LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Élan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 09:12:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Suivez-vous vos élans intérieure...?...



Ne sont-ils qu'un courant extérieur, auquel vous adhérez...?




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 10:09:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On suit ou on adhère ?

On n'a donc pas le chois de résister et de rester impassible face aux influences ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 10:58:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

On suit ou on adhère ?

On n'a donc pas le chois de résister et de rester impassible face aux influences ?



Je pense que de ..Suivre une idéologie pour faire comme tout le monde ; N'est pas nécessairement de l'adhésion...
Parce que suivre ne reste qu'une surface, alors qu'adhérer c'est s'investir

Sommes-nous des légumes...?..

De ce qui nous animes, ou dans ce qui s'anime tout autour...

A chacun de "savoir" distinguer ce qui résonne en Soi ....




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 11:34:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Suivre ce qui est en soi est autant un esclavage que de suivre les influences extérieures.

"Ce qui est en soi" ca peut être des instincts bestiaux. On devient alors esclave de ses instincts comme un animal.

"Ce qui est en soi" peut aussi être une illusion : On prend pour une influence intérieure ce qui n'est qu'une influence extérieure.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 18:36:55   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

le courant extérieur est surtout celui du courant d'air...
Il me semble qu'il faut savoir tomber...ce que certains appellent chuter.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-12-2010 à 10:37:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





tayaqun a écrit :

le courant extérieur est surtout celui du courant d'air...
Il me semble qu'il faut savoir tomber...ce que certains appellent chuter.


Il me semble qu'il faut aussi, apprendre a savoir utiliser la métaphore, et réfléchir au delà du deuxième, voir du troisième degré de ce qui peut se dire ou s'écrire... A moins d'être un robot avec un bouton on-off...
Oups.. encore une métaphore..

Un courant ...D'Air ... Un courant de pensée...

C'est sure qu'il faut être "sensible" a ce que transporte les courants d'..Air ... Et celà au-delà des microbes et autres virus

---------------------


Atil a écrit :

Suivre ce qui est en soi est autant un esclavage que de suivre les influences extérieures.

"Ce qui est en soi" ca peut être des instincts bestiaux. On devient alors esclave de ses instincts comme un animal.

"Ce qui est en soi" peut aussi être une illusion : On prend pour une influence intérieure ce qui n'est qu'une influence extérieure.



Penses-tu que de suivre son élan ne puisse être.. qu'un instinct....?..

Donc de cela... Ce serait ...A chacun sa nature ...Non ...?

Seulement ce qui est intérieure prend une apparence ..et ça lorsque cet intérieur inter agit avec le tout autour...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-12-2010 à 11:17:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Penses-tu que de suivre son élan ne puisse être.. qu'un instinct....?.."

>>>>>>Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre ?
Aurions-nous l'orgueil de croire que nos pulsions sont des ordres envoyés par des sortes de dieux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-12-2010 à 12:13:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

"Penses-tu que de suivre son élan ne puisse être.. qu'un instinct....?.."

>>>>>>Qu'est-ce que ca pourrait être d'autre ?
Aurions-nous l'orgueil de croire que nos pulsions sont des ordres envoyés par des sortes de dieux ?


Pourquoi des sortes de Dieux ...Pourquoi vouloir le voir comme tel..

Les pulsions instinctive dépendent de nos natures dans leurs manifestations...

Entre le primaire "bestial" et l'être humain, il me semble que les comportements dans l'elan, seront totalement différents... Même si elles semblent faire partie de la même catégorie, elles diffèrent part leurs vecteurs d'origine.. L'un étant affilié à l'animalité, alors que l'autre pourrait être empreinte de valeurs dites humaine...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-12-2010 à 13:21:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nos instincts et pulsions viennent de la partie la plus primitive de notre cerveau, celle que nous partageons avec les animaux.
Ce qui nous distingue des animaux c'est justement notre capacité à résister à nos pulsions pour suivre la raison.
Donc toute pulsion ne peut qu'être "animale", ou semblable à celles ressenties par les animaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-12-2010 à 21:21:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   







Atil a écrit :

Nos instincts et pulsions viennent de la partie la plus primitive de notre cerveau, celle que nous partageons avec les animaux.
Ce qui nous distingue des animaux c'est justement notre capacité à résister à nos pulsions pour suivre la raison.
Donc toute pulsion ne peut qu'être "animale", ou semblable à celles ressenties par les animaux.


Sur ceci ... il manque quelque chose

Si je comprend et suit ta pensée.. La pulsion, l'élan ne pourrait pas être guidé par ce qui est "éclairé" ...?...

Pourtant, elles ne sont pas toutes agressives, violentes, ou personnel.. Elles sont aussi l'autre comme soi.


Donc...Serait-ce une empreinte supplémentaire ??....
Où bien .. L'apogée d'une autre évolution ..??...

... Je pense que la raison s'exprime, certes, et qu'elle manifeste ses clartées dans des actes "juste pour tous", seulement, sa présence est des quotidiens, un état d'esprit pur, clair, serein..Nos élans envers l'autre, autant qu'envers ce qui résonne avec des tout autour..



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-12-2010 à 10:46:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si je comprend et suit ta pensée.. La pulsion, l'élan ne pourrait pas être guidé par ce qui est "éclairé" ...?..."

>>>>>>Ce qui éclaire c'est la raison.
Hors suivre ses pulsions c'est cesser de suivre sa raison.
Donc les pulsions ne peuvent pas être "éclairées".



["Pourtant, elles ne sont pas toutes agressives, violentes, ou personnel.. Elles sont aussi l'autre comme soi."

>>>>>>>Je ne connais aucune pulsion qui ne soit pas basse et égoïste.
Ou alors il s'agit de pulsions artificielles, programmées en nous par notre culture et nos croyances : Autrement dit des influences qui proviennent de l'extérieur et non de l'intérieur à l'origine.



"Donc...Serait-ce une empreinte supplémentaire ??....
Où bien .. L'apogée d'une autre évolution ..??..."

>>>>>>Une empreinte supplémentaire venue du dehors, une programmation par apprentissage culturel. Une sorte de réflexe conditionné.




"... Je pense que la raison s'exprime, certes, et qu'elle manifeste ses clartées dans des actes "juste pour tous", seulement, sa présence est des quotidiens, un état d'esprit pur, clair, serein..Nos élans envers l'autre, autant qu'envers ce qui résonne avec des tout autour.. "

>>>>>>>Il n'y a pas d'élans vers les autres.
Il n'y a que des comportements sages et raisonnés envers les autres.
Si un acte n'est pas réfléchi, il ne peut pas être généreux.
A moins d'avoir programmé des réflexes généreux en nous par conditionnement culturel (c'est ce que tentent de faire certaines religions).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-12-2010 à 17:01:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"Si je comprend et suit ta pensée.. La pulsion, l'élan ne pourrait pas être guidé par ce qui est "éclairé" ...?..."


Atil a écrit :

>>>>>>Ce qui éclaire c'est la raison.
Hors suivre ses pulsions c'est cesser de suivre sa raison.
Donc les pulsions ne peuvent pas être "éclairées".


Ce n'est pas juste...

L'instinct est une tendance "naturelle"..Elle sera pulsion, ou élan.

L'Instinct : De préservation (qui regroupe les pressentiments, l'intuition, etc.).
: Maternel (qui ne s'exprime pas qu'avec sa propre progéniture)

Deux aspects "clair" parmi d'autres, en ce qui compose un naturel "pur".. Dans ce qu'un Soi peux éprouver, exprimer, recréer en l'innée.

Maintenant.. A chacun son "savoir" écouter . a chacun sa voie, sa clarté et ses éclaircissements.




"Pourtant, elles ne sont pas toutes agressives, violentes, ou personnel.. Elles sont aussi l'autre comme soi."



Atil a écrit :

>>>>>>>Je ne connais aucune pulsion qui ne soit pas basse et égoïste.
Ou alors il s'agit de pulsions artificielles, programmées en nous par notre culture et nos croyances : Autrement dit des influences qui proviennent de l'extérieur et non de l'intérieur à l'origine.


La pulsion...L'élan ..Serait-ce différent...?..

La pulsion , la surface.. Moi-Je

L'élan , la profondeur.. Nous-Soi.

Là ... Est une possible différence..



"Donc...Serait-ce une empreinte supplémentaire ??....
Où bien .. L'apogée d'une autre évolution ..??..."


Atil a écrit :

>>>>>>Une empreinte supplémentaire venue du dehors, une programmation par apprentissage culturel. Une sorte de réflexe conditionné.


Oui pour la pulsion ...Mais Non pour l'élan, celui-ci étant détaché d'un moi-je ..



"... Je pense que la raison s'exprime, certes, et qu'elle manifeste ses clartées dans des actes "juste pour tous", seulement, sa présence est des quotidiens, un état d'esprit pur, clair, serein..Nos élans envers l'autre, autant qu'envers ce qui résonne avec des tout autour.. "



Atil a écrit :

>>>>>>>Il n'y a pas d'élans vers les autres.
Il n'y a que des comportements sages et raisonnés envers les autres.
Si un acte n'est pas réfléchi, il ne peut pas être généreux.
A moins d'avoir programmé des réflexes généreux en nous par conditionnement culturel (c'est ce que tentent de faire certaines religions).


Pas d'accord... En un naturel "clair" la générosité, l'esprit de partage ne sont pas des appris... Ils sont une normalité, des actes générant des équilibres, d'un nous "déjà" existant en Soi.

Étouffer et opacifier ce Nous par des couches d'illusions, dans les désirs d'un moi-je sont les appris, ceux arrangeant les conditionnements.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-12-2010 à 12:41:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce n'est pas juste...
L'instinct est une tendance "naturelle"..Elle sera pulsion, ou élan.
L'Instinct : De préservation (qui regroupe les pressentiments, l'intuition, etc.).
: Maternel (qui ne s'exprime pas qu'avec sa propre progéniture)"

>>>>>>>Et alors ?
Je disais que celui qui suit ses pulsions cesse de suivre sa raison.

Quand aux pressentiments et à l'intuition ce sont des mots fourre-tout qui n'ont pas forcément à voir avec les pulsions.




"La pulsion...L'élan ..Serait-ce différent...?..
La pulsion , la surface.. Moi-Je
L'élan , la profondeur.. Nous-Soi."

>>>>>>>Rien que des mots.
Les pulsions c'est juste ce qui est issu de la partie le plus primitive de notre cerveau, celle qui gère les instincts et émotions.
Quand un homme est insulté et que, sans réfléchir, il s'énerve et frappe son adversaire, c'est une pulsion.



"Oui pour la pulsion ...Mais Non pour l'élan, celui-ci étant détaché d'un moi-je .. :)"

>>>>>>>Je ne connais pas d'élan.
Ce n'est qu'un mot. Un c oncept inventé par toi et dont j'attends que tu donnes une définition précise.




"Pas d'accord... En un naturel "clair" la générosité, l'esprit de partage ne sont pas des appris... Ils sont une normalité, des actes générant des équilibres, d'un nous "déjà" existant en Soi."

>>>>>>>Ce que tu décris n'existe pas et n'a jamais été observé nulle part.
Un homme son éduqué reste l'esclave de son égoïsme. Etre généreux ca s'apprend comme le reste. Tout ce qui vient de la partie primitive de notre cerveau se manifeste spontanément, par contre tout ce qui vient de la partie évoluée de notre cerveau nécessite un entrainement ou un apprentissage.
La générodité nécessite qu'on apprenne à maitriser son égoïsme au préalable.




"Étouffer et opacifier ce Nous par des couches d'illusions, dans les désirs d'un moi-je sont les appris, ceux arrangeant les conditionnements."

>>>>>>>Le "moi" est conditionné dans notre cerveau dés notre naissance.
Il peut être renforcé ou affaibli selon l'apprentissage culturel que nous aurons.
Ce "Nous" n'est pas inné : Il faudrait qu'on n'ait pas de cerveau pour qu'il s'exprime spontanément.
:jap:[/citation]

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-12-2010 à 13:50:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil>>>>>>>Je ne connais pas d'élan.
Ce n'est qu'un mot. Un c oncept inventé par toi et dont j'attends que tu donnes une définition précise.



Peut être que pour connaitre l’Élan, il faut simplement être d'une nature "Empathique" .

----

"Pas d'accord... En un naturel "clair" la générosité, l'esprit de partage ne sont pas des appris... Ils sont une normalité, des actes générant des équilibres, d'un nous "déjà" existant en Soi."


Atil>>>>>>>Ce que tu décris n'existe pas et n'a jamais été observé nulle part.
Un homme son éduqué reste l'esclave de son égoïsme. Etre généreux ca s'apprend comme le reste. Tout ce qui vient de la partie primitive de notre cerveau se manifeste spontanément, par contre tout ce qui vient de la partie évoluée de notre cerveau nécessite un entrainement ou un apprentissage.
La générodité nécessite qu'on apprenne à maitriser son égoïsme au préalable.


... Naître et vivre dans une nature empathique est des apprentissages de vie , seulement, c'est l'inverse de ce que tu dis...Et leurs portées tout autant.


Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi..
On ne le demande pas, ça s'installe tout seul, et dans nos élans sans connaissances, ce sont nos sentiments et nos besoins de justice, qui s'exprime aux travers de divers facultés "présente" envers et pour l'autre.

-Nos apprentissages seront d'apprendre a savoir "reconnaître" le vrai "juste" pour tous, celui qui fera que nos élans envers et pour l'autre, seront mesurés a leurs véritables portées.


Atil>>>>>>>Le "moi" est conditionné dans notre cerveau dés notre naissance.
Il peut être renforcé ou affaibli selon l'apprentissage culturel que nous aurons.
Ce "Nous" n'est pas inné : Il faudrait qu'on n'ait pas de cerveau pour qu'il s'exprime spontanément.



Ou bien que ....D'appréhender sa nature "Empathique" permet à l'infini, de s'exprimer en notre être...





Edité le 19-12-2010 à 13:52:00 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 10:02:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut être que pour connaitre l’Élan, il faut simplement être d'une nature "Empathique" "

>>>>>>>L'empathie ca s'apprend, comme tout le reste.
Notre cerveau est programmé pour que nous soyons égoïstes... il faut donc s'entrainer pour se débarasser de ce programme.




"... Naître et vivre dans une nature empathique est des apprentissages de vie , seulement, c'est l'inverse de ce que tu dis...Et leurs portées tout autant."

>>>>>>>Personne ne nait empathique.
Rien n'est plus égoïste qu'un enfant.




"Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi.."

>>>>>>>>Cela s'apprend.
C'est une forme de sagesse qui nécessite un entrainement avant de devenir "spontanné".



"On ne le demande pas, ça s'installe tout seul, et dans nos élans sans connaissances, ce sont nos sentiments et nos besoins de justice, qui s'exprime aux travers de divers facultés "présente" envers et pour l'autre."

>>>>>>>>Ce que tu décris la ce sont juste des émotions préprogrammées.
Notre "besoin de justice" n'est qu'une émotion égoïste que tout enfant possède dés sa naissance. Je dis bien "égoïste" car ce sentiment de justice est à sens unique : Chacun déteste être victime d'une injustice , mais se fiche pas mal d'être lui-même injuste avec les autres.
La vraie justice cela s'apprend, ca demande de la sagesse. Ce n'est pas inné.



"-Nos apprentissages seront d'apprendre a savoir "reconnaître" le vrai "juste" pour tous, celui qui fera que nos élans envers et pour l'autre, seront mesurés a leurs véritables portées."

>>>>>>>>Ce ne seront donc pas des élans spontannés puisqu'ils auront nécessité un apprentissage.
C'est comme les maths : Si on me demande combien font "2X5", je répondrai '10'. Cette réponse semblera venir naturellement ... mais pourtant elle ne sera pas réellement spontannée puiqu'elle aura nécessité un apprentissage préalable.




"Ou bien que ....D'appréhender sa nature "Empathique" permet à l'infini, de s'exprimer en notre être... "

>>>>>>>L'empathie se découvre quand on retire l'égoïsme qui la recouvrait.
Retirer cette couche d'égoïsme demande de l'entrainement.

On ne peut pas appréhender notre nudité sans prendre du temps pour enlever nos vêtements avant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 11:04:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Peut être que pour connaitre l’Élan, il faut simplement être d'une nature "Empathique" "



Atil a écrit :

>>>>>>>L'empathie ca s'apprend, comme tout le reste.
Notre cerveau est programmé pour que nous soyons égoïstes... il faut donc s'entrainer pour se débarasser de ce programme.



Non ... L'empathie fait parti de sa nature, par contre, on apprend a la reconnaître.



"... Naître et vivre dans une nature empathique est des apprentissages de vie , seulement, c'est l'inverse de ce que tu dis...Et leurs portées tout autant.
"


Atil a écrit :

>>>>>>>Personne ne nait empathique.
Rien n'est plus égoïste qu'un enfant.


Non ..Ne généralise pas ... Il y a différentes natures en chacun, dont l'empathie, et l’égoïsme chez les enfants est "renforcé" en grande parti par l'éducation.


"Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi.."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Cela s'apprend.
C'est une forme de sagesse qui nécessite un entrainement avant de devenir "spontanné".


Non ...on apprend seulement a reconnaître les pourquoi, à ce qu'on ressent.

"On ne le demande pas, ça s'installe tout seul, et dans nos élans sans connaissances, ce sont nos sentiments et nos besoins de justice, qui s'exprime aux travers de divers facultés "présente" envers et pour l'autre."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Ce que tu décris la ce sont juste des émotions préprogrammées.
Notre "besoin de justice" n'est qu'une émotion égoïste que tout enfant possède dés sa naissance. Je dis bien "égoïste" car ce sentiment de justice est à sens unique : Chacun déteste être victime d'une injustice , mais se fiche pas mal d'être lui-même injuste avec les autres.
La vraie justice cela s'apprend, ca demande de la sagesse. Ce n'est pas inné.


Oui c'est de l'émotion, seulement ce sont les injustices "apparente" de l'autre qui nous font réagir...Seulement sans "connaissances" ce n'est pas toujours a bon escient... Là sera le manque de "raison"

"-Nos apprentissages seront d'apprendre a savoir "reconnaître" le vrai "juste" pour tous, celui qui fera que nos élans envers et pour l'autre, seront mesurés a leurs véritables portées."



Atil a écrit :

>>>>>>>>Ce ne seront donc pas des élans spontannés puisqu'ils auront nécessité un apprentissage.
C'est comme les maths : Si on me demande combien font "2X5", je répondrai '10'. Cette réponse semblera venir naturellement ... mais pourtant elle ne sera pas réellement spontannée puiqu'elle aura nécessité un apprentissage préalable.


Certes...Des apprentissages pour grandir ... Pour transformer de la naïveté en clairvoyance... Seulement lorsque la transformation est crée, ça n’enlève en rien la base de l'élan, de sa propre nature "empathique", au contraire, elle se développe et s’étend a d'autres fonctions, qui enrichiront l'élan .



"Ou bien que ....D'appréhender sa nature "Empathique" permet à l'infini, de s'exprimer en notre être... "


Atil a écrit :

>>>>>>>L'empathie se découvre quand on retire l'égoïsme qui la recouvrait.
Retirer cette couche d'égoïsme demande de l'entrainement.

On ne peut pas appréhender notre nudité sans prendre du temps pour enlever nos vêtements avant.



Je ne suis pas d'accord... Il est vrai que d'être d'une nature empathique est à l'opposée d'une nature égoïste.. Seulement cette empathie ne s'apprend pas, ce qui peut s'apprendre c'est la compassion, la tolérance, l'indulgence, etc....

Alors que l'empathie est un mode de fonctionnement innée, qu'il faut apprendre a reconnaître, puis a gérer... Parce que ce n'est pas "volontaire"..




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 11:18:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non ... L'empathie fait parti de sa nature, par contre, on apprend a la reconnaître."

>>>>>>>C'estb un dogme.
Prouve-la.
toutes les observations montrent que nous naissons égoïstes.
C'est la notre nature tant que nous sommes des êtres incarnés.



"Non ..Ne généralise pas ... Il y a différentes natures en chacun, dont l'empathie, et l’égoïsme chez les enfants est "renforcé" en grande parti par l'éducation."

>>>>>>>>>Pas du tout : Tous les enfants naissent égoïstes car ils sont programmés ainsi dans leur cerveau, pour leur survie. Et c'est ensuite , par l'apprentissage, qu'ils apprennent à maitriser leurs bas instincts et qu'ils comprennent que les autres personnes comptent aussi.




"Non ...on apprend seulement a reconnaître les pourquoi, à ce qu'on ressent."

>>>>>>>>On n eressent rien que de l'égoïsme.
L'empathie ne se ressent pas, elle est du domaine de la compréhension, de la sagesse.
Ou alors tu la confonds avec la sensiblerie.




".. Seulement lorsque la transformation est crée, ça n’enlève en rien la base de l'élan, de sa propre nature "empathique", au contraire, elle se développe et s’étend a d'autres fonctions, qui enrichiront l'élan ."

>>>>>>>Il n'y a pas d'élan de base.
Aucun enfant ne nait avec un élan empathique.
On n'a jamais vu cela.




"Seulement cette empathie ne s'apprend pas, ce qui peut s'apprendre c'est la compassion, la tolérance, l'indulgence, etc...."

>>>>>Ben, justement : L'empathie C'EST la compassion, la tolérance, l'indulgence, etc....
Que serait-elle donc d'autre pour toi ?




"Alors que l'empathie est un mode de fonctionnement innée, qu'il faut apprendre a reconnaître, puis a gérer... Parce que ce n'est pas "volontaire".."

>>>>>>Je ne connais pas ce type d'empathie. C'est juste un mot.
Peux-tu décrire ce qu'elle est, pour toi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 22:29:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Non ... L'empathie fait parti de sa nature, par contre, on apprend a la reconnaître."



Atil a écrit :

>>>>>>>C'estb un dogme.
Prouve-la.
toutes les observations montrent que nous naissons égoïstes.
C'est la notre nature tant que nous sommes des êtres incarnés.


Je pense que c'est plutôt l'inverse..

De croire que tout les hommes naissent égoïste... Est un dogme..

Et qu'il est arrangeant de le croire, surtout pour tous les systèmes des conditionnements de l'homme...

Mais il est vrai.. Que ces systèmes ayant vue le jour, lorsque l'homme est passé de chasseur-cueilleur nomade en harmonie avec la terre, a éleveur-agriculteur sédentaire donc en s'appropriant des parcelles de terre... Et qui de ça s'est diversifier, jusqu'à créer des cités... ça a eut le temps, de prendre plus que des apparences, puisque tout a été et est toujours fait en ces sens... Un engrenage.



"Non ..Ne généralise pas ... Il y a différentes natures en chacun, dont l'empathie, et l’égoïsme chez les enfants est "renforcé" en grande parti par l'éducation."




Atil a écrit :

>>>>>>>>>Pas du tout : Tous les enfants naissent égoïstes car ils sont programmés ainsi dans leur cerveau, pour leur survie. Et c'est ensuite , par l'apprentissage, qu'ils apprennent à maitriser leurs bas instincts et qu'ils comprennent que les autres personnes comptent aussi.


L'instinct en lui-même n'est pas égoïste..Ce seront simplement les circonstances, ainsi que les conditions que l'on se donnent en des actes...Qui peuvent l'être.



"Non ...on apprend seulement a reconnaître les pourquoi, à ce qu'on ressent."




Atil a écrit :

>>>>>>>>On n eressent rien que de l'égoïsme.
L'empathie ne se ressent pas, elle est du domaine de la compréhension, de la sagesse.
Ou alors tu la confonds avec la sensiblerie.


Non ..Je ne confond pas.


".. Seulement lorsque la transformation est crée, ça n’enlève en rien la base de l'élan, de sa propre nature "empathique", au contraire, elle se développe et s’étend a d'autres fonctions, qui enrichiront l'élan ."




Atil a écrit :

>>>>>>>Il n'y a pas d'élan de base.
Aucun enfant ne nait avec un élan empathique.
On n'a jamais vu cela.


Ceci est un dogme ..


"Seulement cette empathie ne s'apprend pas, ce qui peut s'apprendre c'est la compassion, la tolérance, l'indulgence, etc...."




Atil a écrit :

>>>>>Ben, justement : L'empathie C'EST la compassion, la tolérance, l'indulgence, etc....
Que serait-elle donc d'autre pour toi ?


Oui ... Mais elles sont présentes en valeurs, en clartés... Mais sans être nommés
Ce qui s'apprend pour un empathique, ce sont les "NOMS" de ce qu'il a déjà en lui-même...

Il n'apprend pas leurs valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ... Par contre , il doit apprendre a les redonner en leurs "justes" mesure.






"Alors que l'empathie est un mode de fonctionnement innée, qu'il faut apprendre a reconnaître, puis a gérer... Parce que ce n'est pas "volontaire".."




Atil a écrit :

>>>>>>Je ne connais pas ce type d'empathie. C'est juste un mot.
Peux-tu décrire ce qu'elle est, pour toi ?



Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi..

L'autre est Soi ... Il n'y a pas une once d’égoïsme, lorsque l'empathie est présente...

Les "verbes" comme : compatir (aller vers l'autre), ou tolérer, ne sont pas des devoirs a apprendre, mais des normalités innées. Ce sont des états d'esprit que l'on éprouve et recrée, vis à vis des autres .

---
Un empathique n'apprend pas des valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ... Par contre , il doit apprendre a les redonner en leurs "justes" mesure.

Et pour ceci.. Il passe par des phases de rééquilibrages où il doit savoir se reconnaître, se connaitre pour pouvoir se re-situer et retrouver sa voie..Parce que l'empathique s'oublie dans ses dons de lui même, et s'éparpille.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 10:01:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que c'est plutôt l'inverse..
De croire que tout les hommes naissent égoïste... Est un dogme.."

>>>>>>>C'est ce que toutes les études ont pourtant prouvé.




"Et qu'il est arrangeant de le croire, surtout pour tous les systèmes des conditionnements de l'homme..."

>>>>>>>>On ne nait pas conditionné.




"L'instinct en lui-même n'est pas égoïste..Ce seront simplement les circonstances, ainsi que les conditions que l'on se donnent en des actes...Qui peuvent l'être."

>>>>>>>>Les instincts sont ce qu'ils sont. Ce sont plutôt les émotions qui nous font égoïstes au sens propre.




"Non ..Je ne confond pas. "

>>>>>>>>Je constate que si : Si tu crois que l'empathie est une chose ressentie, c'est que tu la confond avec la sensiblerie.




"Ceci est un dogme .."

>>>>>>>Non, c'est ce que constatent toutes les études sur les enfants.
... même si ca heurte tes croyances.





"Oui ... Mais elles sont présentes en valeurs, en clartés... Mais sans être nommés
Ce qui s'apprend pour un empathique, ce sont les "NOMS" de ce qu'il a déjà en lui-même..."

>>>>>>>>Je n'ai strictement rien comprie.
Etre empathique c'est se montrer compatissant, généreux, respectueux envers autrui.
Ca demande de la réflexion.





"Il n'apprend pas leurs valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ... Par contre , il doit apprendre a les redonner en leurs "justes" mesure."

>>>>>>>>>>Si l'empathie n'a pas de juste mesure c'est qu'elle n'est pas de la vraie empathie mais de la sensiblerie.
Il n'y a pas à rajouter de la juste mesure à l'empathie : elle EST une juste meseure.




"Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi.."

>>>>>>>>Ca ce n'est pas de l'empathie, c'est de la "voyance à la Dalaha".
Encore un truc new-age.
Ou alors tu veux parler de la capacité que possèdent les cerveaux des mammifères supérieurs, de deviner, déduire et comprendre ce que pensent et ressentent les autres ?
Il parrait que les autistes se referment sur eux-mêmes car ils ne possèdent pas cette faculté.



"Les "verbes" comme : compatir (aller vers l'autre), ou tolérer, ne sont pas des devoirs a apprendre, mais des normalités innées. Ce sont des états d'esprit que l'on éprouve et recrée, vis à vis des autres ."

>>>>>>>Ce n'est ni une chose à apprendre par coeur (une chose sulturelle) ni une chose instinctive (innée, programmée dés la naissance) mais une chose à comprendre. C'est du domaine de la sagesse.
D'ailleurs la faculté de comprendre autrui fait partie du lobe frontal, la partie la plus rationnelle du cerveau. C'est ce qui est le plus éloigné des instincts.



"Un empathique n'apprend pas des valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ..."

>>>>>>>ca ne veut rien dire.
Un homme est un homme, il ne peut pas ETRE une valeur, car elle est une chose abstraire.
De plus, les valeurs sont culturelles.



"Et pour ceci.. Il passe par des phases de rééquilibrages où il doit savoir se reconnaître, se connaitre pour pouvoir se re-situer et retrouver sa voie.."

>>>>>>>>>Donc cela s'apprend.
Donc ce n'est pas une ressenti irréfléchi.

--------------------
...à mon humble avis.

[g] #Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 11:45:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Je pense que c'est plutôt l'inverse..
De croire que tout les hommes naissent égoïste... Est un dogme.."


Atil a écrit :

>>>>>>>C'est ce que toutes les études ont pourtant prouvé.


Apparemment, ces études n'ont pas été assez étendues, ou trop vite généralisées.



"Et qu'il est arrangeant de le croire, surtout pour tous les systèmes des conditionnements de l'homme..."


Atil a écrit :

>>>>>>>>On ne nait pas conditionné.


Certes.. Seulement avec des natures différentes



"L'instinct en lui-même n'est pas égoïste..Ce seront simplement les circonstances, ainsi que les conditions que l'on se donnent en des actes...Qui peuvent l'être.
"

Atil a écrit :

>>>>>>>>Les instincts sont ce qu'ils sont. Ce sont plutôt les émotions qui nous font égoïstes au sens propre.


Du moins à ce qu'on attache à ces émotionnels..



"Non ..Je ne confond pas. "


Atil a écrit :

>>>>>>>>Je constate que si : Si tu crois que l'empathie est une chose ressentie, c'est que tu la confond avec la sensiblerie.


Non...La sensiblerie est de rester dans un émotionnel..De ressentir l'autre en soi, amène a l'élan du don de soi.



"Ceci est un dogme .."


Atil a écrit :

>>>>>>>Non, c'est ce que constatent toutes les études sur les enfants.
... même si ca heurte tes croyances.


..ça n'est pas de la croyance...Mais une évidence.




"Oui ... Mais elles sont présentes en valeurs, en clartés... Mais sans être nommés
Ce qui s'apprend pour un empathique, ce sont les "NOMS" de ce qu'il a déjà en lui-même..."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Je n'ai strictement rien comprie.
Etre empathique c'est se montrer compatissant, généreux, respectueux envers autrui.
Ca demande de la réflexion.



Non ... Ce qui demande de la réflexion, ce sera un comment faire pour faire...?... Mais dans ce qui concerne des valeurs présentes telle que d'être compatissant, généreux, respectueux, et etc, elles ne seront à leurs bases que le déclencheur , l'élan à l'acte.



"Il n'apprend pas leurs valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ... [g]Par contre , il doit apprendre a les redonner en leurs "justes" mesure."


Atil a écrit :

>>>>>>>>>>Si l'empathie n'a pas de juste mesure c'est qu'elle n'est pas de la vraie empathie mais de la sensiblerie.
Il n'y a pas à rajouter de la juste mesure à l'empathie : elle EST une juste meseure.


Non ...L'empathie est un Don, celui de soi, qui aux travers de divers autres facultés (outils) permet d'étendre et d'enrichir les Dons redonnés.

Hors reconnaître, connaitre et "maîtriser" ses facultés permet de les redonner non en éparpillé, mais dans le bon escient d'une même voie.





"Dans une nature empathique on ressent et comprend sans mots dits, les désordres, les maux, les besoins, les attentes de l'autre ..en soi.."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Ca ce n'est pas de l'empathie, c'est de la "voyance à la Dalaha".
Encore un truc new-age.
Ou alors tu veux parler de la capacité que possèdent les cerveaux des mammifères supérieurs, de deviner, déduire et comprendre ce que pensent et ressentent les autres ?
Il parrait que les autistes se referment sur eux-mêmes car ils ne possèdent pas cette faculté.


Non,la base à ces facultés sont l'empathie.. Parce que toutes les valeurs comme la générosité, ou le respect d'autrui font que l'empathique est ouvert "naturellement" à tous et aux tout


"Les "verbes" comme : compatir (aller vers l'autre), ou tolérer, ne sont pas des devoirs a apprendre, mais des normalités innées. Ce sont des états d'esprit que l'on éprouve et recrée, vis à vis des autres ."


Atil a écrit :

>>>>>>>Ce n'est ni une chose à apprendre par coeur (une chose sulturelle) ni une chose instinctive (innée, programmée dés la naissance) mais une chose à comprendre. C'est du domaine de la sagesse.
D'ailleurs la faculté de comprendre autrui fait partie du lobe frontal, la partie la plus rationnelle du cerveau. C'est ce qui est le plus éloigné des instincts.


Non ... Ce qui est a comprendre, c'est le pourquoi de nos élans... Parce que comme ils se manifestent au-delà de nos réflexions (plus fort que "moi"), ce qu'on remet en question, c'est "Pourquoi" on le fait..



"Un empathique n'apprend pas des valeurs, parce qu'il est déjà ces valeurs ..."


Atil a écrit :

>>>>>>>ca ne veut rien dire.
Un homme est un homme, il ne peut pas ETRE une valeur, car elle est une chose abstraire.
De plus, les valeurs sont culturelles.


Non ..Les valeurs sont ce qui composent une nature..Elles seront culturelles, que lorsque l'homme les nomment, en dehors de ça elles sont un état d'esprit pouvant s'appréhender, car elles se vivent au quotidien.


"Et pour ceci.. Il passe par des phases de rééquilibrages où il doit savoir se reconnaître, se connaitre pour pouvoir se re-situer et retrouver sa voie.."


Atil a écrit :

>>>>>>>>>Donc cela s'apprend.
Donc ce n'est pas une ressenti irréfléchi.


Ce qui s'apprend, c'est le bon escient à ce que l'on redonnent...Mais l'élan en lui-même est généré par des valeurs déjà présentent.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 12:55:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Apparemment, ces études n'ont pas été assez étendues, ou trop vite généralisées."

>>>>>Qu'est-ce que tu en sais ?
Tu dis ca parceque le résultat de ces études contredit tes croyances ?




"Non...La sensiblerie est de rester dans un émotionnel..De ressentir l'autre en soi, amène a l'élan du don de soi."

>>>>>Ressentir, c'est bien du domaine de l'émotionnel, pourtant, non ?





"..ça n'est pas de la croyance...Mais une évidence."

>>>>>Ce n'est pas une évidence puisque c'est contredit par toutes les études et observations.
C'est juste TA croyance.





"Non ... Ce qui demande de la réflexion, ce sera un comment faire pour faire...?... Mais dans ce qui concerne des valeurs présentes telle que d'être compatissant, généreux, respectueux, et etc, elles ne seront à leurs bases que le déclencheur , l'élan à l'acte."

>>>>Les "valeurs" ne sont que des concepts culturels inventés par les hommes.
Il n'y a donc rien d'inné la dedans.



"Non ...L'empathie est un Don, celui de soi, qui aux travers de divers autres facultés (outils) permet d'étendre et d'enrichir les Dons redonnés."

>>>>>Je n'ai rien compris.
L'empathie n'est pas un don, elle est ce qui provoque le don.
Mais un homme ne donne jamais spontanément. Il doit apprendre à donner



"Non,la base à ces facultés sont l'empathie.. Parce que toutes les valeurs comme la générosité, ou le respect d'autrui font que l'empathique est ouvert "naturellement" à tous et aux tout"

>>>>>>Tu parle de choses que tu ne connais pas.
La générosité et le respect sont des formes de sagesse qui s'apprennent.
L'empathie ne peut pas exister tant que l'Ego est la (puisqu'il est l'inverse de l'empathie).
Hors nous naissons tous avec un Ego.



"Non ... Ce qui est a comprendre, c'est le pourquoi de nos élans... "

>>>>>>>>Il n'existe aucun élan qui ne soit de nature autre qu'instinctive ou émotionnelle. Donc un élan ne peut être qu'égoïste et non pas généreux.
Les élans généreux ne sont qu'une illusion, un conditionnement culturel.
L'empathie est bien au-dessus d'"un vulgaire élan irraisonné.



"Parce que comme ils se manifestent au-delà de nos réflexions (plus fort que "moi"), ce qu'on remet en question, c'est "Pourquoi" on le fait.."

>>>>>>Si on le fait sans réfléchir c'est donc une connerie.
Ca ne peut donc pas être de la vraie empathie.
Tu confonds encore avec la sensiblerie ou avec des trucs de voyance new-age.




"Non ..Les valeurs sont ce qui composent une nature.."

>>>>>>Ca ne veut rien dire.
Les valeurs ne sont pas du domaine de la naturee mais de la culture.
Cite moi un peu une valeur qui ne soit pas culturelle (c'est à dire qui ne soit pas une croyance).



"Ce qui s'apprend, c'est le bon escient à ce que l'on redonnent...Mais l'élan en lui-même est généré par des valeurs déjà présentent."

>>>>>>>Cet élan c'est de la sensiblerie.
Elan = émotion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 19:58:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Apparemment, ces études n'ont pas été assez étendues, ou trop vite généralisées."



Atil a écrit :

>>>>>Qu'est-ce que tu en sais ?
Tu dis ca parceque le résultat de ces études contredit tes croyances ?


Non, seulement parce qu'il ne faut pas généraliser, que tout le monde est différent... Et surtout ..Parce que des Être humain existent parmi des hommes...


"Non...La sensiblerie est de rester dans un émotionnel..De ressentir l'autre en soi, amène a l'élan du don de soi."



Atil a écrit :

>>>>>Ressentir, c'est bien du domaine de l'émotionnel, pourtant, non ?



Non c'est celui du sensitif..L'émotionnel est sensibilité, ou sensiblerie



"..ça n'est pas de la croyance...Mais une évidence."



Atil a écrit :

>>>>>Ce n'est pas une évidence puisque c'est contredit par toutes les études et observations.
C'est juste TA croyance.



Mais les études étudient combien d'enfants, pour se permettre de pouvoir généraliser ?...


"Non ... Ce qui demande de la réflexion, ce sera un comment faire pour faire...?... Mais dans ce qui concerne des valeurs présentes telle que d'être compatissant, généreux, respectueux, et etc, elles ne seront à leurs bases que le déclencheur , l'élan à l'acte."



Atil a écrit :

>>>>Les "valeurs" ne sont que des concepts culturels inventés par les hommes.
Il n'y a donc rien d'inné la dedans.


Ce sont leurs noms, et leurs définitions qui sont culturels.. Celles qui pourront s'observer en l'Être, qui lui même ne fait qu'Être.


"Non ...L'empathie est un Don, celui de soi, qui aux travers de divers autres facultés (outils) permet d'étendre et d'enrichir les Dons redonnés.
"


Atil a écrit :

>>>>>Je n'ai rien compris.
L'empathie n'est pas un don, elle est ce qui provoque le don.
Mais un homme ne donne jamais spontanément. Il doit apprendre à donner


Non...L'empathique se donne et redonne spontanément, seulement , il doit apprendre a "Savoir" donner à bon escient.
L'empathie est le don de Soi auquel s'ajoutent divers outils, qui doivent s'appréhender dans tous leurs sens et raison d'Être.



"Non,la base à ces facultés sont l'empathie.. Parce que toutes les valeurs comme la générosité, ou le respect d'autrui font que l'empathique est ouvert "naturellement" à tous et aux tout"



Atil a écrit :

>>>>>>Tu parle de choses que tu ne connais pas.
La générosité et le respect sont des formes de sagesse qui s'apprennent.
L'empathie ne peut pas exister tant que l'Ego est la (puisqu'il est l'inverse de l'empathie).
Hors nous naissons tous avec un Ego.


Je suis née avec un "Moi" qui n'a jamais été égoïste, mais qui a toujours été sensitif..

La générosité et le respect ne s'apprennent pas, ils sont des états d'esprit et
c'est en soi qu'ils résident.... Mais ce n'est que dans les reconnaissances de Soi, qu'ont apprend ce qui fait et qui Est leur sagesse, avant on ne fait qu'être sans "conscience" .





"Non ... Ce qui est a comprendre, c'est le pourquoi de nos élans... "



Atil a écrit :

>>>>>>>>Il n'existe aucun élan qui ne soit de nature autre qu'instinctive ou émotionnelle. Donc un élan ne peut être qu'égoïste et non pas généreux.
Les élans généreux ne sont qu'une illusion, un conditionnement culturel.
L'empathie est bien au-dessus d'"un vulgaire élan irraisonné.


L'instinct n'est pas nécessairement égoïste, comme tu l'as reconnu plus haut... Atil>>>>>>>>Les instincts sont ce qu'ils sont. Ce sont plutôt les émotions qui nous font égoïstes au sens propre

L'élan est Aimer sans condition...Et c'est dans ce Être, que l'innocence, la générosité, ou l'esprit de partage, que la tolérance, l'indulgence et autres états d'esprit se manifestent.


"Parce que comme ils se manifestent au-delà de nos réflexions (plus fort que "moi"), ce qu'on remet en question, c'est "Pourquoi" on le fait.."



Atil a écrit :

>>>>>>Si on le fait sans réfléchir c'est donc une connerie.
Ca ne peut donc pas être de la vraie empathie.
Tu confonds encore avec la sensiblerie ou avec des trucs de voyance new-age.


Non c'est toi qui n'arrive pas a resituer...

Être généreux, l'est a différents degré en chacun... L'empathique s'oublie dans ses générosités, il est donc en déséquilibre.. Et dans ce déséquilibre, il s'éparpille.




"Non ..Les valeurs sont ce qui composent une nature.."



Atil a écrit :

>>>>>>Ca ne veut rien dire.
Les valeurs ne sont pas du domaine de la naturee mais de la culture.
Cite moi un peu une valeur qui ne soit pas culturelle (c'est à dire qui ne soit pas une croyance).


Aimer.


"Ce qui s'apprend, c'est le bon escient à ce que l'on redonnent...Mais l'élan en lui-même est généré par des valeurs déjà présentent."



Atil a écrit :

>>>>>>>Cet élan c'est de la sensiblerie.
Elan = émotion.


Non ... élan= Aimer sans condition.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-12-2010 à 12:30:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non c'est celui du sensitif..L'émotionnel est sensibilité, ou sensiblerie"

>>>>>>>>Le sensitif ca correspond aux sens (vue, ouîe, odorat, etc ...)
Employer ce mot en dehors de ca n'a aucun sens.




"..ça n'est pas de la croyance...Mais une évidence."





"Mais les études étudient combien d'enfants, pour se permettre de pouvoir généraliser "

>>>>>>>Et toi, tu as fait des études sur combien de milliers d'enfants pour forger ton opinion ?



"Ce sont leurs noms, et leurs définitions qui sont culturels.. Celles qui pourront s'observer en l'Être, qui lui même ne fait qu'Être."

>>>>>>>>Donne-moi donc des exemples de valeurs qui sont observées dans la nature et non pas inventées culturellement.




"Non...L'empathique se donne et redonne spontanément, seulement , il doit apprendre a "Savoir" donner à bon escient."

>>>>>>>>Donner spontanément ca s'appelle gaspiller ou dilapider.
Et prendre spontanément ca s'appelle voler.
L'empathie ca n'existe pas au niveau spontanné.




"L'empathie est le don de Soi auquel s'ajoutent divers outils, qui doivent s'appréhender dans tous leurs sens et raison d'Être."

>>>>>>>Personne ne donne de soi spontanément. Nous ne sommes pas programmés pour ca puisque nous avons un Ego.
Par contre certains insectes sociaux possèdent cet instinct : Ils sont capables de sacrifier leur vie pour leur colonie.



"Je suis née avec un "Moi" qui n'a jamais été égoïste, mais qui a toujours été sensitif.. "

>>>>>>>C'est trés laid de mentir et de se vanter.
Le seul fait de toujours parler de tes pouvoirs spéciaux montre que tu as un Ego ... et donc que tu es égoïste à la base ... comme tout être humain.
Ou alors tu n'es pas un être humain ???




"La générosité et le respect ne s'apprennent pas, ils sont des états d'esprit et
c'est en soi qu'ils résident.... Mais ce n'est que dans les reconnaissances de Soi, qu'ont apprend ce qui fait et qui Est leur sagesse, avant on ne fait qu'être sans "conscience" "

>>>>>>>>Les états d'esprits sont des fonctionnements programmés dans notre cerveau.
On n'a jamais observé de comportement spontané de générosité chez un petit enfant non éduque. C'est le contraire qu'on observe : Les enfants rapportent tout à eux.




"L'instinct n'est pas nécessairement égoïste, comme tu l'as reconnu plus haut..."

>>>>>>>Chez l'homme, l'instinct est essentiellement égoïste.
Sauf, chez la femme où existe un instinct de protection envers les enfants. Une forme de sensiblerie innée.



"L'élan est Aimer sans condition..."

>>>>>>>Personne n'aime sans condition;
A moins, peut-être, de devenir un "saint".



"Et c'est dans ce Être, que l'innocence, la générosité, ou l'esprit de partage, que la tolérance, l'indulgence et autres états d'esprit se manifestent."

>>>>>>>>Cela ne se manifeste pas tant qu'on n'a pas développé une certaine sagesse.




"Être généreux, l'est a différents degré en chacun... L'empathique s'oublie dans ses générosités, il est donc en déséquilibre.. Et dans ce déséquilibre, il s'éparpille."

>>>>>>>Rien que des paroles. Aucun lien avec le monde réel.




"Aimer."

>>>>>>>>Aimer n'est pas une valeur mais un comportement émotionnel.




"Non ... élan= Aimer sans condition."

>>>>>>>Personne n'aime sans condition sans avoir développé une trés grande sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-12-2010 à 14:54:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"Non c'est celui du sensitif..L'émotionnel est sensibilité, ou sensiblerie"


Atil a écrit :

>>>>>>>>Le sensitif ca correspond aux sens (vue, ouîe, odorat, etc ...)
Employer ce mot en dehors de ca n'a aucun sens.


Pour toi ...Leurs bases étant ce qui sera physique en tant que fonctions... Dans ce qui sera des outils, c'est en leurs affinités qu'ils révèlent d'autres utilités.


"..ça n'est pas de la croyance...Mais une évidence."

"Mais les études étudient combien d'enfants, pour se permettre de pouvoir généraliser "


Atil a écrit :

>>>>>>>Et toi, tu as fait des études sur combien de milliers d'enfants pour forger ton opinion ?


Suffisamment pour ne pas généraliser..Et reconnaitre ce qui créer les différences.


"Ce sont leurs noms, et leurs définitions qui sont culturels.. Celles qui pourront s'observer en l'Être, qui lui même ne fait qu'Être."



Atil a écrit :

>>>>>>>>Donne-moi donc des exemples de valeurs qui sont observées dans la nature et non pas inventées culturellement.


Je n'ai pas dit que ce sont des inventions...Seulement que ces "faires" en l'Être ont été nommés... Mais que celui qui est les valeurs à ces nominations, n'a que faire de ces "noms".



"Non...L'empathique se donne et redonne spontanément, seulement , il doit apprendre a "Savoir" donner à bon escient."



Atil a écrit :

>>>>>>>>Donner spontanément ca s'appelle gaspiller ou dilapider.
Et prendre spontanément ca s'appelle voler.
L'empathie ca n'existe pas au niveau spontanné.


Lorsque le Don de soi n'est pas initié par la "raison", il peut générer des éparpillements.

L'empathie est principalement "spontanée" et s'impose par ses outils, au delà de ce qui sera visible.




"L'empathie est le don de Soi auquel s'ajoutent divers outils, qui doivent s'appréhender dans tous leurs sens et raison d'Être."



Atil a écrit :

>>>>>>>Personne ne donne de soi spontanément. Nous ne sommes pas programmés pour ca puisque nous avons un Ego.
Par contre certains insectes sociaux possèdent cet instinct : Ils sont capables de sacrifier leur vie pour leur colonie.


"Personne ne donne de soi spontanément" ... Ceci est une croyance.


"Je suis née avec un "Moi" qui n'a jamais été égoïste, mais qui a toujours été sensitif.. "



Atil a écrit :

>>>>>>>C'est trés laid de mentir et de se vanter.
Le seul fait de toujours parler de tes pouvoirs spéciaux montre que tu as un Ego ... et donc que tu es égoïste à la base ... comme tout être humain.
Ou alors tu n'es pas un être humain ???



Je n'ai pas des "pouvoirs" spéciaux... Ils sont des outils qu'ils m'a fallut appréhender en tous leurs sens et raisons d'être.

"La générosité et le respect ne s'apprennent pas, ils sont des états d'esprit et
c'est en soi qu'ils résident.... Mais ce n'est que dans les reconnaissances de Soi, qu'ont apprend ce qui fait et qui Est leur sagesse, avant on ne fait qu'être sans "conscience" "



Atil a écrit :

>>>>>>>>Les états d'esprits sont des fonctionnements programmés dans notre cerveau.
On n'a jamais observé de comportement spontané de générosité chez un petit enfant non éduque. C'est le contraire qu'on observe : Les enfants rapportent tout à eux.


Dommage que les témoignages comptent pour des prunes... ..Donc à ça..Crois ce que tu as envie..


"L'instinct n'est pas nécessairement égoïste, comme tu l'as reconnu plus haut..."



Atil a écrit :

>>>>>>>Chez l'homme, l'instinct est essentiellement égoïste.
Sauf, chez la femme où existe un instinct de protection envers les enfants. Une forme de sensiblerie innée.


Ce n'est pas de la sensiblerie ... Parce que ce ne sera pas toujours un émotionnel qui serai le déclencheur...
-Il y a aussi le ressentit, qui lui peut s'enclencher sans forcément "voir"


"L'élan est Aimer sans condition..."


Atil a écrit :

>>>>>>>Personne n'aime sans condition;
A moins, peut-être, de devenir un "saint".


Non pas un "Saint" simplement sain (innocent) et pur en l'état d'esprit

"Et c'est dans ce Être, que l'innocence, la générosité, ou l'esprit de partage, que la tolérance, l'indulgence et autres états d'esprit se manifestent."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Cela ne se manifeste pas tant qu'on n'a pas développé une certaine sagesse.


La "sagesse" est l'assimilation des sens et raisons d'êtres aux utilisations des outils, permettant de recréer ce qui serait "sage" (entre autre)...

Mais avant d'atteindre ses assimilations, c'est avec des outils déjà présent et plus ou moins appréhendés, qu'il faut composer..


"Être généreux, l'est a différents degré en chacun... L'empathique s'oublie dans ses générosités, il est donc en déséquilibre.. Et dans ce déséquilibre, il s'éparpille."



Atil a écrit :

>>>>>>>Rien que des paroles. Aucun lien avec le monde réel.


Non réel ...Mais peut être pas visible dans ce qui t'entoure.


"Aimer."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Aimer n'est pas une valeur mais un comportement émotionnel.


Non c'est un état d'esprit emplie de valeurs innée.


"Non ... élan= Aimer sans condition."



Atil a écrit :

>>>>>>>Personne n'aime sans condition sans avoir développé une trés grande sagesse.


Non c'est d'aimer sans condition, qui peut permettre d'atteindre la "sagesse'..
Parce que la sagesse est la connaissance de ce qui compose cet état d'esprit, qui lui est déjà présent... Il ne peut en être autrement, "présent" pour pouvoir l'appréhender en tout ses sens et raisons d'être.






Edité le 29-12-2010 à 14:59:09 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-12-2010 à 11:52:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour toi ...Leurs bases étant ce qui sera physique en tant que fonctions... Dans ce qui sera des outils, c'est en leurs affinités qu'ils révèlent d'autres utilités."

>>>>>>>>j'ai rien compris.
En francais, "sensitif" vient de "sens". C'est tout.




"Suffisamment pour ne pas généraliser..Et reconnaitre ce qui créer les différences."

>>>>>>>Et d'auteres personnes ont fait des études sur bien plus de gens que toi.
Donc ils savent mieux que toi;



"Je n'ai pas dit que ce sont des inventions...Seulement que ces "faires" en l'Être ont été nommés... Mais que celui qui est les valeurs à ces nominations, n'a que faire de ces "noms"."

>>>>>>>>Je me fiche des noms.
Je dis que ce qui se cache derrière ces noms est lui-même une invention culturelle.
Toute "valeur" est une invention culturelle. Indépendamment des noms qu'on donne à ces concepts.



"Lorsque le Don de soi n'est pas initié par la "raison", il peut générer des éparpillements.

L'empathie est principalement "spontanée" et s'impose par ses outils, au delà de ce qui sera visible."

>>>>>>>>>Ta 1ère phrase dit le contraire : Ce qui est inné c'est l'éparpillement.
Et il faut la raison en plus pour qu'apparaisse la vraie empathie.
Elle n'est donc pas innée.






"Personne ne donne de soi spontanément" ... Ceci est une croyance."

>>>>>>>>C'est pourtant ce qu'on observe.




"Dommage que les témoignages comptent pour des prunes... ..Donc à ça..Crois ce que tu as envie.. "

>>>>>>>>C'est toi qui crois ce dont tu a envie, en rejetant les centaines d'études et de témoignages qui disent le contraire de tes croyances : A la base les petits enfants sont trés égoïstes.




"Ce n'est pas de la sensiblerie ... Parce que ce ne sera pas toujours un émotionnel qui serai le déclencheur..."

>>>>>>>>Trouve donc une femme qui ne ressente pas d'émotions devant un bébé.



"Il y a aussi le ressentit, qui lui peut s'enclencher sans forcément "voir""

>>>>>>>>Tout ressenti provient d'une réaction à une perception, consciente ou inconsciente.
Dans "ressenti" il y a "senti". Et "sentir" c'est percevoir.




"Non pas un "Saint" simplement sain (innocent) et pur en l'état d'esprit "

>>>>>>>>Ca revient au même : Des personnes saintes / saines, on n'en trouve pas une sur un million.





"Non réel ...Mais peut être pas visible dans ce qui t'entoure."

>>>>>>>...mais visibles dans tes rêves et croyances pleines de nounours roses.




"Non c'est un état d'esprit emplie de valeurs innée."

>>>>>>>>Ce qu'on observe d'inné c'est l'égoïsme.
Mais c'est vrai que tu préfères les croyances à l'observation.




"Non c'est d'aimer sans condition, qui peut permettre d'atteindre la "sagesse'.."

>>>>>>>>Comment peut-on aimer sans condition si on n'apprend pas à faire cela ?
Et qu'est-ce qui peut apprendre cela si ce n'est la sagesse ?




"Parce que la sagesse est la connaissance de ce qui compose cet état d'esprit, qui lui est déjà présent... Il ne peut en être autrement, "présent" pour pouvoir l'appréhender en tout ses sens et raisons d'être. "

>>>>>>Il n'y a pas d'amour / empathie déja présent dans notre esprit à la naissance. Si ce comportement était déja en nous, on le verrait fonctionner dés la naissance. Hors on ne le voit pas fonctionner, donc il n'est pas en nous.
Ce qui existe, par contre chez l'homme, c'est un cerveau capable de développer de l'empathie s'il s'y entraine.
Ce n'est pas l'empathie qui pré-existe, mais nos capacités cervicales à la développer.
De même qu'on ne nait pas fort en math ... mais nous naissons avec un cerveau qui nous rend capable d'apprendre les maths si nous nous en donnons la peine.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  ÉlanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum