchir et raisonner que espérer, croire, juger, imaginer, etc...



"Ces opinions, on y adhère ou l'on n'y adhère pas, sans trop savoir pourquoi.
On peut y adhérer parce que, tout simplement, la première personne à nous l’avoir communiquée, est pour nous, digne de confiance. "

>>>>>>>Dans ce cas ces opinions sont des croyances.




"Dans cet exemple, on voit bien que l’origine de l’opinion n’est pas nécessairement une réflexion, donc elle ne peut pas être une idée ! "

>>>>>>Les idées sont, selon le dico, des notions, des concepts.
Donc on pourrait admettre les opinions parmi les idées, mais en tant qu'idées construites de manière baclée et peu rigoureuse.

------------------------


"La majorité des gens souffrent de peroquettite aigüe ils répètent des slogans vide sans pouvoir les analyser"

>>>>>>>En effet.
Par exemple, certains répètent sans cesse que tout est dans la Bible, qu'il y a un complot anti-chrétien, que les gens sont bêtes, matérialistes, incultes, etc...

------------------------

"Une idée c'est un esprit immatériel "

>>>>>>Il y a des esprits qui planent.

On parle aussi d'un doute qui plane.

Et voila les idées qui planent aussi

-----------------------------

"Un esprit c'est une idée immatérielle , une réalité reliée au physique sans être physique ou un être immatériel ( morts humains, bons anges et mauvais anges déchus)"

>>>>>>>>Cela laisserait entendre que les esprits des morts, les anges et les diables ne sont que des idées ... donc des inventions de notre mental.

Ou alors que tout ca existe dans un monde parallèle mental (le monde des idées selon Platon) et que notre cerveau ne ferait que les capter.

---------------------------

"Une idée est immatérielle c'est évident"

>>>>>>Et si un jour on arrive à voir précisément le courant ionique se déplacant de neurone en neurone et véhiculant cette idée ?
Cela voudra-t-il dire que les idées sont matérielles ?
Ou qu'elles sont immatérielles mais codées par des ions matériels ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 20:56:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

N'empêche que c'est bo, une déesse...

Message édité le 08-03-2005 à 20:58:16 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 22:01:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Les idées sont, selon le dico, des notions, des concepts.
Donc on pourrait admettre les opinions parmi les idées, mais en tant qu'idées construites de manière baclée et peu rigoureuse.
--> Ah, voila une ébauche de réponse !
Alors, les idées auraient une sorte de logique, ce seraient des pensées scientifiquement plausibles/prouvées/éprouvées/acceptées, alors que les opinions seraient des pensées non soumises à la loi sociale de défintion scientifique de la pensée susmentionnée afin que cette chère émanation devienne soit une pensée, soit... plus rien du tout ? (Ou bien un souvenir oublié car non sélectionné par la mémoire...)

Mais finalement, la question de Pizza Man ne se résume pas à "qu'est ce qu'une pensée ?", non, ce genre de question ne peut provenir que d'un esprit inférieur comme le mien, non... la vraie question du grand Pipi que nous vénérons tous (La trinité suprème du grand pipi et de ses deux petites filles/billes...) est la suivante :
Sommes nous, misérables cancrelas visitant l'auguste site du respectable Maître Atil, sommes nous capables de penser ?
Ou bien sommes nous réduits à émettre des opinions ? (Comme Pipi)
Hein ? :-)

Diane


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 23:03:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Opinion = idée sans argument.

Réflexion = idée avec argument.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 00:14:06   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Exactement le contraire car l'opinion est une idée choisie parmi nos reflexions et les reflexions sont le pour le contre le semblable le contraire , l'ajout etc.... Donc on réfléchis pour finalement se faire une opinion

Message édité le 09-03-2005 à 00:15:23 par doc
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 08:42:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sujet était :

Vous êtes en présence d'une personne
et cette personne est obstinément accrochée à ses idées
cette personne est accrochée à une attitude qu'elle adopte.

Certaines règles vous obligent à oublier toute tentative passionnelle
et à vous servir de votre intelligence
afin que vous puissiez vous concentrer et inciter la personne obstinée
a se rétracter, l'obliger à voir en face ses erreurs et ses manquements.

Vous pouvez proposer des idées contraires aux siennes
Vous pouvez opposer des arguments et toujours dans le respect
de ces règles.

À votre avis, si cette personne obstinément accrochée à ces idées
ainsi qu'à une attitude qu'elle emploie, étant confrontée à vos idées
contraires aux siennes ; si cette personne conserve le même discour
la même attitude...

Peut-on appeller cela une "discussion", proprement dit ?



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DiscussionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum